La gourde en inox isotherme pour enfant et bébé, c’est le petit accessoire essentiel du quotidien, pour les voyages, randonnées et visites. Pas un déplacement pour quelques heures ou plusieurs jours sans que nos enfants et nous, parents, n’aient la sienne pour boire : acheter des bouteilles plastiques ne serait pas du tout cohérent avec notre démarche écologique de tendre vers zéro déchet et utiliser des produits recyclables. Et pas très économique non plus !

Quel modèle de gourdes choisir, dans quel matériau, quelle contenance pour vos boissons ? Toutes les réponses dans ce guide pratique !

| Comment choisir la gourde de votre enfant ?

Une gourde en inox plutôt qu’en plastique pour un produit éco-responsable

Toujours dans l’esprit d’adopter un comportement éco-responsable et de tendre vers le zéro déchet, privilégiez une matière durable, saine et incassable comme l’inox ou l’acier inoxydable et éviter les phtalates, aluminium, plomb et plastique : même sans PBA, votre gourde ne durera pas aussi longtemps qu’un modèle en inox. C’est cette matière qui est la plus saine pour la santé. On a les nôtres depuis plus de 20 ans, les enfants ont les leur depuis plus de 8 ans. Elles sont un peu cabossées mais toujours utilisables sans souci. Et puis les bosses, ça fait baroudeurs au long court !

Pour le poids, les gourdes en plastiques sont certes plus légères mais une gourde en inox de 500ml pour enfant reste très légère et transportable dès leur plus jeune âge.

 

Gourde en inox isotherme ?

L’atout de l’inox, c’est d’être isotherme : elle conserve votre boisson chaude ou fraîche. Cela dit, pas toutes les gourdes ne conservent pas autant le froid ou la chaleur qu’un vrai thermos. Ce n’est pas le cas des nôtres: Elles évitent juste que notre boisson ne refroidisse ou se réchauffe trop vite. En été, on peut rajouter quelques glaçons et en hiver, on prend en plus un thermos pour nous réchauffer avec du thé chaud. Mais certaines sont d’une très bonne bonne qualité isothermique. A vous de voir lors de votre achat si l’isothermie est essentielle et donc choisir un modèle performant au niveau thermique.

 

Embout des gourdes

Les gourdes sont souvent vendues avec un embout en plastique avec une sorte de tétine au bout (le bouchon sport) pour que les enfants puissent boire plus facilement : le souci, c’est que cet embout se salit assez rapidement. Il faut penser à le laver régulièrement. Et lorsque les enfants sont assez grands, le mieux, c’est de l’enlever si c’est possible ou de préférer ouvrir complètement la gourde pour boire au goulot et pas avec le bouchon sport.

 

Contenance pour la gourde de votre enfant

Pour ce qui est de la contenance, nos enfants ont des gourdes de 500ml. Pour des sorties à la journée, c’est bien sûr insuffisant surtout si vous faites de la randonnée ou s’il fait très chaud.

On prend avec nous en plus de 2 grosses gourdes de 1,5l. Lors de longs trajets ou longs voyages loin de tour, on prend 2 jerricans d’une dizaine de litres chacune pour être autonome plusieurs jours et on remplit nos gourdes avec.

En visite, il est toujours possible de les remplir à nouveau, sauf si on voyage dans un pays où les conditions sanitaires ne le permettent pas.

En randonnée, c’est très rare que l’on remplisse nos gourdes aux rivières. Il faut être sûr que la source d’eau n’a pas été souillée par des animaux et pourrait transmettre la maladie du renard ou échinococcose, une maladie rare mais, tout de même, on préfère ne courir aucun risque.

On pourrait mettre des pastilles de micropur pour traiter l’eau : on vous le déconseille. Ces pastilles contiennent du chlore, c’est franchement pas bon pour les reins des enfants. Le mieux, c’est de faire bouillir l’eau ou d’utiliser des filtres : il en existe des modèles réduits qu’on peut glisser dans le sac. On utilise le modèle de purificateur de la marque MoKo: voir le purificateur d’eau

purificateur-eau

Enfin, un dernier conseil pour l’utilisation de vos gourdes : lorsque vous les stockez après utilisation, les gourdes prennent un goût de renfermé rebutant pour les enfants surtout si vous les rangez pour un moment. Même après lavage au lave-vaisselle, le mauvais goût peut persister. Pour éviter ce souci, on laisse les gourdes ouvertes. 

Retrouvez ci-dessous une sélection de gourdes pour enfants, avec des modèles aussi adaptés pour les parents. Comme toujours, cette sélection de produits nomades est basée sur l’avis de parents et ne sont proposés que les modèles approuvés et plébiscités !

| Sélection de gourdes en inox pour enfants

Gourde en inox pour bébé – Klean Kanteen

gourde-inox-enfant

La marque Klean Kanteen est la 1ère à avoir proposé des gourdes écologiques sans BPA. Elles sont en acier inoxydable, dépourvue de revêtement intérieur et 100% recyclable. Elle sont ultra-légères mais en revanche pas isothermes.

  • Embout anti-fuite en silicone : il se détache pour être nettoyé
  • Elle est compatible avec d’autres bouchons pour s’adapter à l’évolution de bébé
  • Capacité : 355 ml
  • Dimensions : 7 x 7 x 12,7 cm
  • Poids : 150g

Gourde isotherme en inox pour enfant de Klean Kanteen

gourde-enfant-inox
gourde-isotherme-enfant

Toujours de la marque Klean Kanteen, une gourde isotherme en inox pour les enfants plus grands et aussi utilisables par les parents. Une large ouverture permet d’y rajouter des glaçons et de laver l’intérieure facilement avec un goupillon ou de passer la gourde au lave-vaisselle

  • Le plus, la peinture écologique sur le revêtement extérieur et en plus une peinture écologique résistante
  • Gourde avec un bouchon sport
  • Capacité : 530 ml
  • Dimensions : 17,8 x 7 x 4,4 cm
  • Poids : 145g

Gourde isotherme pour enfants – KollyKolla

 

gourde-metal-enfant
gourde-enfant-sans-bpa

La marque KollyKolla propose une gamme de gourdes isothermes en inox pour toute la famille avec ses 4 choix de contenance : 350ml, 500ml, 600ml et 750ml. Cette gamme a bien des atouts :

  • La gourde isotherme conserve l’eau chaude pendant 12 heures et le froid pendant 24 heures
  • Il est possible de boire avec un embout en forme de paille
  • Le plus de cette gourde, c’est d’être livré avec un filtre amovible pour le thé, par exemple.
  • L’autre plus, c’est le bouchon supplémentaire livré avec la gourde
  • Le goulot est assez large pour qu’on y mette des glaçons
  • Bouchon anti-fuite avec anneau en silicone
  • Pour les dimensions et le poids, tout dépend de la contenance choisie

Gourde en acier inoxydable pour enfant et parent- Super Sparrow

gourde-isotherme-pour-enfant
gourde-thermos-enfant

Gourde durable et écologique en acier inoxydable pour enfant et parent. Elle est vendue avec un bouchon sport et un autre avec 2 pailles, un écouvillon pour les nettoyer et un étui avec sangle :

  • Elle garde les boissons chaudes jusqu’à 12 heures et les boissons fraîches jusqu’à 24 heures
  • 3 capacités : 500ml, 750ml et 1000ml

Gourde en inox sans BPA pour enfant – 720°DGREE

gourde-en-inox-enfant
gourde-enfant-isotherme

Une gourde fabriquée en Tritan, un matériau très léger et dépourvu de BPA, BPS, et de phtalates :

  • Le plus de cette gourde isotherme, c’est son tamis vous permettant de rajouter des fruits pour donner du goût à l’eau ( tranche de citron ou d’orange par exemple). Le système d’ouverture par clip est très facile pour les enfants.
  • Si des pièces sont usées, elles sont remplaçables dans un souci d’écologie voulue par la marque.
  • Grande ouverture pour mettre des glaçons
  • Dimensions: Ø bouteille 6cm x hauteur 20,5cm, hauteur totale: 23,5cm
  • Poids 135g
  • Contenance : 500ml
  • Vous avez un choix de contenances très variées, de 350ml à 1500ml

Retrouvez d’autres accessoires nomades pour le repas de bébé sur le blog du voyage en famille:

En partageant cet article sur la gourde isotherme en inox pour enfant, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.
Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question