Vous êtes ici: Accueil > Par durée > 2 semaines

Voyage en Russie en famille : visite de Moscou et Saint Petersbourg

Direction la Russie pour visiter en famille 2 villes emblématiques, Moscou et Saint Petersbourg. Retrouvez sur le carnet de voyage de Michelle encore plus d’infos pour préparer un voyage en  Russie avec des enfants.

 

Pouvez-vous nous présenter votre famille (prénom, âge, etc.) lors e ce voyage en Russie ?

Ma famille se compose de mon mari Jean (54ans), de nos deux fils Pierre (10 ans) et Théo (12ans) et de moi même Michelle (49ans). Nous aimons voyager en famille depuis que les enfants sont petits.

 

Quand et combien de temps avez-vous voyagé en Russie?

Nous avons effectué un voyage en Russie de presque 10 jours afin d’aller à la fois à Moscou et à St Petersbourg. Habituellement, nous partons régulièrement à l’étranger (au moins 2 fois par an), plutôt en avril (Pâques) et en été.

moscou russie églises orthodoxesPouvez-vous nous décrire les étapes de votre circuit en Russie?

Nous sommes restés 4 jours à Moscou et 5 à St Petersbourg avec chaque jour une visite des grands sites/lieux de la ville par nous mêmes (Kremlin, place rouge, palais des Armures, quartier d’Arbat, Ermitage, les cathédrales…) ou avec un guide local (Bunker de Staline, musée des forces armées, Laure de Staline…).

russie moscou grande place rouge du kremlin

Quels moyens de déplacement avez-vous utilisés en Russie? Leurs coûts ?

Nous avons utilisé l’avion avec un vol direct Paris-Moscou par Aéroflot à 300euros aller-retour puis le train de nuit entre Moscou et St Petersbourg pour 45euros/personne.

 

Dans quels types d’hébergement avez-vous dormi en Russie?

A Moscou, , nous avions un hôtel -Arbat House- très agréable situé dans le quartier d’Arbat (nous avons choisi l’hôtel d’abord en fonction du quartier). C’est très important de bien choisir le lieu car à Moscou on peut vite se retrouver dans un hôtel très cher mais très mal placé (près d’un boulevard où il y a beaucoup de circulation par exemple). Ce qu’il faut retenir c’est que le prix n’est pas toujours garant de la qualité ! Nous, nous avions toutes les nécessités à proximité: cafés, quartier historique, une très bonne accessibilité aux métros et nous pouvions descendre vers le Kremlin à pied sans prendre de transport.

A St Petersbourg, nous dormions dans un petit hôtel pas très cher situé sur la place des arts -Kaleydoscop- rue Italianskaya, que nous avions choisi selon les mêmes principes.

Habituellement, nous évitons les grandes chaînes hôtelières (type Mariott ou Ritz) car nous préférons les petites adresses (qui coûtent souvent bien moins chères qui plus est !)

 

Comment était la nourriture en Russie? Quelles spécialités avez-vous découvert?

La nourriture russe était très savoureuse (grande variété de soupes, de tourtes salées et sucrées, de raviolis…). Nous avons également découvert la cuisine ukrainienne qui est très populaire en Russie. A tester: le fameux ravioli au mouton, les galettes au fromage ou les petits roulés aux noix et épinards.

Pour les adresses: le resto local Taras Boulba possède un rapport qualité-prix idéal et c’est un endroit qui n’est pas touristique puisqu’il est rempli de Moscovites qui viennent y manger !

 

Quelles activités sympas vos enfants ont-ils pu faire en Russie ?

A St Petersbourg, ils ont adoré la croisière en bateau ! Bon, le problème était que c’était un bateau pour touristes (donc beaucoup, beaucoup de monde), cela était court (environ 1h) et nous avions un audioguide… Par comparaison, avec notre guide local parlant français, nous avions pu louer un petit bateau « privé » pour 3h ce qui nous avait permis de faire un super circuit avec les explications très intéressantes et nombreuses de notre guide. Nous avons ainsi pu découvrir une face cachée de la ville, à travers les canaux et les rivières.

A Moscou, il y a un très beau oceanarium sur VDNKh (superbe parc de l’époque soviétique). De manière générale, les parcs à Moscou sont vraiment une valeur sûre pour les enfants !

moscou russie kremlin visite en bateau

Quels sont les sites (nature et/ou culture) que vous nous recommandez en Russie?

Comme je l’ai dit, à Moscou le Parc VDNKh. Il y a aussi le cimetière du couvent Novodevitchi, le quartier autour de la galerie Tretiakov, la visite de l’intérieur du Bolchoï…

A St Petersbourg: le petit musée Dostoyevski ou la nécropoles des artistes dans la Laure de Nevsky.

 

Quel est votre meilleur souvenir au cours de ce voyage en Russie ?

Difficile à dire… Ce voyage en Russie a été très riche en émotions, très intéressant dans tous les sites visités et nous avons eu beaucoup de chances avec les guides sympathiques que nous avons rencontrés, l’organisation très efficace de notre agence, le temps très clément durant notre séjour…

S’il fallait malgré tout sélectionner un moment, ce serait celui où nous sommes restés seuls dans le train de nuit entre Moscou et St Petersbourg: c’était vraiment une aventure à part dans notre voyage (le principe de Matriochka!).

 

Avez-vous connu des moments difficiles, des imprévus ou galères ?

Non, pas vraiment de galère… Il faut seulement savoir que pour les visas russes il faut revenir 2 fois à l’ambassade (pas très pratique quand on travaille) !

 

Qu’est-ce que vous avez moins aimé et qu’il faut éviter en Russie?

J’ai personnellement était un peu déçue par le Kremlin et par les immenses foules de touristes dans le musée de l’Ermitage. Mais compte tenu de la renommée du lieu, je comprends que ce soit inévitable !

 

Quels sont vos conseils de voyage en Russie: précautions à prendre pour bébé et enfant, santé, sécurité, nourriture… ?

Nous nous sommes bien débrouillés avec mon mari, donc il n’y a rien de spécial à recommander pour la Russie. Après, c’est vrai que nous avions un peu peur avant de partir donc nous avons posé beaucoup de questions à l’agence locale.

Moscou et St Petersbourg sont des villes sûres mais je pense que cela peut être utile d’avoir un soutien local qui donne les bonnes adresses, où se trouvent les sites, comment fonctionnent les transports etc etc.

Nous avons eu la chance d’obtenir toutes ces informations grâce à l’agence francophone Ideaguide avec laquelle nous avons effectué quelques visites à St Petersbourg et Moscou. Cela peut permettre (ça a été notre cas) d’économiser du temps, de l’argent et de nous rassurer : ils se chargeaient des détails pratiques et répondaient à toutes nos questions! Par exemple, ce sont eux qui nous ont expliqué comment visiter le Kremlin sans les files d’attentes, qui nous ont conseillé le train de nuit entre Moscou et St Petersbourg, qui ont pris les billets pour ce train… Nous avons, de plus, bénéficié d’autres petits conseils par nos guides (ce qui est très important pour moi lorsque je visite un pays étranger), rencontré des personnes locales tout en visitant des monuments.

 

Que mettre impérativement dans les bagages : vêtements, équipement bébé…?

A St Petersbourg, le temps change très rapidement, même en été ! Donc, même lorsqu’il fait 30°C le matin, la température peut descendre à 15°C le soir (à cause du vent du Golf de Finlande). Il faut donc impérativement prendre des vêtements chauds même pour les beaux jours !

 

Combien avez-vous dépensé pour tout le voyage en Russie?

Nous avons dépensé autour de 3200 euros tout compris pour notre séjour, incluant les 2 villes et tout le programme culturel.

 

Merci à Michelle de nous avoir fait découvrir 2 villes russes fascinantes avec ses bons plans et ses conseils pratiques.

En partageant cet article pour partir en voyage en Russie en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE