On a eu l’occasion de voyager 3 fois en Croatie en famille, de l’Istrie à la Dalmatie. 3 voyages, 3 belles aventures vécus avec nos enfants sur cette magnifique terre slave de l’Europe de l’Est avec à chaque fois un séjour entre nature et culture:

  • On a découvert une civilisation riche d’influences variées depuis l’Antiquité avec la cité-palais de Split, la cité fortifiée de Dubrovnik, les arènes de Pula, la cité médiévale de Korcula…
  • La Croatie, c’est aussi des myriades d’îles où on peut poser ses valises pour des vacances détente… ou pas! On a exploré une dizaine d’îles au cours de nos séjours et on y a fait aussi nos plus belles randonnées familiales, entre autres sur l’île de Pag au encore les îles de Krk et Mljet.
  • Et puis bien sûr, la région des cascades dans les parcs croates de Plitivice et Krka, nous ont offert d’inoubliables plongées en pleine nature. 

En 3 road-trips en en république Hrvatska comme on dit en croate, on a visité plus d’une 20 aine de villes, villages, îles, sites touristiques et naturels. Retrouvez ci-dessous des idées inspirées de nos 3 voyages avec des infos pratiques.

| Quelles villes visiter lors de votre voyage en Croatie en famille? Dubrovnik, Split, Pula, Korkula…

La Croatie possède un patrimoine historique et culturel exceptionnel en raison des nombreuses invasions qu’elle a subies. On peut découvrir des vestiges romains et toute la richesse de cette civilisation antique. On se balade aussi dans de vieilles cités médiévales où se font sentir influences byzantine, vénitienne, etc.

Quelles villes croates visiter lors de votre voyage en famille? On vous conseille avant tout Dubrovnik, Split, Zibenic en Dalmatie, Pula et le pittoresque village tout en pierre de Groznjean en Istrie.

Retrouvez le détail de nos visites en cliquant sur l’article suivant: 22 destinations où aller en Croatie en famille.

Retrouvez un petit tour d’horizon des villes de Croatie qu’on a visitées lors de nos 3 voyages: 

  • Dubrovnik, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, fut un gros coup de coeur lors de notre 1èeres vacances en Croatie en famille pour la Toussaint. On a visité cette cité fortifiée le temps d’une journée:
    • On a fait le tour des remparts en 2 h environ avec une halte au musée de la marine (Si vous n’avez pas trop le temps, vous pouvez passer).
    • On s’est ensuite baladé dans la vieille ville, la longue avenue Place, la tour de Roland, la cathédrale…
    • Visite du musée ethnologique de Rupe, plutôt sympa avec les enfants, qui permet d’avoir un aperçu du quotidien des Croates autrefois.
    • Visite du Palais des Recteurs, demeure des dirigeants de Dubrovnik. L’architecture du palais vaut autant le détour que la visite des luxueux appartements et pièces d’apparat.
    • La montée en téléphérique au-dessus de Dubrovnik offre une très belle vue plongeante sur la cité en contrebas. Pour plus d’infos sur notre visite avec les enfants, voir l’article visiter Dubrovnik

croatie-dubrovnik-vacances-famille

visiter-Dubrovnik-Croatie

  • Split est une des villes incontournables à visiter en famille en Croatie. Vos enfants pourront découvrir une étonnante ville-palais, un palais romain reconverti en ville tellement il était immense: plus de 230m de long, c’est un des plus grands monuments romains. Les invasions successives font qu’on y trouve des influences, une architecture très diverse. Lors de notre matinée de visite avec les enfants, on s’est d’abord baladé dans les sous-sol: c’est là qu’on peut se rendre compte de l’ampleur du palais. On a ensuite flâné dans les ruelles de Split, découvert la cathédrale. On peut monter au clocher pour voir Split d’en haut.

-Split-Croatie-en-famille

  • La ville de Korcula sur l’île du même nom fut notre gros coup de coeur avec Dubrovnik. La cité fortifiée s’avance sur une presqu’île de forme arrondie. Très belle balade le long des vieilles ruelles pavées. Korcula, c’est aussi la ville natale de Marco Polo. Un musée évoque sa vie avec des scènes reconstituées. Un visite sympa à faire avec les enfants pour qu’ils découvrent cet explorateur légendaire

ville-ile-Korcula-Croatie

  • Visitez Pula avec vos enfants en Istrie, une ancienne cité romaine: les arènes ont impressionné toute la famille avec leur 3 étages en arcade. Vous pouvez ensuite vous balader dans la ville, découvrir une des plus grandes mosaïques au monde (12m sur 6) près de l’église de Sainte-Marie de Formose, vous attarder au forum avec le temple d’Auguste qui s’y élève.

  • Zibenic est un des coups de coeur de toute la famille: c’est une petite cité de Dalmatie centrale classée à l’Unesco. Elle ne paie pas de mine à 1ère vue. Il faut vraiment entrer dans la vieille ville, se perdre dans ses ruelles étroites et pittoresques pour tomber sous le charme. Et surtout ne manquez pas la très belle cathédrale St Jacques classée à l’Unesco et considérée à juste titre comme une des plus belles de Croatie.
  • Rovinj, la perle de l’Istrie, est à la fois un petit port de pêche et une cité médiévale marquée par de nombreuses influences étrangères. On a bien aimé se balader dans les vieilles ruelles restées dans leur jus, voir le panorama depuis la butte où s’élève l’église de Sainte Euphémie.

  • Lors de notre 3ème voyage en Croatie, on est allé visiter Zadar, une cité classée à l’Unesco. La ville vaut le détour pour aller écouter la sonata aquatique orchestrée par l’orgue maritime. Mais il faut avouer que la visite de la la ville ne nous a pas emballée. A noter le musée des Illusions que les enfants ont réclamé de visiter: ils y ont passé une petite heure ludique à bien s’amuser. Un petite intermède sympa entre 2 visites.
  • La cité médiévale de Trogir n’est pas très grande mais vaut le détour: vous pouvez aller voir sa cathédrale sur la place centrale réputée comme Trojir pour être une des plus belles de Croatie. N’hésitez pas ensuite à vous perdre dans les venelles étroites et pavées pleines de charme (sans poussette, préférez le porte-bébé): si la place concentre les visiteurs, le reste de la vieille ville était désert lorsqu’on s’y est baladé pour les vacances de printemps. 

ou-aller-en-croatie-en-famille-trojir

  • On s’est baladé en soirée dans la ville de Hvar sur l’île du même nom: ville portuaire agréable à visiter avec ses rues lumineuses faites avec la fameuse pierre blanche de Brač.
  • Le village perché de Groznjean en Istrie fut notre gros coup de coeur lors de notre 2nd voyage en famille en Croatie: on passerait des heures à se faufiler dans ses ruelles paisibles. On a aussi visiter le village de Motovun: s’il est sympa à voir de loin, perché sur sa colline pointue, la visite nous a plutôt déçus: ambiance plus mercantile et des rues avec beaucoup de moins de charme que Groznjean.

  • Porec en Istrie vaut le détour pour découvrir sa basilique du IVè siècle classée à l’Unesco et ses très belles mosaïques. Mais la ville en elle-même ne nous a pas transcendés.
  • Le petit village de pêcheurs d’Urboska sur l’île de Hvar est un petit bijou à visiter si vous êtes dans les parages.

Hvar-Croatie-village

  • Le château fortifié de Pazin au nord de la Croatie en Istrie est amusant à découvrir avec les enfants. Lors de notre visite, on a découvert des ateliers d’artisans, pas mal d’expositions variées avec des animations interactives qui ont bien occupé les enfants.
  • En Dalmatie, on a arpenté l’étonnante muraille de Ston: elle fut construite pour repousser les envahisseurs et protéger les salins qui existent toujours. C’est la plus longue muraille d’Europe avec ses 5,5 km. La montée sur le chemin de rondes est sympa à faire avec les enfants e offrent un beau point de vue sur Ston et les salins.

-muraille-de-Ston-en-famille-Croatie

  • Et enfin le forteresse de Klis au-dessus de Split vaut le détour pour le panorama qu’elle offre sur Split et la mer Adriatque. Le fort lui-même, tout en longueur, est sympa à visiter. A savoir, il servit de décor pour la fameuse série Games of Thrones.

| Vacances familiales dans les îles croates: Mljet, Pag, Rag, Korcula…

La Croatie compte 1244 îles, les plus réputées étant Hvar, Brač, Mljet, Korcula. Les îles croates offrent mille attraits et méritent un voyage en Croatie à elle-seule! On a eu l’occasion d’en visiter une dizaine. On a eu un gros coup de coeur pour la cité fortifiée de Korcula. Le reste de l’île nous a paru moins intéressant. Autre île qui vaut vraiment le détour, l’île de Mjlet, classée parc naturel.

Lors de notre 2nd voyage famille en Croatie, on a aussi découvert les îles de Cres, Losinj et Krk: on a fait 2 superbes randonnées sur ces 2 dernières.

Et enfin lors de notre 3ème séjour familial, on s’est rendu sur les île de Rag et Pag. Et c’est l’île de Pag qui a été élue plus belle île de Croatie par la famille! On a passé 2 jours idylliques sur cette île avec 2 des randonnées les plus mémorables qu’on ait pu faire en Croatie: au jardin des Oliviers à Lun, on se balade au milieu d’une centaine d’oliviers millénaires dont les troncs ont des formes incroyables et improbables. Et on s’est aussi baladé dans un paysage digne d’un film de science-fiction au bout de l’île à Metajna. D’ailleurs les sentiers du coin sont nommés les sentiers de la vie sur Mars! C’est dire… En revanche, la ville de Pag ne valait pas le détour.

randonnée-en-croatie-île-de-pag

Pour en savoir plus sur notre visite des îles de Croatie en famille, cliquer sur l’article Iles de Croatie 

| Voyager en Croatie avec enfants Côté nature: parcs, grottes et paysages

La Croatie présente des paysages naturels aussi variés que sa culture! Il y en a pour tous les goûts, des paysages maritimes avec la mer Adriatique et les îles croates aux paysages de montagne grâce aux deux massifs que compte le pays: les Alpes Dinariques et le massif du Velebit, vers Zadar. Et les fameuses cascades du parc de Plitvice ne sont plus à présenter, même si, pour notre part, toute la famille a préféré les cascades de Skradin dans le parc de Krka lors de nos 3ème voyage en Croatie.

A chacun de nos 3 voyages, on n’a pas manqué de faire des randonnées en pleine nature plus d’une dizaine: c’est meilleur moyen d’apprécier toute les beautés naturels d’un pays! Découvrez nos aventures en famille à pied en Croatie en cliquant sur l’article suivant: randonnées en Croatie. Vous retrouvez dans cet article tous les coins nature qu’on a explorer en famille en Croatie.

Voici quelques idées pour vous inspirer et vous aider à préparer vos vacances familiales en Croatie:

  • Baladez-vous dans le parc national des lacs et cascades de Plitvice, classé à l’Unesco. Lors de nos journée passée sur le site, on a emprunté le parcours C, le plus complet. On vous conseille d’arriver à l’ouverture: il y a déjà pleins de voyageurs même à l’ouverture mais vous aurez tout de même moins de monde que si vous arrivez plus tard.

randonnée-croatie-plitviceou-aller-en-croatie-en-famille-plitvice

  • Autres balades sympas avec les enfants dans un autre parc croate réputé, le parc de Krka pour découvrir ses impressionnantes cascades: les cascades de Skradin sont specaculaires. Les cascades de Rog le sont moins mais sont aussi très photogéniques. Le parc abrite aussi un site emblématique de la Croatie:  l’îlot de Visovac avec son monastère situé au milieu du lac du même nom.
  • rando-croatie-skradinou-partir-en-croatie-en-famille-krka
  • On a fait une balade sympas avec un beau point de vue dans le parc national de Paklenika, un parc classé réserve de la biosphère à l’Unesco: on est monté à la grotte de la Route des maîtres. Voir l’article sur les randos cité plus haut.
  • Le parc de l’île de Mjlet vaut vraiment le détour. L’île est connue pour être très verte avec ses forêts et elle abrite de nombreuses baies turquoise. On a eu l’occasion de se rendre sur l’île au coeur de l’île de Mljet: on s’y est baladé autour du monastère bénédictin dans une ambiance très paisible. On a pu aussi faire une randonnée très sympa qui permet de voir d’en haut les baies et le fameux lac salé avec son île au milieu.

-Ile-Mljet-Croatie

  • En Istrie, baladez-vous dans le parc de cap Kamenjak avec son littoral très découpé et creusé de nombreux cirques.  A la Maison de la Nature de Kamenjak (dans le centre de Prementur), découvrez en famille  la faune marine et terrestre dans les aquariums et terrariums et une l’exposition de papillon.
  • On a pu faire une très belle randonnée sur l’île de Losinj: on a gravi  2 sommets, le Sveti Mikula et le Televring à 588m d’altitude, le plus haut sommet de l’île qui offre une vue panoramique.

  • Une de nos randonnées préférées en Croatie dans un paysage très âpre et sauvage, c’est une randonnée au bout de l’île de Krk vers la plage de Uvala Vela Veka: on a pu ainsi conjuguer rando et baignade. parfait avec des enfants!

  • L’Arboretum de Trsteno près de Dubrovnik est l’occasion de se mettre au vert et au frais en cas de fortes chaleurs. C’est un site 28 ha classé monument historique et naturel. Il abrite une très grande collection de plantes indigènes et exotiques venant du monde entier. On a passé 2h revigorante dans ce havre de verdure.

-arboretum-de-Trsteno-Croatie-avec-des-enfants

  • Admirez la grotte bleue sur l’îlot de Biševo près de Vis: les rayons solaires illuminent la grotte par une ouverture sous-marine et lui donnent un aspect bleu surnaturel.
  • Explorez la grotte de Baredine en Istrie: vos enfants seront émerveillés de voir stalactites, stalagmites et colonnes de couleurs aux formes fantasques. C’est une vraie féerie minérale. Vos enfants pourront aussi voir ces étonnants animaux marins qui ont survécu dans l’obscurité des grottes, les protées. Lors de notre visite, on est descendu par un escalier très raide à 60m sous terre. On a exploré 5 salles dont la dernière, superbe avec son lac souterrain.

| Que faire en Croatie avec des enfants? Randos, baignades, escalades…

De nombreuses activités sont possibles en Croatie. Il y en a pour tous les goûts: randonnée, rafting, vélo, plongée sous marine, canoë, kayak, balade à cheval, alpinisme, parapente, spéléologie, pêche…

Pour les randos en Croatie, je vous renvoie à l’article cité plus haut détaillant nos 12 balades faites avec nos 2 enfants. Découvrez d’autres  idées d’activités en famille:

  • La baignade dans des eaux émeraude, turquoise, c’est bien sûr une activité phare en Croatie avec des enfants. Cependant, ne vous attendez pas à trouver de larges plages de sable fin. Les plages croates sont en effet le plus souvent en galets ou en rocher. De plus, pas mal d’oursins parsèment les fonds marins. Il vaut mieux prévoir des sandales en plastique et avant que vos enfants s’amusent dans l’eau, vérifier la présence des oursins. Pour trouver une belle plage de sable fin, destination les plages suivantes:

-A Nin en Istrie, un îlot auquel on accède par 2 ponts et qui abrite une très belle baie

-Plage de Zaton près de Zadar

-Plage Crni molo à Crikvenica

-Plage Vela Przina à Lumbarda sur l’île de Korcula

-Plage Bijeca à Medulin

-Sur l’île de Mljet, en Dalmatie, vos enfants pourront aussi profiter de belles plages de sable.

  • Faire du snorkeling: c’est la plongée avec masque et tuba pour découvrir les fonds marins de la mer adriatique très riche en faune marine..

craotie-voyage-avec-enfant

  • Pratiquer de la plongée sous-marine pour les plus grands et observer dans une eau peu profonde les très beaux fonds marins ou encore des épaves de galères romaines
  • Faire de l’escalade dans le parc national de Paklenica.
  • Louer des voiliers, catamarans, bateaux à moteur ou encore des bateaux typiques comme des goélettes et caïques. La Croatie est la destination de rêve des plaisanciers.

| Séjourner en Croatie avec bébé

Vous séjournez en Croatie avec bébé? Pour visiter des villes comme Dubrovnik ou Korkula, se déplacer en poussette devient très vite compliqué: il y a pas mal d’escaliers, les rues sont pavées. On vous conseille plutôt une écharpe portage ou un porte bébé de randonnée ou physiologique.

Sinon, aucun souci pour voyager en Croatie avec bébé.

ile-Korcula-Croatie-famille

Préparez vos voyages en famille en Croatie

Hôtels pour familles en Croatie

Dioklecijan Hotel & Residence

hotel-famille-croatie-split-avec-piscine
  • Hôtel pour famille situé à 15 minutes à pied de la plage et à 2 pas du Palais de Dioclétien
  • Piscine extérieure avec vue panoramique sur Split
  • Suite familiale jusqu’à 4 personnes

Falkensteiner Club Funimation Borik 

hotel-dubrovnik-bord-de-mer
  • Hôtel club vacances pour famille situé à 2 minutes à pied de la plage près de Zadar
  • Piscines intérieures et extérieures avec installations de sports nautiques et toboggan aquatique
  • Service de garde d’enfants et club enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 3 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande, pour les – de 12 ans utilisant un lit d’appoint fourni sur demande
  • Gratuit pour les enfants de – de 12 ans utilisant la literie

Sun Gardens Dubrovnik Hotel 

hotel-dubrovnik-bord-de-mer
  • Hôtel à Dubrovnik en bord de mer situé à 3 minute à pied de la plage
  • Piscine pour enfants, piscines extérieures et intérieures
  • Service de garde d’enfants et club enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 3 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

|Infos pratiques sur la Croatie

Quand partir en Croatie en famille

La géographie de la Croatie fait qu’elle connaît 2 types de climat: sa longue façade maritime lui permet de profiter d’un climat méditerranéen, plutôt doux toute l’année. La partie continentale se caractérise par un climat plus contrasté, très chaud en été et froid en hiver.

Les meilleures saisons pour un voyage en Croatie en famille, c’est au printemps et en septembre. Il fait moins chaud qu’en été et surtout, il y a moins de touristes. On a voyagé en Croatie en famille pour les vacances de la Toussaint, de printemps et au mois de mai, on a toujours eu une temps très agréables avec pour ainsi dire jamais de pluie. En revanche, l’eau était un peu fraîche pour les baignades sauf en mai.

D’autres articles pour sur la Croatie en famille

Et retrouvez tous les articles de notre blog-zine de voyage en famille sur la page suivante: Croatie avec les enfants.

BON VOYAGE EN CROATIE EN FAMILLE!

En partageant cet article sur la Croatie avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question