Pour visiter l’Alhambra de Grenade, joyau de l’architecture maure en Andalousie, découvrez comment acheter votre billet coupe-file, comment préparer votre visite

Visiter l’Alhambra en Andalousie au coeur de Grenade est non seulement incontournable mais unique! Cette visite est l’occasion de pénétrer dans le seul palais arabe édifié au Moyen Age et qui est resté intact au fil de siècles. Classé à l’Unesco depuis 1984, le Palais rouge attire entre 2 à 3 millions de visiteurs chaque année, c’est non seulement le monument le plus visité d’Andalousie mais aussi d’Espagne!

Retrouvez en détail notre découverte en famille de ce monument maure fascinant avec des infos pratiques, où dormir, l’achat du billet coupe-file, comment votre visiter l’Alhambra.

Réserver votre billet coupe-file pour visiter l’Alhambra

Les billets sont valables sur une demi-journée de 8h30 à 14 h le matin et de 14h à 20h l’après-midi et le soir. Cela dit, nous avons coupé en 2 notre visite. On a visité le matin les palais Nasrides, l’Alacazaba et le musée de l’Alhambra et on a visité le palais d’été et les jardins du Generalife en fin d’après-midi : on a pu entrer à nouveau avec nos billets du matin. Notre visite en 2 temps a duré environ 5h.

Pour la visite du joyau de l’Alhambra, les palais nasrides, la réservation à une heure précise est obligatoire. Il vaut mieux se rendre à l’entrée au moins 45 min avant : même si vous avez réservé à une heure précise, vous n’êtes pas seul… Une très longue queue s’était formée à l’heure de notre passage. En revanche, une fois à l’intérieur des palais nasrides, vous pouvez y rester aussi longtemps que vous le souhaitez.

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour visiter l’Alhambra

  • Une partie de l’Alhambra est en accès gratuit : les 2 musées, musée de l’Alhambra et musée des beaux arts, le palais de Charles Quint et l’esplanade de los Aljibes.
  • Lors de la réservation de votre billet, faites bien attention que la visite des palais nasrides soit incluse: c’est le coeur de l’Alhambra à ne pas rater.

Le conseil de voyage

Pour préserver le site de l’Alhambra, le nombre de visiteurs est limité à 6600 par jour. Sur les 6600, 2000 entrées sont réservées aux personnes qui n’ont pas réservé à l’avance. Il est vivement conseillé de réserver sa visite avant de venir à Grenade pour éviter toute déconvenue, de faire la queue en haute saison et lors de la semaine sainte.

Vous pouvez cliquer sur le bouton vert ci-dessous pour vous procurer votre billet en ligne:

L’Alhambra en bref

L’Alhambra, une cité dans la cité

Ce sont les palais nasrides qui font la renommée de l’Alhambra mais les palais ne sont qu’une partie d’un ensemble qui forme une cité fortifiée avec des jardins, des bains, une mosquée, une très haute forteresse. Il faut prévoir une bonne demi-journée pour découvrir l’ensemble voire un peu plus. Nous avions visité en famille le musée de l’Alhambra, l’Alcazaba et les palais de 9h jusqu’à 14h passées.

On a ensuite visité Grenade avant de revenir en début de soirée pour visiter le palais et les jardins du Generalife.

Brève histoire de l’Alhambra en Andalousie

Chassés de Cordoue, les Maures se réfugient à Grenade. La dynastie des Nasrides règne sur l’émirat de Grenade pendant près de 250 ans. C’est le premier roi de la dynastie nasride, Muhammad I al-Ahmar, qui fit construire le palais vers 1238. L’Alhambra de Grenade fut le dernier bastion des Musulmans face à l’avancée de rois catholiques.

En 1492, le dernier roi maure laisse les clés de l’Alhambra aux mains des rois catholiques.

Hormis quelques agrandissements et la Casa Reale édifiée par Charles Quint, on découvre les palais d’origine.

Visite de l’Alhambra, ses jardins et monuments

On s’est rendu à l’Alhambra de Grenade dès l’ouverture à 8h30. On a réservé nos billets à l’avance. Il n’y a plus qu’à les retirer au guichet à l’entrée principale de l’Alhambra.

Nos sésames en main, on pénètre dans l’enceinte d’un des plus fameux et fascinants monuments andalous.

Jardins de l’Alhambra

jardins-Alhambra-Grenade-Andalousie-Espagne

On traverse les jardins de l’Alhambra, multicolores en ce début de printemps. Des bassins ponctuent les jardins et apportent leur note de fraîcheur.

Plus loin, on entre dans les bains de la mosquée qui nous offrent un premier aperçu de ces fameux stucs travaillés comme de la dentelle.

Le palais de Charles Quint

On longe le palais massif de Charles Quint datant du XVIe siècle: ses façades à grosses pastilles trouées sont plutôt … hideuses. L’intérieur se résume à une vaste cour circulaire bordée de galeries dont les courbes contrastent avec l’imposante forme rectangulaire des murs extérieurs du palais.

palais-charles-quint-Alhambra-Grenade-Andalousie-Espagne

Musée de l’Alhambra

Le palais de Charles Quint abrite 2 musées, le musée des Beaux arts et le musée de l’Alhambra. On visite ce dernier qui nous permet de découvrir la culture et la civilisation maures : on observe des pièces de monnaie anciennes, des vasques en forme de conque, de la céramique, d’immenses jarres.

On admire une gigantesque porte en bois très finement ciselée. Les enfants sont amusés par des jouets en céramique représentant des animaux, chevaux, poissons…

Une grande variété d’objets du quotidien, bijoux, lampe à huile, vaisselle décorée, boîtes marquetées nous font voyager dans l’univers oriental des Maures. Cette visite du musée de l’Alhambra, très peu fréquentée par les touristes, offre une parenthèse apaisante et enrichissante loin de la cohue. On vous recommande cette visite si vous avez le temps!

Puerta de la Justicia

Avant d’accéder à la plaza de los Aljibes, on passe sous la très belle puerta de la Justicia, la seule qui soit d’origine et qui s’intégrait dans les 2200m de remparts qui entouraient la cité.

L’Alcazaba

alcazaba-Alhambra-Grenade-Andalousie-Espagne

On s’avance jusqu’au bout de l’enceinte sur la plaza de los Aljibes : s’y élève le monument le plus ancien de l’Alhambra datant du XIe siècle, l’Alcazaba. En surplomb au-dessus de Grenade, cette partie avec se hautes tours fortifiées est la partie militaire qui assurait la défense du site.

Les différentes terrasses de l’Alcazaba offrent des vues plongeantes sur Grenade qui se déploient autour de l’Alhambra. On monte aussi dans la torre de la Vela ou tour de guet haute de près de 30m.

Visite du Palais nasrides de l’Alhambra

On se rend ensuite dans la partie mythique du site, le joyau de l’Alhambra en Andalousie et en Espagne : les envoûtants palais nasrides, autrefois palais des émirs.

Attention, départ pour un voyage dans un univers digne des contes des mille et une nuits!

El Mexuar ou salle du Conseil

On commence la visite des palais nasrides par la partie la plus ancienne des palais, la salle du Conseil et sa longue pièce ornées de chapiteaux polychromes en stucs ciselés. Lieu stratégique où siégeait le tribunal royal.

Cuarto Dorado ou chambre dorée

On poursuit par la chambre dorée et ses motifs géométriques répétés à l’infini. La chambre dorée, a priori, c’est plutôt une anti-chambre où les visiteurs patientaient avant d’être autorisés à entrer dans le patio de los Arrayanes.

bassin-palais-nasrides-Alhambra-Grenade cour des myrtes

Patio de Los Arrayanes ou cour des myrtes

On traverse le patio de Los Arrayanes avec son bassin central : c’est le coeur des palais nasrides, là où eau, pierre et air se marient avec harmonie. On s’attarde, déambule tout autour du patio où on imagine sans peine les émirs et leur suite profiter de la beauté et de la fraîcheur des lieux… L’eau du bassin dédouble les arcades finement sculptées.

De salle en salle, on découvre les fameuses arabesques et entrelacs savants, les écritures arabes qui ornent les murs avec élégance, les stalactites de pierre qui jaillissent du plafond, les bassins qui reflètent et doublent le décor, les azulejos qui apportent leur note colorée.

Le plafond du salon des Ambassadeurs, composé de plus de 8000 pièces en bois de cèdre, est une merveille dont on détache difficilement les yeux! On découvre l’art de rendre aérien le minéral et le végétal sculptés comme de la fine dentelle.

Patio des lions

Notre visite se poursuit au coeur de l’Alhambra dans le fameux patio des lions avec sa fontaine gardée par les 12 félins : autre partie légendaire des palais nasrides, partie privée réservée au sultan et à ses femmes. Colonnes, arcades, chapiteaux sculptés et ajourés rendent le patio des lions fascinants.

Alhambra-Grenade-Andalousie-Espagne
Alhambra à Grenade

La fontaine aux 12 lions est plutôt étonnante dans la mesure où les Musulmans évitent les représentations d’êtres vivants. Selon les interprétations, la fontaine aux lions symboliserait la fontaine de vie d’où jaillissent les 4 fleuves du paradis musulman. Les 12 lions figureraient les 12 mois de l’année ou encore les 12 signes du zodiaque.

On découvre ensuite les salles disposées autour du patio de los leones. La voûte en étoile du salon des Abencerages ornée de muquarnas est magnifique. Qu’est-ce que les murquanas? Ce sont ces voûtes ou plafonds en forme de stalactites qui ornent les alcôves le plus souvent : c’est le sommet du raffinement ornemental!

Façades, portes, fenêtres, alcôves, plafonds, chaque recoin est orné avec art et appelle le regard. On passerait des heures à observer les détails. Heureusement, les enfants sont plutôt intéressés et patients… Ce style de palais oriental est tout nouveau pour eux et capte leur attention.

palais-nasrides-Alhambra-Grenade-Espagne

palais-nasrides-Alhambra-Grenade-Andalousie-Espagne

détail-architecture-maure-Alhambra-Grenade-Andalousie-Espagne

arabesque-maure-Alhambra-Grenade-Andalousie-Espagne

Alhambra-détail-Grenade-Andalousie-Espagne

jardin-Alhambra-Grenade-Andalousie-Espagne

Sala de las dos hermanas

On termine notre visite des palais nasrides avec la salle des 2 soeurs, salle officielle des épouses du roi.

La visite s’achève avec les appartements de Charles Quint dont la sobriété tranche avec le faste décoratif de l’architecture mudéjar.

On a passé une bonne heure à visiter les palais nasrides. On ressort par les jardins del Partal avec ses bassins, carrés de fleurs ombragés d’arbres, terrasses d’où s’écoulent des filets d’eau. Un havre de paix qui permet de se poser et se ressourcer après cette visite étourdissante!

Visite des jardins et palais du Generalife

On passe l’après-midi à visiter Grenade et revient en début de soirée pour une dernière visite à l’Alhambra : les jardins et palais du Generalife. Cette partie de l’Alhambra était utilisée l’été. On fait une dernière visite au palais du Generalife, une visite plus rapide mais qui vaut le détour.

jardins du generalife alhambra grenade

On clôt notre visite de l’Alhambra et de Grenade dans un cadre reposant au milieu de la verdure et des longs bassins entourés de parterres fleuris. Les jardins et le palais du Generalife en hauteur offrent aussi une vue imprenable sur l’Alhambra et Grenade.

Les enfants peuvent s’amuser à cache-cache et courir entre les différents espaces du jardin pendant que les parents profitent des bancs à l’ombre! C’est juste parfait pour terminer cette journée de visite en famille dans ce coin d’Andalousie!

Où dormir à Grenade et en Andalousie?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en famille selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

GRENADE

  • Hotel Plaza Nueva à Grenade: Hôtel à 700m de l’Alhambra, 200m du quartier de l’Albaicin et 200m de la chapelle royale de Grenade
  • Auberge de jeunesse Nest Hostel: Auberge de jeunesse installée dans un bâtiment andalou restauré du XVIIème siècle. Chambre familiale jusqu’à 8 personnes
  • Appartement Casa Miravalle: Appartement avec ascenseur à côté de la Plaza Nueva de Grenade, près du quartier de l’Albaicin, à 500m de la cathédrale de Grenade, à 10 minutes à pied du palais de l’Alhambra

ANDALOUSIE

  • Beach Club Hôtel vers Malaga: Hôtel avec club enfant près de Malaga en bord de mer. 2 piscines, piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Sunset Club famille vacances vers Fuertevebtura: Hôtel club de style andalou en bord de mer entre Fuerteventura et Malaga. Piscine extérieure et piscine intérieure.
  • Los Amigos Beach Club : Hôtel à 300m de la plage entre Malaga et Marbella. Piscine extérieure et une piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Hôtel Boutique Doña à Séville: hôtel avec un patio situé dans le quartier historique du centre de Séville. Accès à une piscine extérieure. Chambre familiale et appartement jusqu’à 5 personnes

Encore plus d’hôtels en famille à Séville en cliquant sur ce lien orange

Se rendre et se garer à l’Alhambra

A pied

Depuis le centre de Grenade, de nombreux panneaux pour piétions vous indiquent la direction à suivre. Attention, ça monte! La montée sous l’ombrage des arbres est sympa. On l’a fait en avril mais en été, on doit prendre une bonne suée…

En minibus

Si l’option à pied ne vous tente pas, surtout en été, vous avez la possibilité de prendre un minibus en contrebas de l’esplanade de los Aljibes: c’est la ligne C3 depuis la Gran Via Colon

Avec votre véhicule

Vous pouvez vous rendre au très grand parking payant devant l’Alhambra : c’est très bien indiqué dès l’entrée dans Grenade. Il suffit de suivre les panneaux en rouge indiquant Alhambra.

En vacances à Grenade et en Andalousie? Lisez aussi

Pour préparer vos vacances en Espagne, destination ces articles du blog-zine des voyages en famille:

Retrouvez plus d’une dizaine d’articles sur l’Espagne sur la page suivante: Espagne avec enfants

En partageant cet article sur la visite de l’Alhambra en Andalousie, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

2 Comments

  1. Frédéric

    Pour découvrir Grenade depuis ses environs champêtres, je recommande notamment le Cortijo del Marqués, pour un accueil aux petits soins dans une ferme seigneuriale joliment restaurée…

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It