Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Week-end famille en Italie dans le Mont Blanc

Allez! On s’échappe du quotidien le temps d’un week-end qui prend les couleurs des vacances. Une envie me taraudait: partir en week-end dans le Mont Blanc côté Italie. Nous avons exploré à plusieurs reprises le massif du Mont Blanc côté français. J’en avais même fait le tour voici quelques années! Cette fois, c’est décidé: c’est l’été, la météo annonce beau temps,  on passe du côté italien du massif alpin pour un week-end famille en pleine nature. Au programme: deux randonnées, l’une au lac de Miage, l’autre vers un col qui offre un superbe point de vue face au massif de Mont Blanc. Et on finit notre week-end italien dans un jardin alpin.

 

Randonnée au lac de Miage en Italie avec les enfants

escapade nature-randonneur-enfant-fille-dans-le-val-Veni-Mont-Blanc-ItaliePour notre premier jour de week-end famille, nous partons dans la vallée d’Aoste en passant pas le col du petit Saint Bernard. C’est une des portions du tour du Mont-Blanc qui m’avait beaucoup plu. La route pour se rendre au point de départ est très belle: on s’arrête pour observer les glaciers impressionnants qui descendent du massif.

On se gare au Chalet du Miage dans le Val Veni. C’est le départ d’une randonnée qui fait partie du Tour du Mont Blanc côté italien. On emprunte un sentier qui coupe la route en lacet. On avance ensuite sur une piste puis sur un sentier très bucolique: on longe une  rivière d’un vert laiteux bordée de longs épilobes roses.

On accède au lac devenu lacs par une montée plutôt raide et on avance entre les différents lacs: le niveau a tellement baissé que plusieurs lacs se sont formés dans plusieurs cratères. Le paysage est devenu lunaire. Le dernier s’étend au fond d’un cratère. On a la surprise de voir un canoë kayak qui sillonne les eaux du lac.

Moi qui ai vu ce superbe grand lac en un seul morceau, cet assèchement me sidère… J’imagine qu’il aura probablement disparu dans quelques années. Pourtant ce grand lac était d’une beauté magique..

Les enfants apprennent à repérer sur une table d’orientation les différents sommets qui nous entourent, notamment les superbes Aiguilles de Peuterey. On tente aussi de monter jusqu’au sommet de la moraine pour voir la traînée du glacier qui s’étend au-dessus du lac de Miage. La montée est très raide dans de la caillasse qui roule sous les pieds. Pas évident avec des enfants. On parvient sur le bord de la moraine: on aperçoit un paysage lunaire, un couloir jonché de roches incroyable!

On redescend et contourne ensuite les lacs puis descend par le même sentier qu’à l’aller.

escapade nature en famille Mont-Blanc-Italie week end enfant

lac-de-Miage Mont-Blanc-Italie-

Randonnée famille face au Mont Blanc au col de Chécroui

Randonnée famille italie mont blanc week end enfant

On repart pour se poser la nuit en bas dans la vallée face au Mont Blanc. Le lendemain, le lever de soleil sur le massif est magique. Cette seconde journée de week-end en Italie est plus tranquille: on monte au refuge du Col de Chécroui qui nous offre un superbe panorama sur le massif du Mont Blanc. On monte tranquillement à travers la forêt.

On fait une rencontre insolite sur ces hauteurs: une gueule béante de dinosaure fichée sur la façade du refuge. Très intrigué, notre petit randonneur en herbe reste longtemps devant cette gueule très réaliste.


Randonnée famille italie mont blanc week end enfant
Randonnée famille italie mont blanc week end enfant

 

Jardin botanique dans le Mont Blanc

On finit la journée dans un jardin botanique: on ne peut pas dire que la flore passionne les enfants. Mais pour se rendre au jardin, on emprunte un téléphérique à la Palud situé à 36km de Courmayeur. Et les téléphériques, ils adorent!

On termine ainsi notre week-end italien dans un cadre idyllique en se baladant parmi les fleurs sur les pentes du massif du Mont Blanc.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de partir en week-end avec des enfants dans le massif du Mont Blanc ou en Italie? Parlez-nous en dans les commentaires ci-dessous ou sur la page votre voyage en famille. Votre témoignage sera publié sous forme d’interview sur le site d’enfant-en-voyage.com

En partageant cet article sur notre week end en Italie dans le massif du Mont Blanc en Italie  avec les enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE