Vous êtes ici: Accueil > Info > Circuits et séjours

Week-end à Lisbonne avec des enfants

Toute la famille s’est envolée pour un long week-end à Lisbonne. On est partis pour les vacances de février chercher des températures supérieures à 10°C! L’avion nous a emmenés visiter Lisbonne en 3 jours avec les enfants et, le quatrième jour, on a fait une escapade dans les alentours de la capitale portugaise.

Découvrez notre circuit pour visiter Lisbonne en 4 jours, le temps d’un week-end prolongé en famille.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, pour être tenu au courant des prochaines publications sur un week-end à Lisbonne en famille.

tramway-28-alfama-lisbonne

Week-end en famille entre musée et oceanarium de Lisbonne

On fait nos premiers pas de touristes dans Lisbonne au petit matin : on découvre les fameux azulejos qui ornent certaines façades. Ce sont ces carreaux de faïence bleu et blanc typiques de Lisbonne. Certains sont peints de motifs récurrents. D’autres se présentent comme de grandes fresques.

On prend la direction de la grande place Marquis de Pompal, le temps de prendre note que Lisbonne à beau être au bord du Tage, ce n’est pas une ville plate! On dévale et escalade des rues parfois très escarpées! Si vous êtes en poussette, ce que l’on vous déconseille, ajoutez un moteur aux roulettes!

 

Parc Eduardo VII : vue plongeante sur Lisbonne et le Tage

Pour notre début de week-end à Lisbonne avec les enfants, on prend de la hauteur. On traverse le plus grand parc du centre de Lisbonne, le parc Eduardo VII qui monte à l’assaut d’une colline. C’est un très beau parc ombragé qui offre un point de vue plongeant sur Lisbonne, l’avenue de la Liberté et au loin le Tage.

Les enfants apprécient surtout les branches torsadées des arbres dans lesquels ils ne manquent pas de se jucher. Même en ville, ils trouvent toujours le moyen de faire de l’escalade! De vrais écureuils!

On fait une pause devant une très belle sculpture appelée la Maternidade : c’est une statue massive de femme tenant son enfant.

Parc-Eduardo-VII-statue-lisbonne

On passe devant le Pavillon Carlos Lopes orné de grands panneaux d’azulejos

On descend de l’autre côté du parc et on se dirige vers notre premier musée de Lisbonne, un des plus fameux, le musée Calouste-Gulbenkian. C’est un musée qui regroupe les collections d’un milliardaire grand amateur d’art qui légua ses immenses collections au Portugal. Visite incontournable lors d’un week-end à Lisbonne avec des enfants. Cette visite est un voyage dans le temps à travers les civilisations européennes et asiatiques : Égypte antique, civilisation gréco-romaine, Perse, Chine, art européen à travers des tableaux, sculptures et orfèvrerie.

Le parc des Nations

On emprunte ensuite la ligne rouge du métro jusqu’à la station Oriente. Nous voici au parc des Nations de Lisbonne. On rejoint les bords du Tage. On aperçoit au loin les fils des télécabines qui survolent le Tage. On longe le fleuve en direction du fameux Oceanarium de Lisbonne.

palais-des-nations-lisbonne

palais-des-nations-téléphériques-lisbonne

Oceanarium de Lisbonne avec des enfants

On plonge dans le plus grand aquarium d’Europe avec des espèces marines provenant des 4 continents. Pendant plusieurs heures, on explore un univers marin fascinant : on tourne autour d’un bassin central dans lequel évolue une centaine d’espèces. La vedette, c’est le requin aux dents acérées. Des raies géantes virevoltent devant nos yeux. Un poisson lune à tête de dinosaure semble arriver du fond des âges.

requin-oceanorium-lisbonne

Autour de ce bassin ont été recréés 4 habitats naturels, du polaire au tropical. C’est l’occasion d’observer le macareux à tête de clown, des loutres facétieuses et des pingouins de Magellan. La danse des méduses avec leur traîne de mariée offre un spectacle magique. Anémones, hippocampes, grenouilles minuscules, l’océanarium permet de découvrir toute la beauté et la richesse des fonds marins.

pingouin-de-magellan-oceanorium-lisbonne

Pour en savoir plus sur la visite et les infos pratiques, rendez-vous sur l’article Oceanarium de Lisbonne en famille.

Second jour de WE : le vieux Lisbonne en famille

Cette seconde journée de week-end à Lisbonne avec les enfants nous mène au coeur de la vieille ville dans des quartiers pittoresques. On a le sentiment de se promener dans un vieux village perché lorsqu’on se faufile au hasard des venelles escarpées.

Notre visite du vieux Lisbonne commence par le coeur battant de la capitale, la place Dom Pedro IV avec sa haute colonne et ses 2 fontaines. On a traversé avant la place Dom Pedro IV l’imposante place des Restaudadores.

Rue de Conceiçao, on devait emprunter le fameux tramway 28 jaune canari. Mais devant la longue file de touristes, on a préféré sillonner à pied les vieilles ruelles du quartier de Graça. Et bien nous en a pris! On peut voir les Lisboètes qui s’affairent dans les rues… vides de touristes. Et pour cause, ils sont entassés dans les tramways jaunes qui se faufilent dans les ruelles et montent à l’assaut de la colline de Graça.

vue-sur-lisbonne-depuis-place-de-Graça

Par le caracol de Graça, un escalier, on monte au belvédère de l’église de Graça qui offre un large point de vue sur le Castello San Jorge et la vague de toits orangés de Lisbonne. Après avoir visité l’église baroque, on prend la direction du castello de San Jorge. Une descente et une remontée plus tard, nous voici au quartier populaire de l’Alfama, le plus vieux quartier de Lisbonne.

On fait la pause pique-nique sur les bancs du superbe mirador de Santa Luzia : il offre un point de vue imprenable sur le vieux Lisbonne et le Tage en arrière-plan.

quartier-alfama-lisbonne

Après avoir baguenaudé dans le quartier de l’Alfama, découvert églises et fontaines, on parvient au bord du Tage. On passe de ruelles étroites et sombres à la grandiose place du Commerce, réputée à juste titre comme étant l’une des plus belles d’Europe.

On se rend ensuite avec le tramway n°15 au musée national de l’Arte Antigua, un des musées majeurs du Portugal : il rassemble une des plus belles collections portugaise, africaine, européenne et oriental du XIIe siècle au XIXe siècle.

statue-musée-arte-antigua-lisbonne

Après 2h de visite très enrichissante, on perd 2h dans les aléas des transports bondés…

Plus de détails et d’infos pratiques sur cette seconde journée avec l’article: week-end à Lisbonne en famille

Week-end prolongé au quartier de Bélem

Pour ce troisième jour de notre week-end prolongé à Lisbonne avec les enfants, on visite le quartier historique de Belem. Un quartier chargé d’Histoire : c’est depuis le rivage de ce quartier que Vasco De Gama largua les amarres et partit découvrir les Indes.

Le tramway n°15 nous y mène en 40 minutes depuis le départ de la ligne place Figueres.

Au programme : découverte du grandiose Moistero dos Jeronimos, le monastère des Hiéronymites, un des 2 monuments de Lisbonne classés à l’Unesco. On visite une partie du monastère, le cloître (payant) et l’église (entrée gratuite).

cloitre-mosteiros-de-hiéronymites lisbonne

Après un déjeuner insolite à côté d’un tramway 28 jaune désaffecté, on se promène au bord du Tage : on passe devant le fameux Monument des découvertes, un monument qui célèbre la folle épopée des explorateurs portugais.

monument-des-découvertes-lisbonne-

Plus loin, on découvre le second monument de Lisbonne classé à l’Unesco, la tour de Bélem qui trempe ses pieds dans l’eau. Cette tour carrée servit autrefois de tour de contrôle maritime.

On reprend ensuite le tramway 15 et on s’arrête sur les docks à l’arrêt Alcântara. Non, on ne s’est pas trompé, c’est bien sur ces docks qu’a été aménagé dans un ancien entrepôt un musée qui rassemble une des plus importantes collections d’Art oriental, le musée de l’Orient. Ces collections, ramenées par les explorateurs portugais, permettent de découvrir la fascinante culture orientale à travers ses objets de culte, d’apparat et quotidiens.

On voyage dans un univers oriental coloré et raffiné. Le moindre objet utilitaire est une vraie oeuvre d’art!

musée-de-l'Orient-lisbonne-flacon

Ne manquez pas le second étage avec sa collection intitulée les « Ombres d’Asie ». Elle permet à toute la famille de découvrir les arts du spectacle asiatique. On peut admirer des dizaines de marionnettes en papier mues à l’aide de baguettes.

musée-de-l'Orient-lisbonne-marionnette-papier

Brinquebalés dans le tramway 28

De retour sur la place du Commerce, on va se faire enfin secouer dans le vieux tramway 28 poussif. C’est tout de même typique de Lisbonne! Il aurait l’air de quoi notre week-end à Lisbonne sans ce fameux trajet dans le tramway jaune brinquebalant, ce fameux verbe utilisé dans tous les guides pour décrire cette expérience mécanique.

On est monté, on a été brinquebalé sur les ruelles pentues de l’Alfama, on est descendu. Voilà! On avoue : on n’a pas été subjugué par l’expérience. On est confiné dans une boîte à sardine dans laquelle on ne voit pas grand chose. La guimbarde nous secoue dans tous les sens tout en rasant les murs. Pour ma part, je préfère le voir de l’extérieur à l’air libre et le voir passer en grinçant des roues avec un vieil immeuble coloré en arrière-plan…

 

Lisbonne et ses alentours : Sintra

Pour ce dernier jour de week-end en famille, on s’éloigne de la capitale portugaise : on se rend en train dans les environs de Lisbonne à Sintra.

On monte à pied à travers un sentier à la végétation luxuriante au Palacio da Pena classé à l’Unesco : c’est un palais haut en couleur et l’un des plus visités du Portugal. C’est un palais aux couleurs flamboyantes, rouge vif, jaune canari, et au style éclectique qui frappent l’imaginaire.

palais-da-pena-sintra

Après avoir visité l’extérieur et l’intérieur du Palacio da Pena, on s’éloigne de la foule et emprunte un sentier qui nous mène à la Haute Croix : c’est le cadre privilégié pour un pique-nique en famille avec vue en surplomb sur le Palacio di Pena.

palacio-da-pena-sintra-portugal

On descend ensuite vers un autre château, le château des Maures. Autre époque. Autre style. Autre ambiance. On est loin de l’opulence observée au palais de Pena. On sillonne à travers les ruines d’une forteresse militaire du Xe siècle perché sur son éperon rocheux.

Le château des Maures offre un vaste point de vue sur le parc de Sintra et le palacio da Pena un peu plus haut.

chateau-des-maures-sintra-portugal

De retour à Lisbonne en train, on déambule ensuite dans les quartiers de Baixa et Chiado, passe devant l’étonnant elevador de Santa Justa avec sa file de touristes à ses pieds. Sur la rue piétonne de la rue Augusta, on assiste à quelques spectacles de rue avec un incontournable concert de fado.

On achève notre journée plaça da Figueira dans un restaurant qui ne paie pas de mine avec ses vieux carreaux marrons clairs et des tables en bois rustiques : pas de touristes à l’intérieur? On y va! Et on se régale de soupes de poissons et de baccalao grillés pour une somme raisonnable à 4, soit€34.

 

Infos pratiques pour un week-end à Lisbonne en famille

Décalage horaire

Reculez vos montres d’une heure à votre arrivée à Lisbonne: à 19h heure française, il est 18h à Lisbonne. Vous avez gagné une heure de vacances supplémentaire!

Réservation des billets d’avion

On a fait la réservation des billets d’avion 3 mois plus tôt à des tarifs attractifs pour une famille de 4. Un semaine après notre réservation, le prix des billets s’est envolé (attention aux cookies!!)…Et à 2 semaines de notre départ pour Lisbonne, les prix avaient triplés. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour réserver des billets à un prix intéressant.

Météo et vêtement en février à Lisbonne

A notre arrivée, une pluie glaçante et de violentes bourrasques nous ont accueillis : on avait hésité à prendre nos vestes d’hiver. On n’a pas regretté de les avoir avec nous.

Lors de 4 jours passés à Lisbonne, le temps était plutôt ensoleillé mais frais le matin. Un Lisboète nous a dit que c’était la semaine la plus froide de l’hiver qu’ils avaient eu et qu’il avait fait plus chaud au mois de janvier… Mais pour nous qui arrivions des Alpes où les températures étaient proches de zéro, on trouvait le temps très doux…

Se déplacer en poussette

Oubliez la poussette pour au moins 2 raisons :

-les trottoirs sont composés de petits pavés irréguliers qui vont transformer votre week-end à Lisbonne en rodéo…

-les métros et tramways sont le plus souvent bondés : un soir, on a dû attendre plus d’une heure avant de réussir à monter dans un tramway. Soit les trams ne s’arrêtaient pas, soit ils s’arrêtaient mais à 4, il nous était impossible de monter dedans!

Hébergement

Notre hébergement était situé dans le centre ville à 5 minutes à pied du métro, au troisième étage d’un vieil immeuble avec parquet en bois et odeurs d’église… Il fait avouer que c’était l’hébergement le plus « pittoresque » qu’on ait pu connaître… Un paravent est tombé sur la table où on prenait notre repas, j’ai fait sauter les plombs en branchant une bouilloire, on n’arrivait pas à fermer une des fenêtres de notre chambre et on entendait nos voisins comme s’ils étaient dans notre chambre…

Attention à la taxe touristique municipale de 1€ par personne et par nuit à payer depuis janvier 2016 : les enfants de moins de 14 ans ne la paient pas. On nous l’a fait payer… Un petit tour dans un office du tourisme de Lisbonne nous a permis de récupérer un dépliant où les infos sont marquées noir sur blanc. En discutant avec notre hébergeur, on n’a pas eu besoin de brandir notre dépliant : il nous a remboursés sans souci. Mais si votre hébergeur n’est pas aussi conciliant, vous pouvez vous rendre à la police touristique de Lisbonne. Les offices du tourisme vont donneront toutes les infos utiles. Et pas de souci pour la langue : de nombreux Portugais parlent le français.

Transports

On peut acheter des tickets valables à la journée.

ATTENTION : les bornes ne prennent pas les CB étrangères! Prévoir de la monnaie pour payer chaque jour vos tickets!

Budget pour un week-end à Lisbonne

Ce citytrip à Lisbonne en famille tout compris, avion, hébergement, transport, visites, nourriture et parking à l’aéroport nous a coûté 1136€ pour 2 adultes et 2 enfants:

  • Avion : 476€
  • Hébergement : 205€ pour 4 personnes et 5 nuits, petit déjeuner compris
  • Visites : 143€
  • Alimentation : 137€
  • Transport sur place : 93€

Et vous, avez-vous eu l’occasion de passer un week-end à Lisbonne en famille? Qu’avez-vous visité dans la capitale portugaise? N’hésitez pas à nous en parler pour nous inspirer dans les commentaires ci-dessous ou en répondant aux questions dans votre voyage en famille.

En partageant cet article sur un week-end à Lisbonne avec des enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE