Croatie en famille – Voyage avec enfants

En Croatie en famille, on aime découvrir une civilisation riche d’influences diverses, se balader dans des paysages très variés, entre mer, montagnes, lacs et cascades, se baigner dans la mer limpide et turquoise. Que visiter, que faire en voyage avec des enfants en Croatie?

Retrouvez ci-dessous des idées pour préparer votre voyage en Croatie en famille inspirées de notre propre séjour avec nos enfants.

Pour vous inspirer, découvrez notre circuit en Croatie en famille: road- trip en Croatie

-Ile-Mljet-Croatie

Croatie en famille: quelles visites?

La Croatie possède un patrimoine historique et culturel exceptionnel en raison des nombreuses invasions qu’elle a connues. On peut découvrir des vestiges romains et toute la richesse de cette civilisation antique. On se balade dans de vieilles villes médiévales. Le sentiment religieux étant très fort en Croatie, on peut aussi admirer leurs nombreuses églises et cathédrales.

Visites de villes en Croatie avec enfants et ados

Visiter Dubrovnik en famille

Dubrovnik, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, fut un gros coup de coeur lors de notre voyage en Croatie. On l’a visité le temps d’une journée:

  • On a fait le tour des remparts en 2 h environ avec une halte au musée de la marine (Si vous n’avez pas trop le temps, vous pouvez passer).
  • On s’est ensuite baladé dans la vieille ville, la longue avenue Place, la tour de Roland, la cathédrale… On peut reconnaître quelques décors de la série de Games of thrones qui a fait de Dubrovnik le lieu de tournage de la capitale de Port-Réal
  • Visite du musée ethnologique de Rupe, plutôt sympa, qui permet d’avoir un aperçu du quotidien des Croates autrefois.
  • Visite du Palais des Recteurs, demeure des dirigeants de Dubrovnik. L’architecture du palais  vaut autant le détour que la visite des luxueux appartements et pièces d’apparat.
  • La montée en téléphérique au-dessus de Dubrovnik offre une très belle vue plongeante sur la cité en contrebas. Il est possible de monter sur ces hauteurs avec votre véhicule.

croatie-dubrovnik-vacances-famille

visiter-Dubrovnik-Croatie

Visiter Split en famille

Le coeur de Split, son intérêt touristique principal, c’est l »étonnant palais de Dioclétien. Une bonne demi-journée durant, on a visité ce palais avec nos enfants. Ce palais romain est monumental avec ses 230m de long sur 180m de large, soit 36 000 m² et 10 années pour le construire. A ce titre, c’est un des plus grands vestiges romains au monde. L’intérieur du palais abritait dès l’origine une vraie ville avec appartements, garnisons…

Plus tard, le palais de Dioclétien fut réellement transformé en ville par les habitants de Salina qui s’y réfugièrent. Ils utilisèrent les pierres du palais pour édifier leurs maisons qui s’adossent au palais. puis, au gré des invasions, des colonisations, ce sont plusieurs strates de civilisations qui se sont accumulés. On découvre un palais protéiforme, unique en son genre, où se mêlent vestiges byzantins, turcs, vénitiens, autrichiens… .

Le palais de Dioclétien a été remodelé au fil des siècles en fonction des besoins de ses habitants. Pour en percevoir l’aspect initial, on peut en visiter les sous-sols. C’était la 1ère étape de notre visite. Pour y accéder, on longe les remparts et entre par la porte Aena et on y accède par une entrée payante sur les côtés. On arpente les différentes salles avec de larges voûtes supportées par des piliers imposants. On peut voir le fameux Sphinx à tête coupée, une fresque ornée de motifs arabes.

Split-Croatie-avec-enfants-palais-dioclétien

Après une demi-heure de visite, on remonte en surface et on se dirige vers la cathédrale construite au sein du palais Dioclétien. Avant de visiter la cathédrale, on monte au campanile, soit 180 marches très raides et une rambarde non sécurisée. La prudence s’impose donc avec des enfants. Depuis le sommet, on a une vue sympathique sur les touts rouges de Split et les environs.

Split-Croatie-en-famille-cathédrale

Split-Croatie-famille-cathédrale

 

-Split-Croatie-en-famille

Split-Croatie-place

On redescend et passe ensuite devant le fameux Sphynx impassible, avec tête cette fois.

On visite ensuite la cathédrale de Split, avec un plan octogonal étonnant, tout en dorure et piliers, sculptée d’arabesques savantes.

On se rend ensuite au temple de Jupiter à travers un dédale de ruelles dans lesquelles on se perd, ce qui n’est pas plus mal! On découvre une belle animation dans la ville-palais avec ses échoppes, ses passages à arcade. On finit par dénicher le plus petit temple du monde, coincé au bout d’une ruelle. Le temple a été transformé en baptistère. On peut voir une très belle voûte finement sculptée de motifs comme de la dentelle.

On se faufile ensuite dans les ruelles et on s’avance jusqu’à l’imposante porte dorée, une des plus belles du palais.

On change d’ambiance et on se dirige vers le marché aux poissons. On ne rate jamais l’occasion de découvrir les marchés du monde où la vie fourmille, se colore de mille nuances. On a un faible pour les marchés aux poissons: les enfants y découvrent des espèces marines parfois très insolites. Le marché se tient dans des halles. On peut y voir des anguilles, sardines… Les enfants repèrent vite la tête d’un espadon.

On se rend ensuite vers la grande place Trg Republike en face du marché, une vaste place bordée d’arcades et de bâtiments aux couleurs toniques, verte et rouge.

Notre visite de Split, de sa ville palais a duré 3h environ. Pas de souci pour visiter avec bébé en poussette!

 

Muraille de Ston

En Dalmatie, on a pu découvrir l’étonnante muraille de Ston, la plus longue construite en Europe au XIVè siècle pour repousser les envahisseurs venus de l’Est et de l’Ouest. Pourquoi une muraille, quel intérêt pour Ston de construire avec une si longue muraille? La cité abritait des salins qu’il était essentiel de protéger de toute emprise extérieure.

Ston avec ses salins est donc bâti en bord de mer et au pied d’une montagne. C’est sur cette montagne que court la muraille de 5,5 km avec sa double enceinte, ce qui permet d’enserrer dans leur gangue de pierre Ston d’un côté mais aussi Maliston quelques kilomètres plus loin. 3 forteresses, 7 bastions semi-circulaires et 41 tours composent la muraille.

Cette muraille vaut vraiment le détour: il est possible de marcher sur son chemin de ronde. L’entrée est payante.

La muraille est d’une largeur et hauteur impressionnantes, bien 10m. Montée sur les hauteurs sympas qui offrent un large point de vue sur la vieille ville de Ston et les carrés bleutés des salins dans son prolongement.

-muraille-de-Ston-en-famille-Croatie

Croatie-en-famille-muraille-de-Ston

Autres villes croates en famille

Autres villes en Croatie qui mérite une visite avec vos enfants:

  • Visitez Pula, une ancienne cité romaine et, surtout, ne pas manquer son superbe amphithéâtre et le temple d’Auguste
  • Ecoutez à Zadar l’orgue maritime face à la mer et aux îles puis découvrir cette ville au riche patrimoine historique.
  • Baladez-vous dans la ville historique de Trogic et son centre ville hérité du Moyen Age
  • Découvrez avec vos enfants Šibenik et sa fameuse cathédrale St Jacques classée à l’Unesco et la forteresse St Michel.
  • Rovinj, la perle de l’Istrie, est à la fois un petit port de pêche et une cité médiévale marquée par de nombreuses influences étrangères.

 

Iles de Croatie avec enfants

La Croatie compte 1244 îles, les plus réputées étant Hvar, Brač, Mljet, Korcula. Les îles croates offrent mille attraits et méritent un voyage en Croatie à elle-seule! On a eu l’occasion d’en visiter quelques-unes. On a eu un gros coup de coeur pour la cité fortifiée de Korcula. Le reste de l’île nous a paru moins intéressant. Autre île qui vaut vraiment le détour, l’île de Mjlet, classée parc naturel (voir un peu plus bas dans l’article pour plus de détails sur cette île).

Pour en savoir plus sur notre visite des îles de Croatie en famille, RV sur l’article Iles de Croatie en famille (à venir).

Hvar-Croatie-village

| Voyage en Croatie en famille côté nature

La Croatie présente aussi des paysages naturels très variés: il y en a pour tous les goûts. Paysage maritime avec la mer adriatique à l’ouest, collines et plaines dans le centre du pays et paysages de montagne grâce aux deux massifs que comptent le pays: les Alpes Dinariques, le long de la frontière bosniaque et le massif du Velebit, vers Zadar.

Parcs en Croatie en famille

Découvrez quelques parcs en Croatie avec vos enfants:

  • Faites quelques balades dans le parc national des lacs de Plitvice, classé à l’Unesco. C’est une splendeur incontournable avec ses nombreuses cascades et ses 16 lacs en gradin.

voyage en famille croatie

  • Autres balades sympas avec les enfants dans un autre parc croate réputé, le parc de Krka pour découvrir ses impressionnantes cascades et l’îlot de Visovac avec son monastère situé au milieu du lac du même nom.
  • Découvrir lors de randonnées en montagnes la richesse de la faune: dans les forêts de Slavonie, avec un peu de chance, vous pouvez croiser des chats sauvages, des martres, des renards roux, des chevreuils. Dans le parc national de Paklenika, on peut rencontrer des rapaces comme le vautour-griffon, l’épervier, le busard, le faucon pèlerin et la chouette.
  • Le parc de l’île de Mjlet vaut vraiment le détour. L’îles est connu pour être très verte avec ses nombreuses forêts et elle abrite de nombreuses baies turquoise. On a eu l’occasion de se rendre sur l’île au coeur de l’île de Mljet. On se balade autour du monastère bénédiction dans une ambiance très paisible. On a pu aussi faire une randonnée très sympa qui permet de voir les baies et le fameux lac salé avec son île au milieu.

-Ile-Mljet-Croatie

  • En Istrie, baladez-vous dans le parc de cap Kamenjak avec son littoral très découpé et creusé de nombreuses cirques.  A la Maison de la Nature de Kamenjak (dans le centre de Prementur), découvrez en famille  la faune marine et terrestre dans les aquariums et terrariums et une l’exposition de papillon.

 

Arboretum de Trsteno

La pause à l’arboretum de Trsteno est idéale, surtout lors de fortes chaleurs. Lors de notre séjour en Dalmatie, nous y avions fait une halte très agréable. On se balade 2 h durant au coeur d’une nature luxuriante, dans un cadre paisible et intemporel.

L’arboretum de 28 ha est classé monument historique et naturel. Il abrite une collection de plantes indigènes et exotiques venant du monde entier.

Le site paraîtra familier aux fans de Games of Thrones. Le site a en effet servi de lieu de tournage pour plusieurs scènes de la série. On reconnaît ainsi le jardin des Tyrell dans Port-Réal avec la gloriette sous laquelle la vieille Lady Olenna reçoit ses invités.

arboretum-de-Trsteno-voyage-Croatie-en-famille

Au cours de cette promenade dans l’arboretum, on peut voir de superbes cyprès asiatiques vieux de plus de 150 ans. On découvre bien d’autres arbres du monde entier, c’es comme un tour du monde à travers les différentes essences d’arbre. On peut ainsi voir le gingko, un palmier asiatique, des cyprès californien… On traverse plusieurs forêts de bambous aux étonnantes tiges noires, un verger avec ses arbres chargés d’oranges, de clémentines et de pamplemousses.

Croatie-en-famille-arboretum-de-Trsteno

On se balade le long des allées qui forment au-dessus de nous des arches de verdure. On suit un aqueduc et arrive devant la très originale fontaine de Neptune: elle imite une grotte avec Neptune qui trône au centre, trident en main.

-Croatie-avec-enfants-arboretum-Trsteno

-arboretum-de-Trsteno-Croatie-avec-des-enfants

Longs troncs des palmiers, comme des colonnes végétales, colonnes de pierres, larges feuilles lancéolées, pots débordant de fleurs, minéral et végétal s’entremêlent avec harmonie, comme si l’homme en ce lieu avait enfin réussi à trouver un équilibre entre Nature et « civilisation ».

Croatie-en-famille-arboretum-Trsteno

Croatie-enfants-arboretum-de-Trsteno

On se rend au moulin à huile où on peut voir 2 pressoirs avec des sacs en jute utilisés pour extraire l’huile. C’est plutôt délabré et pas d’explications. Dommage.

-Croatie-avec-enfants-arboretum-de-Trsteno

Explorer les grottes en Croatie

La grotte bleue sur l’îlot de Biševo

Admirez la grotte bleue sur l’îlot de Biševo près de Vis: les rayons solaires illuminent la grotte par une ouverture sous-marine et lui donnent un aspect bleu surnaturel.

La grotte de Baredine

Explorez la grotte de Baredine en Istrie: vos enfants seront émerveillés de voir stalactites, stalagmites et colonnes de couleurs aux formes fantasques. C’est une vraie féerie minérale. Vos enfants pourront aussi voir ces étonnants animaux marins qui ont survécu dans l’obscurité des grottes, les protées.

 

|Croatie avec enfants: quelles activités?

De nombreuses activités sont possibles en Croatie. Il y en a pour tous les goûts: randonnée, rafting, vélo, plongée sous marine, canoë, kayak, balade à cheval, alpinisme, parapente, spéléologie, pêche…

Découvrez quelques idées d’activités:

  • La baignade dans des eaux émeraude, turquoise, c’est bien sûr une activités phare en Croatie avec des enfants. Cependant, ne vous attendez pas à trouver de larges plages de sable fin. Les plages croates sont en effet le plus souvent en galets ou en rocher. De plus, pas mal d’oursins parsèment les fonds marins. Il vaut mieux prévoir des sandales en plastique et avant que vos enfants s’amusent dans l’eau, vérifier la présence des oursins. Pour trouver une belle plage de sable fin, RV sur les plages suivantes:

-A Nin en Istrie, un îlot auquel on accède par 2 ponts et qui abrite une très belle baie

-Plage de Zaton près de Zadar

-Plage Crni molo à Crikvenica

-Plage Vela Przina à Lumbarda sur l’île de Korcula

-Plage Bijeca à Medulin

-Sur l’île de Mljet, en Dalmatie, vos enfants pourront aussi profiter de belles plages de sable.

  • Faire du snorkeling: c’est la plongée avec masque et tuba pour découvrir les fonds marins de la mer adriatique très riche en faune marine..

craotie-voyage-avec-enfant

  • Pratiquer de la plongée sous-marine pour les plus grands et observer dans une eau peu profonde les très beaux fonds marins ou encore des épaves de galères romaines
  • partir en randonnée dans un des 8 parcs nationaux ou 11 parcs naturels de Croatie, que ce soit à pied, à cheval ou en vélo. Vous pouvez aussi vous balader dans les Alpes dinariques et le massif du Velebi.
  • Faire de l’escalade dans le parc national de Paklenica.
  • Louer des voiliers, catamarans, bateaux à moteur ou encore des bateaux typiques comme des goélettes et caïques. La Croatie est la destination de rêve des plaisanciers.

 

Croatie avec bébé

Pour visiter des villes comme Dubrovnik ou Korkula, se déplacer en poussette est très vite compliqué: il y a pas mal d’escalier, les rues sont pavées. On vous conseille plutôt un écharpe portage ou un porte bébé.

Sinon, aucun souci pour voyager en Croatie avec bébé.

ile-Korcula-Croatie-famille

 Préparez votre voyage en famille en Croatie

Sélection d’hôtels en famille en Croatie

Dioklecijan Hotel & Residence

hotel-famille-croatie-split-avec-piscine
  • Hôtel pour famille situé à 15 minutes à pied de la plage et à 2 pas du Palais de Dioclétien
  • Piscine extérieure avec vue panoramique sur Split
  • Suite familiale jusqu’à 4 personnes

Falkensteiner Club Funimation Borik 

hotel-dubrovnik-bord-de-mer
  • Hôtel club vacances pour famille situé à 2 minutes à pied de la plage près de Zadar
  • Piscines intérieures et extérieures avec installations de sports nautiques et toboggan aquatique
  • Service de garde d’enfants et club enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 3 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande, pour les – de 12 ans utilisant un lit d’appoint fourni sur demande
  • Gratuit pour les enfants de – de 12 ans utilisant la literie

Sun Gardens Dubrovnik Hotel 

hotel-dubrovnik-bord-de-mer
  • Hôtel à Dubrovnik en bord de mer situé à 3 minute à pied de la plage
  • Piscine pour enfants, piscines extérieures et intérieures
  • Service de garde d’enfants et club enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 3 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

 

| Billets et activités en Croatie

|Guide et carte sur la Croatie pour les parents

guide-croatie-en-famille

Guide du Routard sur la Croatie

Pour préparer notre voyage en Croatie en famille, on a utilisé essentiellement le Routard

carte-croatie

Pour nous repérer lors de notre voyage en Croatie, nous avons utilisé une carte de Croatie au 1/750000. Elle a aussi pour atout de proposer le Monténégro et Mostar où on s’est aussi rendu lors de notre séjour dans le sud de la Dalmatie.

|Infos pratiques sur la Croatie

Situation géographique

La Croatie, c’est 56 000 km². La capitale est Zagreb et les villes principales sont: Dubrovnik, Split, Zadar, Rijeka.

Climat 

La géographie de la Croatie fait qu’elle connaît 2 types de climat: sa longue façade maritime lui permet de profiter d’un climat méditerranéen, plutôt doux toute l’année. La partie continentale se caractérise par un climat plus contrasté, très chaud en été et froid en hiver.

Gastronomie typique en Croatie

Les influences diverses au fil des siècles font que la cuisine croate est très variée d’une région à l’autre. On peut retrouver le fameux goulash, typique de l’Europe de l’est. Sur la côté dalmate, on au eu l’occasion de se régaler avec de délicieux plateau de poissons.

Meilleure saison pour voyager la Croatie en famille

Les meilleures saisons pour un voyage en Croatie en famille, c’est au printemps et en septembre. Il fait moins chaud qu’en été et surtout, il y a moins de touristes. On a voyagé en Croatie avec nos enfants à la Toussaint: il faisait très doux avec des températures très agréables. En revanche, l’eau était un peu fraîche pour les baignades.

 

En partageant cet article sur la Croatie avec enfants – En famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




9 thoughts on “Croatie en famille – Voyage avec enfants

    VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION