Week-end famille en Savoie à Saint Sorlin d’Arves en hiver

Direction Saint Sorlin d’Arves pour un week-end en famille de 3 jours en Savoie au coeur des Alpes : au programme, de la randonnée à raquettes et baignade en piscine face aux pics enneigés : montagne, neige et eau, les ingrédients parfaits pour se changer les idées en famille!

randonneurs-raquette-a-neige-avec-enfants-en-savoie

Saint Sorlin d’Arves en Savoie, c’est où?

Vous connaissez probablement les aiguilles d’Arves: fier symbole de la Maurienne, c’est 3 aiguilles se dressent avec majesté et donnent toute sa force à ce paysage alpin. Saint Sorlin d’Arves est situé à proximité et offrent de beaux balcons de contemplation sur les aiguilles. Le village savoyard est aussi situé au pied du fameux col de la Croix de Fer, une étape légendaire du Tour de France.

Précision pour les amateurs de ski, Saint Sorlin d’Arves fait partie du domaine des Sybelles, un des plus grands domaines skiables des Alpes.

 

Randonnée raquette à neige jusqu’au col de la Croix de Fer

Pour notre première journée à Saint Sorlin d’Arves, on prend de la hauteur : on se rend au col de la Croix de fer fermé en hiver. Pourquoi cette randonnée en raquette à neige vers un col accessible en voiture hors période hivernale? On s’est déjà rendus maintes fois au col de la Croix de Fer, on y a même dormi avec le fourgon aménagé! Et pourtant, lorsqu’on s’y rend en plein hiver, on a le sentiment d’avoir changé de décor! C’est un autre paysage sous la neige qu’on découvre et qui vaut une escapade en randonnée à raquette avec l’avantage de ne pas être dérangé par le passage des véhicules!

Pour commencer cette randonnée à raquette, il suffit  de se rendre au bout de  la route qui mène à Saint Sorlin d’Arves. En 500 m de dénivelée et 6 km de distance environ, vous prenez de la hauteur et pourrez admirer un superbe panorama à 360° fait de pics et de plateaux enneigés.

Plus de détails sur cette rando dans l’article rando raquette avec les enfants en Savoie.

saint-sorlin-arves-en-hiver-sous-neige

Second jour de week-end à Saint Sorlin d’Arves en Savoie

Piscine en montagne

Pour ce deuxième jour en pays savoyard, on se lève sous un ciel menaçant qui tient ses promesses : des flocons de neige virevoltent dès le matin. Par un tel temps, il est bien sûr hors de question de s’aventurer en raquette à neige avec les enfants sur des pentes enneigées.

Le logement où l’on réside comporte une piscine : il faut avouer qu’on n’est pas des fans de baignades et encore plus de piscine mais il faut avouer que celle-ci avec sa vue imprenable sur les pics enneigés nous offre une belle expérience inédite en famille…

Sentier ludo-éducatif de Saint Sorlin d’Arves

Après une matinée pieds dans l’eau, on se rend sur un sentier ludo-éducatif. On suit la vache Sorlinette. C’est la mascotte de Saint Sorlin d’Arves.

Depuis la parking du Plan du Moulin, on avance sur un sentier ponctué de 7 panneaux pédagogiques. On apprend tout sur la fabrication du Beaufort, sur la vache Abondance et la vie des agriculteurs. C’est un parcours d’une demi-heure sympathique à faire (mais pas indispensable) par temps incertain.

panneau-pedagogique-saint-sorlin-arves-savoieOn avance d’abord sous le couvert d’une forêt qui nous protège de la petite neige qui tombe. On longe le cours de la rivière de l’Arvan. Cette mini rando de secours nous permet d’apprendre de nouveaux mots : qui savait que la montée des vaches en montagne s’appelle l’emmontagnée et la descente, la démontagnée?

On apprend aussi que le Beaufort est fabriqué à partir du lait de la vache d’Abondance et de celui de la Tarine. On distingue ces 2 vaches à leurs yeux : la Tarine, c’est celle qui a de beaux yeux de biche. Un autre panneau nous permet de découvrir les 6 étapes de la fabrication du fromage.

Notre sentier nous mène tout droit à la coopérative qui fabrique le Beaufort. L’office du tourisme nous avait assuré que l’on pouvait visiter la coopérative l’après-midi : on trouve les portes closes… On n’oublie tout de même pas de se procurer nos 2 kg de Beaufort au magasin de la coopérative. On apprend que les visites n’ont lieu que le matin, au moment de la fabrication du fromage… Logique.

Visite du vieux Saint Sorlin d’Arves

On ne revient pas par le même sentier. On suit la route pour visiter ce qui reste du Saint Sorlin d’Arves d’autrefois et qui, malheureusement, semble tomber en décrépitude…

On passe devant la chapelle Saint Pierre qui a perdu sa flèche. On souhaitait visiter l’église baroque de Saint Saturnin mais comme la plupart des églises, les portes sont closes. Ne manquez pas pour autant le cimetière dont les tombes sont surmontées de couronnes de perles. On parcourt ensuite les ruelles du hameau de Tour, longe de vieilles maisons en pierre aux façades habillées de bois et aux balcons typiques en branches tressées.

maison-en-pierre-saint-sorlin-arves-savoie

balcon-en-bois-saint-sorlin-arves

ornement-cimetiere-saint-sorlin-arves

randonneurs-parent-et-enfants-saint-sorlin-arvesLe ciel couvert et bas a transformé le paysage en une belle eau-forte très contrastée. On revient vers la station et le parking du Plan du Moulin.

paysage-saint-sorlin-arves-savoie

Randonnée à raquettes vers les aiguilles d’Arves

Pour ce troisième jour de notre week-end famille en Savoie, on se rend au pied de nos 3 élégantes aiguilles d’Arves pour leur rendre un dernier hommage. Oui, j’avoue, j’ai un faible pour ces aiguilles, certainement les montagnes que j’ai le plus prises en photo sous tous les angles et en toute saison!

Véritable phares des montagnes, elles sont un point de repère facilement identifiable lorsqu’on louvoie en pleine montagne depuis de nombreux recoins des Alpes.

Pour se rendre au départ de la randonnée, on quitte Saint Sorlin d’Arves avec notre véhicule et on descend la vallée de l’Arvan. On prend la direction du col du Mollard par la D80 puis on emprunte la D80A. On s’arrête au parking en haut du hameau de Chalmieu à 1560 m d’altitude.

Cette randonnée à raquettes avec les enfants nous emmène au hameau des Chabottes. Elle nous permet d’approcher de très près les aiguilles d’Arves. En principe… Des vagues de nuages  les ont recouvertes le plus souvent, les dérobant à notre regard. Mais entre 2 vagues, on a pu apercevoir ces fameuses aiguilles dans toute leur majesté rupestre et austère.

Cette randonnée raquette en Savoie avec des enfants est facile avec environ 400 m de dénivelée et 5 km de distance.

randonneur-raquette-neige-savoie

montagne-en-savoie-arvan-neige-hiver

En partageant cet article sur un week-end famille en Savoie à Saint Sorlin d’Arves en hiver, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




3 thoughts on “Week-end famille en Savoie à Saint Sorlin d’Arves en hiver

VOTRE COMMENTAIRE