Zoo Saint Martin la Plaine en Rhône-Alpes

Le zoo Saint Martin la Plaine est un zoo situé en Rhône Alpes. Créé en 1972, ce zoo a pour vocation de recueillir les animaux sauvages blessés, abandonnés ou maltraités.

En 1974, leurs fondateurs, Pierre et Eliane Thivillon, eurent l’occasion d’accueillir un gorille. C’est ainsi que commença la spécialisation du zoo dans l’accueil de primates et leur reproduction. Le zoo St Martin la Plaine tire en effet sa réputation des nombreux gorilles que l’on peut observer dans d’immenses serres et dans des espaces aménagés à l’extérieur.

 gorille-zoo-saint-martin-la-plaine

Le zoo Saint Martin la Plaine en quelques mots

Le zoo Saint Martin la Plaine abrite d’autres espèces animales. En plus des gorilles, on peut découvrir une vingtaine d’espèces de primates ainsi que des félins et des oiseaux. Un vivarium abrite également des reptiles.

Par ailleurs, le zoo Saint Martin la Plaine a mis en place en 2007 une structure d’accueil unique en France avec l’association Tonga: cette structure permet d’accueillir primates et félins saisis par les autorités évitant ainsi à ces animaux d’être euthanasiés.

Bref, en vous rendant au zoo Saint Martin la Plaine, vous découvrez en famille des animaux dont les fameux gorilles mais en plus, avec votre billet d’entrée, vous participez à un programme de sauvegarde des animaux recueillis par l’association.

Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi aider le zoo de Saint Martin la Plaine dans sa volonté de protéger les animaux en parrainant un animal.

 

Graine de soigneur au zoo de Saint Martin la Plaine

Votre enfant se sent l’âme d’un soigneur animalier? Il peut découvrir durant une demi-journée ce métier et participer aux soins des animaux: votre enfant pourra nourrir les gorilles, les lémuriens, les coatis, approcher de petits singes pour leur donner de la nourriture à la main. Dans le vivarium, il pourra manipuler les serpents. Il pourra découvrir la nursery et observer les nouveaux-nés.

 

Visite en famille du zoo de Saint Martin la Plaine

C’est la seconde fois qu’on se rend au zoo de Saint Martin la Plaine avec les enfants et on découvre toujours avec la même fascination les gorilles.

Le zoo de Saint Martin est installé sur un coteau. Une allée parcourt en zigzag ce coteau, une allée que l’on peut parcourir en poussette et qui est adaptée aux déplacements pour les personnes à mobilité réduite.

On découvre d’abord le premier bassin des oiseaux avec ses canards aux couleurs étonnantes. On observe nos premiers félins, une panthère des neiges, un lynx de Sibérie et un serval très élancé lorsque dans les airs monte une mélodie envoûtante: c’est le chant des loups. Pendant quelques minutes, ils entonnent en choeur une magnifique mélopée modulée sur plusieurs tons.

primate-mandrill-zoo-saint-martin-la-plaineEn approchant de leur enclos, on aperçoit d’abord les loups arctiques allongés sous les arbres puis les loups du Canada qui ont entonné leur chant matinal. Les loups du Canada, plus vifs, sillonnent le sous-bois de leur enclos.

Au bout de notre premier « zag », on aperçoit notre premier paon: il y en a un peu partout dans le zoo. Plus loin, ours malais et biturongs cohabitent et se prélassent en équilibre sur une vaste structure en bois.


A côté, on peut observer les ocelots. On entre ensuite dans l’espace dédié aux panthères de Ceylan. On y découvre une petite boule de poils qui tente de grimper sur le grillage: c’est une petite panthère née le 17 septembre. Les panthères du Ceylan ne sont plus que 800 dans le monde, c’est une espèce menacée. Tout comme les mandrills qu’on peut observer à proximité: le hasard a voulu que naisse un petit mandrill le même jour que le bébé panthère : on peut l’observer qui se rencogne les yeux clos contre les flancs de la maman. De temps en temps, il ouvre les yeux et attrape les mamelles de la maman pour téter.

 

Les gorilles du zoo de Saint Martin la Plaine

On découvre une première serre avec deux gorilles des plaines. Ils assurent le spectacle: ils ont chacun un tas de paille qu’ils utilisent pour se le mettre sur la tête ou qu’ils tassent pour en faire un coussin. Encore une fois, on est étonnés par leurs attitudes, leurs faciès qui nous paraissent si proches de l’homme. C’est ce qu’on aime chez les gorilles: on pourrait passer des heures à les observer et à s’étonner de leur comportement.

gorille-zoo-saint-martin

A la différence des gorilles, les félins se prélassent le plus souvent quand on les observe. C’est le cas des 2 lions qu’on peut observer à quelques centimètres de la vitre qui nous sépare d’eux: ils se vautrent et s’étirent de temps en temps. Trop dure (trop belle?) la vie!

lion-zoo-saint-martin-la-plaine

Après la pause déjeuner sur une des nombreuses tables en bois du zoo, on poursuit notre découverte du vaste espace des gorilles: on observe une excellente revisite du penseur de Rodin avec un gorille à l’attitude très pensive et mélancolique, tête posée sur une main. On assiste aussi au goûter des gorilles: pas de bagarre pour s’approprier la nourriture lancée par un soigneur. Chaque gorille récupère et stocke dans ses bras salades et tomates puis s’installe dans son coin, sur un hamac, sur un rebord en bois utilisé comme une table, adossé à un escalier.

 gorille-zoo-de--saint-martin-la-plaine

Oiseaux, reptiles et compagnie du zoo de Saint Martin la Plaine

Après avoir longuement observé les gorilles, on passe le reste de l’après-midi à découvrir les autres animaux du zoo de Saint Martin la Plaine: des tortues qui font la course et se chevauchent pour passer en premier, Wallabies et émeus rassemblés dans un vaste pré, perroquets qui criaillent de leur voix perçante.

émeu-zoo-saint-martin-la-plaine

On termine par le vivarium: si vous êtes fâchés avec les serpents celui-ci vous réconciliera peut-être avec eux. Vous serez sous le charme (si on peut dire…) des couleurs chatoyantes de certains d’entre eux. Ne manquez pas l’oeil figé du crocodile et dans un recoin, vous pourrez trembler devant les pattes velues d’une mygale… J’ai surtout apprécié les reptiles, notamment le basilic vert et le petrosaurus, ces reptiles qui semblent la reproduction miniature de dinosaures.

crocodile-zoo-saint-martin-la-plaine

basilic-vert-zoo-saint-martin-la-plaine

reptile-zoo-saint-martin-la-plaine

Ne partez pas trop vite! Pour le goûter, profitez d’abord des crêpes et gaufres proposées par le zoo et si vous repassez en fin d’après-midi près des cages des félins, vous pourrez les voir plus actifs. La panthère des neiges courait en tous sens, se juchait sur le haut des troncs d’arbre lorsqu’on est repassés devant elle vers 16-17h.

On s’éloigne du zoo de Saint Martin la Plaine en fin de journée mais on sait que ce n’est qu’un au revoir et qu’on ne manquera pas de revenir une troisième fois!

 

Infos pratiques pour visiter le zoo Saint Martin la Plaine

Adresse et accès au zoo

Le zoo Saint Martin la Plaine se situe en Rhône-Alpes, à Saint Martin la Plaine face au massif du Pilat dans la Loire: il est à 30 minutes de Saint-Etienne et de Lyon.

Plus d’infos sur le site web du zoo: espace-zoologique.com

En venant de LYON , prenez l’ A47 puis sortez par la sortie n°11 Rive de Gier, St-Martin la Plaine. Le zoo est indiqué ensuite sur les panneaux. Si vous venez de St-ETIENNE, prenez l’A47 puis sortie n°12 Rive de Gier. 

Ouverture du zoo

Horaires d’hiver: octobre à mars
De 10h00 à 17h00

Horaires d’été: de mars à octobre
De 9h00 à 19h00

Accessibilité

Le zoo St Martin la Plaine est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes

 

Et vous, avez-vous eu l’occasion de vous rendre au zoo Saint Martin la Plaine ou dans un autre zoo?

En partageant cet article sur le zoo Saint Martin la Plaine, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE