Ecosse avec des enfants – Voyage en famille

Un voyage en Ecosse avec des enfants, c’est un voyage qui promet à la fois des paysages sauvages inoubliables et une plongée dans une culture riche et singulière: châteaux qui se reflètent dans les lochs, vastes étendues sauvages, aiguilles acérées et gorges profondes, myriades d’îles au large des côtes, baleines, dauphins et des milliers d’oiseaux à observer… Bref voyager en Ecosse en famille, c’est partir pour un voyage unique au cours duquel on n’a pas le temps de s’ennuyer!

Découvrez des dizaines d’idées de visites et activités en Ecosse pour préparer vitre séjour en famille.

 

Musées en Ecosse avec les enfants

Les musées en Ecosse sont le plus souvent gratuits: ce sont les musées nationaux! Profitez-en en famille. De nombreux musées proposent des découvertes attractives et ludiques pour les enfants et ados. On y apprend, s’amuse, découvre l’Histoire et la culture de l’Ecosse, entre autres:

  • A Edimbourg, visitez le National Museum de l’Ecosse, musée d’envergure internationale. Il propose des collections évoquant l’Antiquité, l’Histoire et la culture de l’Ecosse. Il s’ouvre sur le monde avec ses salles consacrées aux civilisations de L’Egypte ancienne, de la Chine, du Japon, de Pacifique sud. Les enfants et adolescents ne manqueront pas d’être intéressés par les salles sur l’histoire naturelle avec un T.Rex grandeur nature et sur les découvertes. Des expériences interactives permettent à toute la famille de passer des moments très ludiques. Ne manquez pas le sommet du museum nationale de l’Ecosse qui offre une vue panoramique sur Edimbourg.

national-museum-Ecosse

  • Découvrez à Glascow le Scotland Street School Museum, une école du début du XXe siècle. Au second étage, vous entrez dans une salle de classe d’autrefois. Votre enfant peut se rendre dans le vestiaire et revêtir une tenue d’écolier et s’initier à la cuisone dans la cookery room!
  • Admirez les chefs d’oeuvre de la National Gallery de l’Ecosse à Edimbourg, un des plus grands musées d’Europe. Faites découvrir aux enfants et ados la peinture européenne du XIVe au XIXe siècle à travers Boticelli, Rubens, Rembrandt, Greco, Gauguin, Monet et tant d’autres.
  • Ne manquez pas le musée populaire Highland Folk Museum à Newtonmore. C’est le genre de musée qui plaît toujours aux enfants. Vous entrez dans des bâtiments d’époque du XVIIe siècle aux années 1930: maisons en toit de chaume, fermes, école, gare … Tout y est ! Et en plus, c’est gratuit!
  • On remonte encore plus loin dans le temps, à la période du Néolithique: visitez un des plus vieux villages d’Europe, Skara Brae dans les îles Orcades, au nord de l’Ecosse. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vous déambulez dans une ensemble de maisons dans lesquels les meubles en pierre ont été conservés.

 

Visites ludiques en Ecosse

Lors de votre voyage en Ecosse, faites des visites ludiques avec des découvertes très variées et originales:

  • A ne pas manquer: la Camera Obscura!C’est une des attractions phares d’Edimbourg. C’est un dispositif optique inventé en 1853: à travers une sorte de périscope, on peut voir la projection d’une image de la capitale de l’Ecosse sur un grand écran. Ce musée est aussi le musée de l’illusion optique: sur plusieurs étages, venez perdre vos repères dans le vortex tunnel, dans le labyrinthe des miroirs, avec des expériences optique en tout genre dont des hologrammes et des vues stéréoscopiques. Ne partez pas avant d’être monté sur la terrasse du musée pour admirer la vue sur Edimbourg.
  • Partez dans un voyage dans le temps jusqu’aux origines de la Terre au Dynamic earth d’Edimbourg. A travers des salles interactives, découvrez le Big Bang, la formation des planètes, l’apparition de la vie sur Terre et ses différents milieux. Un voyage passionnant animé par mises en scènes et des effets spéciaux spectaculaires qui initie à l’écologie de manière ludique et pédagogique.
  • Assistez à un spectacle mécanique de marionnettes au Sharmanka Kinetic Gallery and Theatre à Glasgow, un musée unique en Ecosse. Le spectacle met en scène un conte drôle et tragique à la fois. Une centaine de marionnettes en matériaux recyclés s’animent sous vos yeux avec des effets de lumière et de musique.

Sharmanka-Kinetic-Gallery-and-Theatre-à-Glasgow

  • Faites un tour au zoo d’Édimbourg, l’un des plus grands du monde. C’est le deuxième site le plus visité d’Ecosse après le Château d’Edimboug! Vous découvrez plus de 1000 animaux appartenant à environ 200 espèces différentes dont des ours polaires, des koalas et des pandas géants.

panda-géant-zoo-edimbourg

  • Admirez la plus haute aiguille rocheuse de l’Ecosse, à l’ouest de île d’Hoy dans les Orcades: la Old man of Hoy.
  • Découvrez un phénomène rare: un des tourbillons les plus puissants au monde créé par la marée, le tourbillon de Corryvreckan, entre les îles de Jura et Scarba.
  • Traversez le pont suspendu qui domine les chutes de Measach de près de 50 m de hauteur.
  • Rendez-vous en bateau dans la grotte marine Fingal’s Cave, une grotte en basalte surnommée la « caverne musicale » à cause des répercussions des clapotis de l’eau qui s’engouffre à l’intérieur.

 

Châteaux écossais en famille

Le château en ruine qui se reflète dans les eaux calmes et brumeuses d’un loch, c’est le paysage emblématique de l’Ecosse. Forteresses imposantes, bastions massifs, palais qui semblent sortis d’un conte de fée, les châteaux sont la fierté des Ecossais qui ont su préserver leur riche patrimoine architectural. Chacun  de ces châteaux est dépositaire d’un pan de l’histoire mouvementée de l’Ecosse et de ses relations tumultueuses avec l’Angleterre. Pas un château sans ses anecdotes historiques et son … fantôme! Impossible de nommer tous les châteaux écossais. Voici un florilège de châteaux à découvrir pour vous aider à organiser votre voyage en Ecosse:

  • Château Eilean Donan du XVIIIe siècle au bord d’un loch dans les Highlands: très photogénique, c’est le château le plus photographié de l’Ecosse.

Eilean Donan chateau écosse

  • Château de Stirling juché sur son crag volcanique.
  • Château d’Édimbourg, c’est le château le plus visité d’Ecosse.
  • Craigievar Castle, un château rose de princesse avec ses tours et tourelles.
  • Château Dunnotar arrimé à un éperon rocheux au-dessus de la mer. Le cadre vaut autant le détour que le château.
  • Ne manquez pas la chapelle de Rosslyn. Ce n’est pas un château mais la beauté architecturale de ce monument en fait un des sites les plus visités d’Ecosse.

 

Iles écossaises

Plus de 700 îles essaiment en grande partie l’ouest et le nord de l’Ecosse. Un réseau de ferries permet de les sillonner à volonté. Avec la carte Island Rover, vous avez droit à des trajets illimités pendant 15 jours. Explorer les îles peut faire l’objet de tout un voyage en Ecosse.Voici quelques pistes pour vous guider dans la préparation de votre voyage:

  • L’île de Skye est la plus connue: pas besoin de prendre le ferry pour y accéder. Un pont relie l’Ecosse. »continentale » à l’île. Vous découvrez sur l’île les paysages les plus fascinants de l’Ecosse.

Fairy-pools-skye-Ecosse

  • Les îles de Lewis et Harris déroulent leurs plages de sable blanc dans une mer turquoise.
  • Lîle sauvage d’Eigg compte plus de cerfs que d’hommes!
  • L’île Iona est considéré comme la perle des îles Hébrides.
  • L’île Mull pour ses paysages et son port aux maisons multicolores
  • L’île Arran, surnommée « l’Ecosse en miniature » pour ses paysages qui résument les paysages écossais. Vous pouvez aussi observer une faune très riche: cerfs, phoques, loutres…
  • L île de May abrite des colonies de macareux au printemps et en été.

 

 

Activités ludiques en Ecosse pour toute la famille

Les activités en Ecosse ne manquent pas: baignade à la plage, randonnée à pied ou en VTT dans une nature très sauvage, observation des animaux comme les dauphins, les cerfs, les phoques et des milliers d’oiseaux… L’Ecosse et ses îles est le pays idéal pour les activités en pleine nature.

Entre deux visites au musée ou dans un château écossais, vivez votre voyage en famille sur le mode ludique:

  • Prenez-vous pour un sorcier de Poudlard et empruntez le célèbre Jacobite Steam Train, le train à vapeur qui a servi pour les films d’Harry Potter. Attention, réservez à l’avance!
  • Partez en croisière depuis Inverness pour observer les dauphins le long du Moray Firth
  • Sur l’île de Mull, vous pouvez espérer apercevoir des baleines au cours d’une sortie en mer.
  • Observez une colonie géante de fous de Bassan près de Bass Rock ou encore des milliers d’oiseaux dans la réserve ornithologique à Westray dans les Orcades et dans les Shetland.
  • Dans la baie d’Iverness, il est possible d’observer des dauphins depuis le rivage.
  • A Aberdeen, partez en bateau pour voir de près les dauphins.Highland Games écossais
  • Sur l’île de Mull, à l’ouest de l’Ecosse, faites une excursion en mer pour admirer les baleines et même des requins! Vous pouvez voir aussi des marsouins et des dauphins.
  • Initiez-vous au kayak ou au canoë sur un des lacs d’Ecosse ou sur l’île de Skye et approchez ainsi de très près des phoques ou des loutres. Certaines agences proposent de circuits adaptés aux débutants.
  • Partez en randonnée à cheval dans les étendues sauvages de la lande écossaise.
  • Découvrez les colonies d’oiseaux dans les Shetland.
  • Assistez aux Highlands Games typiques de l’Ecosse avec les fameux lancers de tronc ou jets de panse de brebis farcie sur fond de cornemuse! Grands moments très bon enfant en perspective! Vous ne pouvez pas manquer ces jeux si vous êtes en Ecosse entre mai et septembre. Les enfants ne sont pas en reste puisqu’il existe aussi des jeux pour eux.
  • Emmenez vos enfants et ados faire de l’accrobranche: certains châteaux en ont installé dans leur parc. C’est le cas dans les Grampians du Crathes Castle par exemple.

 

Plages en Ecosse

Au cours de votre voyage en Ecosse, prenez le temps de vous prélasser sur des plages inoubliables et variées: aménagées, sauvages, sable blond, noir ou blanc, il y en a pour tous les goûts! Et n’oublions les superbes criques aux eaux turquoises. Voici une petite sélection, une liste ouverte:

  • Sandwood Bay est considérée comme l’une des plus belles plages d’Écosse. Mais elle se mérite: il faut marcher plus de 6 km pour l’atteindre et autant pour le retour…

Sandwood-bay-lagoon-Ecosse

  • Etendez-vous sur les sables dorées de Kiloran Bay!
  • Roulez-vous sur les sables blancs de Bosta!
  • Dans le sud de l’Ecosse, rendez-vous au Mull of Galloway aves ses plages et falaises déchiquetées.
  • Les îles offrent le plus souvent de belles étendues de plage avec en prime de nombreux animaux marins à observer. Scousburgh Sands, la plage la plage la plus réputée des Shetland, permet d’observer aussi des oiseaux.
  • Découvrez les plages de Durness avec ses dunes.

 

Balades et randonnées en Ecosse

Les balades et randonnées en Ecosse sont le meilleur moyen de découvrir et apprécier le pays: vous avez l’embarras du choix. Les pics et gorges profondes ne rendent pas toutes les randonnées à la portée de tout le monde. Des balades familiales aux randonnées exigeantes, l’Ecosse offre un réseau de sentiers et de parcours d’une très grande diversité avec des paysages très variés.

Attention, les pics et gorges profondes ne rendent pas toutes les randonnées à la portée de tout le monde. Avant de se lancer dans une randonnée en Ecosse avec des enfants, il est vivement conseillé de se renseigner sur la praticabilité de celle-ci. Et surtout de s’informer des conditions météo: en cas de brume, préférez visiter les châteaux!

Voici quelques suggestions pour vos randonnées écossaises. Pour des topos plus précis, je vous renvoie sur l’excellent walkhighlands qui proposent une multitude de topos et cartes détaillés:

  • Commençons par Edimbourg: ne manquez pas le panorama imprenable sur la capitale écossaise en montant au Arthur’s Seat, une colline qui domine la ville.
  • Baladez-vous dans les Cuillin Hills sur l’île de Skye, une chaîne de montagnes aux allures alpines. Avec les enfants, vous pouvez vous lancer dans des balades facile dans les glens (vallons) et, qui sait , croiser le seigneur des lieux, le cerf. Ne manquez l’aiguille photogénique du  l’Old Man of Storr dans les Quiraing.

ile Skye écosse

  • C’est dans les Highlands qu’on peut admirer les paysages les plus emblématiques de l’Ecosse.
  • Ne manquez pas quelques balades le long des lochs qui reflètent les vieilles forteresses et les reliefs environnants: promenez-vous le long des rives du loch Ness ou encore des superbes loch Lomond et loch Torridon. Mais il y en a bien d’autres!

Et vous, avez-vous eu l’occasion de voyager en Ecosse avec des enfants ou adolescents? Quelles sont les visites et activités que vous avez préférées? Dites-nous tous dans les commentaires ci-dessous ou répondez aux questions sur la page vos voyages en famille. Votre partage d’expérience sera publié sous forme d’interview sur le site d’enfant-en-voyage.com.

 

En partageant cet article sur un voyage en Ecosse en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




4 thoughts on “Ecosse avec des enfants – Voyage en famille

  1. Vanessa Simons

    Merci pour ces conseils! Ma fille et moi avons visité plusieurs musées repris dans cet article et n’avons pas été déçues 🙂

VOTRE COMMENTAIRE