Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Week-end dans le Verdon en famille

Direction les gorges du Verdon en famille pour un week-end prolongé à la mi-avril. Pourquoi les gorges du Verdon? D’abord parce que, selon la météo, il devrait faire beau dans cette région de Provence Alpes Côtes d’Azur alors que la région où l’on devait se rendre est pluvieuse toute la semaine…

Le choix des gorges du Verdon s’est fait au dernier moment sur un coup de tête mais aussi un coup de coeur. C’est la troisième fois que l’on se rend dans le Verdon. On a eu l’occasion de faire les randonnées les plus prestigieuses, le sentier Martel, le sentier Vidal, … sans les enfants.

La seconde fois qu’on s’y est rendu, c’était avec une mouffette de moins de 3 mois dans les bras… C’était le premier voyage de notre bébé. Souvenir souvenir…

On revient arpenter ce coin du Sud de la France avec nos deux randonneurs en herbe de 7 et 9 ans! Et on ne s’en lasse pas! Comme quoi, pas besoin d’aller au bout de la planète pour trouver des coins fabuleux : la France est à elle seule un magnifique terrain d’exploration pour les aventuriers en herbe et les grands sur tige comme nous!

au-bord-de-rivière-gorge-du-verdon

Musée et maison Alexandra David Néel à Digne-les-Bains

On ne se rend pas directement dans les gorges du Verdon. On a d’abord rendez-vous avec une grande dame pour laquelle je voue une admiration sans borne, Alexandra David Néel.

Les enfants découvrent cette grande aventurière du début du XXè siècle, dite la femme aux semelles de vent.

Déguisée en mendiante, elle réalisa l’exploit de pénétrer dans la ville interdite de Lhassa. Cette aventure est relatée dans son récit de voyage Voyage d’une Parisienne à Lhassa.

La visite permet de découvrir la maison où elle passa la fin de sa vie. Un film retrace sa vie d’aventurière.

maison-alexandra-david-neel-dignes

La visite est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir le bouddhisme et la culture tibétaine au musée installé à côté de la maison d’Alexandra David Néel : en compagnie d’un guide passionnant, on découvre des livres tibétains, instruments de musique, mandala, sculptures sur beurre, chorten, etc.

La visite de la maison et du musée Alexandra David Néel est guidée et gratuite : elle se déroule à des horaires réguliers.

 

Visiter Digne et ses environs

Après cette visite très enrichissante, une visite qui nous a fait voyager dans des contrées lointaines et fascinantes, on se rend au coeur de Digne, dans le quartier historique.

 

dignes-les-bains-place-et-fontaine

 

On se balade au hasard des vieilles ruelles. On se rend ensuite à 2 km de Digne, en direction de Barles : en bord de route, s’élève une gigantesque dalle à ammonites. Plus de mille fossiles sont figés dans la pierre depuis 200 millions d’années.

dalles-ammonites-dignes

On termine la première journée de ce week-end en famille avec la randonnée de l’ichthyosaure. Une petite rando d’une heure pour aller voir un poisson-reptile préhistorique prisonnier de sa gangue de pierre depuis 185 millions d’année.

Le départ se fait depuis un parking à gauche sur la RD9000, après le croisement de la Robine. Il faut avouer, on ne distingue pas grand chose de l’animal mais la rando reste sympa en elle-même. On débouche sur un plateau avec vue sur les pré-Alpes.

préalpes-Dignes-les-bains

Moustiers Sainte Marie

On a beau être la mi-avril, la nuit a été fraîche dans notre fourgon aménagé… Au petit matin, il fait un petit 3°C au thermomètre… J’ai beau adoré les pays du Nord, je suis une grande frileuse… Une bonne partie de la nuit, mes pensées ont été tournées vers ces moines bouddhistes, vers Alexandra David Néel capables de rester plantés dans la neige dévêtus sans ressentir les morsures du froid grâce à leur force spirituelle…

Après un café qui me réchauffe enfin, on reprend la route en direction de Digne.

On traverse le plateau de Valensole avec ses alignements de boules de lavande encore vertes. Derrière nous s’élèvent les massifs enneigés des Alpes.

On se rend à l’entrée des gorges du Verdon, à Moutiers Sainte Marie. C’est un pèlerinage pour nous : la première fois qu’on a découvert Moutiers Sainte Marie, nous portions niché contre nous notre oisillon d’à peine 2 mois. C’était il y a une éternité et, en même temps, j’ai le sentiment que c’était hier…

Quelques virages et nous voici face à Moutiers Sainte Marie accroché à ses falaises, perché au-dessus du vide.

Moustiers-Sainte-Marie

Une fois le fourgon aménagé garé au pied du village de Moutiers, on arpente ses ruelles pavées et escarpées. Moutiers est aussi une ville d’art réputée pour ses faïences bleues et ses ateliers d’artistes. On s’aperçoit que certaines boutiques s’adossent contre la roche de la falaise.

On monte peu à peu dans Moutiers à travers ses venelles pittoresques et fleuries. On franchit un pont qui surplombe une gorge étroite animée par une cascade tumultueuse.

église-Moustiers-Sainte-Marie

cascade-et-rivière-Moustiers-Sainte-MarieOn suit un sentier qui mène à la grotte de Sainte Madeleine indiqué par des panneaux jaunes de rando. Le sentier part sur la gauche et permet de passer au-dessus du village de Moutiers. Le sentier est très raide. Des marches ont été aménagées dans la roche pour faciliter la montée. On arrive très rapidement à la grotte. On découvre à l’intérieur,  une mise en scène un peu kitsch avec le personnage de Sainte Madeleine accompagnée d’un loup.

On poursuit par la droite en suivant un sentier en balcon. On est au-dessus de Moustiers Sainte Marie : on distingue au loin la perle bleue du lac Sainte Croix. On parvient au pied de la chapelle de Notre dame de Beauvoir perchée sur son nid d’aigle. On redescend vers le village de Moustiers par le chemin de Croix.. On longe la gorge entre laquelle s’est suspendu le village. Le regard plonge sur la vague orangée de toits avec pour point de repère le clocher « phare » de l’église.

Moustiers-Sainte-Marie-et-lac-sainte-croix-

église-et-toits-Moustiers-Sainte-Marie

En randonnée dans les gorges du Verdon

Après avoir passé la matinée à Moustiers Sainte Marie, on se dirige vers les gorges du Verdon : il nous reste 2 jours et demi en pleine nature pour profiter de la beauté du site.

Trois randonnées dans les gorges du Verdon et le tour des gorges en fourgon en passant par l’aérienne route des crêtes, voilà le programme!

Je donne un aperçu de ces 3 randonnées dans le Verdon, je reviendrai en détail sur chacun d’elles : pour être tenu au courant de la parution des articles, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter!

1ère rando dans le Verdon : le col de Plein Voir!

Notre première randonnée dans les gorges du Verdon nous permet de surplomber le lac de Sainte Croix et l’entrée des gorges du Verdon. On s’arrête sur le parking à droite avant la ferme des Félines. Le début du sentier se trouve de l’autre côté de la route : il nous mène au col de Plein Voir : en voilà un col qui porte très bien son nom!

On part de 690 m pour monter à 1168 m. On fait un circuit d’un peu plus de 500 m de dénivelée. Le col est situé au bord de crêtes. Il faut monter un peu plus haut que les crêtes pour jouir d’une vue imprenable sur le lac Sainte Croix et le début des gorges du Verdon.

lac-sainte-croix--gorges-du-verdon

On passe la nuit sur le parking où l’on s’est garé.

La randonnée du Pêcheur

Le lendemain, on reprend la route et on se rend au Colle de l’Olivier. On a prévu de faire une randonnée très connue dans les gorges du Verdon et qu’on avait déjà faite avec notre randonneuse en herbe âgée de 2 mois : c’est la fameuse randonnée du Pêcheur.

Pour la randonnée de la veille, nous avions pris de la hauteur, pour cette randonnée on commence par descendre : on peut ainsi se balader sur les rives du Verdon.

gorges-du-verdon-et-randonneurs-enfant

Cette rando est l’occasion d’une magnifique découverte. Avant que le sentier ne remonte, on découvre une merveille naturelle, une féerie minérale et végétale : une cascade s’écoule dans des vasques et a creusé dans le tuf une grotte envahie par la mousse. On remonte ensuite vers le pré Saint Sauvin puis vers le parking.

grotte-gorge-du-verdon

La route des Crêtes dans le Verdon

On reprend de la hauteur avec le fourgon : à partir du village de La Palud, on prend la direction de la route des Crêtes avec ses innombrables belvédères à couper le souffle. L’expression est à prendre au sens figuré comme au sens propre!

La vue depuis ces belvédères de la route des crêtes est vertigineuse : le regard plonge à la verticale dans les profondeurs des gorges du Verdon. On se sent aspiré… On ne peut s’empêche de reculer lorsqu’on aperçoit le fond des gorges.

rivière-et-forêt-gorges-du-verdonOn s’arrête à tous les points de vues. L’un d’eux nous permet d’embrasser du regard le long défilé des gorges parcourues par le ruban sinueux du Verdon.

paysage-gorges-du-verdonOn aperçoit dans le ciel des vautours qui tournoient. On est dans le repère de ces rapaces pour qui les falaises constituent un habitat idéal.

On termine notre route des Crêtes en repassant pas le village de la Palud. On prend la direction du point Sublime, un superbe belvédère placé à l’entrée des gorges où les parois se resserrent et forment un défilé.

 

Balade dans le village de Roubion

On monte au village de Roubion avec son château qui émerge de son éperon rocheux. On ne distingue pas tout de suite les ruines du château qui semblent se fondre avec la pierre dorée par les rayons du couchant.

village-roubion-gorges-du-verdon

On traverse le village de Roubion animée par les joueurs de pétanque. On se rend à un point de vue de l’autre côté du village. On aperçoit à nouveau une nuée de vautours qui planent au-dessus des falaises et du large panorama qui s’offrent à nous.

On ne pouvait terminer mieux notre journée. En contrebas du village de Roubion, une plateforme nous permet de nous installer pour la nuit avec le fourgon tout en jouissant d’un large panorama sur le Verdon. Que demander de plus?

 

Randonnée au-dessus des gorges du Verdon

C’est notre dernier jour de week-end prolongé en famille dans les gorges du Verdon et notre dernière randonnée. On redescend au point sublime. On emprunte la route qui mène au pied du Verdon et qui finit en cul de sac. On remonte cette route et au bout de 500m, on emprunte la piste qui part sur la droite et mène à une espèce de parking.

On se rend au belvédère de Rancoumas, un belvédère peu connu, qui permet d’être face à la route aérienne des Crêtes. Depuis ce belvédère, la vue est vertigineuse et spectaculaire . S’il fallait faire une liste des randonnées incontournables dans les gorges du Verdon, celle-ci en ferait partie! Et en plus, c’est une rando très facile à faire avec des enfants! On parvient au belvédère de Rancoumas en 1h30. C’est un aller-retour.

rivière-des-gorges-du-verdonOn termine notre week-end dans le Verdon en faisant le tour des gorges du Verdon. On passe par le village de Trigance qui s’étage sur une colline.

village-gorge-du-verdon

On longe le Verdon jusqu’au lac de Sainte Croix. On s’arrête à plusieurs belvédères. Mais il faut avouer qu’on les trouve bien moins spectaculaires que ceux de la route des crêtes. Si vous manquez de temps pour visiter les gorges du Verdon, il vaut mieux privilégier la routes des Crêtes.

La pause s’impose au lac de Sainte Croix où les enfants peuvent s’amuser dans l’eau : ils l’ont bien mérité!

Et vous, avez-vous eu l’occasion de vous rendre dans les gorges du Verdon? Quelles visite ou balade vous nous conseillez? Ce sera l’occasion d’y retourner!

Références pour préparer votre week end dans le Verdon en famille

Randonnées-Verdon-famille

 

Achetez ce guide en ligne

 

 

 

 

 

 

 

Carte-Gorge-du-Verdon-Moustier

 

 

Achetez cette carte en ligne

 

 

 

 

 

 

Balades-parc-régional-du-Verdon

 

Achetez ce guide en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

En partageant cet article sur un week-end en famille dans les gorges du Verdon, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE