Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Week-end dans le Vercors en famille

Pour le week-end prolongé du 8 mai, départ pour un tour du Vercors en famille. Notre programme s’est adapté en fonction de la météo. On profite d’une journée au temps incertain pour visiter Pont-en-Royans avec ses fameuses maisons suspendues et son excellent musée de l’eau. On explore ensuite la grotte de Choranche et ses alentours.

Les 2 jours suivants, on poursuit notre grand tour du Vercors sous un ciel favorable avec une première randonnée au-dessus de Die sur le plateau du Vercors et une balade dans le vaste et superbe cirque d’Archiane.

 

Pont-en Royans en Vercors

Maisons suspendues

Pont-en-Royans est réputé pour ses fameuses maisons suspendues au-dessus de la rivière de la Bourne. C’est aussi une porte d’entrée du plateau du Vercors.

Un parcours le long de la rivière de La Bourne permet de découvrir les maisons hautes et colorées de Pont-en-Royans. On passe aussi devant une aire de jeux qui est l’occasion pour les enfants de se défouler. Face aux maisons suspendues se trouve aussi un très beau site naturel constitué de vasques en tuf remplies d’une eau émeraude. Cette eau provient d’une cascade qui domine le site. Ce paysage est une vraie féerie!

Pont-en-royans-vercors-maisons-suspendues

 

cascade-tuf-pont-en-royans-vercors-alpes

On emprunte des escaliers qui font face aux maisons suspendues et on passe de l’autre côté du pont qui fait office d’entrée des gorges de la Bourne. On traverse Pont-en-Royans pour nous rendre ensuite au musée de l’eau.

 

Musée de l’eau à Pont-en-Royans

Le musée de l’eau de Pont-en-Royans vaut autant le détour que ses maisons suspendues. C’est une vraie découverte! On pensait faire une visite rapide d’une vague exposition sur l’eau. On a finalement passé plus de 2 heures à explorer ce musée interactif à la fois très instructif et très ludique pour toute la famille. On entre dans le musée par un bathyscaphe et explore plusieurs zones aménagées dans 2 salles. Parents et enfants peuvent participer ensemble à des animations interactives. Le musée de l’eau comporte:

  • un quizz sur la météo,
  • un ludisphère avec un buzzer pour répondre à des questions sur l’eau

musée-eau-enfants-vercors

  • un tunnel climatique
  • de nombreuses vidéos pédagogiques expliquant les enjeux de l’eau
  • une pièce de maison inondée qui a été reconstituée
  • un cinéma qui propose 3 films sur 4 en 3D, des films qui évoquent l’univers des profondeurs marines: on voit d’abord le capitaine Nemo version futuriste qui sillonne les océans. Sa mission: préserver les eaux marines de la pollution. Ned, un jeune ado, se voit embarquer par hasard sur le vaisseau Nautilus pour réaliser une délicate  mission de sauvetage. On nage ensuite en compagnie de poissons et autres animaux marins au milieu de la barrière de corail. Pour le troisième film en 3D, on remonte dans des temps reculés pour découvrir les monstres marins qui peuplaient autrefois les profondeurs marines.
  • Un bar à eau, un des 6 qui existent en France, permet de découvrir les subtilités gustatives des eaux minérales et de source.
  • Une seconde salle est consacrée à l’eau dans le Vercors avec une animation vidéo projetée sur une carte en relief.
  • Des expositions permettent aussi de découvrir l’eau dans tous ses états: la symbolique de l’eau, les menaces de pollution qui pèsent sur elle…

Bref, un musée incontournable avec des enfants si vous êtes dans le Vercors, non loin de Pont-en-Royans! On s’amuse et on s’instruit!

 En savoir plus sur la visite de Pont-en-Royans en famille

La grotte de Choranche en Vercors

Située à 2 km de Pont-en-Royans, la grotte de Choranche en Vercors est connue pour ses myriades de stalactites blanches et fines comme des spaghettis qui constellent les parois de la grotte. Dessous s’étale un lac verdoyant. Une vraie féerie souterraine!

grotte-choranche-vercors-alpes

On peut aussi découvrir dans la grotte de Choranche des animaux très rares: ce sont des animaux cavernicoles, des protées. Ces animaux se sont adaptés à la vie souterraine: longs en forme de lézard, d’un blanc translucide, ils n’ont pas de yeux, devenus inutiles dans les ténèbres.

On assiste à un spectacle son et lumière dans une vaste salle qui éclaire les différentes formations rocheuses. Les enfants adorent. Nous, les parents, on est moins séduits par cette mise en scène. On préfère observer les curiosités souterraines dans une lumière neutre.

grotte-choranche-vercors

Une fois hors de la grotte de Choranche, il est possible de se balader dans les alentours: on monte vers une autre grotte bordée d’un lac émeraude, la grotte de Gournier. On descend aussi à une cascade de tuf. On passe dans le tunnel situé sous la cascade.

Direction ensuite Die avec notre fourgon aménagé. On se rend par la D742 au bout de la route qui passe par Romeyer. Attention, la route est en très mauvais état, a même disparu sur certaines portions.

 

Randonnée famille dans le Vercors Sud

Notre randonnée dans le Vercors Sud doit nous mener sur le plateau du Vercors. Sur la carte IGN trois parkings sont notés. On pensait partir du parking le plus haut, au « château », mais on découvre sur place que la route est fermée à la circulation dès le premier parking. On commence donc à marcher à 990 m d’altitude, ce qui nous rajoute du dénivelée au 600 m prévu. Il faut compter une bonne demi-heure de marche supplémentaire.

Cette randonnée permet de faire une superbe boucle sur le plateau du Vercors. On avance jusqu’au « château » puis prend le sentier qui part à droite et zigzague à travers bois. Par ce sentier assez raide, on arrive à l’intersection de la Lentillière. On se dirige vers l’abri du Pison à 1540m d’altitude. On monte jusqu’au sommet du Pison à 1613m. On avance ensuite sur le plateau du Vercors verdoyant et fleuri. On est dans la brume lorsque surgit devant nous un bouquetin. Il s’enfonce aussi vite dans la brume. La déité du coin!

vercors-enfant-randonnée

plateau-du-vercors-alpes

On monte jusqu’ à 1777m d’altitude puis redescend vers le refuge de Pré Peyret à 1620 m. On passe ensuite dans un pierrier dantesque qui nécessite la plus grande prudence avec des enfants et de bonnes chaussures de randonnée. Vers la fin du pierrier, la pente est très raide. En passant par la droite, elle est moins raide et plus facile avec des enfants. On parvient ensuite au niveau des alpages où la pause s’impose. On est entrés dans un vaste cirque aux parois plissées hérissées de sapins. Le sentier est ensuite pour ainsi dire tout droit jusqu’au « château où l’on termine notre boucle.

On se repose dans notre fourgon aménagé. Quand je dis « on », je parle des parents! Nos 2 randonneurs en herbe continuent de courir en tous sens et de grimper aux arbres même après avoir gravi 800m de dénivelée. Ils fonctionnent à l’énergie renouvelable!

On retourne à Die. On poursuit notre tour du Vercors. Direction le cirque d’Archiane. Un coin que notre randonneuse en herbe connaît puisque à l’occasion de son premier voyage alors qu’elle n’avait pas 3 mois, nous avions fait une halte dans ce superbe coin du Vercors. On avait fait une petite randonnée, une boucle sur un sentier de découverte en partant du village d’Archiane. Retour aux sources mais pour une randonnée plus exigeante avec une randonneuse en herbe qui a bien poussé depuis!

De retour à Die avec le fourgon aménagé, on se rend  donc au cirque d’Archiane, un coin superbe du Vercors qui vaut le détour même si on ne fait pas de randonnée. Il offre au regard un superbe paysage de parois granitiques et dentelées. Le cadre idéal aussi pour passer la nuit avec notre fourgon aménagé en camping-car. Le parking du village est interdit la nuit mais plus loin des espaces avec de l’herbe ont été aménagés en bord de route. L’un d’eux comporte même une table en bois, mais déjà occupé lorsqu’on arrive.

 

Vercors en famille: le cirque d’Archiane

Pour cette randonnée en aller-retour, on entre dans le cirque d’Archiane. Un passage qui passe par des gorges très sauvages et très minérales permet d’accéder au plateau du Vercors.

cirque-archiane-enfant-vercors-alpes

On traverse le village d’Archiane avec ses vieilles maisons en pierre ornées de parterres fleuris. Montée en ligne droite sur un sentier parfois raide et rocailleux. On longe les superbes parois bombées du cirque d ‘Archiane. On longe aussi les gorges profondes sur un sentier aérien. On avance ensuite dans une combe envahie par un pierrier qui nécessite de bonnes chaussures de randonnée, y compris pour les enfants!

cirque-archiane-vercors-enfant-alpes

On arrive au carrefour des 4 chemins de l’Aubaise à 1408 m d’altitude. On est partis à 761 m d’Archiane. On monte sur le plateau à 1600 m. Encore 200m sur un sentier rocailleux et nous voici sur les alpages verdoyants des hauts plateaux du Vercors. On revient par le même sentier.

 

Nos trois jours de week-end prolongé entre nature et culture s’achèvent. On finit notre tour du Vercors en passant devant le Mont Aiguille, une des merveilles du Dauphiné.

Et vous, quelles visites et randonnées conseillez-vous dans le Vercors avec enfant ou adolescent? Dites–nous tout dans les commentaires ci-dessous ou venez partager votre expérience avec d’autres parents en laissant votre témoignage sur la page votre voyage en famille.

*** Les indications sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

En partageant cet article sur un week-end dans le Vercors en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE