Envie de faire de la randonnée avec vos enfants mais vous redouter de vous lancer sur les sentiers en famille? Comment réussir votre randonnée avec vos enfants et petits-enfants sans qu’elle ne se transforme en galère parce que le petit dernier refuse d’avancer? Et surtout comment leur donner le goût de la marcher et ne pas les dégoûter?

On était des randonneurs passionnés avant l’arrivée des enfants. On a foulé du pied des milliers de sentiers en France, dans les Alpes surtout, et posé les pieds sur les plus hautes chaînes de montagnes du monde. Et avec les enfants, on n’a pas freiné notre besoin vital, essentiel de découvrir le monde à pied!

On a continué à faire nos balades. Il a juste fallu apprendre à s’adapter aux enfants. A 9 et 11 ans, ils adorent marcher. On s’est pas trop mal débrouillé même si on a connu parfois des galères quand les enfants n’étaient pas d »humeur à marcher.

Alors je vous livre conseils et astuces pour motiver les enfants à partir en randonnée ainsi que pour préparer et réussir votre randonnée en famille, conseils issus de notre longue expérience de parents randonneurs.

Bonne lecture et bonne rando… en famille, bien sûr!

 

enfant-rando-conseils-distance-duréeRandonnée selon l’âge de l’enfant : dénivelé et distance?

Voici quelques repères pour vous aider à préparer votre randonnée en fonction de l’âge des enfants. Ces repères sont indicatifs et à ajuster en fonction de l’entraînement de l’enfant, de l’habitude qu’il a de faire de la randonnée. Un enfant de 6 ans qui marche beaucoup peut faire beaucoup plus de distance et dénivelée qu’un enfant de 11 ans qui n’a pas l’habitude et risque de rechigner et traîner des pieds… :

  • Jusqu’à 4 ans, environ 400-500 m de dénivelé et 6-7 km de distance.
  • Entre 5 et 8 ans, on peut augmenter le dénivelé de 100 à 200 m et de 1 à 2 km par année.
  • A 8 ans, les enfants peuvent gravir 800-900 m de dénivelé s’ils ont l’habitude de la rando et faire 8-9 km.
  • A 10 ans, ils marchent comme des grands!

Encore une fois, ces repères restent indicatifs et à adapter à chaque enfant. Notre randonneuse en herbe pouvait faire 600 m de dénivelée à 4 ans. Et elle avait toujours la patate à la fin de la randonnée…

Si la randonnée se déroule en montagne, il faut avant tout faire attention au dénivelé total de la rando. Total, cela implique qu’il ne s’agit pas de calculer la différence d’altitude entre le départ et le point d’arrivée. La randonnée peut comporter des descentes et des surplus de remontées. Dans le calcul du dénivelé, il faut inclure ce surplus qui peut parfois être important. Sinon, mauvaise surprise, la randonnée, qui devait faire 400 m de dénivelée, en fait en réalité 600. Pas sûr que le petit dernier de 4 ans parviennent à finir votre rando!

Les durées indiquées sur les topos ou panneau de randonnée le sont évidemment pour des adultes. Nous rajoutons une demi-heure de marche par heure pour avoir une idée de la durée de la randonnée avec nos enfants. Pour une randonnée de 2 h, on s’attend plutôt à marcher 3 h pour de enfants de moins de 6 ans. A 7 ans, si les enfants ont l’habitude de randonner, ils marchent presque aussi vite que des adultes.

enfant-randonneurs-conseils-distance-durée

On ne commence pas la saison de randonnée au printemps avec beaucoup de dénivelé. En principe, vers la fin de l’hiver, on commence par faire des randonnées familiales sans beaucoup de dénivelé et ensuite on augmente dénivelé et distance par pallier.

 

Equipement pour randonner, même les enfants!

conseils-enfant-randonnéeUn certain investissement s’impose pour être bien équipé, surtout en montagne ou en milieu escarpé: la qualité de l’équipement n’est pas à négliger:

  • les chaussures de randonnée les plus adaptées sont celles qui ont une tige montante, tiennent bien la cheville, sont imperméables et ont une semelle crantée qui accroche bien. Retrouvez des conseils dans l’article suivant pour trouver de bonnes chaussures de rando: chaussures de randonnée pour enfants
  • En cas de baisse des températures, on prévoit un pull bien chaud, type polaire. En montagne, en altitude ou si on est en forêt, il peut faire très frais.
  • Pour se protéger des intempéries, on met dans le sac une veste coupe-vent et imperméable type goretex. Et autant dire que la vraie veste qui ne s’imbibe pas en 5 minutes, c’est compliqué à trouver… Après bien des tests pas probants du tout, on avait fini par dénicher des vestes de la marque Bergans qui étaient topissimes et ultra efficaces. Les enfants restaient secs comme des biscuits même sous une pluie battante… mais la marque n’est plus distribuée en France et c’est compliqué d’en trouver.

Pour acheter une veste avec un degré d’imperméabilité efficace, on regarde un indice, l’indice Schmerber qui se mesure en mm. Sans entrer dans des détails techniques, plus l’indice est élevé, plus la veste sera imperméable. Pour une veste vraiment imperméable, le mieux est d »avoir un indice d’au moins de 10 000 mm. Et pour trouver des vestes de randonnée pour enfant avec un tel indice et pas trop chères, il faut  se lever très tôt… Pour en savoir plus pour choisir une veste et trouver un modèle, destination cet article: veste de randonnée pour enfant

  • Pour les enfants, on peut parfois aussi trouver des chemises anti-uv. Contre le soleil, on protège aussi les yeux des enfants avec des lunettes de classe 3 au moins.  Pour savoir comment les choisir et quel modèle, destination cet article: lunettes de soleil pour enfant
  • Et pour couronner le tout, on n’oublie pas le chapeau de randonnée : certains assurent une protection anti-uv et une sorte de cap se prolonge à l’arrière (chapeau type légionnaire) pour protéger cou et oreilles de votre enfant.
  • On n’a jamais fait porter de sac de randonnée aux enfants quand ils étaient tout petits pour leur éviter des problèmes de dos alors qu’ils sont en pleine croissance et surtout pour leur faciliter la marche. Quand ils ont eu 6-7 ans, ils étaient contents et fiers d’avoir leur sac à dos comme les grands. Mais on veille à ce qu’ils portent des affaires légères. Et ils ne portent leur sac de randonnée que s’ils en ont envie. Aucun contrainte pour que la randonnée reste un plaisir!
  • Pour les bâtons de marche, sauf pour la randonnée à raquettes, c’est plutôt à éviter… Les enfants se prennent les pieds dedans et c’est plutôt dangereux à la descente. Et ça ne leur sert à rien…

 

Préparer votre randonnée en famille

S’informer sur les difficultés de la rando

esterel-enfant-randonnée

Avant de se lancer sur un chemin de randonnée avec un enfant, on s’informe sur les difficultés qu’il peut présenter: le sentier comporte-t-il des passages risqués avec des mains courantes (souvent pas adaptées pour des enfants) ou passe-t-il par un pas (sentier très raide et très resserré)? Si c’est le cas, on peut amener une corde pour assurer l’enfant ou tout simplement renoncer à la balade et en choisir une autre!

Même après avoir pris toutes ces précautions, il peut arriver que la randonnée passe par un endroit périlleux, trop périlleux avec un enfant. Eh bien tant pis, on fait demi -tour! Nous avons renoncé plus d’une fois à terminer une randonnée famille à cause d’un chemin trop escarpé, un passage rocheux à passer trop difficile pour les enfants.

 

Météo avant de partir en balade 

randonnée-avec-un-ane-famille-alpes

Randonner sous la pluie, ce n’est pas agréable et, en montagne avec un enfant, c’est encore pire! Les chemins deviennent boueux, les pierres glissantes, ce qui augmente le risque de faire une mauvaise chute. Votre enfant risque sinon d’être trempé s’il est mal équipé ou d’être transi de froid. C’est le plus sûr moyen de dégoûter les enfants de la randonnée. Si on part pour une petite heure de randonnée, à la rigueur, pourquoi pas ( et encore…) mais ce n’est plus de la randonnée, c’est une petite balade en famille.

Cela dit, une fois trempées, les affaires ont besoin d’être séchées et si vous voulez refaire une randonnée le lendemain quand il fait beau et que les affaires sont trempées, les enfants risquent d’être très récalcitrants pour enfiler des affaires et chaussures de randonnée trempées…

Aussi, la veille d’une randonnée avec des enfants (ou sans d’ailleurs), vaut-il mieux consulter le bulletin météo locale pour connaître les tendances du ciel. Si de fortes chaleurs ou un orage sont annoncés en fin d’après-midi, on sait qu’il faudra partir tôt le matin en randonnée pour éviter l’orage.

 

Que mettre dans le sac de randonnée

Voici une petite liste des objets qui sont dans nos sac à dos lors de nos randonnées en famille:

  • Des lacets. Oui, des lacets: si un lacet se casse, essayez de marcher avec une chaussure de randonnée qui ne tient pas au pied.
  • Un sifflet pour se faire repérer si besoin est.
  • Une lampe frontale si la randonnée ne se passe pas comme prévu et se termine à la nuit tombée.
  • Une couverture de survie
  • Une trousse de secours comportant: des pansements, du désinfectant, des ciseaux, une pince à épiler pour les échardes, une autre pour les tiques, des pansements type compeed pour les ampoules aux pieds, des Sterilstrip pour fermer des plaies, des anti-douleurs et une crème anti-douleur type arnica.
  • La randonnée, ça creuse! Régulièrement, on peut faire des pauses au cours de la randonnée pour avaler quelques en-cas qui donneront un coup de fouet: des fruits secs (s’ils aiment! Nos 2 enfants détestent!), des barres de céréales ou des barres de pâtes d’amande( très énergétiques mais nos enfants détestent aussi). Prévoir de faire des tests avant de partir pour savoir quels en-cas ils aiment!
  • Il est aussi très important de se réhydrater régulièrement au cours de la randonnée en apportant au moins un litre d’eau par personne. S’il fait très chaud il faut prendre beaucoup plus.

Pour les parents randonneurs qui font de la randonnée avec bébé, retrouvez tous nos conseils dans les articles suivants:

 

La sécurité en montagne en famille

Lors d’une randonnée en montagne ou milieu escarpée, on peut passer par des passages qui exigent la plus grande prudence avec des enfants :

  • si on passe sur un sentier au bord du vide, on leur tient la main quand ils sont tout-petits
  • Le sentier comporte des mains courantes ou des échelles? Tant que nos enfants ont eu moins de 6 ans, on a évité au maximum ce genre de randonnée. En consultant un carte ou des topos avant de partir, on s’informe pour savoir s’il y a des passages délicats. Lorsqu’on doit franchir un passage délicat avec mains courantes, on se met dans la mesure du possible sous l’enfant côté vide pour l’assurer.
  • Si on doit franchir une échelle, on fait passer l’enfant devant et on se met juste derrière
  • Dans tous les cas, avant de  franchir un passage difficile, on les avertit de la nécessité d’être très prudent et concentré.

 

Nos galères en randonnées avec nos enfants

Randonner avec des enfants n’est pas toujours de tout repos! On a connu quelques galères… Entre 3 et 5 ans, c’est un âge critique! Pour nos 2 enfants, c’est l’âge où ils étaient récalcitrants pour marcher. Mais ils étaient récalcitrants aussi à la maison… C’est l’âge du non qu’il faut  négocier en randonnée comme à la maison. Le « Allez, on y va! », ça marche pas… Il faut trouver des carottes pour les faire avancer. Pour les nôtres, c’était leur promettre une glace, des bonbons, une récompense qui les motive. Peu à peu, ils on fini par apprendre le plaisir de marcher sans la carotte au bout!

L’autre grosse galère, c’est lorsqu’ils se sont mis en tête de vouloir marcher en premier sur le sentier tous les 2. Gros conflit pour savoir qui marchait en premier… On a dû instaurer des tours : 15 minutes l’un puis, on change, 15 minutes l’autre.

 

Récap conseils et astuces balade avec enfant

Comme cet article sur les randonnées avec enfants comporte pas mal d’infos, je vous propose un petit récap:

  • Choisir une randonnée adaptée à l’âge de l’enfant et aussi en fonction de son entraînement
  • Se renseigner sur les difficultés de la rando: comporte-t-elle des passages techniques?
  • S’informer des conditions météos
  • Equiper les enfants pour la randonnée comme les grands avec des affaires de randonnée de qualité
  • préparer un sac de randonnée avec des affaires de randonnée essentielles
  • Motiver les enfants pour marcher en leur donnant un objectif ou une récompense
  • Trouver des occupations pendant la randonnée
  • Faire des pauses régulièrement et avaler des en-cas
  • Prendre le temps de s’arrêter assez longtemps pour qu’ils puissent s’amuser en pleine nature
  • Respecter le rythme des enfants en se calant sur celui du plus jeune
  • Trouvez des idées de jeux pendant la marche pour la rendre ludique
  • Faire des variantes à la randonnée pour la rendre attractive : rando vers un refuge, avec un âne, bivouac
  • Sécuriser l’enfant dans les passages difficiles

Et vous, quels sont vos conseils pour faire de la randonnée en famille? Parlez-nous de vos expériences de randonnée en famille. Et si vous avez fait des randonnées sympas avec des enfants, n’hésitez pas à nous en parler en passant pas la page CONTACT!

En partageant cet article sur la randonnée avec des enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

37 Comments

  1. Pingback: Randonnée en famille : préparez votre rando

  2. Pingback: Porte-bébé de randonnée : lequel?

  3. Pingback: Randonnée en Haute Savoie dans les Aravis

  4. Pingback: Randonnées et lacs dans le Queyras en famille

  5. Pingback: Randonnée avec bébé : comment faire?

  6. Pingback: Randonnée Norvège - 14 Topos randos

  7. Pingback: Randonnée et bivouac dans les Aiguilles Rouges

  8. Pingback: Randonnée cap Dramont - Esterel

  9. Pingback: 20 idées de Randonnée en Islande avec topos

  10. Pingback: Randonnée Calanques de Marseille et Cassis en famille - TOP8

  11. Pingback: Randonnée au Mont Vinaigre - Esterel

  12. Pingback: Randonnée en Chartreuse - 4 topos randos

  13. Pingback: Lac du Goléon - randonnée en Oisans

  14. Pingback: Randonnée dans les Bauges: Croix du Nivolet

  15. Pingback: Randonnée au Lac du Crozet dans Belledonne

  16. Pingback: Randonnée en Vanoise aux lacs et col de la Vanoise

  17. Pingback: 9 randonnées famille en Corse

  18. stephanie

    Merci pour tous vos précieux conseils. Il n’est pas forcément facile d’avoir des informations précises sur les voyages en itinérance ou en randonnées avec enfants, surtout pour des bretons comme nous qui n’avons pas trop la possibilité de tester avant de partir 😉
    Votre site est vraiment super
    Nous partons l’année prochaine en camion en Norvège avec nos 2 enfants de 5 et 8 ans.

    Stéphanie

  19. Merci Stéphanie! C’est sympa de savoir que le blogzine est utile: c’est pas mal d’heures passées dessus! Pour la Norvège, on y est allé 3 fois! D’abord le sud avec les fjords et les glaciers, puis les îles Lofoten, et enfin le nord! C’est un pays avec des paysages spectaculaires et des randos inoubliables! Vous allez vous régaler, vos enfants ont bien de la chance! Bon voyage en famille!

  20. Pingback: Chaussure de randonnée enfant TOP pour la marche

  21. Pingback: Randonnées en Suède - 11 topos

  22. Pingback: Randonnée en Laponie -20 Topos randos

  23. Pingback: Randonnée au Puy de Dome en Auvergne

  24. Pingback: Randonnée dans le Vercors - 4 Topos

  25. Pingback: Randonnées en Haute Tarentaise -Savoie

  26. Pingback: Veste de randonnée enfant: comment et laquelle choisir?

  27. Pingback: Equipement raquette à neige: quel matériel ?

  28. Pingback: Randonnée en famille dans les Alpes: + de 30 idées avec topo

  29. Pingback: Randonnée au Dôme de Bellefont en Chartreuse

  30. Pingback: Randonnée vers la Pierra Menta - Beaufortin

  31. Pingback: Randonnée avec bivouac dans les Alpes - 10 topos

  32. Pingback: Randonnée au refuge du Presset et lac d'Amour – Beaufortin

  33. Pingback: Randonnée au refuge du Carro à Bonneval sur Arc – Vanoise

  34. Pingback: Randonnée au Petit Som en Chartreuse

  35. Pingback: Randonnée à la Croix de l'Alpe en Chartreuse

  36. Pingback: Randonnée au col de la Ruchère en Chartreuse

  37. Pingback: Tour du Mont Blanc en famille : itinéraire et budget

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It