Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Culturels

Zaanse Schans en Hollande

Zaanse Schans, avec son enfilade de 6 moulins le long de la rivière Zaan, est un des lieux les plus touristiques de Hollande. Zaanse Schans, ce ne sont pas que des moulins, c’est aussi un village traditionnel: en 1961, moulins et maisons typiques du XVIIè et XVIIIè siècles ont été démantelés et déplacés sur le site touristique de Zaanse Schans. Dans les maisons, des musées-boutiques ont été aménagés comme un savetier, un boulanger, un fromager…

Situé à 12 km d’Amsterdam, Zaanse Schans permet de découvrir des moulins typiques à deux pas de la capitale, une proximité plus pratique que les moulins de Kinderdijk. Mais cela dit, si vous avez l’occasion de découvrir les moulins de Kinderdijk classés à l’Unesco, n’hésitez pas!

Et n’hésitez pas non plus à découvrir notre circuit  en Hollande en fourgon aménagé pour les vacances de printemps.

Zaanse-Schans-enfant-hollande

Visite du site touristique de Zaanse Schans

On découvre le site de Zaanse Schans de loin avec son alignement très esthétique des moulins. Le déplacement en vaut la peine pour découvrir ce superbe paysage typique de la Hollande.

Zaanse-Schans-moulin-hollande

On se dirige d’abord vers les 6 moulins en enfilade: paysage de carte postale qui emblématise la Hollande. On avance le long d’une digue surélevée au-dessus des canaux. On est surpris par la multitude d’oiseaux qui occupent le champ face aux moulins de Zaanse Schans: canards, oies, huppes, hérons cendrés cohabitent par milliers.

On passe de moulin en moulin le long d’une route piétonne. On découvre les différentes fonctions de chacun des moulins. Outre leur fonction d’écoper l’eau d’un canal à l’autre, les moulins étaient utilisés pour des usages très variés et pas seulement pour moudre du blé: ils font office de scierie, ils permettent de moudre des épices, de fabriquer de l’huile, de réduire en poudre des pigments utilisés autrefois par les peintres de la Renaissance.

Après cette balade très agréable le long des moulins, on revient à l’entrée du site de Zaanse Schans pour visiter les maisons-musées-commerces. On entre d’abord dans le musée du sabot. On y découvre une déclinaison étonnante du sabot sous de multiples formes. On voit d’abord des versions anciennes en bois . Certains, très ciselés, sont de vrais chef d’oeuvre. On s’amuse ensuite à observer des sabots revisités: le sabot à talon, le sabot botte, le sabot version Mondrian, le sabot tout en pierres précieuses…

Zaanse-Schans-sabot-hollande

Zaanse-Schans-sabot-musée-hollande

On assiste ensuite à une démonstration pour fabriquer des sabots avec une machine… française. Le savetier introduit un bout de bois dans la machine. Celle-ci tourne autour du morceau et peut à peu la forme du sabot apparaît. Le savetier n’a plus qu »à creuser l’intérieur du sabot puis le faire sécher avant de le peindre.

Zaanse-Schans-sabot-fabrication-hollande

Dans une pâtisserie à l’ancienne, on découvre les moules et ustensiles utilisés autrefois pour confectionner les biscuits et gâteaux. Très amusant pour les enfants (parents aussi!).

On se rend ensuite dans l’ancien atelier d’un marchand d’épices. Une forte odeur de cannelle nous accueille. On découvre les meules qui broient les épices. On peut voir assis sur de barils un film qui retrace le destin des moulins en Hollande. Le pays comptait autrefois plus de 700 moulins avant que la révolution industrielle ne signe leur fin. Détruits, abandonnés, tombants en ruine, ils ont peu à peu disparu du paysage hollandais jusqu’à ce que les Hollandais prennent conscience de la valeur de cet héritage culturel. Les moulins ont été restaurés, réhabilités et font partie désormais du paysage typique de la Hollande.

On poursuit notre découverte du village aménagé de Zaanse Schans. On avance le long des canaux, passent des ponts, longent des maisons typiques blanches et vertes, très stylisées aux toits arqués. On découvre un pays à la beauté très graphique: les canaux sillonnent le long des maisons sagement alignées et qui se reflètent dans les eaux calmes des canaux.

Zaanse-Schans-maison-hollande

maisons-zaanstad-hollande

On termine notre exploration de Zaanse Schans par la maison-musée du fromage. Dans une vitrine est exposé le matériel nécessaire à la fabrication du fameux édam. Un film explique les différentes étapes de cette fabrication. Ensuite, vous pouvez vous procurer votre fromage dans la boutique attenante.

 

Infos pratiques pour visiter Zaanse Schans

Accès

Par l’autoroute A8. Sortie à Zaanstad. Suivre les panneaux. Un parking plutôt cher permet de se garer à proximité du site: on a payé 9€ la matinée (et pas 7€ la journée comme l’affirme le Routard…)

Tarif

L’accès au site de Zaanse Schans est gratuit. En revanche, si vous souhaitez découvrir l’intérieur des moulins, il vous faudra mettre la main à la poche. Si vous souhaitez visiter plusieurs moulins, vous pouvez vous procurer la Zaanse Schans card. Sinon, nous pouvez débourser un droit d’entrée individuelle.

Horaires

Ouvert toute l’année mais les moulins Zaanse Schans tournent à des heures différentes tout au long de l’année.

Durée de la visite

La visite de Zaanse Schans nous a pris la matinée

Visite de Zaanse Schans en bateau

Il est possible de visiter Zaanse Schans de manière ludique pour les enfants à bord d’un bateau. Plusieurs tours sont possibles pour découvrir la région sous différents angles.

Plus d’infos

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Zaanse Schans. En anglais!

Et vous, avez-vous eu l’occasion de visiter Zaanse Schans ou d’autres sites touristiques en Hollande? Dites–nous tout dans les commentaires ci-dessous ou venez partager votre expérience avec d’autres parents en laissant votre témoignage sur la page votre voyage en famille.

En partageant cet article sur Zaanse Schans, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE