Envie de partir en vacances en Croatie en famille? Découvrez que voir avec notre guide complet

On a eu l’occasion de partir 3 fois en vacances en Croatie en famille, de l’Istrie à la Dalmatie: 3 voyages, 3 belles aventures vécus avec nos 2 enfants sur cette magnifique terre slave de l’Europe de l’Est, entre nature et culture: de la cité-palais de Split, la cité fortifiée de Dubrovnik, les arènes de Pula, la cité médiévale de Korcula, vers les îles croates comme Pag, Krk et Mljet, dans les parcs de Plitivice et Krka,

Découvrez avec ce guide completavec nos coups de coeur, que faire et visiter en Croatie en famille, où dormir.

Que faire et visiter en Croatie avec enfants?

Cascades de Plitvice

croatie en famille

La Croatie présente des paysages naturels aussi variés que sa culture! Il y en a pour tous les goûts, des paysages maritimes avec la mer Adriatique et les îles croates aux paysages de montagne grâce aux deux massifs que compte le pays: les Alpes Dinariques et le massif du Velebit, vers Zadar.

Et les fameuses cascades du parc de Plitvice ne sont plus à présenter, même si, pour notre part, toute la famille a préféré les cascades de Skradin (voir ci-dessous) dans le parc de Krka lors de nos 3ème voyage en en famille en Croatie.

croatie avec enfants

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Croatie en famille

Cascades de Skradin

voyage en croatie en famille

Autres balades sympas avec les enfants dans un autre parc croate réputé, le parc de Krka pour découvrir ses impressionnantes cascades: les cascades de

Skradin. On les a d’ailleurs préférés à celles de Plitvice…

ou aller en croatie en famille

Non loin les cascades de Rog sont moins spectaculaires mais sont aussi très photogéniques.

Comme pour le parc de Plitvice, le site attire de nombreux vacanciers, mieux vaut réserver à l’avance votre entrée: 

l’îlot de Visovac

Le parc de de Krka abrite aussi un site emblématique de la Croatie:  l’îlot de Visovac avec son monastère qui se dresse au milieu du lac du même nom. C’est la carte postale du pays.

Dubrovnik, la perle de l’Adriatique

vacances croatie famille

La Croatie possède un patrimoine historique et culturel exceptionnel en raison des nombreuses invasions qu’elle a subies. On peut découvrir des vestiges romains, de vieilles cités médiévales où se font sentir influences byzantine, vénitienne, etc.

Quelles villes croates visiter lors de votre voyage en famille? On vous conseille avant tout Dubrovnik, Split, Sibenic en Dalmatie, Pula et le pittoresque village tout en pierre de Groznjean en Istrie.

La cité fortifiée de Dubrovnik, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, fut un gros coup de coeur lors de nos 1ères vacances en Croatie en famille pour la Toussaint.

A faire:

  • le tour des remparts
  • flâner dans le centre historiques
  • monter en téléphérique au-dessus de Dubrovnik pour profiter d’une très belle vue plongeante sur la cité en contrebas.

Les touristes sont très nombreux à fouler les remparts. Il est conseillé de réserver à l’avance votre ticket:

croatie vacances famille

Pour plus d’infos pour préparer votre visite avec les enfants, voir les articles suivants:

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Croatie en famille

  • L’Arboretum de Trsteno près de Dubrovnik est l’occasion de se mettre au vert et au frais en cas de fortes chaleurs. C’est un site 28 ha classé monument historique et naturel. Il abrite une très grande collection de plantes indigènes et exotiques venant du monde entier. On a passé 2h revigorante dans ce havre de verdure.

La muraille de Ston en Dalmatie

la croatie en famille

En Dalmatie, toujours vers Dubrovnik, on a arpenté l’étonnante muraille de Ston: elle fut construite pour repousser les envahisseurs et protéger les salins.

C’est la plus longue muraille d’Europe avec ses 5,5 km. La montée sur le chemin de rondes est sympa à faire avec les enfants et offre un beau point de vue sur Ston et les salins.

Plages croates

La baignade dans des eaux émeraude, turquoise, c’est bien sûr une activité phare en Croatie avec des enfants.

Cependant, ne vous attendez pas à trouver de larges plages de sable fin. Les plages croates sont en effet le plus souvent en galets ou en rocher. De plus, pas mal d’oursins parsèment les fonds marins. Il vaut mieux prévoir des sandales en plastique et avant que vos enfants s’amusent dans l’eau, vérifier la présence des oursins.

Pour trouver une belle plage de sable fin, destination les plages suivantes:

  • A Nin en Istrie, un îlot auquel on accède par 2 ponts et qui abrite une très belle baie
  • Plage de Zaton près de Zadar
  • Plage Crni molo à Crikvenica
  • Plage Vela Przina à Lumbarda sur l’île de Korcula
  • Plage Bijeca à Medulin
  • Sur l’île de Mljet, en Dalmatie, vos enfants pourront aussi profiter de belles plages de sable.

Activités nautiques pour petits et grands

De nombreuses activités sont possibles en Croatie pour les familles sportives. Il y en a pour tous les goûts: randonnée, rafting, vélo, plongée sous marine, canoë, kayak, balade à cheval, alpinisme, parapente, spéléologie, pêche…

  • Pratiquer de la plongée sous-marine pour les plus grands et observer dans une eau peu profonde les très beaux fonds marins ou encore des épaves de galères romaines
  • Faire de l’escalade dans le parc national de Paklenica.
  • Louer des voiliers, catamarans, bateaux à moteur ou encore des bateaux typiques comme des goélettes et caïques. La Croatie est la destination de rêve des plaisanciers

Retrouvez ci-dessous une sélection de quelques excursions en kayak de mer à faire en Croatie avec vos enfants et ados. Cliquez sur les liens de couleur pour en savoir plus et réserver

Observation de la vie marine et des dauphins

Si vous êtes en séjour familial en Istrie, vers Vrsar ou Pula, vous pouvez en profiter pour aller observer la vie marine et les dauphins: 

Split, la cité palais

croatie avec des enfants

Split est une des villes incontournables à visiter en famille en Croatie. Vos enfants pourront découvrir une étonnante ville-palais, un palais romain reconverti en ville tellement il était immense: plus de 230m de long, c’est un des plus grands monuments romains. Les invasions successives font qu’on y trouve des influences, une architecture très diverse.

Lors de notre visite avec les enfants:

Il est possible de découvrir en réalité virtuelle le palais de Dioclétien et le voir tel qu’il était en 305 après JC: 

– – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances en Croatie en famille

La forteresse de Klis au-dessus de Split vaut le détour pour le panorama qu’elle offre sur Split et la mer Adriatque. Le fort lui-même, tout en longueur, est sympa à visiter.

A savoir, il servit de décor pour la fameuse série Games of Thrones.

Korcula, cité natale de Marco Polo

voyage famille croatie

vacances croatie en famille

La ville de Korcula sur l’île du même nom fut notre gros coup de coeur avec Dubrovnik. La cité fortifiée s’avance sur une presqu’île de forme arrondie.

Korcula, c’est aussi la ville natale de Marco Polo. Un musée évoque sa vie avec des scènes reconstituées. Un visite sympa à faire avec les enfants pour qu’ils découvrent cet explorateur aventurier légendaire.

Les arènes de Pula

croatie avec les enfants

Visitez Pula avec vos enfants en Istrie, une ancienne cité romaine: les arènes ont impressionné toute la famille avec leur 3 étages en arcade.

Vous pouvez ensuite:

  • vous balader dans la ville
  • découvrir une des plus grandes mosaïques au monde (12m sur 6) près de l’église de Sainte-Marie de Formose
  • vous attarder au forum avec le temple d’Auguste qui s’y élève.

Sibenic, petite cité de Dalmatie

Sibenic est un des coups de coeur de toute la famille: c’est une petite cité de Dalmatie centrale classée à l’Unesco.

Elle ne paie pas de mine à 1ère vue. Il faut vraiment entrer dans la vieille ville, se perdre dans ses ruelles étroites et pittoresques pour tomber sous le charme.

Et surtout ne manquez pas la très belle cathédrale St Jacques classée à l’Unesco et considérée à juste titre comme une des plus belles de Croatie.

Rovinj, perle de l’Istrie

voyage croatie famille

Rovinj, la perle de l’Istrie, est à la fois un petit port de pêche et une cité médiévale marquée par de nombreuses influences étrangères.

On a bien aimé se balader dans les vieilles ruelles restées dans leur jus, voir le panorama depuis la butte où s’élève l’église de Sainte Euphémie.

Zadar et son orgue maritime

Lors de notre 3ème voyage en famille en Croatie, on est allé visiter Zadar, une cité classée à l’Unesco. La ville vaut le détour pour aller écouter la sonate aquatique orchestrée par l’orgue maritime. Mais il faut avouer que la visite de la la ville ne nous a pas emballés.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Croatie en famille

Cité médiévale de Trogir

vacances famille croatie

La cité médiévale de Trogir n’est pas très grande mais vaut le détour: vous pouvez aller voir sa cathédrale sur la place centrale réputée comme Sibenic pour être une des plus belles de Croatie.

N’hésitez pas ensuite à vous perdre dans les venelles étroites et pavées pleines de charme (sans poussette, préférez le porte-bébé): si la place concentre les visiteurs, le reste de la vieille ville était désert lorsqu’on s’y est baladé pour les vacances de printemps.

Village perché de Groznjean

voyage croatie en famille

Le village perché de Groznjean en Istrie fut notre gros coup de coeur lors de notre 2nd voyage en famille en Croatie: on passerait des heures à se faufiler dans ses ruelles paisibles.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Croatie avec enfants

  • On a aussi visité le village de Motovun: s’il est sympa à voir de loin, perché sur sa colline pointue, la visite nous a plutôt déçus: ambiance plus mercantile et des rues avec beaucoup de moins de charmes que Groznjean.

Porec, village portuaire

vacances en croatie en famille

Porec en Istrie vaut le détour pour découvrir sa basilique du IVè siècle classée à l’Unesco et ses très belles mosaïques. Mais la ville en elle-même ne nous a pas transcendés.

Château fortifié de Pazin

Le château fortifié de Pazin au nord de la Croatie en Istrie est amusant à découvrir avec les enfants. Lors de notre visite, on a découvert des ateliers d’artisans, pas mal d’expositions variées avec des animations interactives qui ont bien occupé les enfants.

Escapade vers les îles croates

vacances en famille en croatie

La Croatie compte un archipel de 1244 îles, les plus réputées étant Hvar, Brač, Mljet, Korcula. Les îles croates offrent mille attraits et méritent un voyage en Croatie à elle-seule!

On a eu l’occasion d’en visiter une dizaine:

  • On a eu un gros coup de coeur pour la cité fortifiée de Korcula. Le reste de l’île nous a paru moins intéressant.
  • Autre île qui vaut vraiment le détour, l’île de Mjlet, classée parc naturel.
  • Lors de notre 2nd voyage famille en Croatie, on a aussi découvert les îles de Cres, Losinj et Krk: on a fait 2 superbes randonnées sur ces 2 dernières.
  • Et enfin lors de notre 3ème séjour familial, on s’est rendu sur les île de Rag et Pag. Et c’est l’île de Pag qui a été élue plus belle île de Croatie par la famille!

On a passé 2 jours idylliques sur cette île avec 2 des randonnées les plus mémorables qu’on ait pu faire en Croatie: au jardin des Oliviers à Lun, on se balade au milieu d’une centaine d’oliviers millénaires dont les troncs ont des formes incroyables et improbables.

Et on s’est aussi baladé dans un paysage digne d’un film de science-fiction au bout de l’île à Metajna. D’ailleurs les sentiers du coin sont nommés les sentiers de la vie sur Mars! C’est dire… En revanche, la ville de Pag ne valait pas le détour.

Pour en savoir plus sur notre visite des îles de Croatie en famille, cliquer sur l’article:

île de Hvar

On s’est baladé en soirée dans la ville de Hvar sur l’île du même nom: ville portuaire agréable à visiter avec ses rues lumineuses faites avec la fameuse pierre blanche de Brač.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances en Croatie avec enfants

  • Le petit village de pêcheurs d’Urboska sur l’île de Hvar est aussi un petit bijou à visiter si vous êtes dans les parages.

l’île de Mjlet

sejour famille croatie

Le parc de l’île de Mjlet vaut vraiment le détour. L’île est connue pour être très verte avec ses forêts et elle abrite de nombreuses baies turquoise.

On a eu l’occasion de se rendre sur l’île au coeur de l’île de Mljet:

  • on s’y est baladé autour du monastère bénédictin dans une ambiance très paisible.
  • On a pu aussi faire une randonnée très sympa qui permet de voir d’en haut les baies et le fameux lac salé avec son île au milieu.

L’île de Losinj

croatie enfants

On a pu faire une très belle randonnée sur l’île de Losinj: on a gravi  2 sommets, le Sveti Mikula et le Televring à 588m d’altitude, le plus haut sommet de l’île qui offre une vue panoramique.

L’île de Krk

croatie famille

Une de nos randonnées préférées en Croatie dans un paysage très âpre et sauvage, c’est une randonnée au bout de l’île de Krk vers la plage de Uvala Vela Veka: on a pu ainsi conjuguer rando et baignade. parfait avec des enfants!

Vous pouvez aussi vivre une belle aventure sur l’île de Krk en vous promenant dans le parc sous-marin Punat avec un casque sans avoir besoin de tenue de plongée: 

Vous pouvez aussi vous rendre à l’aquarium de Baška pour découvrir la vie marine de la mer Adriatique croate: 

Randonnées et balades familiales en Croatie

A chacun de nos 3 voyages, on n’a pas manqué de faire des randonnées en pleine nature plus d’une dizaine: c’est meilleur moyen d’apprécier toute les beautés naturels d’un pays!

Découvrez nos aventures en famille à pied en Croatie en cliquant sur l’article suivant:

Vous retrouvez dans cet article tous les coins nature qu’on a explorer en famille en Croatie.

Parc national de Paklenica

On a fait une balade sympas avec un beau point de vue dans le parc national de Paklenica, un parc classé réserve de la biosphère à l’Unesco: on est monté à la grotte de la Route des maîtres.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances en famlle en Croatie

Parc de cap Kamenjak

En Istrie, baladez-vous dans le parc de cap Kamenjak avec son littoral très découpé et creusé de nombreux cirques.

A la Maison de la Nature de Kamenjak (dans le centre de Prementur), découvrez en famille  la faune marine et terrestre dans les aquariums et terrariums et une l’exposition de papillons.

Plus d’infos sur le site officiel

Grotte bleue sur l’îlot de Biševo

Admirez la grotte bleue sur l’îlot de Biševo près de Vis: les rayons solaires illuminent la grotte par une ouverture sous-marine et lui donnent un aspect bleu surnaturel.

Vous pouvez par exemple partir en croisière pour visiter la grotte mais aussi 5 îles, dont l’île de Hvar, avec départ depuis Split ou Trogir: 

Grotte de Baredine

voyage en famille en croatie

Explorez la grotte de Baredine en Istrie: vos enfants seront émerveillés de voir stalactites, stalagmites et colonnes de couleurs aux formes fantasques. C’est une vraie féerie minérale.

Vos enfants pourront aussi voir ces étonnants animaux marins qui ont survécu dans l’obscurité des grottes, les protées.

Lors de notre visite, on est descendu par un escalier très raide à 60m sous terre. On a exploré 5 salles dont la dernière, superbe avec son lac souterrain.

Nos roads-trips en Croatie en famille

Retrouvez ci-dessous dans les grandes lignes les étapes de nos 3 voyages en famille en Croatie.

A savoir, lors de ces périples, on a fait des incursions dans des pays voisins, en Bosnie et Montenegro.

Pour avoir le détails de ces circuits, voir ces articles: 

Circuit en Istrie: 

  • JOUR 1: vers la Croatie
  • JOUR 2: visites des villages de Groznjan et Motovun
  • JOUR 3: château de Pazin et grotte de Baredine
  • JOUR 4: Porec, Rovinj, Pula et île de Cres
  • JOUR 5: îles de Cres et Krk
  • JOUR 6: île de Krk et parc d’Uckla
  • JOUR 7: de la Croatie à la Slovénie, randonnée Land Art
  • JOUR 8: la grotte de Postojnsk en Slovénie

Pour en savoir plus sur nos voyages en Slovénie, voir ces articles: 

Itinéraire en Dalmatie centrale

  • JOUR 1: vers la Croatie
  • JOUR 2: île de Pag
  • JOUR 3: Jardin des oliviers à l’île de Pag
  • JOUR 4: Pag – Zadar
  • JOUR 5: Zadar et Sibenic
  • JOUR 6: Trogir et forteresse de Klis
  • JOUR 7: PN de Krka avec cascades de Skradin, monastère de Visovac et chutes de Rog
  • JOUR 8: PN de Paklenica
  • JOUR 9: PN de Plitvice
  • JOUR 10: retour

Itinéraire dans le Sud de la Croatie

  • JOUR 1: vers la Croatie
  • JOUR 2: visites de Split et île de Hvar
  • JOUR 3: île de Hvar, plaine de l’Ager classée à l’Unesco, Port d’Urboska avec son étonnante église-forteresse, Port de Jelsa  et Poljesac
  • JOUR 4: île de Korkula
  • JOUR 5: île de Mljet
  • JOUR 6: muraille de Ston et Dubrovnik
  • JOUR 7: Dubrovnik et Bouches de Kotor au Monténégro
  • JOUR 8: bouches de Kotor et arboretum de Trsteno
  • JOUR 9: Mostar en Bosnie
  • JOUR 10: retour de Croatie.

Circuits sur mesure en famille en Croatie

Si vous n’avez pas eu le temps de préparer votre circuit en Croatie avec vos enfants, pourquoi pas passer par une agence de voyage travaillant avec des locaux. On vous propose la trame d’un itinéraire que vous pouvez modifier selon vos envies. Cliquez sur les liens de couleur ci-dessous pour en savoir plus et réserver votre séjour:

Où dormir pour les familles en Croatie?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Croatie selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Kompas: hôtel à Dubrovnik en bord de mer, avec formules en demi-pension, à 2 minutes à pied de la plage, dans la baie de Lapad, à 15 minutes en bus de la vieille ville. Spa, piscines extérieures et piscines intérieures. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Héritage hôtel Santa Lucia: hôtel à Split, près des plages de Bacvice, d’Ovcice et de Firule, à 100m du palais Diocletian. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Waterman Svpetrvs Resort: resort All Inclusive, sur l’île de Brac, en bord de mer. Spa, piscines extérieures et piscines intérieures. Club enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de poussette et lit bébé
  • Falkensteiner Family Hôtel: hôtel de luxe à Petrčane, sur la péninsule de Punta Skala, à 14km de Zadar, avec plage privée. Spa, piscines extérieures avec toboggan aquatique et une piscine intérieure. Club enfants. Service de garde d’enfants professionnel. Cours de natation gratuits pour les enfants. Parc Falky-Land d’environ 1 000 m² pour les enfants de 3 à 12 ans avec mur d’escalade, zone de jeux libres avec une zone de saut, des toboggans, des jeux interactifs et numériques Hébergement familial jusqu’à 4 personnes. Prêt de poussette
  • Park Plaza Verudela Pula apparthotel: apparthotel à Pula, en bord de mer Adriatique, à 500m du fort de Verudela. Piscine extérieure. Plongée sous-marine et la plongée avec masque et tuba sur place. Club enfants. Service de garde d’enfants. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Carnet de voyage sur la Croatie en famille

Voyager en Croatie avec bébé

Vous séjournez en Croatie avec bébé? Pour visiter des villes comme Dubrovnik ou Korkula, se déplacer en poussette devient très vite compliqué: il y a pas mal d’escaliers, les rues sont pavées. On vous conseille plutôt une écharpe portage ou un porte bébé de randonnée ou physiologique.

Sinon, aucun souci pour voyager en Croatie avec bébé.

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Quand partir en Croatie avec enfants

La géographie de la Croatie fait qu’elle connaît 2 types de climat: sa longue façade maritime lui permet de profiter d’un climat méditerranéen, plutôt doux toute l’année. La partie continentale se caractérise par un climat plus contrasté, très chaud en été et froid en hiver.

Les meilleures saisons pour un voyage en Croatie en famille, c’est au printemps et en septembre. Il fait moins chaud qu’en été et surtout, il y a moins de touristes. On a voyagé en Croatie en famille pour les vacances de la Toussaint, de printemps et au mois de mai, on a toujours eu une temps très agréables avec pour ainsi dire jamais de pluie. En revanche, l’eau était un peu fraîche pour les baignades sauf en mai.

En séjour en famille en Croatie? Lisez aussi

Retrouvez sur notre blog-mag des voyages en familles tous les articles dédiés à la Croatie

Vos valises son prêtes? Bon voyage en famille en Croatie!

En partageant cet article sur le voyage avec enfants en Croatie, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Pin It