Vous êtes ici: Accueil > Amérique

Voyage au Canada: 15 idées de visite avec enfant

Un voyage au Canada avec enfant, c’est l’occasion d’un voyage mémorable riche en visites, découvertes et activités en famille: observation des ours et des baleines, balades dans les Rocheuses, découverte des coutumes amérindiennes, canotage sur un lac, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Découvrez aussi pour préparer votre voyage au Canada 15 idées d’activités en famille.

 

Visiter les musées canadiens en famille

Lors de votre voyage au Canada en famille, ne manquez pas quelques musées qui vous éclaireront sur les différentes facettes de ce pays, des dinosaures à l’art des Inuits!

  • Découvrez Musée des Beaux-Arts d’Ottawa la plus grande collection d’art Inuit qui voisine avec des chefs d’oeuvre de Rembrandt et Warhol.
  • Toujours à Ottawa, toute la famille peut découvrir au musée canadien 20000 ans d’histoire du Canada à travers des expositions permanentes ou temporaires . Découvrez avec la salle des premiers peuples des milliers d’objets rituels et du quotidien. Ce musée renferme un musée des enfants dédié à la découverte du monde à travers d’autres cultures. Incontournable! Les enfants ne voudront plus en sortir! Ils pourront monter dansun autobus bariolé du Pakistan, visiter l’intérieur d’une tente bédouine ou dans des maisons typiques de l’Inde. Des ateliers et activités sont également proposés pour les enfants tout au long de l’année. Cerise sur le gâteau, le musée est doté d’un cinéma 3D.

totem vancouver canada

  • A l’Art Gallery de l’Ontario à Toronto, faites découvrir aux enfants et ados des sculptures des Premières Nations et des Inuits
  • A Vancouver, l’UBC Musée d’anthropologie expose de superbes mâts totémiques. Ce musée retrace l’histoire des premiers peuples de la Colombie Britannique.
  • Au musée Royal Tyrrell de Drumheller dans l’Alberta, les enfants passionnés de dinosaures seront comblés. Ils pourront voir le plus grand dinosaure de la planète, un T.Rex qu’ils pourront escalader pour aller voir de plus près la mâchoire!

 

Visites culturelles avec les enfants

Découvrez plus de 6000 ans d’Histoire lors de votre voyage en Canada grâce à des sites qui vous dévoilent les modes de vie des amérindiens ou des colons. Quelques villes comme Québec ou Vancouver vous plongeront au coeur de la vie canadienne.

  • Approchez un précipice à bisons classé à l’Unesco. Situé à Head-Smashed-In dans le sud-ouest de l’Alberta, il fut utilisé pendant 6000 ans par les chasseurs. C’était un usage de chasse pratiqué par les habitants jusqu’au XIXè siècle. Il consistait à pourchasser les troupeaux de bisons vers ce précipice et les faire tomber du haut de la falaise. Vous pourrez suivre des vestiges de pistes balisées et visiter en famille un campement à proximité.
  • Découvrez le mode de vie traditionnel des Amérindiens au Wanuskewin Heritage Park à 13 kilomètres au nord de Saskatoon. Au centre culturel, toute la famille pourra tout apprendre de l’art traditionnel et voir de près un énorme bison. Au restaurant, vous aurez l’occasion de déguster un plat traditionnel des Premiers Peuples. Sur le site, des sentiers de découvertes sont aménagés pour des balades dans la vaste prairie qui s’étend autour du site. Les enfants découvrent aussi comment les Amérindiens vivaient autrefois dans leur tipi.
  • Remontez 200 ans en arrière au parc historique de Fort William dans l’Ontario. Découvrez à travers une quarantaine de bâtiments reconstitués avec minutie la vie au Fort William avec ses marchands de fourrures. Les enfants seront ravis d’assister à une démonstration de fabrication de canoës. Ils pourrons aussi voir à l’oeuvre le maréchal-ferrant, le boulanger et bien d’autres artisans.
  • Visitez le Vieux Québec, ceint par des fortifications. Flânez le long de la rue Saint Jean, autour du château de Frontenac. Rendez-vous ensuite à l’aquarium de Québec avec ses 10000 animaux dont les ours polaires, les morses, les phoques et son spectaculaire tunnel pour observer les poissons. Succès garanti auprès des enfants.

québec canada

  • A quelques kilomètres de Québec, à Wendake, promenez-vous dans un véritable village huron et découvrez leur histoire et mode de vie. Vous apprenez tout sur leur quotidien, entrez dans leur habitat traditionnel. Les enfants pourront entendre des contes et jouer à des jeux traditionnels. Toute la famille aura le plaisir d’assister à un spectacle de danse et chant hurons.
  • Découvrez Vancouver, une des villes où il fait très bon vivre au Canada. Profitez des nombreuses balades en famille dans Vancouver, il y en a pour tous les goûts: balade au bord de la mer du côté Est, promenades mémorables dans les 400 ha du Stanley Park ou dans China Town pour le côté exotique à Vancouver. Partez en mer observer les baleines et les orques. Dans le plus grand aquarium du Canada, à Stanley Park ,les enfants pourront voir des méduses, des bélugas, des orques, des ours polaires, plus de 70000 animaux marins.

 Vancouver canada

Découverte de la nature canadienne

On voyage au Canada au sein d’une nature grandiose aux paysages mythiques et une faune sauvage extraordinaire à découvrir pour des enfants.

  • Frémissez d’émotions fortes aux fracassantes chutes de Niagara, unique en Amérique du Nord.
  • Profitez du plaisir de vivre avec lenteur sur l’île de Manitoulin, la plus grande île d’eau douce du monde, située en plein milieu du lac Huron dans l’Ontario. Plusieurs communautés amérindiennes perpétuent leur tradition sur cette île. Vous pourrez apprécier leurs plats locaux et peut être assister à un pow-wow.
  • Explorez le paradis naturel de Haida Gwai à 80 km de la côté de la Colombie Britannique, autrefois appelées îles de la Reine-Charlotte. Au sein de ces îles plantées d’épicéas et de cèdres, vous pourrez observer de nombreux animaux. Faites ensuite un plongeon en famille dans les sources d’eaux chaudes naturelles du parc national Gwaii Haanas.
  • Votre voyage au Canada est l’occasion rêvée de découvrir des animaux en pleine liberté. Les enfants adoreront observer les animaux du Grand Nord canadien. L’orignal est pour ainsi dire de partout mais surtout dans le parc Algonquin à l’est de l’Ontario. Approchez en zodiac des baleines, phoques, bélugas, orques… Churchill dans le Manitoba est la ville des ours polaires, seigneurs de la toundra.

Et vous, quelles sont les visites au Canada avec des enfants que vous  nous conseillez? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous ou partagez votre expérience de parents voyageurs sur la page votre voyage en famille.

En partageant cet article sur un voyage au Canada et les visites en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




2 thoughts on “Voyage au Canada: 15 idées de visite avec enfant

  1. Dust

    Merci pour cet article, il tombe pile poil au bon moment, puisqu’on en est à préparer les premières étapes de notre tour du monde avec nos trois enfants et qu’on commence par le Canada.
    Je suis par contre surpris que vous ne mentionnez pas le zoo sauvage de St Félicien qui a une bonne réputation et s’est je crois spécialisé dans les espèces artiques.
    L’idée d’aller voir une cabane à sucre (essentiellement dans la région de Québec) me parait bonne aussi, même si la bonne saison, c’est surtout le printemps.
    Je pense que se serait aussi pas mal de préciser rapidement la facilité d’accès de certains lieux : nous étions nous aussi intéressés pour aller voir la migration des ours près de Churchill, mais il faut être dans la bonne saison, je crois que l’accès est limité en nombre de personnes et surtout, l’accès ne peut se faire que par avion depuis Winnipeg ou en train (35h).

    Grand merci pour tout le reste (musées, ‘précipice à bison’…) c’est en tout cas tout à fait dans l’état d’esprit de nos recherches !

  2. gaia Poster auteur

    Merci Dust pour le commentaire. Un voyage au tour du monde, quelle chance extraordinaire vous et vos enfants vous avez! Merci pour la suggestion sur le zoo. Je vais tâcher de trouver des infos et les rajouter à l’article. Il m’a l’air pas mal en effet d’après ce que vous m’en dites. Je suis ravie que l’article vous aide pour organiser votre voyage en famille. Ne ratez pas ce soir la suite avec un articles sur les activités au Canada!

VOTRE COMMENTAIRE