Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Voyage à Madagascar avec enfants

Découvrez une aventure hors du commun: une famille avec 2 enfants partie en voyage à Madagascar pendant 3 mois. Ils ont fait le tour de l’île à vélo, pris ainsi le temps de découvrir les paysages et de rencontrer les Malgaches.

Découvrir Madagascar en famille sur un rythme lent, c’est une façon de voyager respectueuse que j’admire et salue. Bravo à cette famille! Un grand merci à Pierre de nous avoir livré son témoignage et fait partager ses expériences de voyage avec les enfants à Madagascar.

Vous pouvez retrouver cette famille sur leur blog familytinerance.blogspot.fr

Faites-nous découvrir vos voyages avec enfant et profiter de vos conseils et bons plans en vous rendant sur la page vos voyages en famille.

Pouvez-vous nous présenter votre famille (prénom, âge, etc.)?

Nous sommes une famille avec 2 enfants, Paul 5 ans et Jeanne 3 ans, la maman et le papa Pierre.

Nous faisons de l’itinérance à vélo avec nos enfants depuis plusieurs années, d’abord en France sur des courtes durées, puis il y a 3 ans 1 mois en Irlande, l’année dernière en Auvergne, et cette année à Madagascar. Nous avons toujours voulu voyager, mais pas vraiment au club med, ou avec une quelconque organisation. Les paysages et les rencontres nous fascinent.

Quand et combien de temps avez-vous voyagé avec les enfants à Madagascar?

Nous avons voyagé en famille et à vélo à Madagascar 3 mois, de  juin à août 

Pourquoi avoir choisi le vélo comme moyen de déplacement ?

Le vélo est une bonne solution pour découvrir Madagascar avec les enfants, pas trop vite, on a temps de voir ce que l’on veut, de s’arrêter partout. Nous sommes au niveau de la population, et en même temps, ça va plus vite qu’à pied. On peut traverser des régions assez rapidement. On a aussi une capacité d’emport de bagages correcte pour partir avec nos enfants.

Pouvez-vous indiquer dans les grandes lignes votre parcours en famille à Madagascar?

Notre circuit à vélo à et en famille à Madagascar: Tana, Morondova, Allée des baobabs, Tsingy de bemaraha, Morondova, Anstirabe, Ambositra, Finarantsao, Ambalavao, parc d’Andringitra, Ambalavao, Finarantsao, Mananjary, canal des Pangalanes, Manoro, Tamatave, ile de ste Marie (un peu partout là-bas), Tamatave, Brickaville, parc Andasibe, Aana, Ampefy, Faratsao, Anstirabe, Tana.

Dans quels types d’hébergement avez-vous dormi à Madagascar avec les enfants ?

1/3 de tente bivouac

1/3 d' »hôtels » ou structures équivalentes

1/3 invités spontanément chez l’habitant

Un jour, vers 15-16h nous cherchions un endroit pour bivouaquer. Il arrive souvent que les villageois ne nous laissent pas dormir dehors et nous invitent chez eux. Ou alors après avoir sympathisé avec des gens au bord de la route, on se retrouve invités mais à 10-15 km de là!

Il y a aussi beaucoup d’esprits à Madagascar: des fois il est interdit de dormir dehors car il y a un sorcier qui rode, et hop on se retrouve à manger et dormir chez cette adorable grand-mère!

Comment était la nourriture à Madagascar? Quelles spécialités avez-vous découvert?

Du riz ! Surtout en brousse.

Sur la côte Est, on a mangé beaucoup de fruits tropicaux, le zébu et plein d’autres choses.

Quels sont les sites touristiques de Madagascar que vous nous recommandez avec des enfants? Quelles activités sympas les enfants ont-ils pu faire ?

Tout en fait, en particulier les sites touristiques suivants: parc d’Andringitra, les baobabs et les Tsingys mais les hauts plateaux sont aussi très sympas.

Quel est votre meilleur souvenir au cours de ce voyage avec les enfants à vélo à Madagascar ?

Nos meilleurs souvenirs sont les paysages de Madagascar et rencontres avec les Malgaches

Madagascar est un pays très facile, on peut discuter avec tout le monde. Par exemple, vous rentrez dans une « entreprise » et quelqu’un va s’arrêter pour vous expliquer comment ils travaillent. Les paysages de Madagascar sont tellement variés que c’est difficile de faire un choix

Avoir le temps permet de s’arrêter, ça vaut le coup, et on admire avec la lumière du matin, de midi, du soir ou au clair de lune.

Qu’est-ce que vous avez moins aimé et qu’il faut éviter à Madagascar ?

Il vaut mieux éviter les transports en commun « taxi brousse » à la longue ça use et c’est un peu la roulette russe à chaque virage !

Quels sont vos conseils de voyage pour Madagascar avec des enfants?

Vous trouverez de nombreux conseils sur l’état des routes à Madagascar et le matériel à emporter à l’adresse suivante: familytinerance.blogspot.fr/p/bilan.html

 

Avez-vous connu des moments difficiles, des imprévus ou galères à Madagascar ?

On s’est échoués sur un banc de sable en bateau à Sainte Marie. Le capitaine a manqué la passe de pas grand chose. Après quelques moments de frayeurs on est tous descendus dans l’eau pour rejoindre le banc de sable au sec et finir à pied.

Combien avez-vous dépensé pour tout le voyage en famille à Madagascar ?

Nous avons dépensé environ 30 €/jour hors billets d’avion et santé (vaccin, traitement palu…).

Encore merci à Pierre pour son retour d’expérience sur voyage avec enfants à Madagascar!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE