Vous êtes ici: Accueil > Par durée > 3 semaines

Malaisie avec Lona, un enfant de 3 ans

Découvrez le voyage en Malaisie de Corinne partie en maman solo avec sa fille. Corinne nous prouve que voyager en parent solo et en routarde, c’est possible ! Bravo pour son courage et aussi un grand merci pour les nombreux détails et infos pratiques qu’elle nous livre et vous aideront à préparer votre voyage en Malaisie avec des enfants.

Je vous rappelle que vous pouvez partager vos expériences de parents voyageurs en vous rendant sur la page votre voyage en famille

 

Pouvez-vous nous présenter votre famille ?

Je m’appelle Corinne. J’ai 41 ans. Je suis maman d’une petite fille de 3 ans, Lona. Je vis et voyage seule avec elle.

 

Quand et combien de temps avez-vous voyagé en Malaisie?

Nous en sommes à notre deuxième grand voyage ensemble. Le premier était à Bali lorsqu’elle avait 18 mois. Vu qu’on a adoré toutes les deux, on a décidé de continuer aussi souvent que possible. Nous rentrons de Malaisie où nous avons passé 3 semaines (du 1er au 22 mars 2015).

 

Quelles sont les grandes lignes votre circuit en Malaisie?

Nous avons atterri à Kuala Lumpur où nous avons été voir les Batu Caves, le Bird Parc et fait un tour à Kuala Gandah pour le sanctuaire des éléphants.

kuala-lumpur-malaisie

 

Ensuite, nous avons pris un vol pour Langkawi : 3 jours tranquilles entre plage, téléphérique, balades, repas, et plage encore…

Puis le Ferry en direction de Penang. Après quelques jours à tourner sur place, nous avons pris un bus de nuit pour Kuala Terrenganu, taxi pour Marang et un ferry vers Pulau Kapas où nous avons passé 4 jours vraiment très agréables à se prélasser, papoter et se baigner dans une eau bien transparente.

Ensuite, redirection kuala Terrenganu pour prendre un vol pour Kuala Lumpur et immédiatement un bus pour Malacca. Apres 2 jours, retour en bus vers Kuala Lumpur pour un retour vers la France…

 

Dans quels types d’hébergement avez-vous dormi en Malaisie? 

Nous avons principalement dormi en guesthouses, un peu en hôtel.
A Kuala Lumpur, l’hôtel U pac situé hors du centre ville nous a semblé un bon compromis. Pas cher (20-25 euros), d’un confort tres correct et calme. Avec en plus un personnel super sympathique et disponible pour répondre aux demandes. Le seul inconvénient était qu’il est hors du centre ville : il fallait donc soit 1/2h de bus, soit 10 min de taxi pour s’y rendre. Mais vu qu’il y avait des restau autour, cela ne nous a pas gêné.
A Langkawi, un hôtel donnant sur la plage (sunset beach). Notre plus grande dépense logement du séjour mais c’était agréable et bien confortable.
A Penang, une guesthouse sympa et propre dans une rue perpendiculaire à Lebuh Chulia (la rue touristique principale) donc plus au calme : Malabar inn.
Sur Pulau Kapas, hébergement dans les bungalows de Qimi chalet. Confort très sommaire mais situation remarquable et personnel vraiment d’une gentillessse extrême. Avec peut-être une des meilleures cuisines qu’on ait eu en Malaisie.
Et à Malacca, une petite guesthouse dans la vieille ville.

 voyage-malaisie-kuala-lumpur

Comment était la nourriture? Quelles spécialités avez-vous découvert?

La nourriture est relativement diversifiée en Malaisie puisqu’on y trouve des cultures différentes. On peut très facilement manger:

-chinois: très facile avec les enfants car pas épicé du tout. Et puis le poulet/riz, ça passe toujours !

-indien: là par contre, c’est plus dur car même en demandant non pimenté, ça pique bien pour nos petits bouts

-et évidemment malaisien: les goûts sont différents des nôtres mais ma fille a bien aimé car c’est plutôt varié.

plat-malaisie

Il y a aussi en Malaisie des lieux où trouver de la cuisine occidentale: des frites en milieu de séjours, ça fait plaisir. Et les fruits sont omniprésents sur les marchés ou les étals de rue. On trouve aussi des jus frais de partout. Du coup, on a pas eu du tout de souci à ce niveau. On n’a pas non plus pris de précaution particulière en dehors de l’eau en bouteille.

 

Quelles activités sympas en Malaisie votre enfant a-t-il pu faire ?

Ma fille a particulièrement aimé les éléphants de Kuala Gandah. Elle a pu partager un bain dans la rivière avec un éléphanteaux. Au moment de sortir de l’eau, elle hurlait : elle avait trop envie d’y rester ! Et aujourd’hui encore elle me parle de ce moment.

Sinon, les baignades à Langkawi et à Kapas font partie des moments qui l’auront marqués. Elle a quasi toujours trouver des copains (de nationalités et donc de langues différentes) avec lesquels partager ces instants. Elle souhaiterait revoir certains d’entre eux !

 plage-malaisie

Quels sont les sites (nature et/ou culture) en Malaisie que vous nous recommandez?

Avec un enfant, Kuala Lumpur regorge d’endroit où s’occuper (terrain de jeux, parcs animaliers, jeux d’eau…). Mais j’aurais tendance à recommander les îles car l’eau fait très bon ménage avec la chaleur ambiante.

 

Quel est votre meilleur souvenir au cours de ce voyage en Malaisie?

Nos meilleurs souvenirs de voyage en Malaisie :

-Le sanctuaire des éléphants et le bain dans la rivière
-Les fous rires avec les copains (et leurs parents !) sur les plages
-La cuisine de Rose à Kapas
-Les rencontres et les échanges
-La gentillesse des habitants et leur contact facile

Avez-vous connu des moments difficiles, des imprévus ou galères ?

Moments difficiles en Malaisie :
Ma fille a eu une grosse fièvre à Malacca. Le médecin disponible sur place n’était pas très compétent (bon, il ne l’a même pas examinée). Du coup, gros stress, retour à Kuala Lumpur où nous sommes arrivées à 19h. Vu que c’était l’heure de pointe, aucun taxi ne voulait nous prendre. J’ai passé deux heures sur le trottoir avec une enfant qui avait 39.5 de température et les bagages… Finalement, la fièvre a baissé avant que l’on ait eu le temps de voir un autre médecin et vu qu’on rentrait le lendemain, je ne m’affolais plus.

 

Qu’est-ce que vous avez moins aimé et qu’il faut éviter ?

Evitez donc d’avoir à prendre un taxi à Kuala Lumpur entre 18 et 20h00 😉

Précautions à prendre : on s’est toutes les deux faites vaccinées contre l’hépatite A et la typhoïde avant le départ. Sur place, le plus important est la protection du soleil et des moustiques. Avec des vêtements couvrants mais légers, un chapeau, des lunettes, une bonne crème solaire et un anti-moustique, le tour était joué. Et on ne se baladait jamais sans avoir au moins une bouteille d’eau.

 

Que mettre impérativement dans les bagages : vêtements, équipement bébé…?

Question équipement, on a voyagé léger. Je devais pouvoir tout porter. Donc, le seul équipement bébé a été le porte-bébé (tout comme lors du premier voyage à Bali). Ma fille étant légère, l’Ergobaby convenait encore parfaitement. Et ne prend vraiment pas de place. Cela m’a bien servi lorsqu’elle fatiguait sur une balade ou lorsqu’elle a été malade et n’arrivait plus à marcher plus de 20 mètres. Et cela a été suffisant.
Sinon, il peut être bien d’avoir un k-way (pour tout le monde) dans ses bagages et une petite couverture pour certains trajets, les transports pouvant être ultra climatisés.
Pour le reste, tout se trouve sur place.

 

 

Combien avez-vous dépensé pour tout le voyage en Malaisie avec votre enfant ? 
Question budget, on a dépensé 2500 euros en 3 semaines, billets d’avions depuis la France inclus. On ne s’est jamais privées de quoi que ce soit mais on n’a jamais logés dans des hôtels à plus de 45 euros au plus cher…

 

Un grand merci à Corinne pour son témoignage. 

Et vous, tenté par un voyage en Malaisie avec vos enfants? 

En partageant cet article sur la Malaisie avec enfant, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




One thought on “Malaisie avec Lona, un enfant de 3 ans

VOTRE COMMENTAIRE