Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Week-end en Auvergne en famille

Direction l’Auvergne pour un week-end en famille placé sous le signe des volcans. Au programme la visite du parc Vulcania, de la ville de Clermont Ferrand avec sa fameuse église en pierre volcanique et randonnée au Puy de Dôme. Un week-end auvergnat en famille à la fois ludique, instructif et varié!

Visite du parc Vulcania en Auvergne

Vulcania est un parc d’attraction situé en Auvergne comme on les aime : à la fois ludique et instructif centré sur la découverte de la Planète. Un esprit qui correspond à l’esprit de nos voyages!

Vulcania est consacré à l’exploration des volcans mais il est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir la formation de l’univers et des planètes. On voyage dans l’espace et le temps jusqu’à l’époque des dinosaures. L’imaginaire n’est pas oublié puisqu’on découvre aussi les mythes et légendes qui se sont tissés autour de ces géants cracheurs de feu. Votre enfant peut aussi se livrer à différentes expériences thématiques.

planète-vulcania-auvergne

A l’extérieur de Vulcania, un parcours a été aménagé pour partir sur les traces des dinosaures : vos enfants seront ravis de découvrir des tyrannosaures, tricératops et stégosaures qui rugissent et bougent la tête sur leur passage!

dinosaure-vulcania-auvergne

Il faut bien prévoir la journée pour participer aux différentes attractions : avant de commencer, on vous conseille de planifier votre journée à l’aide du dépliant qui vous est fourni avec les horaires des attractions. Certaines sont courtes et ont lieu à des intervalles rapprochés. D’autres ne se déroulent que 2 à 3 fois par jour. Il faut donc jongler entre ces horaires.

 

Visiter Clermont Ferrand

Pour ce second jour de week-end en Auvergne, on se rend à Clermont Ferrand en début de matinée. Avant d’arriver dans la ville, on fait une pause à un belvédère : on surplombe Clermont Ferrand et les alentours. On reconnaît l’emblème de la ville, la cathédrale construite en pierre volcanique noire.

Clermont-Ferrand niche au pied de la Chaîne des Puys. Depuis la ville, on peut apercevoir son sommet emblématique, le Puy de Dôme.

On se rend au coeur de la ville de Clermont-Ferrand, dans le quartier historique. On suit et mélange 2 des circuits proposés par l’office du tourisme de la ville. On commence par le circuit bleu, le parcours de Saint Pierre.

On avance sur la vaste place de Joude bordé par l’église des Minimes et dominée par la statue de Vercingétorix, prêt à en découdre avec les Romains.

place-de-Joude-clermont-ferrand

On emprunte ensuite la rue pavée des Minimes puis remonte la rue des Gras. Peu à peu, la haute et noire cathédrale se révèle à nous : toute sombre qu’elle est , c’est une vraie splendeur qui vaut à elle-seule la visite de Clermont Ferrand! Deux tours noirs effilés de style gothique semble fuser vers le ciel.

cathédrale-clermont-ferrand

porche-cathédrale-clermont-ferrand

A l’intérieur de la cathédrale, on admire le contraste entre la pierre volcanique noire et les vitraux colorés.

intérieur-cathédrale-clermont-ferrandOn fait le tour de la cathédrale puis on poursuit par le circuit vert du Port : il nous mène au coeur du quartier historique de Clermont Ferrand : c’est la partie la plus ancienne de la ville. On marche le long de façades colorées et ses balcons en fer forgé.

ruelle-clermont-ferrand

Des panneaux pédagogiques ponctuent le parcours et apportent des infos sur les différents quartiers. Il faut avouer qu’on a trouvé les infos plutôt rébarbatives voire frustrantes : plusieurs panneaux indiquent des caves et cours intérieurs historiques. Le descriptif donne envie de les découvrir… et il faut s’en contenter! Les accès sont fermés par des portes avec digicode. A quoi bon signaler des lieux qu’on ne peut pas visiter et qui laissent un sentiment de frustration…

Il nous reste les rues pavées et les bâtiments en pierre noire qui restent à portée de regard.

On arrive sur la place Delille avec sa fontaine. C’est une des particularités de la ville de Clermont Ferrand : elle est ponctuée de nombreuses fontaines noires de toute taille.

fontaine-en-pierre-de-volcan-clermont-ferrand

On se rend ensuite à la basilique de Notre Dame du Port, classée à l’Unesco: superbe superposition de toitures et pierre sculptée de style roman.

basilique-de-Notre-Dame-du-Port-clermont-ferrand

 

On revient au hasard le long des ruelles pavées jusqu’à la place de Joude pour boucler notre visite de Clermont Ferrand. Notre sympathique dépliant nous invite à pousser les portes cochères pour admirer les cours intérieures… Je vous laisse deviner : les portes cochères sont fermées…

Heureusement, papa voyageur avait déjà visité Clermont Ferrand. Il connaissait un restaurant avec une très belle cour intérieure. Dommage qu’on ne puisse pas voir les autres! Mais on en voit au moins une. On franchit la porte cochère d’un restaurant : on a le sentiment d’avoir fait un bond en arrière dans le temps jusqu’au Moyen Age. On aperçoit une très vieille porte en bois, des murs sculptés, un escalier en colimaçon.

restaurant-clermont-ferrand

On termine notre circuit dans la ville de Clermont Ferrand : on a vraiment eu le sentiment de se promener dans une bourgade médiévale. On pourrait presque s’attendre à voir débouler une charrette au coin d’une rue pavée.

Entre 2 façades, on apercevait en arrière-plan le cône du Puy de Dôme.

On termine notre week-end en Auvergne en prenant de la hauteur. Direction l’emblème de l’Auvergne : le volcan!

 

Randonnée au Puy de Dôme

puy-de-dome-auvergne

Il est possible avec des tout-petits de monter au sommet du Puy de Dôme avec un train à crémaillère : c’est le panoramique des Dômes.

Cela dit, la randonnée qui permet de monter au Puy de Dôme est très facile et accessible pour des enfants.

On commence à marcher depuis le col de Ceyssat sur la RD68. On emprunte le chemin des Muletiers. C’est un sentier ombragé et très large qui ne présente aucune difficulté. La balade de 2,9 km est courte avec 365 m de dénivelée.

La montée est plutôt raide mais de nombreux zigzags permettent de casser la pente. Au fur et à mesure de la progression, on aperçoit les cônes caractéristiques des volcans éteints de l’Auvergne.

volcans-auvergne-depuis-puy-de-dome

En moins d’une heure, nous voici au sommet du Puy de Dôme. Sur le pourtour du Cône, des sentiers ont été aménagés et permettent d’en faire le tour : on peut admirer les enfilades des 80 volcans de l’Auvergne.

De nombreuses tables d’orientation disposées tout autour du Puy de Dôme nous permettent de repérer les alentours. On reconnaît le volcan qui a fait la renommée de l’Auvergne dans une célèbre pub pour des bouteilles d’eau. Au loin, on aperçoit les sommets encore enneigés du Sancy. Par temps dégagé, il est même possible de distinguer le Mont Blanc.

Notre sentier circulaire nous mène au-dessus de Clermont Ferrand. On passe devant le temple de Mercure puis amorce notre redescente du volcan.

Référence pour préparer votre week-end en famille en Auvergne

Auvergne-visite-guide

 

Achetez le guide en ligne

 

 

 

 

 

 

 

En partageant cet article sur un week-end en famille en Auvergne, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE