Week-end Barcelone avec des enfants

Second jour de notre week-end à Barcelone avec des enfants. On a passé une première journée riche en visites et découvertes qui nous ont rendus amoureux de la capitale catalane : Gaudi en est le grand responsable puisqu’on a pu admirer 3 de ses oeuvres, chacune très différente :

Pour en savoir plus sur cette première journée, rendez-vous sur l’article week-end à Barcelone en famille.

Cette seconde journée de notre week-end catalan nous réserve des découvertes encore plus variées. Alors suivez-nous dans notre citytrip à travers Barcelone!

 

Mercado de la Bocqueria au coeur de Barcelone

Après en avoir vu de toutes les couleurs grâce à Gaudi, on découvre le marché couvert de la Bocqueria aussi haut en couleur que l’univers de l’artiste catalan. C’est vraiment une visite incontournable et ludique à faire à Barcelone avec les enfants dès potron minet (Enfin! j’ai réussi à la placer, cette expression!).

Le mercado de la Bocqueria ouvre tout juste ses portes lorsqu’on pénètre à l’intérieur de l’enceinte au style Art Nouveau avec ses structures en fer. On peut voir les commerçants finirent de disposer leurs marchandises sur leur étal. On passe plus d’une heure à déambuler entre les étals prolifiques du mercado de la Bocqueria. On avance au milieu d’un festival de couleurs et odeurs : des fils de piments rouges tombent en grappe au-dessus des amoncellements de fruits et légumes multicolores.

marché-de-la-Bocqueria-Barcelone

On se rend dans la partie poissonnerie : succès garanti avec les enfants qui s’étonnent devant les poulpes, les crabes, langoustes et autre bestiole aquatique. Beaucoup sont encore vivants et bougent pattes, pinces et antennes.

marché-Bocqueria-poissonnerie-Barcelone

On ne fait pas que regarder! On remplit nos sacs de jambon cru, fromage, olives et quelques délicatesses sucrées : prévoyez une longue pause devant l’étal à confiserie et biscuits! Et en plus, on a même droit à quelques dégustations offertes par la charmante commerçante!

Mercado-de-la-Bocqueria-barcelone

infos pratiques pour visiter le mercado de la Bocqueria

Accès

L’entrée est située au n°91 de la Rambla

Horaires d’ouverture

Le mercado de la Bocqueria à Barcelone est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h

A savoir

Vous pouvez vous restaurer dans plusieurs gargotes dès l’ouverture du mercado.

 

L’envoûtant palais Guell

On en n’a pas tout à fait fini avec Gaudi : on se rend au palais Guëll, une de ses premières oeuvres architecturales. Le palais Guëll est à proximité du mercado de la Bocqueria dans une rue perpendiculaire à la rambla. On l’atteint en quelques minutes de marche.

On est parmi les premiers visiteurs à découvrir un univers très différent des autres oeuvres architecturales de Gaudi, moins coloré mais tout aussi envoûtant.

On visite le palais Guëll  des écuries au sous-sol aux psychédéliques toit-terrasse avec ses 20 cheminées en forme de sucettes bariolées. On passe d’un univers intérieur très richement décoré avec des matériaux nobles comme le fer forgé, le bois à un univers de conte de fée qui chapeaute le palais Guëll.

Cette visite du palais Guëll nous rend définitivement amoureux de Gaudi. Son spectaculaire salon en forme de patio surmonté d’une coupole trouée est une splendeur. On a le sentiment d’être sous une voûte étoilée alors qu’on est à l’intérieur du palais.

salon-palais-Guell-barcelone

Pour en savoir plus et des infos pratiques sur le palais Guell, rendez-vous sur l’article visite du palais Guell à Barcelone en famille.

 

Le pire plan restaurant à Barcelone

Il faut avouer que globalement, lors de nos voyages en famille, on déniche souvent le plus mauvais plan bouf…

A Barcelone, on s’est surpassés! On a réussi à dénicher le restaurant offrant la plus infecte paella d’Espagne : imaginez une paella orange fluo insipide dans laquelle on doit chercher nos 2 crevettes et 2 moules, sachant qu’on a pu n’en manger qu’une puisqu’une sur 2 était ouverte…

On s’est rendu compte ensuite en nous baladant dans le vieux Barcelone qu’il aurait fallu attendre que les Barcelonais se rendent au restaurant vers 14h, viser les restaurants bondés et éviter ceux qui étaient vides ou remplis de touristes…

 

Barri Gotic ou quartier Gothique de Barcelone

Après notre repas inoubliable, suite de notre week-end à Barcelone avec les enfants : on prend la direction du Barri Gotic (quartier gothique), pour une promenade digestive dans le coeur historique de la capitale catalane.

mairie-barcelone

ruelle-barcelone

 

On passe devant l’imposant hôtel de ville de Barcelone, puis sous un étonnant pont fermé reliant 2 bâtiments. Des gargouilles s’étirent tout en longueur d’une façade dans un effort désespéré pour s’extraire de la pierre où elle semble avoir été piégée.

On traverse une charmante place avec sa fontaine aux eaux claires. C’est l’heure où des tout-petits passent en groupe pour se rendre à l’école. Quelques petits délurés en profitent pour courir dans tous les sens dans la cour avec un adulte à leur trousse!

En contrepoint de cette scène de jeunesse innocente et insouciante, on aperçoit des traces de balles sur une façade, stigmates de la guerre civile qui mit à feu et à sang l’Espagne…

fontaine-barcelone-enfants

 

La cathédrale basilique de Barcelone

On prend la direction de la cathédrale de Barcelone. Mais avant de la visiter, on s’invite au palais épiscopal qui se trouve à proximité. On se retrouve dans une cour intérieure bordée d’arcades. Le spectacle est au centre de la cour occupée par une très belle fontaine ombragée de feuillage exubérant : ambiance très paisible dans ce havre de verdure au coeur de Barcelone.

palais épiscopal fontaine-barcelone

tour-gothique-cathédrale-barceloneOn pénètre dans l’immense cathédrale catalane datant du XIIIe siècle. C’est un des monuments emblématiques du style gothique catalan. On découvre un intérieur fastueux composé de 3 nefs, d’énormes piliers, de multitude de chapelles latérales.

On monte sur la terrasse par un ascenseur. On peut voir de près la tour-lanterne et les 2 aiguilles gothiques qui semblent drapées de dentelle de pierre.

On retrouve la terre ferme et déambule dans cette incroyable cathédrale. Le choeur est occupé par de superbe stalles bichromes, en vert et rouge.

 

 

stalle-cathédrale-barcelone

Ne manquez pas le cloître avec son jardin bucolique, sa fontaine et surtout ses 13 oies. On se croirait presque dans une ferme s’il n’y avait pas la statue de Saint Georges qui veille dans un coin.

cathédrale-barcelone

On ressort de la cathédrale de Barcelone et poursuit notre déambulation à travers les venelles du barri gotic. On passe devant des vestiges romains qui rappellent que Barcelone fut fondée voici plus de 2000 ans, en l’an 12 av. J.-C., pour être exacte.

 

Aquarium de Barcelone

On termine notre week-end à Barcelone en famille avec 2 attractions phares que les enfants attendent avec impatience. Les parents aussi!

On a rendez-vous avec des requins! On achève en effet notre journée à l’excellent aquarium de Barcelone. Et ce week-end en famille finit en apothéose au Mont Juic pour admirer le spectacle de las Fonts de Montjuïc, les fontaines magiques de Montjuïc.

 

Pour la fin de l’après-midi, on plonge donc dans l’univers marin fascinant de l’aquarium de Barcelone. C’est une visite incontournable à faire à Barcelone avec des enfants (ou sans!). Pendant plus de 2 heures, on a découvert dans des dizaines de bassins et aquariums la faune et flore aquatiques du monde entier.

Quand je dis qu’on a plongé dans l’aquarium de Barcelone, ce n’est pas qu’une figure de style. L’attraction phare de l’aquarium , c’est en effet son immense océanorium de 35 m de diamètre avec son tunnel subaquatique de 80 m qui permet d’être en immersion dans les fonds marins : imaginez un requin au regard placide et dents acérées passer au-dessus de votre tête! Frissons, émotions intenses, sensations fortes garantis!

requin-aquarium-barcelone

L’aquarium de Barcelone possède aussi un espace Planeta aqua. Dédié aux milieux extrêmes, il permet de découvrir l’étonnante capacité d’adaptation des animaux marins au froid polaire, aux eaux chaudes ou aux ténèbres des abysses. On peut ainsi voir évoluer des manchots de Humboldt, des piranhas, de gracieuses méduses ou encore des dragons de mer qui semblent tout droit sortis d’un conte mythologique.

Aquarium-barcelone-manchotspoisson-aquarium-barcelone

Un espace dédié aux enfants, Explora, permet aux enfants de s’amuser et se livrer à des expériences qui font appel aux 5 sens.

Pour en savoir plus avec des infos pratiques, rendez-vous sur l’article aquarium de Barcelone avec des enfants.

 

Fonts Montjuïc, les fontaines magiques de Barcelone

On achève notre week-end à Barcelone en famille sur un magnifique point d’orgue. On se rend dans le quartier de Montjuïc pour assister à un spectacle de renommée mondiale : c’est le fameux spectacle sons et lumières des fontaines de Montjuïc. Il faut avouer que c’est LE souvenir que je conserve de Barcelone lorsque j’avais visité la capitale catalane dans mon enfance. Les multitudes de fontaines jaillissants au rythme de musique rock, classique, etc. m’avaient éblouie.

On a vécu un week-end à Barcelone avec les enfants inoubliable et ces fontaines sont l’occasion de terminer ces 2 jours sur un moment magique, fort et marquant à l’image de ce week-end!

Pour se rendre sur les lieux du spectacle, il faut remonter l’avenue de la reine Marie Christine puis gravir les escaliers qui montent jusqu’au palau nacional.

D’après les infos qu’on a recueillies sur notre guide papier, à partir d’octobre et jusqu’au mois d’avril, le spectacle commence à 19h jusqu’à 21h avec 5 spectacles d’une durée de 15 minutes environ toutes les 30 minutes. Sauf que…

La foule est déjà très dense lorsqu’on arrive par le métro à 19h 30 passées. On déniche 2 chaises devant la grande fontaine. Et une longue, très, très longue attente commence. Pas de spectacle : on est perplexes.

Et puis à 21h, heure à laquelle le spectacle des fontaines de Barcelone est censé se terminer, le spectacle commence!

Et cette interminable attente valait la peine. Le spectacle est grandiose!

Difficile de décrire cette sublime symphonie aquatique!

Moment très fort lorsque le spectacle débute au rythme de la chanson « Barcelona » entonnée par la voix puissante de Freddy Mercury. Les jets d’eau sont alors propulsés à une hauteur démesurée. Ils s’arrondissent en arc de cercle, bruissent en panache, se parent de couleurs vives ou pastels au gré des différents morceaux de musique. Les enfants reconnaissent la Reine des neiges. Les parents connaissent un moment de nostalgie en entendant la « vie en rose » d’Edith Piaf.

font-magica-catalogne-espagne

Fontaines-Magiques-barceloneFont-Magica-barcelone

 

A 22h passées, les jets d’eau nous offrent toujours leur spectacle époustouflant. On en prend plein les yeux tout en dégustant quelques churros achetés dans une des gargotes installées près des fontaines!

On ne pouvait achever mieux ces 2 jours à Barcelone!

 

Si je n’étais pas aussi réservée, je terminerais ce week-end en grimpant sur un banc et je crierais à tue-tête « TE AMO BARCELONE!!! »

On se revoit quand?? C’était trop bien, nous deux! Les enfants? Oh, on les laissera à l’aquarium de Barcelone dormir avec les requins!

Rassurez-vous, je ne plaisante pas!

Les enfants peuvent en effet passer la nuit avec les requins : c’est une prestation proposée par l’aquarium de Barcelone!

Budget week-end Barcelone avec des enfants

Voici notre budget pour 3 nuits à Barcelone en famille et 2 jours de visite:

  • Hébergement 3 nuits avec petit déjeuner : 276€32
  • Visites : 273€20
  • Transport: 19€80
  • parking pour 3 nuits: 45€

Et vous, avez-vous eu l’occasion de passer le week-end à Barcelone en famille? Qu’avez-vous visité dans la capitale catalane? N’hésitez pas à nous en parler pour nous inspirer dans les commentaires ci-dessous ou en répondant aux questions dans votre voyage en famille.

En partageant cet article sur un week-end à Barcelone en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE