Vous êtes ici: Accueil > Citytrip

Week-end Lisbonne en famille

On passe la seconde journée de notre  week-end à Lisbonne en famille au coeur de la capitale portugaise, dans la vieille ville. Au programme : vieux quartiers de Lisbonne et musée de l’Arte Antigua, musée des Arts d’autrefois.

 

Place Dom Pedro IV, le coeur battant de Lisbonne

On rejoint l’avenue de la Liberté à 2 pas de notre logement. On avance au milieu de l’allée centrale entre les arbres nus qui tortillent leur bras en direction du ciel bleu azur.

On débouche sur l’imposante place des Restauradores dominée par sa colonne centrale. On longe la gare de Rossio avec sa façade très ornée du XIXe siècle : on croirait un palais. On n’a pas compris tout de suite qu’il s’agissait de la gare ferroviaire…

Dans le quartier de Rossio, déjà centre ville au Moyen Age, on se trouve au coeur de Lisbonne. Lisboètes pressés, touristes flâneurs animent la place Dom Pedro IV, une vaste place avec ses 2 fontaines en action sous le regard du Libérateur dont la statue s’élève sur une haute colonne.

fontaine-place-lisbonne

Quartier pittoresque de Graça

On se dirige ensuite vers la rue de Conceiçao : qu’est-ce qui se cache derrière le nom de cette rue? Un incontournable de Lisbonne! C’est dans cette rue qu’on peut emprunter à la station de départ le fameux tramway n°28, ce petit tramway jaune canari qui monte à l’assaut des venelles escarpées de Lisbonne.

On ne cherche pas bien longtemps notre arrêt de tramway : il suffit de suivre la longue file d’attente qui s’étire tout au long de la rue…

Sceptiques, on se place en bout de queue. On est des touristes comme tout le monde. On se rend sur la plupart des sites incontournables. Mais autant que faire se peut, on préfère fuir les débits à touristes… Au bout de 20 minutes d’attente dans la fraîcheur du matin, on s’interroge sur l’intérêt d’aller s’entasser dans un tramway où les enfants ne verront probablement rien…

Devant nous, la sage file d’attente des touristes… Sur le côté des ruelles pavées désertes, tentantes… Un regard. On se comprend. On prend la poudre d’escampette et on se dirige vers nos ruelles sinueuses qui montent à l’assaut des collines de Lisbonne. Et c’est un Lisbonne intime qu’on découvre avec les Lisboètes qui s’affairent dans les rues vides de touriste. Et pour cause, ils s’entassent dans le tram jaune…

On emprunte le Caracol de Graça, un escalier qui nous emmène vers une première terrasse avec un beau point de vue sur Lisbonne. On grimpe ensuite au belvédère de l’église de Graça qui offre aussi un large point de vue sur le Castello San Jorge et la vague de toits orangés de Lisbonne. Au loin, on aperçoit le fameux pont rouge du 25 avril.

vue-sur-lisbonne-depuis-place-de-Graça

On visite la haute église baroque de Graça avec ses très belles niches en bois sculpté et ses douces couleurs rose pastel.

église-de-graça-lisbonne

On prend ensuite la direction du castello de San Jorge, longe les remparts du château. On souhaitait faire notre pause pique-nique dans les jardins du château. Pour pénétrer dans les jardins, on doit débourser 15€… Prix plutôt excessif juste pour le cadre de notre pique-nique…

 

Quartier populaire de l’Alfama

On redescend notre colline et on prend la direction du quartier de l’Alfama, un des quartiers mythiques de Lisbonne qui concentre l’essence de la capitale portugaise. C’est le plus vieux quartier de Lisbonne. On grimpe au miradore de Santa Luzia : on jouit d’une vue superbe sur le vieux Lisbonne et le Tage en arrière-plan. Un petit jardin avec des bancs est aménagé au mirador : c’est le coin parfait (et gratuit) pour manger sur le pouce ! De belles fresques en azulejos ornent la façade de l’église qui se trouve aussi au belvédère.

quartier-alfama-lisbonne

freque-azuleros-lisbonne

A quelques pas se trouve la largo das Portas dos Sol, une place-plateforme animée par un chanteur de rue à la voix rauque. On peut voir à nouveau la vue superbe sur la colline de l’Alfama avec son monastère juché sur son sommet : c’est le moisteiro et claustro de SaoVincente de Fora qui a vue défiler les siècles depuis sa construction en 1147.

On s’enfonce ensuite dans le lacis de ruelles tortueuses typiques de Lisbonne. Et on se livre à une de nos activités favorites, la baguenauderie! On flâne au hasard et compte sur le destin pour nous faire découvrir les coins secrets de Lisbonne.

ruelle-alfama-lisbonne

Nos tribulations nous mènent sur une petite place plantée de son oranger chargé de fruits. On passe devant plusieurs fontaines joliment sculptées et l’église de San Miguel. On croise le tram 28 qui monte à l’assaut de la colline de l’Alfama. On s’arrête devant la haut église à double clocher carré de Santo Antonio. On parvient au bord du Tage.

oranger-lisbonne

fontaine-lisbonne-portugal

tramway-jaune-28-lisbonne

église-lisbonne

Sans prévenir, nos venelles plongées dans l’ombre s’effacent et on se retrouve sur la monumentale et époustouflante place du Commerce illuminée de soleil, battue par des bourrasques de vent, entourée de hauts bâtiments jaune doré tout aussi éblouissants. Bordée d’arcades, la place est dominée par son imposant arc de triomphe. Une des plus belles places qu’on n’ait jamais vues! Quand on arrive des ruelles étroites de l’Alfama, on est saisi par la grandeur de la place dans tous les sens du terme!

place-du-Commerce-Lisbonne

arc-du-triomphe-place-du-Commerce-Lisbonne

On poursuit notre week-end à Lisbonne en famille au musée. On emprunte le tramway n°15 qui nous emmène au musée de l’Arte Antigua.

 

Musée de l’Arte Antigua à Lisbonne

Le musée national de l’Arte Antigua, à ne pas traduire par Art Antique, est un des musées majeurs du Portugal : il rassemble une des plus belles collections portugaise, africaine, européennes et oriental du XIIe siècle au XIXe siècle.

Lors de notre visite, le second étage était fermé en raison de travaux. Les exposition du musée ont été réaménagées.

On plonge d’abord en Asie au premier étage : oui, finalement l’Asie, c’est pas loin! Du mobilier en teck, ivoire ou ébène, de superbes paravents peints avec un luxe de détails et mettant en scène l’arrivée des Portugais au Japon, des vases de Chine du XVIIe siècle, une statue de Bouddha, les inévitables boîtes laquées finement ciselées, nous donnent un aperçu de le culture asiatique.

statue-musée-arte-antigua-lisbonne

statue-arte-antigua-lisbonne

On découvre aussi les collections de faïence, bijoux, orfèvrerie religieuse avant de nous rendre au rez de chaussée où sont exposées les oeuvres d’artistes européens majeurs :

  • Une statue de femme très émouvante, elle semble à peine extraite de la pierre: c’est une Danaïde de Rodin

sculpture-rodin-musée-arte-antigua-lisbonne

 

  • Un paysage hivernal de Courbet
  • Un portrait comme émoussé de Fragonnard
  • Les oeuvres de la Miséricorde, un tableau de Brueghel qui se lit comme une BD avec sa multitude de personnages mis en scène
  • Les fameux 6 panneaux monumentaux de l’adoration de Saint Vincent, une oeuvre picturale illustre au Portugal

tableau-musée-arte-antigua-lisbonne

  • Les apôtres massifs de Zurbaràn
  • Le magnifique et expressif portrait de Saint Jérome par Dürer
  • Le tableau incontournable et fascinant est sans conteste La Tentation de Saint Antoine de Bosch: il se regarde comme une BD onirique et fantasmagorique avec des scènes mémorables comme ce poisson volant qui porte sur dos un couple, un autre poisson qui tire une barque. On passerait des heures à observer ce tableau délirant sans pouvoir décider si on est dans un rêve ou un cauchemar!

 

On a passé un peu moins de 2h à explorer le musée de l’Arte Antigua. Il faut avouer qu’après avoir visité la veille le musée Calouste-Gulbenkian, on a eu le sentiment d’une redite de ce qu’on avait déjà vu avec les arts asiatiques et ornementaux. Mais le musée vaut tout de même le détour pour les oeuvres des grands maîtres européens.

En revanche, il manque des activités ou animations attractives destinées aux enfants. Nos enfants ont pris l’habitude de déambuler dans les musées et de les explorer à leur guise. Mais pour des enfants moins habitués, les alignements d’objets peuvent leur apparaître un peu austères…

 

Infos pratiques pour visiter le musée de l’Arte Antigua

Accès au musée

Le musée de l’Arte Antigua est situé rue das Janelas Verdes

On y accède avec le tramway 15E, 18E

Heures d’ouverture

Du mardi au dimanche

Ouvert de 10h à 18h

Tarif du musée en 2016

€6.00 pour les adultes et enfants de plus de 12 ans

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Les transports à Lisbonne : grrrr!

On décide de retourner sur la place du Commerce pour emprunter ce fameux tramway 28 qu’on n’a pas pris le matin comme prévu et achever ainsi notre second jour de week-end à Lisbonne en famille.

Et on découvre les charmes de la vie urbaine et de ses transports! Impossible de monter dans le tram 15 quand il daigne s’arrêter : il est bondé et à 4, même en tassant, on ne rentre pas tous…

Près d’une heure s’écoule ainsi avant qu’on ne parvienne à forer un passage dans la foule! Et le tram s’arrête … avant notre destination! Tout le monde descend ! On poursuit à pied jusqu’à un arrêt du tram 28. Et une longue attente nous laisse le temps de voir la nuit tomber. Les tram 28 passent avec une régularité désespérante dans l’autre sens et pas un seul dans le nôtre!

Lassés, on finit par s’éloigner pour aller récupérer le moins pittoresque mais existant métro. évidemment, alors qu’on s’éloigne notre tram 28 débarque : il nous nargue avec son jaune canari! Grrr!

Tant pis, on essaie à nouveau demain! On a prévu un troisième jour exprès!

Bilan : on a passé près de 2h00 à attendre les trams…

 

Et vous, avez-vous eu l’occasion de passer le week-end à Lisbonne en famille? Qu’avez-vous visité dans la capitale portugaise? N’hésitez pas à nous en parler pour nous inspirer dans les commentaires ci-dessous ou en répondant aux questions dans votre voyage en famille.

En partageant cet article sur un week-end à Lisbonne en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE