Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Voyage famille en Islande: s’y rendre en ferry avec son véhicule et formalités d’entrées

    >On part un mois en Islande avec nos enfants en fourgon aménagé On réalise un rêve avec ce voyage famille en Islande. Mais c’est un rêve qui a nécessité plusieurs mois de préparation et de mises au point. Enthousiasmant mais laborieux!

  >Si vous vous rendez en Islande avec votre propre véhicule, voici quelques infos pratiques pour prendre le ferry au Danemark et aussi des infos sur les formalités d’entrée.

    >Dans des prochains articles, je vous proposerai des infos pratiques sur l’Islande (vêtements, climat, monnaie, etc.). Je vous indiquerai aussi toutes les références (guide, site, livres ) qui nous ont permis de préparer ce voyage famille en Islande.

Se rendre en Islande avec son propre véhicule

    >Fidèle à notre habitude, nous voyageons au maximum en autonomie avec notre fourgon aménagé. Pas d’avion pour se rendre en Islande mais beaucoup de route en perspective! Nous allons partir de France, traverser toute l’Allemagne et ensuite le Danemark, soit environ 1700 km. Nous avons prévu 2 jours pour nous rendre jusqu’au bout du Danemark au port d’Hirtshals.

    >On connaît bien Hirtshasl puisqu’on y avait déjà pris le ferry pour nous rendre en Norvège voici 2 ans. En 3 h, nous avions fait la traversée. Pour l’Islande, ce sera nettement plus long!

>Petite précision: il était possible il y a quelques années de se rendre en Islande en passant par l’Ecosse mais la liaison a été supprimée. Il ne reste plus que la liaison Danemark-Islande avec arrêt plus ou moins long aux îles Féroé.

Prendre le ferry pour l’Islande

    >Notre voyage famille en Islande a bien failli capoter au mois de janvier! Il nous fallait attendre que papa globe-trotteur ait la confirmation pour ses congés d’été. On n’a pas pu réserver avant la ferry qui devait nous emmener en Islande.

    >Nous souhaitions réserver une cabine famille. Fin janvier, lorsqu’on se connecte sur le site de Smyrline qui assure les réservations, grosse déconvenue! Plus de cabine pour l’aller. Il restait bien des places en dortoir mais cela ne nous paraissait pas envisageable avec nos 2 enfants. Des mois de préparation, des mois à rêver ce voyage en Islande et le projet prend l’eau faute de bateau! Un comble!

    >Alors qu’on potassait une autre destination, j’ai été prise d’une soudaine inspiration au mois de mars: je suis retournée sur le site de Smyrline et, ô miracle, il restait une cabine pour l’aller et le retour! On s’est jetés dessus et on a pu se remettre à rêver sur l’Islande avec intensité!

voyage-famille-enfant-guide-conseil-découverte

    >Bref, si vous envisagez de réserver une cabine sur le ferry qui va en Islande, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance et si possible avant janvier.

    >On peut aussi, dès la réservation du ferry, réserver ses repas pour la traversée. 

    >On ne va pas vous le cacher, c’est cher! Il faut compter pour l’aller-retour en ferry 2800 €! Ce sera notre gros poste de dépense avec le carburant. On arrive à se le permettre parce qu’on se passe de beaucoup de choses au quotidien (qui ne nous manquent pas!) et on économise au maximum pour nos voyages en famille.

    >Au passage, si un sponsor veut bien nous financer un tour du monde ou quelque voyages, qu’il n’hésite surtout pas à nous contacter: on est une famille sympa et simple!

    >Les départs et retours en ferrry vers l’Islande ont lieu une  fois par semaine sans arrêt de plusieurs jours aux îles Feroé, le mardi à la mi-journée pour l’aller. On arrive le jeudi en Islande. Pour le retour, le ferry se prend forcément le jeudi et arrivée le samedi. 

Formalités d’entrée en Islande

islande-voyage-formalité entrée ferry préparatif-famille-enfant-activité     >Toute la famille, y compris les enfants, doit avoir sa carte d’identité ou passeport, ceci s’applique aux ressortissants de l’union européenne (pour plus de détail sur les papiers à emmener en voyage famille, voir Papiers indispensables à prévoir pour voyager avec bébé et enfant: carte d’identité ou passeport, carnet de santé, etc).

    >Aucune vaccination particulière n’est exigée et aucune n’est indispensable.

    >Il est interdit d’importer des produits frais (adieu charcuterie et fromage, snif, snif!). On peut importer de la nourriture jusqu’à 3 kg par personne. 

En savoir plus sur l’Islande en famille

    >Besoin de savoir quelles activités, découvertes nature et visites faire avec des enfants, suivez le guide famille

Guide famille pour voyager en Islande: visites et activités avec des enfants


> Et vous, quelles sont vos suggestions pour occuper les enfants lors d ‘un voyage en Islande?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




One thought on “Voyage famille en Islande: s’y rendre en ferry avec son véhicule et formalités d’entrées

    VOTRE COMMENTAIRE