Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Week-end randonnée dans le Vercors Sud

Pour le week-end prolongé du 8 mai, nous avons parcouru le Vercors sud en famille. Après une journée de visite à Pont-en-Royans avec les enfants, nous partons arpenter le haut plateau du Vercors Sud pendant 2 jours. Voici le topo détaillé de ces 2 randonnées, la première au-dessus de Die et la seconde au coeur du cirque d’Archiane dans un paysage très sauvage.

 

Randonnée dans le Vercors Sud au-dessus de Die

plateau-du-vercors-alpes

Notre randonnée dans le Vercors Sud au-dessus de Die doit nous mener sur le plateau du Vercors. Sur la carte IGN trois parking sont notés. On pensait partir du plus haut parking  au « château »mais on découvre sur place que la route est fermée à la circulation dès le premier parking. On commence à marcher à 990 m d’altitude, ce qui nous rajoute du dénivelée au 600m prévu.

On avance sur la piste en sous-bois jusqu’au « château » à 1050m. On bifurque ensuite à droite derrière la maison en béton. La piste en pente douce se transforme en sentier qui zigzague le long de la pente raide. Les pluies diluviennes de la nuit ont détrempé le sol. Les feuilles qui jonchent le sentier le rendent glissant. Par endroit, on enfonce les chaussures de randonnée dans une bonne soupe de boue épaisse!

On parvient à l’intersection de la Lentillière. On prend à gauche et se dirige vers l’abri du Pison à 1540m d’altitude, une cabane en tôle verte qui s’intègre très bien avec la forêt. On continue à monter jusqu’au sommet du Pison à 1613m. On avance ensuite sur un plateau verdoyant constellé de petites anémones blanches. On est peu à peu enveloppés par la brume. Dans ce paysage fantomatique surgit soudain devant nous un jeune bouquetin qui disparaît aussi vite qu’il nous est apparu. Sûrement la déité du coin!

vercors-cabane-enfant-randonnée

Après la pause pique-nique abrités du vent par un bosquet de sapins, on reprend notre randonnée, monte à 1777 m puis prend la direction du refuge de Pré Peyret nimbé de brume à 1620 m d’altitude. Une planche et un tronc d’arbre devant l’entrée du refuge suffisent à nos deux randonneurs en herbe pour s’amuser comme des fous! Ils assemblent le tout et s’amusent à faire de la balançoire.

On reprend notre descente dans un pierrier dantesque. On dévale un sentier très raide qui nécessite d’être très prudent avec des enfants. La caillasse roule sous nos pieds. On avance dans un vaste cirque aux parois plissées et hérissées de sapins alpinistes.

vercors-enfant-randonnée

On s’extrait du pierrier et retrouve le tapis moelleux des alpages piqué de fleurs jaunes. L’herbe tendre est tentante. On s’offre une très longue pause. Nos randonneurs en herbe se trouvent des rochers fauteuils. Le vent nous fouette et puis… plus rien! Et c’est le grand bleu au-dessus de notre tête alors que le ciel était bouché quelques secondes plus tôt! Tous les sommets autour de nous se découvrent et on aperçoit enfin le vaste panorama dans lequel on crapahute depuis le matin!

vercors-enfant-randonnée

La descente est ensuite très facile, pour ainsi dire en ligne droite. On retrouve l’étage forestier. Des tables en bois près du parking du « château » sont à nouveau le prétexte pour une pause. On a terminé notre boucle. Encore 25 minutes de descente et on retrouve le parking.

On se repose dans notre fourgon aménagé. Quand je dis « on », je parle des parents! Nos 2 randonneurs en herbe continuent de courir en tous sens et de grimper aux arbres même après avoir gravi 800m de dénivelée. Ils fonctionnent à l’énergie renouvelable!

On retourne à Die. On poursuit notre tour du Vercors en direction le cirque d’Archiane.

 

Vercors en famille: le cirque d’Archiane

cirque-archiane-enfant-vercors-alpes

Un parking au bout du village d’Archiane permet de se garer. La circulation est fermée dans le village, ce qui permet de se balader tranquillement entre les vieilles maisons en pierre ornées de parterres fleuris.

Cette randonnée est un aller-retour et permet d’avancer dans le cirque d’Archiane puis de rejoindre les hauts plateaux du Vercors. C’est l’occasion de découvrir des paysages très sauvages, très lunaires par endroits.

On traverse le village par le haut, longe un champ qui offre une vue panoramique sur le cirque d’Archiane. On monte ensuite en ligne droite sur un sentier rocailleux et sous un soleil de plomb. Des haies de buis providentielles nous permettent de marcher à l’ombre sans suer à grosses gouttes. On avance en forêt, passe devant un superbe arbre creux dans lequel se sont nichés nos deux lutins!

vercors-cirque-archiane-alpes

Le sentier devient de plus en plus raide. On approche des parois du cirque d’Archiane. Le paysage devient de plus en plus sauvage. On avance dans une gorge encaissée, longe à flanc de falaise des parois rocheuses boursoufflées. La plus grande prudence est de mise avec des enfants. Le sentier en balcon est très aérien. On avance ensuite dans vaste pierrier qui nécessite de bonnes chaussures de marche, y compris pour les enfants! Le pierrier laisse soudain la place à une forêt de feuillus, des frênes qui ont réussi à s’imposer dans ce milieu très minéral. On traverse un décor bucolique avec pépiements d’oiseaux qui contrastent avec des lieux qui paraissaient si inhospitaliers quelques secondes plus tôt.

cirque-archiane-vercors-enfant-alpes

On débouche au carrefour des 4 chemins de l’Aubaise marqué par un gros cairn à 1408 m d’altitude. Partis à 761 m du parking d’Archiane, on se dirige vers le plateau du Vercors à 1600 m. Il nous reste donc 200m de dénivelée à franchir. On voit devant nous la muraille des 200m avec un sentier qui monte en zigzag dans les pierres. La chaleur en mi-journée rend la montée assez éprouvante. Pour une telle randonnée, mieux vaut prévoir de partir assez tôt, surtout l’été!

vercors-cirque-archiane

Une petite demi-heure de montée et nous voici sur le plateau du Vercors. Le vert des alpages est une vraie bouffée d’air frais! On peut enfin s’offrir une longue pause-déjeuner sur ces hauteurs.

Les enfants, toutjours en forme, s’amusent à construire des cabanes en pierre. Ils transportent sans faiblir leurs pierres pour élever leurs murs. Nous, on se prélasse!

Le retour de cette randonnée en Vercors se fait par le même chemin.

Et vous, quelles visites et randonnées conseillez-vous dans le Vercors avec enfant ou adolescent? Dites–nous tout dans les commentaires ci-dessous ou venez partager votre expérience avec d’autres parents en laissant votre témoignage sur la page votre voyage en famille.

En partageant cet article sur un week-end randonnée dans le Vercors en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE