Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Voyage en Australie avec enfants et en van

Découvrez un road-trip en Australie avec enfants avec un van. Ce voyage en terre australe fait partie d’un tour du monde entrepris avec 2 enfants.
Stéphanie, la maman, a eu la gentillesse de répondre à mes questions pour nous faire découvrir leur voyage en Australie avec leurs enfants  pendant 2 mois.

Vous pouvez retrouver cette famille et leur parcours autour du monde sur leur site 4surla piste. Vous pourrez y découvrir de magnifiques photos de leur tour du monde.

Vous pouvez aussi partager avec les autres familles vos propres expériences de parents voyageurs en répondant aux questions se trouvant sur la page Votre voyage en famille. L’interview sera publiée avec un lien vers votre blog si vous en avez un.

Découvrez également des conseils pour préparer

-un voyage en famille en Australie, Nlle Zélande, Thaïlande et Malaisie avec 3 enfants

un road-trip en Australie et Nouvelle Zélande avec bébé et aussi en van, un mode de déplacement très prisé par les familles!

voyage-australie-famille-enfant-van-info

Quelle était votre destination, quand avez-vous voyagé et combien de temps ?

Nous rêvions de grands espaces, de paysages à couper le souffle et de « faire la route » en famille avec nos 2 bouts de choux. En choisissant l’Australie et plus particulièrement la côte ouest, plus sauvage, nous avons été comblés ! Nous sommes donc arrivés à Perth le 1er septembre 2013, fin prêts pour parcourir en 2 mois et en van les 8000 km qui nous séparait de Darwin au nord.

Pouvez-vous nous présenter votre enfant ? 

voyage-australie-famille-enfant-van     
Notre fille, Lilou, âgée de tout juste 4 ans quand nous sommes partis, est une enfant espiègle au caractère bien affirmée. Ce qu’elle préfère c’est courir, grimper, sauter et s’occuper des animaux. L’Australie a été pour elle un formidable terrain de jeu et de découvertes ! Notre petit bonhomme, Maxime, était lui âgé de 15 mois. Il est très joyeux, souvent en train de faire le pitre ou de séduire ces dames ! 
 

Quel était votre moyen de déplacement en Australie ? son coût ?

Nous avons opté pour un van que nous avons loué plutôt qu’acheté. Il est très facile d’acheter un véhicule en Australie à un coût intéressant à condition d’être un peu – voire beaucoup – mécano, ce qui n’était pas notre cas. Nous nous apprêtions à traverser 600 km de désert, donc pas question de prendre des risques inutiles avec les enfants en roulant avec un van dont nous n’étions pas sûrs. La location coûte chère, comptez 6000 euros pour 2 mois tout inclus (assurance, exonération de franchise en cas d’accident, dépannage 24h/24, sièges auto, draps, couverts, gaz, etc), mais c’est le prix de la sécurité et pour nous, de notre tranquillité d’esprit !
voyage-australie-famille-enfant-van-conseil

Avez-vous effectué un circuit en Australie?

Avant d’entamer notre périple jusqu’à Darwin, nous avons d’abord fait une petite boucle de quelques jours au sud de Perth dans la région de Margaret River. Nous avons ensuite pris la route, en nous arrêtant au gré de nos envies. Il serait trop long d’énumérer tous les lieux où nous avons fait une halte, mais quelques-uns nous ont particulièrement marqués comme la réserve de Monkey Mia et sa colonie de dauphins, la région du Ningaloo Marine Park où Lilou a expérimenté le snorkeling, Coral Bay et ses eaux turquoise, la ville minière de Port Hedland et ses incroyables couchers de soleil, Broome et sa plage de sable blanc et tant d’autres encore !
 

Quelles sont les visites que vous avez faites en Australie?

Dès notre arrivée à Perth nous sommes allés visiter le zoo, histoire de nous mettre dans l’ambiance australienne! Les enfants ont adoré et ce fut leur première occasion de voir et de caresser des kangourous !
La côte ouest australienne comprend de nombreux et splendides parcs nationaux où il est possible de séjourner « into the wild » avec le van. Nous les avons tous fait ou presque ! Nous avons passé le plus clair de notre temps à nous promener au coeur de la nature, ce qui nous a permis de découvrir la faune et la flore.
Dans la ville de Katherine, nous avons participé à une « expérience aborigène » : nous nous sommes initiés à leur culture à travers les récits de notre hôte, avons appris à faire du feu et à chasser au javelot. Nous avons également découvert et « testé » l’art aborigène en réalisant de petites peintures selon leur technique. Tout le monde a mis les mains dans la peinture, c’était génial !
 

Quels furent vos endroits préférés en Australie et pourquoi ?

Il y en a tant ! Pour citer les principaux :
  • La réserve de Monkey Mia où une colonie de dauphins vient régulièrement visiter la plage et nager à quelques dizaine de mètres à peine de vous : un souvenir incroyable pour toute la famille !
  • Le Karijini National Park où nous avons randonné dans les canyons pour atteindre de magnifiques piscines naturelles
  • les Katherine Gorge où nous nous sommes promenés en bateau au milieu de dizaine d’espèces d’oiseaux, et tous les parc nationaux pour la beauté de leurs paysages.

voyage-australie-famille-enfant-van-guide

Quelles activités avez-vous pu faire en Australie avec les enfants ?

Nous avons fait de la randonnée, (Maxime étant en porte-bébé), du snorkeling, du dromadaire, beaucoup de baignades, de la peinture (Aboriginal Experience), du bateau, nous avons aussi régulièrement donné à manger aux wallabies ! 
 

Quel est votre meilleur souvenir au cours de ce voyage en Australie?

voyage-australie-famille-enfant-van-informationNos meilleurs souvenirs d’adultes ce sont tous nos réveils en pleine nature. Pour Lilou, c’est d’avoir pu porter et cajoler un bébé wallabie d’à peine un mois. 
 

Qu’est-ce que vous avez moins aimé et qu’il faut éviter ?

Ce que nous avons le moins aimé, c’est le coût de la vie ! Tout est extrêmement cher. Hormis cela, c’est un pays vraiment sûr, où il est extrêmement plaisant et facile de voyager en famille. La côte ouest australienne a un excellent niveau d’aménagements publiques, avec des équipements en bon état et toujours propres !
 

Que faut-il mettre impérativement dans les bagages (vêtement, équipement bébé, etc.) ?

Je dirai un mouche-bébé et une bonne trousse de soins de première urgence pour les petits bobos du quotidien : de la blessure à la gastro. 
Sinon, rien de plus, rien de moins que pour un voyage en Europe. Tout ce trouve très facilement sur place.
 

Quels sont vos conseils, astuces pour de futurs parents ou grands-parents voyageurs ?

Simplement de voyager léger ! Inutile d’emmener toute la pharmacie, ni tous les produits de soins pour bébé ou encore 50 jouets différents. Pour les jouets par exemple, pensez à ceux qui peuvent avoir plusieurs fonctions. Maxime et Lilou ont énormément jouer avec leurs cubes empilables dans l’avion, dans le van, à la plage, etc.
 

Avez-vous connu des moments difficiles, des imprévus ou galères ?

Non, aucun moment difficile, aucune galère, même pas une toute petite panne !
 

Quelles précautions faut-il prendre pour voyager avec des enfants ou bébés : santé, sécurité, nourriture, etc.

La précaution essentielle : partir en bonne santé ! Avant notre départ, nous avons tous fait un petit check-up médecin et dentiste.
Côté sécurité, nos enfants étant petits nous étions en permanence avec eux. Cependant il est possible de marquer les vêtements ou de faire porter aux enfants des étiquettes avec les coordonnées des parents. Nous avons croisé des familles globe-trotteuses qui utilisaient ces astuces.
Concernant la nourriture : aucun problème pour manger « comme chez nous » en Australie, surtout en van où il est possible de cuisiner. Pour l’eau, une seule règle : acheter de l’eau en bouteille !  
 

Combien avez-vous dépensé pour tout le voyage ?

L’Australie étant un pays très cher, nous avons beaucoup dépenser ! Pour 2 mois, cela donne : 6000 euros pour la location du van et 5600 euros pour tout le reste : nourriture, caravan park, activités, visites… (hors billets d’avion).
 
 Merci à Stéphanie de la famille 4surlapiste de nous avoir fait découvrir leur voyage en Australie avec leurs enfants. 
En partageant cet article sur un voyage en famille en Australie avec un van, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




3 thoughts on “Voyage en Australie avec enfants et en van

  1. Prisca

    Super voyage. Nous y sommes allés pour notre voyage de noces et il nous paraissait indispensable d’y retourner pendant notre tour du monde en famille. Au programme : retour à Sydney, surtout pour le Taronga Zoo, Gold Coast et road trip sur le côte Ouest en van jusqu’à Broome. Si vous avez quelques adresses, notamment à faire avec 1 enfant de 4 ans, je suis preneuse 😉 Bonne continuation dans vos voyages !

VOTRE COMMENTAIRE