Chaque jour d’un voyage en Indonésie en famille est l’occasion de découvertes inoubliables. On ne peut être plus dépaysé par ce pays d’Asie du Sud Est, multiculturel grâce à sa mosaïque de peuples et ethnies. Cette archipel, avec plus de 17 000 îles, au coeur de l’Océan Indien, offre une très grande variété de cultures et traditions en fonction de ses régions.

La nature indonésienne est aussi dépaysante que sa culture avec ses paysages et sa faune fascinante: végétation luxuriante de la jungle, rizières en terrasse, myriade d’îles paradisiaques, volcans photogéniques et encore en activité, animaux exotiques, du varan aux papillons géants, fonds marins spectaculaires avec ses coraux, poissons multicolores et tortues géantes, etc.

Vous pouvez séjourner sur une des îles, à Bali, Java, ou Bornéo et ensuite visiter les sites touristiques, vous balader dans les parcs, profiter des plages paradisiaques, selon vos envies. Pour préparer vos vacances en Indonésie avec des enfants, retrouvez ci-dessous des idées de visites et activités, des hébergements où dormir avec enfants et des infos pratiques (quand partir, santé, se déplacer…).

Visites et activités en famille en Indonésie: temples, volcans, plages, balades….

Admirer le temple bouddhiste de Borobudur à Java

Visiter des temples en Indonésie est incontournable lors de votre voyage en famille. C’est l’occasion pour vos enfants de découvrir le Bouddhisme et l’Indouisme. S’il y en un à visiter, c’est le temple de Borobudur à Java, à quelques dizaines de kilomètres de Yogyakarta. Classé à l’Unesco, c’est un des plus importants sites bouddhistes du monde avec un stupa monumental et aussi un très bel exemple de l’art indonésien du IXe siècle.

indonesie-en-famille

Faire découvrir l’hindouisme à votre enfant au temple de Besakih à Bali

Vous pouvez aussi déambuler dans le temple hindouiste de Besakih à l’Est de Bali. Le temple est en fait constitué d’un ensemble de 23 temples: le temple central, Pura Penataran Agung, est celui qu’il ne faut pas manquer. Grâce à cette multitude de temples, vous avez de fortes chances d’assister à un cérémonie religieuse.

indonesie-avec-enfants

Vous pouvez aussi visiter les temples hindouistes de Prambanan, ou Candi Rara Jonggrang. Datant du VIIIe siècle, ces 240 temples sont classés à l’Unesco comme le temple de Borobudur situé à proximité.

Se rafraîchir au Water Palace de Tirtagganga à Bali

Le Water Palace est un parc très particulier et récent (construit il y a environ 50 ans). Il offre un havre de paix avec ses fontaines, ses bassins de nénuphars et ses statues typiques. Il est aussi possible de se baigner dans l’un des bassins. Vos enfants vont adorer!

Observer de vrais dragons (de Komodo!) sur l’île de Florès

L’île de Florès est un petit bijou de nature avec ses volcans comme le Kelimutu, ses lacs, ses baies de Maumere et Labuan Bajo et ses villages typiques préservés. Elle fait partie d’un archipel classé au patrimoine mondial et réserve de biosphère de l’Unesco.

L’île est surtout connu pour son parc, le Parc National du Komodo: s’il y a une chose à faire en Indonésie en famille, c’est aller observer les fameux lézards géants, les dragons de Komodo dans ce parc le plus connu d’Indonésie. Vous pouvez aussi voir bien d’autres animaux comme le varan.

indonésie-en-famille

Voir l’orang-outan dans parc national de Kalimantan à Bornéo

Des vacances en Indonésie, c’est l’occasion pour vos enfants d’être émerveillés par la faune exotique, comme les dragons du Komodor, évoqués plus haut. Vous pouvez aussi découvrir le plus grand primate d’Asie, l’orang-outan ou encore des gibbons, dans parc national de Kalimantan à bord d’un house-boat.

indonésie-avec-bébé

Ou encore observer des rhinocéros, des calaos et le plus long serpent du monde, des tortues qui viennent pondre sur les plages dans la jungle du parc national de Meru Betiri.

Et pourquoi pas faire un trek en pleine jungle à Kalimantan ou encore dans la jungle du Parc national du Gunung Leuser  au nord de Sumatra, terrain d’exploration idéal pour les futurs Indiana Jones. Vous pourrez y observer également des orangs-outans.

Faire du snorkeling pour admirer les fonds marins sur l’île de Bunaken

Les fonds sous-marins de l’Indonésie sont de véritables féeries comme les atolls de corail au large de Bunaken au nord de l’île Sulawesi, les fonds de l’île Menjangan, les îles Gili ou à Nusa Tenggara sur les sites de plongée de Pulau Moyo et d’Alor. Vous pouvez aussi explorer les fonds marins des îles Raja Ampat dans l’’archipel des Raja Ampat.

Sur l’île de Bunaken, vous pourrez avec vos enfants faire du snorkeling et admirer un véritable paradis sous-marins : bancs de poissons colorés, coraux multicolores, tortues géantes, dauphins et des dugongs…

Volcans indonésiens: les monts Bromo et Pulau Ternate

Autant typiques que les temples, les volcans font partie du paysage d’Indonésie. A faire pour des moments inoubliables en famille, contempler le lever du soleil sur un des volcans emblématiques de l’Indonésie, encore en activité et considéré comme le plus beau, le volcan Bromo sur l’île de Java. Vous pouvez faire l’ascension avec une agence en 1 jour: elle vous emmène sur le site. Vous montez d’abord à un point de vue pour assister au lever du soleil et ensuite vous faites l’ascension facile du volcan. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur cette excursion au volcan Bromo

voyage-en-indonésie-en-famille

Vous pouvez aussi voir les volcans de Pulau Ternate aux cônes parfaits qui s’élèvent au-dessus de la mer bleutée ou encore gravir les flancs du volcan Gunung Api à 666m au-dessus de l’archipel des Banda.

Se balader dans les rizières d’Ubud à Bali

Pour faire découvrir le paysage très photogénique des rizières en terrasse sur les flancs de montagne, ne manquez pas l’incontournable Ubud sur les hauts plateaux de Bali. Vous pouvez par exemple aller voir celles de Tegallalang et Jatiluwih.

Bon à savoir, lors de votre séjour à Ubud, vous pouvez aussi visiter temples hindouistes et le Palais Royal ou Puri Saren Agung, vous balader dans la Monkey Forest, la forêt des singes: ils sont en liberté dans ce parc comportant aussi 3 temples.

Baignades sur des plages paradisiaques en Indonésie avec enfants

voyage-en-indonésie-avec-enfants

Baies, criques, lagons, plages de sable noir, blanc ou doré, en Indonésie, vous êtes au paradis des plages. En voici quelques-unes:

  • Au sud-est de Yogyakarta, la plage d’Indrayanti ou Pulang Syawal est adaptée pour les familles avec sa plage de sable blond et des eaux calmes pour que vos enfants puissent nager et s’amuser dans l’eau.
  • Si vous êtes sur l’île de Komodo pour aller observer les fameux dragons, vous pouvez faire un tour sur une plage de sable… rose! C’est la plage de Pantai Merah, au Sud de l’île
  • les îles de Gili sont parfaites pour faire du snorkeling au milieu des poissons tropicaux et des tortues marines
  • Etalez votre serviette sur les plages de sable blanc et eaux émeraude de kuta sur l’île de Lombok, voisine de Bali

Assister avec vos enfants à des spectacles de danses balinaises et de théâtre d’ombres

Lors de votre voyage en Indonésie en famille, ne manquez pas de découvrir un spectacle de danses balinaises aux chorégraphies complexes avec des danseurs en costumes chatoyants. On se laissera entraîner par la musique traditionnelle avec ses gongs et tambours.

Les danses balinaises mais aussi les  représentations de théâtre d’ombres de marionnettes, les fameux wayang kulit évoquant des épopées hindoues font partie du patrimoine de l’Indonésie. C’est l’occasion de passer un beau moment festif avec vos enfants.

sejour-indonesie-en-famille

Préparez votre voyage en famille en Indonésie

Hôtels pour familles en Indonésie

Hôtel à Ubud en Indonésie 

hotel-famille-indonésie
  • Suites et villas spacieuses jusqu’à 6 personnes vers le centre d’Ubud
  • Accès à une piscine extérieure
  • Service de garde d’enfants
  • Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Hôtel à Bali en bord de mer

hotel familial indonesie
  • Hôtel à Bali avec plage privée avec chambre jusqu’à 6 personnes
  • Accès à 3 piscines extérieures
  • Club enfants
  • Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Hôtel à Gili avec plage privée

hotel-famille-indonesie
  • Hôtel à Bali avec plage privée  de sable blanc et chambre jusqu’à 6 personnes
  • Activités plongée sous-marine/avec tuba, paddleboard, canoë-kayak, équitation, surf, excursions avec un bateau au fond de verre.
  • Accès à une piscine extérieure
  • Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Hôtel en Indonésie bord de mer avec club enfant

hotel-indonesie-famille
  • Hôtel en bord de mer à Ketapang et chambre jusqu’à 6 personnes
  • Club enfants et garde d’enfants
  • Accès à des piscines extérieures
  • Prêt de lit d’appoint

Carnet pratique pour partir en Indonésie

Quand partir en voyage en Indonésie en famille?

L’Indonésie, située en région tropicale, connaît 2 saisons, une saison sèche et une saison humide. La meilleure période pour partir en voyage en famille en Indonésie va de mai à octobre. L’été, en juillet et août, c’est la haute saison touristique. Si vous pouvez partir en vacances en mai, juin ou septembre, vous pourrez visiter les îles sans la foule de touristes indonésiens.

Précautions de santé à prendre pendant votre séjour

Hormis à Bali et dans les grandes villes, il est recommandé de suivre un traitement anti-palu pendant votre séjour en famille en Indonésie. Prévoir d’être vacciné contre l’hépatite A

Pensez à prendre des répulsifs anti-moustiques efficaces, conformes OMS comme Insect Ecran.

Ne pas boire l’eau du robinet mais de l’eau en bouteille. Et donc éviter aussi les jus de fruits avec des glaçons…

Mieux vaut venir avec votre trousse de secours et éviter d’acheter sur place des médicaments ayant souffert du chaud ou se retrouver avec des contrefaçons douteuses.

Formalités d’entrée en Indonésie

Vous aurez besoin d’un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée. Y compris pour les enfants voyageant en Indonésie avec vous.

Si vous séjournez plus de 30 jours en Indonésie, un visa touristique est nécessaire

Se déplacer en Indonésie

Pour vous déplacer, le plus pratique avec des enfants, c’est de louer une voiture. Mais comme l’Indonésie, c’est un archipel avec des milliers d’îles, vous pouvez aussi prendre un vol intérieur ou un ferry pour passer d’une île à l’autre. Vous pouvez aussi faire vos déplacements en taxi avec des tarifs bon marché. Et pourquoi pas utiliser des bemos, ce sont des minibus prenant une 10aine de passagers.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

alors, vos bagages sont prêts? Alors, bon voyage en famille en Indonésie!

En partageant cet article sur l’Indonésie en voyage en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Commentaires

  1. Je rêve d’aller en Indonésie et je pense effectivement que c’est une destination très adaptée pour un voyage avec des enfants. Ton article donne de très bons conseils !

Ecrire un commentaire ou une question