La gourde en inox isotherme pour enfant et bébé, c’est le petit accessoire essentiel du quotidien, pour les voyages, randonnées et visites. Pas un déplacement pour quelques heures ou plusieurs jours sans que nos enfants et nous, parents, n’aient la sienne pour boire : acheter des bouteilles plastiques ne serait pas du tout cohérent avec notre démarche écologique de tendre vers zéro déchet et utiliser des produits recyclables. Et pas très économique non plus !
Quel modèle de gourdes choisir, dans quel matériau, quelle contenance pour vos boissons ? Toutes les réponses dans ce guide pratique !
| Sélection de gourdes isothermes en inox pour enfants
Gourde en inox pour bébé – Klean Kanteen
| Comment choisir la gourde de votre enfant ?
Une gourde en inox plutôt qu’en plastique pour un produit éco-responsable
Toujours dans l’esprit d’adopter un comportement éco-responsable et de tendre vers le zéro déchet, privilégiez une matière durable, saine et incassable comme l’inox ou l’acier inoxydable et éviter les phtalates, aluminium, plomb et plastique : même sans PBA, votre gourde ne durera pas aussi longtemps qu’un modèle en inox. C’est cette matière qui est la plus saine pour la santé. On a les nôtres depuis plus de 20 ans, les enfants ont les leur depuis plus de 8 ans. Elles sont un peu cabossées mais toujours utilisables sans souci. Et puis les bosses, ça fait baroudeurs au long court !
Pour le poids, les gourdes en plastiques sont certes plus légères mais une gourde en inox de 500ml pour enfant reste très légère et transportable dès leur plus jeune âge.
Gourde en inox isotherme ?
L’atout de l’inox, c’est d’être isotherme : elle conserve votre boisson chaude ou fraîche. Cela dit, pas toutes les gourdes ne conservent pas autant le froid ou la chaleur qu’un vrai thermos. Ce n’est pas le cas des nôtres: Elles évitent juste que notre boisson ne refroidisse ou se réchauffe trop vite. En été, on peut rajouter quelques glaçons et en hiver, on prend en plus un thermos pour nous réchauffer avec du thé chaud. Mais certaines sont d’une très bonne bonne qualité isothermique. A vous de voir lors de votre achat si l’isothermie est essentielle et donc choisir un modèle performant au niveau thermique.
Embout des gourdes
Les gourdes sont souvent vendues avec un embout en plastique avec une sorte de tétine au bout (le bouchon sport) pour que les enfants puissent boire plus facilement : le souci, c’est que cet embout se salit assez rapidement. Il faut penser à le laver régulièrement. Et lorsque les enfants sont assez grands, le mieux, c’est de l’enlever si c’est possible ou de préférer ouvrir complètement la gourde pour boire au goulot et pas avec le bouchon sport.
Contenance pour la gourde de votre enfant
Pour ce qui est de la contenance, nos enfants ont des gourdes de 500ml. Pour des sorties à la journée, c’est bien sûr insuffisant surtout si vous faites de la randonnée ou s’il fait très chaud.
On prend avec nous en plus de 2 grosses gourdes de 1,5l. Lors de longs trajets ou longs voyages loin de tour, on prend 2 jerricans d’une dizaine de litres chacune pour être autonome plusieurs jours et on remplit nos gourdes avec.
En visite, il est toujours possible de les remplir à nouveau, sauf si on voyage dans un pays où les conditions sanitaires ne le permettent pas.
En randonnée, c’est très rare que l’on remplisse nos gourdes aux rivières. Il faut être sûr que la source d’eau n’a pas été souillée par des animaux et pourrait transmettre la maladie du renard ou échinococcose, une maladie rare mais, tout de même, on préfère ne courir aucun risque.
On pourrait mettre des pastilles de micropur pour traiter l’eau : on vous le déconseille. Ces pastilles contiennent du chlore, c’est franchement pas bon pour les reins des enfants. Le mieux, c’est de faire bouillir l’eau ou d’utiliser des filtres : il en existe des modèles réduits qu’on peut glisser dans le sac. On utilise le modèle de purificateur de la marque MoKo: voir le purificateur d’eau
Enfin, un dernier conseil pour l’utilisation de vos gourdes : lorsque vous les stockez après utilisation, les gourdes prennent un goût de renfermé rebutant pour les enfants surtout si vous les rangez pour un moment. Même après lavage au lave-vaisselle, le mauvais goût peut persister. Pour éviter ce souci, on laisse les gourdes ouvertes.
Retrouvez ci-dessous une sélection de gourdes pour enfants, avec des modèles aussi adaptés pour les parents. Comme toujours, cette sélection de produits nomades est basée sur l’avis de parents et ne sont proposés que les modèles approuvés et plébiscités !
Retrouvez d’autres accessoires nomades pour le repas de bébé sur le blog du voyage en famille:
En partageant cet article sur la gourde isotherme en inox pour enfant, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!