Un voyage en Norvège en famille, c’est la promesse d’une aventure  exceptionnelle: suivez le guide!

On est parti en 3 fois en voyage en Norvège en famille, 3 road-trips fabuleux. On a parcouru ce pays scandinave sublime, des fjords au Cap Nord. Pendant près d’un mois, notre 1er circuit norvégien a permis à nos 2 enfants de 4 et 6 ans de se baigner dans des fjords, de toucher les immenses glaciers norvégiens! La seconde fois, on a réalisé un magnifique itinéraire qui nous a menés de Trondheim aux îles Lofoten, des îles norvégiennes sublimes. La 3ème fois, on a pris la direction de la Laponie norvégienne et ce fut extraordinaire!

Avec l’expérience de ces 3 périples en Norvège, je vous ai concocté un guide complet  pour préparer votre propre séjour familial avec de nombreuses idées de visites, activités et randonnées. Je vous signale les points forts du Sud au Nord.

Activités et visites en Norvège avec enfants

LA NORVEGE DES FJORDS AU SUD

norvege en famille

La Norvège, c’est LE pays de la Nature, une nature hors norme; elle offre les paysages les plus variés et les plus beaux d’Europe avec ses fjords mais aussi cascades, glaciers, vastes étendues sauvages, son soleil de minuit en été et ses aurores boréales en hiver dans le Grand Nord.

Le fjord est LE paysage emblématique de la Norvège. Les fjords les plus spectaculaires se trouvent dans le sud de la Norvège. Cela dit, ceux du Nord sont plus sauvages et valent bien aussi un voyage pour aller les voir.

Lors de notre 1er voyage, nous avons exploré ces fjords en passant par les plus beaux, certains classés à l’Unesco. Il est conseillé de réserver à l’avance votre croisière, surout si vous partez en vacances en été:

  • de Lysefjord à Sorfjorden: on a fait une croisière sur le fjord très spectaculaire bordé par les falaises les plus hautes. On peut aussi voir le fameux Prekeistolen (voir infos plus bas)
  • Naeroyfjorden: on a aussi fait une croisière sur ce fjord le plus étroit de Norvège
  • Geirangerfjord: classé à l’Unesco, il est très touristique. On peut voir les fameuses cascades des 7 soeurs dans les parages
  • Sognefjord: c’est le plus long fjord de Norvège

Retrouvez quelques croisières ci-dessous. Pour en savoir plus et réserver, cliquez sur les liens de couleur:

Pour en savoir plus sur nos découvertes dans les fjords de Norvège, rendez-vous sur l’article ci-dessous. Vous y trouverez un article complet avec infos pratiques sur les fjords norvégiens avec circuit, croisières et randonnées familiales.

Le plus grand glacier d’Europe, le Jostedalbsbreen

norvege avec enfants

Les glaciers de Norvège furent une découverte extraordinaire pour nos 2 enfants. Ils en avaient déjà vu mais pas d’aussi près et d’aussi impressionnants : les plus grands glaciers d’Europe se trouvent en Norvège. Pas un de nos 3 voyages du nord au sud qui ne fut l’occasion d’approcher ces géants de glace et à chaque fois c’est une expérience magique!

Vous pouvez avec vos enfants approcher jusqu’à toucher le plus grand glacier d’Europe, le Jostedalbsbreen. On peut en effet non seulement le voir de très près mais aussi approcher ses langues du glacier comme celle du Nigardsbreen, par exemple.

Pour en savoir plus sur nos découvertes des glaciers, rendez-vous sur l’article:

Des cascades spectaculaires

voyage en norvege en famille

La Norvège est le pays de l’eau que l’on retrouve sous forme de fjord, de glaciers mais aussi de cascades monumentales. Elles sont innombrables dans ce pays et leur découverte toujours une surprise.

Elles ont jalonné tout notre parcours dans le sud norvégien et laissé muets nos enfants… à cause de leur rugissement!

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Norvège en famille

  • 9 des vingt cascades les plus hautes du monde se trouvent dans les fjords norvégiens

– – – – – – –

Voici quelques-unes des cascades qu’on a eu l’occasion de voir:

  • La puissante cascade, la Sandofossen (fossen signifiant la cascade en norvégien, c’est donc la cascade de Sand). Il faut  gravir les 165 marches qui s’élèvent le long de la cascade. On accède à un large replat d’où on peut admirer le formidable déploiement de la cascade!
  • On accède par des tunnels en colimaçon vers la cascade la plus visitée de Norvège, la cascade Vøringsfossen. On l’observe depuis des points de vue touristiques aménagés sur les hauteurs. On ne voit pas une mais deux cascades dont la principale dévale 182 m de hauteur dans un fracas assourdissant.
  • A 12 km au Nord de Voss, on peut voir une cascade somptueuse, la Tvindefossen, qui tombe en une multitude de paliers. Une vraie féerie qui dévale 152 m de hauteur!

Randonnée en famille en Norvège

norvege en famille l été

La Norvège est le pays par excellence des activités de plein air en famille. Dans une nature exceptionnelle, les enfants peuvent se livrer à des activités uniques et faire des découvertes inoubliables. Les possibilités sont innombrables, en hiver comme en été.

Les occasions de randonner, de se défouler, de sauter, courir dans de vastes espaces sauvages et dans plusieurs parcs nationaux furent nombreuses. Les enfants ont pu aussi découvrir une nature intacte et hors norme. En 3 voyage en Norvège, on a fait une 30aine de randos et balades en famille. Impossible de les détailler dans cet article.

Rendez vous sur les articles suivants qui détaillent toutes les randonnées faites en Norvège avec nos enfants:

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en famille en Norvège 

  • Faire de la randonnée sur un glacier, c’est possible dès l’âge de 6 ans sur le glacier de Nigardsbreen

Le Preikestolen

Je vous cite tout de même la rando emblématique de la Norvège, le Preikestolen.

C’était notre toute 1ère randonnée lors de notre 1er séjour dans le Sud: le Preikestolen ou Pulpit Rock est un monument naturel national attirant des milliers de visiteurs chaque année. Il permet de monter vers une sorte de pupitre, une plateaforme avec vue panoramique sur le Lysefjord et les sommets environnants.

C’est une rando plutôt facile sur  3,8 km avec 500 mètres de dénivelée, faite avec nos enfants de 4 et 6 ans,

Pour plus de détail pour l’article ci-dessous

Se baigner sur les plages de Norvège

vacances en norvège en famille

Nos 2 enfants ont pu se baigner dans les fjords. Ils ont réussi aussi à trouver des barques sur les rivages et s’y installer pour jouer aux Vikings !

Aux îles Lofoten, vous pouvez vous poser en famille sur des plages de rêve désertes! Pour retrouver nos sites de baignades, Rendez-vous sur les circuits indiqués plus bas.

Routes touristiques de Norvège

norvège en famille en hiver

La Norvège comporte 18 routes touristiques nationales. On vous en signale au moins 2:

  • Trollstigen, la route des Trolls: la fameuse route en virage en épingle avec la cascade Stigfossen
  • Sognefjellsvegen dans le parc du Jotunheimen est réputée à juste titre comme étant l’une des plus belles de Norvège. On a adoré sillonner cette route bordée de glaciers et montagnes enneigées. Surnommée “la route sur le toit de la Norvège”, elle permet aussi de passer par le plus haut col de Norvège et d’Europe du Nord à 1434 m d’altitude.

Visiter Oslo, capitale de la Norvège en famille

Oslo, capitale de la Norvège, mérite un petit détour:

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Norvège en famille

Il existe un billet combiné Viking Planet et Centre Nobel de la Paix

– – – – – – –

Et pour passer des moments ludiques, rendez-vous au musée des paradoxes, un musée familial avec 70 expositions interactives basées sur des illusions d’optique:

Bergen, 2ème ville norvégienne

voyage en norvege en famille

Bergen a beau être la deuxième ville de Norvège, son centre ville a plutôt des airs de vieux bourg.

A Bergen, ne manquez pas:

  • de vous  balader dans les vieux quartiers pittoresques et surtout d’admirer le fameux quai Bryggen avec ses maisons colorées classées à l’Unesco.
  • Le soir, on était aussi monté en funiculaire sur les hauteur, sur le Mont Fløyen pour voir le coucher de soleil sur Bergen. Il y a plein de sentier sur ces hauteurs: on se balade en pleine nature en étant en pleine ville: c’est très norvégien et on adore!
  • Le musée hanséatique de Bergen permet de découvrir le quotidien très rude des marchands de la Hanse
  • Il est possible aussi de vivre une aventure sympa avec vos enfants de partir en croisière sur un navire viking depuis Bergen:

Pour en savoir plus sur notre visite, voir l’article:

Trondheim 

Avant de visiter le centre de Trondheim, on s’était rendu auTrøndelag Folkemuseum. Dans ce musée populaire, nos enfants ont participé à une activité pour devenir chevaliers avec des animateurs drôlissimes. Nos 2 voyageurs en herbe ont le grand honneur d’être adoubés et de devenir chevalier de Norvège!

On a ensuite visité les maisons norvégiennes reconstituées en remontant les époques. On a découvert aussi un atelier de confiseur, un chapelier, l’officine d’un apothicaire. Un petit musée évoque les moyens de communication d’autrefois: les enfants ont découvert le morse et le télégraphe, les téléphones d’antan.

Le centre historique de Trondheim avec ses rues pavées vaut aussi le détour même si on en fait vite le tour:

  • On a longé la rivière Nidelva qui traverse Trondheim. On a franchit le fameux pont piéton bordé de maisons en bois colorées.
  • Près de ce pont se trouve une des rares églises en pierre en Norvège. C’est une cathédrale plus exactement, la cathédrale de Nidarosdomen. Sa façade est très ornée avec ses 3 étages de statues.
  • On s’est rendu ensuite au fort de Kristianten avec son donjon blanc qui se trouve sur les hauteurs de Trondheim.

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Norvège en famille

  • A visiter aussi dans le centre de la Norvège, Ålesund, une ville détruite par un incendie et reconstruite dans un style Art Nouveau.

Les Stavkirke ou église en bois debout

Autre visite incontournable, typique de Norvège: les églises médiévales en bois debout, les stavkirker, les dernières qui soient conservées en Europe. La plus spectaculaire et la plus connue est celle d’Heddal près d’Oslo.

Le stav est un énorme tronc d’arbre, un poteau qui était dressé à la verticale, donc debout, et qui était utilisé pour édifier l’ossature de l’église.

Les Norvégiens, ayant pris conscience de l’importance de ces vestiges uniques pour le patrimoine culturel, ont su conserver la trentaine d’édifices encore intacts et préservés des assauts du temps.

Il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes, de la plus simple à la plus fantasque: certaines semblent tout droit sorties d’un conte de fée tant elles sont élaborées dans un souci du détail raffiné.

On les trouvez surtout dans le sud de la Norvège. Retrouvez ci-dessous quelques-unes de ces églises norvégiennes que l’on a pu visiter:

sejour norvege en famille

  • Stavkirke de Røldal Nous avons découvert une petite église modeste datant du XIIIᵉ siècle au centre d’un vaste cirque montagneux.
  • La féérique stavkirke de Lom Au centre de Lom, nous avons visité l’une des plus anciennes et plus belles stavkirker de Norvège: elle date du XIIe siècle. Des dragons à la gueule béante prolongent les toits superposés de l’église dans un style pagode. Ces dragons postés sur le bord des toits sont chargés de chasser les mauvais esprits.

norvege avec bebe

  • La Stavkirke d’Urnes est la plus ancienne stavkirke de Norvège, édifiée au XIIe siècle sur les ruines d’une église du XIe siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’église ne paie pas de mine vue de l’extérieur. En revanche, on découvre un intérieur à la décoration fastueuse, le bois est richement sculpté, la chaire très colorée. On retrouve autour de l’église le style dit d’Urnes: ce sont des sculptures en bois d’une grande finesse artistique.

norvege avec ado

  • Borgund, l’église la plus photographiée de Norvège et la mieux conservée. On retrouve comme à Lom une toiture en pagode surmontée de dragons cracheurs de feu. Elle comporte une galerie extérieure dans laquelle les enfants s’amusent à courir.

Les musées populaires de Norvège

blog voyage norvege famille

Un des atouts de la Norvège est d’avoir su intégrer la modernité tout en restant très attachée à ses traditions. Au pays de la Nature, ne manquer pas de faire découvrir à vos enfants toute sa richesse culturelle, des fiers Vikings au peuple Sami.

La Norvège a su aussi conserver son patrimoine à travers des musées populaires: ils rassemblent des habitations d’autrefois, du Moyen Âge à nos jours et proposent des reconstitutions de la vie d’antan.On a eu l’occasion d’en visiter plusieurs en famille et parents comme enfants y ont toujours passé un excellent moment.

Pour les repérer, sachez que les Norvégiens appellent ces musées des bygdemuseum et Folkemuseum.  Vous pouvez vous rendre:

norvege voyage famille

On a eu l’occasion de découvrir la culture viking au passionnant musée viking de Lofotr dans les îles Lofoten. C’est très varié avec film documentaire en français, expos d’objets vikings, animations et ateliers, balade en drakkar… Vous visitez une maison de chef reconstituée où sont à l’oeuvre des artisans d’autrefois. On avait même mangé un repas viking pour le déjeuner dans la grande salle du chef.

A visister aussi:

  • l’excellent musée de pêcheurs dans les îles Lofoten à Å (prononcez O)
  • l’un des plus grands greniers traditionnels de Norvège à Lom. On visite un grenier traditionnel aménagé en musée: c’est un stabbur édifié en 1613 et légèrement surélevé puisqu’il repose sur des pilotis énormes et arrondis.
  • au musée gratuit de Bygdamuseum à Lom: ce sont plusieurs bâtiments dont des corps de ferme édifiés entre 1700 et 1900 et des stabbur qui ont été réunis dans un grand parc arboré. L’intérieur de chaque maison a été aménagé avec des meubles et objets d’époque pour nous permettre de découvrir le quotidien des gens autrefois.
  • Découvrez aussi la culture et l’histoire des Samis au village de Sápmi  à Karasjok. Le Sápmi est situé à Karasjok, dans la plaine Finnmarksvidda.

Evasion aux îles Lofoten

la norvege en famille

Lors de notre second road-trip norvégien, on s’est rendu dans le centre et les îles Lofoten où on a passé 15 jours de rêve: on a exploré du sud au nord toutes les îles, de l’île de Moskenes à l’île d’Austgavoya. On a surtout fait des randos inoubliables dans des paysages sublimes entre ciel, mer et terre.

On a aussi beaucoup aimé visiter le village de Nustfjord classé à l’Unesco, le village-musée de pêcheurs de Å et l’excellent musée Viking de Lofotr à Borg. Pour en savoir plus, voir les articles:

Escapade aux îles Vesteralen

vacances famille norvege

Lors de notre 3ème voyage, on a commencé notre périple dans le Nord de la Norvège par les îles Vesteralen: les paysages sont certes moins spectaculaires que les îles Lofoten, mais les îles plus sauvages, moins tourstiques valent vraiment le détour.

Ile paradisiaque de Senja

L’île de Senja est la plus grande île de Norvège: c’est un vrai paradis sur terre, condensé des paysages norvégiens, avec des plages d’un eau turquoise hallucinante, digne des Caraïbes.

A ne pas manquer avec vos enfants Senjatroll, la plus grande maison de troll du monde: une visite ludique qui plaira forcément aux enfants mais aussi aux parents! Vous allez adorer la marmite qui déborde de têtes coupées!

Aurores Boréales et soleil de minuit en Norvège

voyage-en-famille-norvege

En été, vous vivez dans le Nord de la Norvège le jour sans fin et pouvez admirer en de nombreux endroits le soleil de minuit. Voir nos circuits en Laponie et dans les Lofoten: les endroits où on a pu le voir y sont indiqués.

Vous voyagez en Norvège en famille en hiver? Ne manquez surtout pas avec vos enfants ce phénomène naturel extraordinaire, les aurores boréales. C’est à Tromsø, la capitale arctique du Nord, que vous aurez le plus de chance d’en voir.

Voici quelques excursions au départ de Svolvær; Narvik et Tromsø, en minibus ou bateau:

Tromsø, capitale du nord arctique

norvège en famille

Tromsø est la capitale du nord arctique, entourée de mer et de montagnes.

Par beau temps, n’hésitez pas à vous rendre au jardin botanique de la ville, le jardin botanique le plus au nord du monde: l’entrée est gratuite, vous pouvez vous installer sur des tables pour pique-niquer. Pendant que vous découvrez les plantes alpines du monde entier, vos enfants peuvent s’amuser sur une aire de jeux.

A Tromsø , vous pouvez aussi voir:

Faire du traîneau à rennes et à chiens

C’est une activités emblématique du Grand Nord, faire du traîneau à rennes et à chiens en hiver. Vers Tromsø, il est possible de partir en excursion à la journée ou la demi-journée avec repas typique inclus. Découvrez celles que je vous ai sélectionnées ci-dessous en cliquant sur les liens de couleur:

Vers Trondheim, vous pouvez aussi partir à la journée ou demi-journée en traîneau à chiens:

Faire du kayak

voyage-famille-norvege

Pour les familles sportives et aventurières, pourquoi pas vous lancer dans une excursion en kayak sur un fjord et vivre une expérience inoubliable:

VOir des baleines

Depuis Tromsø, vous pouvez partir en bateau pour observer les baleines, entre autres, dans la mer des Barents. Mais, ce sont des sorties àtrès, très chères… En voici quelques-unes ci-dessous si votre budget voyage vous le permet:

Observer la faune du Grand Nord

visite norvege en famille

On rencontre souvent en Norvège des animaux sauvages en pleine nature. On en a vu beaucoup en liberté dans la partie nord de la Norvège, la partie la plus sauvage : des milliers de rennes, élans, loutres, phoques, renardbaleine avec son baleineau, ballet et saut de dauphins dans un fjord, etc.

Chacun de nos voyages en Norvège en famille nous a réservé des rencontres et spectacles extraordinaires et inoubliables avec la faune!

Je vous indique au moins 2 spots incontournables en Norvège pour observer les animaux:

  • Dans le parc de Dovrefjell pour les bœufs musqués
  • L’île de Hornoya pour voir des milliers d’oiseaux dont le macareux

Les Alpes de Lyngen

voyage norvege en famille

Dans le nord de la Norvège, je vous signale les paysages spectaculaires des Alpes de Lyngen: c’est un des paysages qui nous a le plus encorcelé en Norvège.

On y a passé 3 jours à longer la route E6 et faire des balades, entre autres, vers Djupvik au sommet du Dalberg.

Gravures rupestres d’Alta

voyage en famille en norvege

Lors de nos périples en famille en Norvège, nous avons pu voir des gravures rupestres. Ne manquez pas de voir les fameuses gravures rupestres d’Alta: très belle visite incontournable en Norvège avec un musée intégré au site des gravures.

On y a passé une bonne matinée. On vous recommande de prendre les audio guides en français: ils expliquent très bien, y compris pour les enfants, l’intérêt majeur du site et de ses gravures.

Plus d’infos sur le site officiel

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en famille en Norvège 

  •  Vous pouvez voir d’autres gravures rupestres en Norvège. Lors de notre 1er voyage en Norvège, nous avions vu celles de Solbakk représentant une quarantaine de bateaux vikings et datant de 500 ans av. J.-C.

Cap Nord, destination mythique

Le Cap Nord est une destination devenue mythique: pourtant ne vous attendez pas à quelques chose d’extraordinaire sinon de ressentir le frisson d’être au cap Nord. Vous pouvez vous prendre en photo devant la fameuse sphère et espérer voir le paysage avec soleil de minuit.

Mais le cap est souvent dans la brume et ce qu’on voir surtout c’est surout un défilé hallucinant de bus et touristes.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en famille en Norvège

  • Le Cap Nord n’est pas le vrai bout de l’Europe du Nord. En réalité, il se trouve au phare de Slettnes qu’on atteint par une piste carrossable.
  • Comme les milliers de touristes se pressent à un seul endroit au Cap Nord, les environs sont désertés et vous promet des paysages plus sauvages, loin de la foule

Villages de pêcheurs

Lors de nos voyages en Norvège en famille, on a eu l’occasiond e visiter un grand nombre de villages de pêcheurs que je vous au déjà  signalé dans l’article. Voici un récapitulatif:

  • Village de Nustfjord classé à l’Unesco dans les Lofoten
  • Village-musée de pêcheurs de Å dans les Lofoten
  • Village de Skarsvåg, village de pêcheurs le plus au nord du monde

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en famille en Norvège

Les phares norvégiens

voyage en norvège en famille

De nombreux phares s’élèvent le long des milliers de côtes norvégiennes. Certains sont à l’abandon, d’autres peuvent se visiter. On a eu l’occasion au cours de nos 3 voyages en Norvège de voir les phares situés aux extrêmes de la Norvège :

  • Le phare de Lindesnes, allumé pour la première fois en 1656, est le plus ancien phare de Norvège mais surtout il est situé à la pointe la plus au sud de la Norvège. A notre arrivée au pied du phare, nous avions aperçu un panneau indiquant que le point le plus au nord, le cap Nord, se trouve à 2518 km. Nous rendre à ce phare était donc pour nous symbolique : nous souhaitions débuter notre 1er voyage en Norvège en famille en démarrant par ce point le plus au Sud pour achever notre course à la pointe Nord à l’occasion d’un prochain séjour en Norvège, chose faite quelques années plus tard !
  • A l’occasion de ce 3ème voyage en famille, nous nous étions donc rendus au phare le plus au nord de la Norvège et du monde, le phare de Slettnes. Un phare de bout du monde! Plus d’infos sur le site officiel

Nos Road-trips en famille en Norvège

Retrouvez ci-dessous un résumé de nos 3 circuits en famille en Norvège, du sud au Nord en passant par les Lofoten.

Circuit dans le sud de la Norvège, vers les fjords

  • Jour 1 et 2: trajet avec notre fougon camping-car depuis la France jusqu’au bout du Danemark pour prendre le ferry au port d’HIRTSHALS
  • Jour 3 Arrivée en Norvège au phare de LINDESNES, le point le plus au Sud de la Norvège.
  • Jour 4 route 45 du Hunnedalen à partir de Sinnes jusqu’à Lysefjord. nid d’aigle, l’Øygardstol ferry que nous ayons réservé nous emmène sur le Lysefjord.On débarque à FORSAND
  • Jour 5 Randonnée au Preikestolen
  • Jour 6 gravures rupestres de Solbakk, la cascade de Sandofossen, stavkirke de Røldal, cascades ESPELANDFOSSE, LATEFOSSEN, Fin de journée à Sørfjorden
  • Jour 7 au Nord-Est d’Eidfjord , à la ferme de KJEASEN, un des plus beaux points de vue de Norvège. Vallée de Måbødalen puis le Hardangervidda. Aller-retour jusqu’au barrage de SYSENVATNET avec panorama de montagnes enneigées. Rives du fjord SIMADALSFJORDEN
  • Jour 8 cascade de la Tvindefossen. Depuis GUDVANGEN, 2h de croisière sur le fjord NAEROYFJORD, le plus étroit de Norvège classé à l’Unesco. Eglise en bois debout à KAUPANGER. BALESTRAND
  • Jour 9 glacier Boyabreen et le glacier Supphellebreen. Nordfjord puis le lac Oldevatnet
  • Jour 10 Randonnées jusqu’au pied du glacier Briksdalbreen et au glacier Bodalbreen
  • Jour 11 A 21 km de Loen, dans le Nordfjord, glacier Kjennedalsbreen, route nationale touristique, la Gamle Strynfjelletvegen. Point de vue 1476 m d’altitude, le Dalsnibba au-dessus du fjord Geirangerfjord.
  • Jour 12 Geirangerfjord, l’un des deux fjords classés à l’UNESCO. Randonnée le long du fjord Geirangerfjord depuis un camping à Gandje. Point de vue à ORNEVEGEN sur Geirangerfjord et la fameuse cascade des 7 soeurs. Kilsti au-dessus du Norddasfjorden. Route des Aigles.
  • Jour 13 Randonnée à KILSTI avec point de vue sur le Norddasfjorden.
  • Jour 14 cascade Stigfossen, Trollstigen, la route des Trolls, église de Rødven, Sunndalsøra,
  • Jour 15 Randonnée de GRONBAKKEN à GAVALIA. Point de vue de Hjerkinn
  • Jour 16 Onservation des boeufs musqués dans le parc National de Dovrefjell à Sunndalsfjella, TVERFJELLET, courte randonnée au point de vue du SNOHEIM. Route touristique n°27 avec superbe vue sur les montagnes de Rondane
  • Jour 17 Øtta,Putten Setter, randonnée au FORMOKAMPEN dans le Parc national de RONDANE
    Depuis Døvre, piste Grimdalsvegen.
  • Jour 18 rando “Barthstigen Trail” dans le Parc National de RONDANE, Lom, point d’entrée du parc du Jøtunheimen.
  • Jour 19 Visite de l’église en bois debout, d’un grenier et d’un musée populaire gratuit à Lom, Spiterstulen dans le parc du Jotunheimen
  • Jour 20 Randonnée le long de la rivière Visa, Leivassbu à 1400 m d’altitude
  • Jour 21 Sognefjellsvegen dans le parc du Jotunheimen avec le plus haut col de Norvège et d’Europe du Nord à 1434 m d’altitude, Lustrafjord.
  • Jour 22 Randonnée vers le glacier Nigardsbreen
  • Jour 23 Pause dans une cabane norvégienne, un hytter
  • Jour 24 églises d’URNES et de Borgund, l’Aurlandsvegen, Flåm.
  • Jour 25 GUDVANGEN, VOSS, Route touristique n°7, MUNDHEIM
  • Jour 26 Øystese, Hjellestad, arboretum et jardin botanique de Milde, Bergen
  • Jour 27 Visite de Bergen
  • Jour 28 Retour en ferry au Danemark

Circuit dans les Lofoten

  • JOUR 1 et 2 traversée de l’Allemagne et de la Suède
  • JOUR 3 Oslo, Lillehammer,
  • JOUR 4 Tverrfjellhytte à parc de Dovrefjell pour revoir les boeufs musqués dont on est tombé amoureux
  • JOUR 5 Visites de Trondheim
  • JOUR 6 ferry Horn, Andalsvagen, ferry Forvik, Tjotta
  • JOUR 7 Randonnée vers le Svartisen Glacier Austerdalsisen :
  • JOUR 8 A Jektvik, on franchit le cercle polaire. Randonnée pour approcher une autre langue du Svartisen Glacier, l’Engabree. Ferry Bodo pour les Lofoten. Arrivée sur l’île de Moskenes à Å
  • JOUR 9 Randonnée aux îles Lofoten sur l’île Moskenesøya: col de Tindstinden en 3-4h 8, 7km et 490m de dénivelée
  • JOUR 10 Visite à Å le musée de pêcheur, le Norsk Fiskevaersmuseum. Reine
  • JOUR 11 circuit îles Lofoten
  • JOUR 12 Randonnée en partant de Reine en bateau: rando vers la plage de Bunes et on approche le sommet du Brunakseltinden. Ile de Flakstad: Torsfjorden puis Selfjorden.
  • JOUR 13 Randonnée vers la baie de Kvalvika
  • JOUR 14 Randonnée sur l’île de Flakstadøya, de Nesland à Nusfjord : 4h, 10km, 500m de dénivelée avec aller-retour. Ile de Vestvagoya par un tunnel
  • JOUR 15 Randonnée sur l’île de Vestvågøya au sommet Bulitinden
  • JOUR 16 Flakstadpollen, Nustfjord. Randonnée au Nesheia
  • JOUR 17 Visite du musée viking de Lofotr à Borg
  • JOUR 18 Randonnée du Dalstinden sur l’île de Vestvågøya, à Stara,
  • JOUR 19 Henningsvaer, Lauvik, île d’Austgavoya.
  • JOUR 20 Narvik
  • JOUR 21 à 23 retour par la Suède

Circuit dans le Nord de la Norvège, vers le Cap Nord

  • Jour 1, 2, 3 et 4: grande traversée de l’Europe du Nord par le Danemark et la Suède
  • Jour 5 Kiruna, Tornestrük, Narvik, îles Vesteralen
  • Jour 6 Randonnée depuis le hameau d’ Ytterstad, au sommet Ytterstadfjettet, Sortland, île de Langøya, île d’Hadseløya
  • Jour 7 île Longøya, Sandnes, fjord Eidfjorden, Hovden, Nyksund
  • Jour 8 île d’Hinnøya, l’île d’Andøya, Kisøsundet, Bø, Nøss. Randonnée au sommet du Matinden
  • Jour 9 île de Senja, Senjatroll, plus grande maison de Troll du monde, Sitfjorden, Kaldafarnes: randonnée au sommet de Strytinden
  • Jour 10 Skaland, point de vue de Bergsbotn avec vue plongeante sur Bergfjorden. Randonnée en partant de Skaland vers Husfjellet. Ersfjord, Mefjorden.
  • Jour 11 Randonnée au sommet du Segla. Brennsholen sur l’île de Kvaløya, île de Sommarøy
  • Jour 12 visite de Tromsø. Breivikeidet. Svensby vers les Alpes de Lyngen
  • Jour 13 Randonnée au bout d’un fjord vers le phare de Lyngstuva
  • Jour 14 Svensby,Storfjorden. Randonnée vers le glacier Steindalbreen
  • Jour 15 Svensby. Randonnée au sommet de Barheia. Sør-Lenangbotn. Rando lac Blavatnet,
  • Jour 16 Olderdalen. Rando au sommet du Dalberg avec vue sur les Alpes de Lyngen. Ile de Kågen
  • Jour 17 Randonnée au Vardhaugen, Alta et ses gravures rupestres
  • Jour 18 sur la E6, on passe le 71ème degré nord. Route touristique 889, Havoysund
  • Jour 19 Smørfjord, île de Magerøya, Honningsvag, Skarsvåg, Cap Nord
  • Jour 20 Cap Nord, Porsangerfjorden, Olderfjord, rando au Trollholmsund
  • Jour 21 Laksev, Borselv. Randonnée au Hestnetfjellet, Bekkarfjord, Meham, Gamvik, le phare de Slettnes, le vrai bout de l’Europe
  • Jour 22 Ifjord, Tana bru, Berlevåg, Veidnes, Sandfjorden
  • Jour 23 observation de baleines depuis le rivage. Varangerfjorden, mer de Barents.Vardø, Hamningberg:
  • Jour 24 l’île de Hornoya: sanctuaire pour des milliers d’oiseaux dont le macareux
  • Jour 25 Kirkenes, Skollefossen avec remontée de saumons. Inari en Finlande. O
  • Jour 26 musée Siida à Inari pour découvrir le quotidien et la culture des peuples lapons, en particulier des Samis. Vuotso. Randonnée vers le Pyha-Nattanen à 508 m d’altitude.
  • Jour 27 musée Arktikum de Rovaniemi sur les peuples et l’univers du Grand Nord.
  • Jour 28 Helsinki. Longue traversée sur la mer Baltique jusqu’au lendemain soir.
  • Jour 29 Travemünde en Allemagne
  • Jour 30 retour par l’Allemagne

Circuits sur mesure en famille en Norvège

Préparer un voyage en famille en Norvège prend beaucoup de temps, on en sait quelque chose. Ce blog-mag vous aide bien sûr à le préparer. Mais si vous manquez de temps, pourquoi pas faire appel à une agence de voyage travaillant avec des locaux et proposant des circuits que vous pouvez modifier à votre guise. Pour en savoir plus et réserver votre circuit, cliquez sue les liens de couleur:

Où dormir pour les familles en Norvège?

Cabane, chalet, hôtel, auberge de jeunesse, vous avez le choix en hébergement en Norvège. Vous passez la nuit souvent dans des cadres exceptionnels, au bord ‘un fjord, face à des montagnes.

P-Hotels Bergen

hotel-bergen
  • Hôtel situé dans le centre de Bergen à 750 mètres de Bryggen
  • Chambre familiale 4 personnes
  • 300 (environ 30€) nok pour les enfants de moins de 6 ans

Dormir en famille dans un hytter norvégien

Enfin, impossible de se rendre en Norvège sans dormir au moins une nuit dans un hytter, ces cabanes norvégiennes posées au bord d’un fjord le plus souvent. Le confort y est rudimentaire mais le plaisir de dormir en famille en Norvège dans une vraie cabane est inoubliable pour les enfants!

Stalheim Fjord og Fjellhytter 

location-cabane-norvege
  • Chalet à 10 km de la Nærøyfjord, le fjord le plus étroit de Norvège classé à l’Unesco
  • ‘Aire de jeux pour enfants avec balançoires et toboggan
  • Chalet pour 4 à 6 personnes
  • 100 nok (10€ environ) pour les enfants ou adultes utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

Carnet de vacances sur la Norvège en famille

Quand partir en Norvège

On se rend en Norvège en été pour visiter les fjords, les îles Lofoten, la Laponie norvégienne et l’hiver pour observer les aurores boréales dans le Nord.

Météo et vêtements en Norvège

La météo en Norvège est très capricieuse et demande de prévoir les vêtements adaptés, d’autant plus si on voyage avec bébé. “Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements”, selon un proverbe des pays nordiques.

Il faut prévoir aussi bien le maillot de bain et que les vestes pour se protéger du froid et de la pluie, et de bons pulls.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Budget de nos circuits  en Norvège avec 2 enfants

Un voyage en Norvège en famille nécessite une attention particulière au budget. La Norvège est un pays où le coût de la vie est le plus élevé au monde. Globalement, c’est 50% plus cher qu’en France!

Pour un mois de voyage avec des enfants en Norvège, il faut prévoir une budget de 125 euros par jour, essence, péage, nourriture, visites et extras.  Ce budget inclut les campings et 2 nuits en hôtel à Bergen. Nos voyages nous ont coûté environ 3000€ pour 3 semaines à un mois de voyage avec un fourgon-camping-car, donc avec des frais d’hébergement en moins.

Vous valises sont prêtes? Bon voyage en famille en Norvège!

En partageant cet article sur la Norvège en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

13 Comments

  1. Pingback: Circuit de Voyage en Norvège

  2. Pingback: Fjords de Norvège en famille

  3. Pingback: Preikestolen en Norvège

  4. Pingback: Randonnée en Norvège: 15 idées de randos

  5. Pingback: De glacier en glacier en Norvège

  6. Pingback: Bergen en Norvège - Que faire, que visiter à Bergen?

  7. Pingback: Location de chalet en Norvège

  8. Pingback: Météo en Norvège et vêtements à prévoir!

  9. Pingback: Preikestolen Norvège - Randonnée

  10. Pingback: Circuit en Norvège

  11. Pingback: Voyage en famille en Europe – 19 idées de destination

  12. Bonjour,

    je souhaiterai connaitre les modalités de location d’un fourgon-camping car (Site internet, cout, …).

    Votre article est génial.

    D’avance merci,

    Bonne journée

  13. Bonjour
    On n’avait pas loué le fourgon: on est parti avec le nôtre. Cela dit, on a des amis qui sont partis avec un camping-car en Norvège. Ils ont préféré en louer un près de chez eux en France pour se rendre avec en Norvège. Le coût de location est très chère en Norvège. Si cela peut vous aider…
    Bonne journée de même!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It