Vous êtes ici: Accueil > Par saison > Automne

Week end Venise avec les enfants

On part en voyage à Venise le temps d’un week-end famille. C’était la dernière étape de notre voyage en Italie avec les enfants lors des vacances de la Toussaint. C’était donc un week end à Venise en amoureux… en famille! Dans le guide Venise, j’avais évoqué les visites et activités à Venise avec les enfants: on s’en est inspirés pendant nos 2 jours de voyage à Venise pour découvrir cette ville étonnante qui semble flotter sur l’eau. Découvrez notre 1er jour de visite à Venise avec les enfants.  Pour la seconde journée, cliquez sur ce lien week end à Venise en famille

guide venise-famille
Préparez votre visite de VENISE avec le guide spécial famille gratuit

De la place Saint Marc au Palais des Doges

Le soleil se lève lorsqu’on arrive en bus à la piazzale Roma aux portes de Venise. On achète à un guichet 4 billets de 20 € par personne, même pour les enfants. Avec ce billet, on peut emprunter le vaporetto pendant 24h autant de fois qu’on veut.

On se rend ensuite vers les embarcadères des lignes 1 et 2 qui permettent de sillonner le fameux Grand Canal de Venise.

Première découverte de Venise à bord du vaporetto: enfants et parents ont les yeux grand ouverts pour regarder les palais colorés, les canaux qu’on longe, les fameuses gondoles. On passe sous le large pont Rialto. Terminus au Rialto.

gondole-grand-canal-venise

On prend la direction de la place Saint Marc à travers des ruelles étroites et sombres. La direction est plutôt bien indiquée.  On débouche sur la piazza San Marco, presque déserte à 8h00 du matin. On découvre aussi les belles façades du campanile et du palais des Doges.

place-saint-marc-enfant-venise-italie

place-saint-marc-et-campanile-venise

On craignait la queue pour visiter le Palais des Doges. On est donc arrivés avant l’ouverture: il n’y a que quelques personnes devant nous. On peut entrer rapidement pour le visiter.

On découvre les 3 parties du Palais des Doges: les appartements du Doge, les pièces officielles et la prison. Les pièces officielles, pièces d’apparat, rutilent de dorures et ornementations savantes. Les enfants sont plutôt impressionnés. Mais ce qui les amuse le plus, c’est la partie prison à laquelle on accède par le fameux pont des Soupirs. J’aurai l’occasion de revenir sur cette visite du Palais des Doges qui mérite à elle-seule un article!

grande-salle-palais-des-doges-venise-italie

dorure-palais-des-doges-venise-italie

/palais-des-doges-venise-italie

prison-du-palais-des-doges-venise-italie
Cour de la prison du palais des Doges

La matinée est bien avancée lorsqu’on sort du Palais des Doges. Quel contraste avec ce matin 8h00! La place est noire de monde et de groupes qui défilent.

WE Venise : de la basilique Saint Marc à l’île de Burano

basilique-saint-marc-venise-italieOn se rend à la basilique Saint Marc. On doit faire la queue mais on avance très rapidement. L’entrée est gratuite, sauf si on veut monter à la galerie supérieure. On découvre une très belle entrée avec les portails et le vestibule ornés de mosaïques. C’est une basilique très originale en raison de son mélange de styles, gothique, Renaissance et byzantin. A l’intérieur, on découvre d’autres mosaïques réalisées sur un fond d’or. On fait le tour de la basilique pour en découvrir toutes les richesses artistiques.

Pour notre pause pique-nique, on se rend non loin de la place saint Marc au petit jardin Gardini Reali.

On reprend le vaporetto pour nous éloigner de Venise: on se rend sur 2 îles. Il nous faut une bonne demi-heure pour arriver sur l’île de Murano, réputée pour sa verrerie. On se balade dans les ruelles, aperçoit quelques créations dans les vitrines et un jardin original créé tout en verre: des fleurs côtoient des insectes et en tout genre dont un éléphant!

ile-murano-venise-italie

On reprend le vaporetto pour nous rendre à l’île de Burano. On tombe sous le charme de cette île paisible à l’écart de l’agitation qui règne à Venise. On se balade tranquillement le long de canaux et ruelles bordés de maisons aux couleurs très vives, jaune poussin, violet, vert pomme, rose bonbon. Ici, il n’y a pas plus de voitures qu’à Venise. Les maisons se reflètent dans l’eau alors que le soleil commence à descendre dans le ciel. Le temps semble s’être figé.

ile-burano-venise-italie

maison-colorée-ile-burano

On revient à Venise vers la place Saint Marc pour assister au coucher du soleil. Le problème à Venise, c’est que pour aller du point A au point B, c’est loin d’être droit. C’est un vrai labyrinthe. On a l’impression de tourner en rond. La nuit est tombée lorsqu’on parvient enfin sur la place Saint Marc. On voit les dernières lueurs du soleil couchant éclairer la pointe de la Dogane et la coupole de l’église Santa Maria della Salute.

Pour la 3ème fois, on reprend le vaporetto et on remonte le Grand Canal. Cette fois, c’est de nuit. L’ambiance est plus mystérieuse: on s’attend presque à voir surgir Casanova en costume d’époque d’une des ruelles sombres.

venise-de-nuit

Découvrez la seconde journée de notre visite de Venise le temps d’un week end en famille.

Et vous, quel circuit  vous nous conseillez pour un week-end à Venise en famille? Faites-nous découvrir votre circuit  et faites-nous rêver en nous en parlant sur la page vos voyages en famille.

En partageant cet article sur un week-end à Venise, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  • 5
  •  
  • 15
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
  • 15
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




3 thoughts on “Week end Venise avec les enfants

    VOTRE COMMENTAIRE