Vous êtes ici: Accueil > Par durée > 3 semaines

Voyage au Sri Lanka en famille : dépaysement garanti!

Découvrez le Sri Lanka avec des enfants : voyage dépaysant garanti avec de nouveaux paysages et l’ouverture à une autre culture.

Merci à Nathalie de nous faire rêver et de partager ses idées de visites, d’activités et ses conseils de voyage au Sri Lanka!

sri-lanka-elephants dans plaine

Pouvez-vous nous présenter votre famille lors de votre voyage au Sri Lanka?

Nous sommes une famille de 4 : des parents à la quarantaine et deux garçons de 8 et 10 ans, Timéo et Jules.

Nous sommes plutôt sportifs et aimons les activités de plein air : VTT, escalade, footing, randonnée, un peu de ski. Guillaume et moi avions déjà voyagé en Chine, Iran, Afrique de l’Ouest avant d’avoir des enfants mais ce voyage au Sri Lanka est notre premier en famille à quatre !

 

Quand et combien de temps avez-vous voyagé au Sri Lanka?

Nous sommes partis 3 semaines au Sri Lanka dès la sortie des classes début juillet 2016

 

Pouvez-vous nous décrire les étapes de votre circuit au Sri Lanka?

Pour contenter tous les goûts et envies, nous avons partagé notre séjour au Sri Lanka entre visites culturelles, découvertes nature et animaux, activités d’eau et balades en montagne.

La première semaine au Sri Lanka a été consacrée au triangle culturel avec la visite de sites majeurs, Sigiriya et Pollonnaruwa et celle du parc de Minneryia et ses hordes d’éléphants.

voyage-sri- paysage-sirigiya

Puis nous sommes allés sur la coté Est à Batticaloa dans une ferme tamoule puis près d’Arugam Bay, le paradis des surfeurs pour profiter de la plage et de l’océan.

Enfin, nous avons pris le chemin des montagnes en passant par Happutale, petite ville pleine de charme au milieu des plantations de thé puis nous avons rejoint Kandy par le fameux train panoramique

voyage-sri-lanka-pollonnaruwa temple

sri-lanka-plantations-de-the paysage

Quels moyens de déplacement avez-vous utilisés au Sri Lanka ? Leurs coûts ?

Nous nous sommes déplacés au Sri Lanka en transports en commun essentiellement. Les trains et les bus ne sont vraiment pas chers, de l’ordre de 1 euros / personne pour plusieurs heures de voyage. Si les trains sont plutôt lents et pas toujours à l’heure, les bus sont fréquents et desservent de très nombreuses destinations. Seul bémol , la conduite des chauffeurs qui fait parfois froid dans le dos. Et puis, n’étant pas très grands et étant partis avec des sacs à dos minimums, nous avons pu profiter des tuk-tuk pour de nombreux petits trajets.

 

Dans quels types d’hébergement avez-vous dormi au Sri Lanka ?

Nous avions réservé nos hébergements avant le départ pour plus de sérénité et choisi de rester en général 3 nuits chaque fois, ce qui c’est révélé une très bonne idée ! A chaque fois, les enfants ne voulaient plus quitter nos hôtes … Nous avons privilégié les guesthouses et chambres chez l’habitant, pour plus d’authenticité, d’échange avec les différentes populations et n’avons jamais été déçus !

A Batticaloa, nous sommes passé par une agence de voyage locale qui met en contact des touristes et des Sri Lankais (homestay) tenue par une Sandrine, qui nous a aussi organisé un cours de pêche traditionnelle, une séance de snorkelling (agence East N’ West on Board, www.eastnwestonboard.com).

A Komari, au nord d’Arugam Bay, nous avons découvert un petit coin de paradis, une treehouse ou maison dans les arbres au bord de l’océan (Hilltop cabanas) …

 

Comment était la nourriture au Sri Lanka? Quelles spécialités avez-vous découvertes?

Le Sri Lanka, c’est proche de l’Inde … et pour la nourriture, c’est toujours un peu pimenté !

Nous avons souvent mangé chez nos hôtes (quelquefois à la main, rigolo avec les enfants!) une cuisine familiale à base de « rice & curry ». Autour d’un plat de riz nature, de nombreux petits plats de légumes et quelquefois de poulet ou poisson, de salade et de sambol sont disposés sur la table et chacun se sert. En dehors du piment, la noix de coco a une place centrale dans cette cuisine saine et délicieuse. Et puis, il y a de nombreux fruits qui sont excellents : petites bananes, ananas, mangues, pastèques, papayes. Nous nous sommes régalés, et s’il est arrivé que les enfants refusent un plat trop pimenté, on leur a toujours trouvé des galettes, brioches, sandwich ou autre …

 

Quelles activités sympas vos enfants ont-ils pu faire au Sri Lanka ?

Les garçons ont particulièrement aimé l’observation des animaux : éléphants, crocodiles, buffles, paons, singes, oiseaux, insectes, le snorkelling à Passikudah, la baignade dans les vagues, le cours de pêche traditionnelle.

paysage-sri-lanka-elephant dans rivière

sri-lanka-singes en gros plan

sri-lanka-peche-traditionnelle avec filet

Quels sont les sites que vous nous recommandez au Sri Lanka?

En dehors des sites majeurs du Triangle culturel, j’ai eu un coup de coeur pour la région d’Arugam bay, autant pour notre hébergement paradisiaque que pour les environs, notamment aux abords du parc de Kumana avec ses crocodiles et éléphants et ses temples et villages (excursion d’une grosse demi journée en tuk-tuk).

 

Quel est votre meilleur souvenir au cours de ce voyage au Sri Lanka ?

Question difficile… mais je crois que ce qui m’a le plus marqué , c’est l’exubérance de la nature  et la gentillesse des Sri lankais !

Avez-vous connu des moments difficiles, des imprévus ou galères au Sri Lanka?

Nous avons eu très peu de galère au Sri Lanka : hébergements sans regret, avions sans retards, édifices religieux toujours accessibles et ouverts à tous …

Notre train a eu 2-3h de retard pour rejoindre Batticaloa, il faisait très chaud et une TV nous révélait les images de l’attentat de Nice.

 

Qu’est-ce que vous avez moins aimé et qu’il faut éviter au Sri Lanka ?

Notre arrivée a été un peu difficile ; après un voyage de près de 24h escales comprises, notre première nuit en chambre familiale n’a pas été très réparatrice (chaleur, bruit …). Le lendemain, j’avais prévu de relier Sigiriya en bus. Ce fut un peu dur … A refaire, je conseillerais un hébergement avec clim et/ou de rester une nuit de plus à Negombo en arrivant.

 

Quels sont vos conseils de voyage: précautions à prendre pour bébé et enfant, santé, sécurité, nourriture… ?

Côté santé, nous avions complété les vaccinations par le vaccin contre l’hépatite A (carnets de vaccination à jour, y compris Hepatite B et meningocoque) et j’avais préparé une trousse de pharmacie minimum (vous trouverez des pharmacies partout). On évitera bien entendu les glaces et boissons non capsulées. Par contre, nous nous sommes régalés de jus frais préparés devant nous sans jamais être malade. Coté sécurité, nous ne nous sommes jamais sentis en danger. Nous gardions Guillaume et moi passeport et argent sur nous dans des pochettes bananes ventrales et nous ne sortions quasiment pas la nuit.

Contre les moustiques, j’avais imprégné les vêtements de toute la famille et emmené une lotion anti moustiques spécial tropiques. Ce fut utile . Par contre, les moustiquaires sont généralement fournies dans les guesthouses.

 

Que mettre impérativement dans les bagages : vêtements, équipement bébé…?

Dans les bagages des enfants, il suffit de mettre des vêtements légers, 4-5 tenues suffisent si on accepte de faire un peu de lessive. Les enfants sont partis en sandales fermées à l’avant et à semelle crantée permettant de randonner, avec une paire de tongs dans le sac et cela a suffit !

Ne pas oublier les chapeaux et la crème solaire (j’avais pris des « buff » en plus). Nous avons pris des draps sacs bien utiles car il n’y a pas souvent de draps et une multiprise avec détrompeur type pointe de bic pour nos chargeurs…

 

Combien avez-vous dépensé pour tout le voyage au Sri Lanka avec vos enfants?

Nous avons dépensés 2800 euros de billets d’avion (assurance rapatriement et annulation comprises) et 2000 euros sur place.

Les entrées des sites touristiques sont assez chers (ex : 30 $ pour Sirigyia). Notre gamme de prix d’hébergements était comprise entre 18 et 30 euros. La 1/2 journée de safari dans le parc de Minneriya revient à 100 euros pour 4 personnes.

Alors tenté par une grande évasion au Sri Lanka en famille?

En partageant cet article pour partir en voyage au Sri Lanka en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE