Week-end randonnée à raquette en Oisans dans les Alpes

Suivez-nous pour 2 jours d’escapade à la neige dans les Alpes : une échappée belle au coeur d’un de nos massifs favoris, l’Oisans, pour un week-end en famille spécial randonnée à raquette.

Au programme, 2 jours de randonnée à raquette entrecoupées de balades dans ces rares villages alpins qui sont restés dans leur jus!

 

1er jour de WE : rando raquette vers le plateau d’Emparis

Accès

Nous voici dans le vallon resserré de la Romanche qui mène au fameux col du Lautaret. On traverse la Grave et monte au Chazelet, départ de notre randonnée raquette du jour. On traverse l’étroit goulot de la ruelle principale du village et on se gare au bout sur un parking.

Topo détaillé
Raquettes à neige à la main, on descend jusqu’au tire-fesse en contrebas. On passe à gauche du tire-fesse. L’objectif de cette randonnée à raquette, c’est de prendre de la hauteur. On part de 1735 m pour monter à 2062 m, soit 325 m de dénivelée. Il est possible de faire plus puisque cette randonnée est une aller-retour en direction du plateau d’Emparis. C’est randonné raquette à volonté!
325 m de dénivelée, c’est la hauteur à gravir pour jouir d’un panorama unique sur la Meije et les sommets enneigés de l‘Oisans. On monte en zig-zag : il n’y a que 325 m de dénivelée mais sur une courte distance. Attention, c’est une randonnée à raquette sur une pente très abrupte qui nécessite d’avoir une bonne maîtrise de la raquette à neige en plus de mollets en acier et d’une volonté de fer!

montagne-sous-neige-et-nuages-Oisans
On vise le plateau d’Emparis, un plateau belvédère sur les sommets emblématiques de l’Oisans, la Meije, le Rateau, la Grande Ruine.
Un sentier d’été permet de monter sur le plateau d’Emparis. En hiver, le balisage est inexistant. Il peut y avoir un sentier tracé par des randonneurs à raquette passés avant. Sinon, il faut monter en zig-zag dans la pente pour casser sa difficulté. Attention, on ne vise pas trop à gauche vers les falaises… Aujourd’hui, il n’y pas de sentier visible mais on a gravi si souvent cette pente qu’on pourrait avancer les yeux fermés.
On passe à gauche d’un butte. On atteint les 2000 m. Il fait déjà plus frais : un peu de vent nous fait bien sentir la différence. Les nuages bas et gris ajoutent une note austère à ce paysage de haute montagne. La Meije est enfouie sous une couverture nuageuse cendrée. On ne verra pas cette grande dame blanche mais il nous reste la vue sur les autres montagnes enneigées alentour.


A 2000 m, on arrive au niveau de 2 bancs disposés à côté d’un panneau indicateur. On traverse très rapidement la piste de ski pour les atteindre : la pause déjeuner s’impose sur ces hauteurs, les fesses au sec, et la dentelle minérale des sommets de l’Oisans face à nous.
On redescend par le même endroit. Il est bien sûr possible de poursuivre pour prendre de la hauteur et profiter d’une vue encore plus dégagée, si le temps s’y prête. Mais les nuages gris crachent une petite bruine glaçante…

montagne-sous-neige-et-nuage-Oisans

Visite des villages de l’Oisans

Si au cours de votre week-end famille en Oisans vous avez le temps, n’hésitez pas à vous balader dans les villages  alpins qui s’accrochent à la pente : le Chazelet, les Terrasses, Hyères et Ventelon, 4 villages tout en vieilles pierres patinées par le temps, aux ruelles étroites en terre battue. Au détour d’une de ces ruelles, vous tomberez peut-être comme nous sur une bergerie remplie de moutons et envahie de pigeons qui se juchent sur leur dos!
N’hésitez pas à sortir de la rue principale qui traverse ces villages et à vous faufiler entre les maisons : vous aurez le sentiment d’avoir changé de siècle!

village-en-hiver-Oisans alpes

Second jour de we: balade à raquette vers le col du Galibier

Pour ce second jour de week-end famille en Oisans, on se rend au col du Lautaret. La route qui mène au Galibier est fermée comme d’habitude en hiver. Tant mieux, ça nous laisse le champ libre pour arpenter le vallon en randonnée à raquettes à notre guise au milieu des Alpes enneigées. Les géants de glace, la Meije, le Rateau, les Grande Ruine, le Galibier se dressent fièrement autour de nous.

week end-randonneurs-en-famille-à-raquettes-Oisans
On part depuis le panneau indiquant le col du Galibier. On ne suit pas la route tout de suite. On coupe par la gauche en direction d’ un belvédère. On longe le jardin alpin du Lautaret, franchit une petite butte qui mène au belvédère : c’est une bonne mise en jambe musclée du matin!
Première halte au belvédère avec sa table d’orientation qui permet de mettre un nom sur les innombrables sommets qui nous entourent. Pour les contemplatifs, 2 bancs vous tendent les bras à côté de la table d’orientation.

table-orientation-randonneur-enfant-et-parent-raquettes-Oisans
On descend de notre belvédère et poursuit en direction d’une butte qu’on contourne par la gauche. On atteint une sorte de col et retrouve la vue sur celle que je préfère entre toutes, la Meije.

we-randonneurs-en-famille-raquettes-Oisans

montagne-Oisans

On a aussi retrouvé la route qu’on suit sur 200 m environ : on longe une forte pente. On avance en devers. Pas de trace de passage avant nous. La neige accumulée forme des congères assez raides et glissantes… On préfère renoncer et rebrousser chemin : on n’est jamais trop prudent, d’autant plus avec des enfants.
On décide de se rendre sur le sommet déneigé de la butte qu’on vient de contourner : on est au milieu des montagnes enneigées de l’Oisans prolongées par de vastes étendues blanches. On déjeune et prend notre temps sur notre perchoir. On voit passer 6 randonneurs à raquettes qui s’aventurent sur la route enneigée du Galibier qu’on a quittée. Ils arrivent à passer, certains après pas mal d’hésitation.
Après notre longue pause, on redescend en zig-zag, s’amuse à arpenter en tous sens le vallon. Quand la pente s’y prête, les enfants (moi aussi..) s’amusent à glisser sur les fesses.

week end-randonneurs-enfants--raquettes-Oisans

we-raquettes-Oisans-enfant-dans-neige
Cette randonnée à raquette qui relevait plus de la balade était un peu courte mais elle vaut le coup au milieu des sommets emblématiques de l’Oisans.

Alors, partant pour une randonnée raquettes en Oisans?

En partageant cet article sur un week-end randonnée raquettes en Oisans dans les Alpes, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



VOTRE COMMENTAIRE