Vous partez en week-end ou vacances en famille à Strasbourg ? Que faire avec un enfant dans la capitale alsacienne ? L’atout de la capitale de l’Europe pour les familles, c’est la variété des activités qu’on peut y faire: balades à pied ou en bateau dans une ville colorée, découverte du fameux marché de Noël et d’une horloge originale avec des automates, observation des cigognes, décollage vers les étoiles au Planétarium, exploration du monde comme un scientifique au Vaisseau, etc. 

Pour vous aider à préparer votre séjour familial, retrouvez des idées d’activités gratuites, ludiques et/ou culturelles. Des idées inspirées par notre propre voyage en Alsace pour les fêtes de fin d’année avec nos 2 enfants.

Activités gratuites avec enfants à Strasbourg : les bons plans

Pour épargner notre budget voyage en famille, on privilégie toujours les bons plans et activités gratuites avec les enfants. Bonne nouvelle, à Strasbourg, on peut y passer un excellent séjour sans débourser un sou. Retrouvez ci-dessous quelques idées. Bon à savoir, vous pouvez retrouver encore plus d’idées sur cet article: sorties et activités gratuites à Strasbourg

  • Se balader en famille dans les vieux quartiers est un incontournable: on vient à Strasbourg pour découvrir ses vieilles ruelles bordées de maisons colorées à colombage. Pour nos enfants qui ne connaissaient pas ce style de maison alsacienne, c’était une découverte sympa. Notre fille trouvait que la ville ressemblait à un vieux village de conte. On a passé une bonne demi-journée à nous balader d’abord du côté du barrage Vauban avec ses ponts couverts et ses tours défensives. On a ensuite beaucoup aimé flâner dans le quartier de la Petite France bordé de canaux : c’est très photogénique.

activite-enfant-strasbourg-balade

  • Marché de Noël, bretzels et vin chaud, voilà un programme pour petits et grands ! On s’était rendu à Strasbourg lors des fêtes de Noël pour visiter la capitale de Noël revêtue de ses parures festives. Et puis c’était l’occasion de découvrir avec les enfants le plus ancien marché de Noël de France. Se balader entre les stands, c’est bien sûr gratuit et sympa : c’est coloré, ludique, plein d’objets de décoration pour les fêtes, des alignements de biscuits et gâteaux. Difficile de résister à la tentation… Nos enfants ( et surtout les parents…) ont craqué pour les bredelles, un kouglof et tout un tas de gâteries sucrées…

quoi-faire-a-strasbourg-en-famille

activité-famille-strasbourg

  • On la voit de loin et elle impressionne les parents comme les enfants par sa hauteur, la cathédrale de Strasbourg, 2ème plus élevée de France avec ses 142m. Vous pouvez découvrir l’intérieur aussi flamboyant que l’extérieur, style gothique oblige. L’entrée est gratuite. Il est possible de monter 300 marches pour accéder à la plate-forme de la cathédrale. C’est payant mais si vous venez le 1er dimanche de chaque mois, la montée est gratuite.

que-faire-a-strasbourg-avec-des-enfants

que-faire-à-strasbourg-en-famille

  • Voir des cigognes, emblèmes de l’Alsace, mais aussi des flamands roses ou encore des lynx ou lémurs, c’est possible à Strasbourg. Vos enfants seront tout contents et ça ne vous coûtera pas un sou ! Rendez-vous au parc de l’Orangerie : il abrite un zoo gratuit rassemblant près de 470 animaux et une cinquantaine d’espèces. On y trouve aussi une mini-ferme avec vaches, moutons, chèvres, etc. (mais payant).

 

Activités ludiques à Strasbourg en famille

En plus de la découverte du marché de Noël, Strasbourg est l’occasion de faire des activités ludiques et même originales :

  • Au fond de la cathédrale de Strasbourg, vous pouvez voir une horloge astronomique de plus de 11m de hauteur. A midi et demi, après avoir vu un film expliquant sa construction complexe et son fonctionnement, on la voit s’animer avec des automates. C’est amusant à découvrir pour les enfants (l’animation est payante).

activite-enfant-strasbourg

  • Si vous passez plusieurs jours de vacances à Strasbourg, vous aurez le temps de vous rendre au Planétarium de l’Université de la ville. Ce sera l’occasion d’un beau voyage interstellaire en famille ! Vous plongez dans l’espace grâce à un immense écran-dôme diffusant des films sur le cosmos. Fascinant !
  • Et on s’envole pour une autre destination avec le Vaisseau de Strasbourg : centre de culture scientifique, le Vaisseau a pour vocation de faire découvrir la science aux jeunes de manière ludique. Sous formes d’expériences, activités interactives, ateliers, ils explorent plusieurs espaces thématiques : animaux, eau, les étapes d’une construction, l’être humain, jeux et énigmes à l’espace Log’hic, etc. Passionnant !
  • Et enfin pourquoi pas découvrir Strasbourg au fil de l’eau en vous promenant en bateau le long de ses canaux. C’est un mode de déplacement qu’on a eu l’occasion de tester plusieurs fois avec nos enfants et ils adorent ! En vous baladant dans Strasbourg, vous aurez l’occasion de voir des péniches vitrées passant des écluses, une expérience amusante en plus de la balade en bateau. Ce sont sur ces péniches de la compagnie Batorama que vous pouvez faire des circuits d’environ 1h.

 

Aller aux musées avec votre enfant à Strasbourg

Notre séjour en Alsace fut aussi l’occasion de découvrir la culture et les traditions alsaciennes, entre autres au musée alsacien de Strasbourg: c’est une visite à faire très sympa avec les enfants. Le musée est installé dans 2 vieilles maisons alsaciennes. On découvre les lieux dans leur jus, avec le mobilier typique, les costumes d’époque, les vieux ustensiles de cuisine et une étonnante collection de moules à gâteau alsaciens, les coiffes en forme de gros noeud papillon. Une pièce a beaucoup intéressé nos enfants : on peut y voir les vieux jouets alsaciens d’autrefois.

musee-enfant-strasbourg

Si vous avez le temps lors de votre séjour, vous pouvez aussi vous rendre :

  • au musée archéologique de Strasbourg : vos enfants découvrent le quotidien des hommes au temps de la Préhistoire.
  • au musée zoologique : il abrite une des plus importantes collections de France avec des animaux venant du monde entier. Vous faites un voyage dans le voyage grâce à cette visite !
  • et pourquoi pas vous rendre au quartier européen pour faire découvrir à vos jeunes ados les institutions européennes. Vous pouvez suivre le parcours Europe en 9 étapes et sur 2,5 km, un parcours gratuit ponctué de panneaux pédagogiques et installations ludiques.

 

Faire la pause dans les parcs de Strasbourg

Et pour faire la pause avec vos bambins ou pour pique-niquer en plein air, direction l’un des parcs de Strasbourg :

  • Le plus connu et les plus grand, c’est le parc de l’Orangerie. Les tout-petits peuvent se défouler sur plusieurs aires de jeux et, comme déjà dit plus haut, vous pouvez aussi faire un tour au zoo gratuit du parc.
  • On logeait tout près du jardin des 2 rives. Ce jardin relie la France à la ville voisine de Kehl en Allemagne. Je vous conseille d’aller vous y balader plutôt à la tombée de la nuit. La vue sur Strasbourg éclairé depuis la passerelle reliant les 2 rives du Jardin est très sympa.
  • Enfin pour les amateurs de plantes, vous pouvez allier détente dans un parc et plaisir de la découverte au jardin botanique de l’Université. Ayant eu souvent l’occasion de visiter des jardins botanique avec nos enfants, on sait par expérience qu’ils aiment tout autant se défouler dans les allées que découvrir des plantes sortant de l’ordinaire. Et au jardin de Strasbourg, il y a de quoi les occuper longtemps avec les serres et plus de 6000 espèces de plantes !

Vous avez trouvé quoi faire à Strasbourg avec vos enfants ? alors, bon séjour en famille!

 

En partageant cet article sur les activités à faire avec un enfant à Strasbourg, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question