Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Week end prolongé en famille en Camargue

Nous avions un week end prolongé en famille devant nous et aucune destination en vue. Un coup d’oeil à la météo : il fait beau du côté de la méditerranée. A 16h, après le coup d’oeil, le coup de tête, on se décide pour la Camargue et ses vastes étendues sauvages habitées par oiseaux, vaches noires et chevaux blancs! À 19h, privilège de voyager en fourgon aménagé, parents et enfants étaient prêts à partir!

Nous avons passé un week end en famille de 3 jours et demi à visiter la Camargue, entre nature et culture. 4 jours avec des bivouacs de rêve, seuls au milieu des étangs et des myriades de flamants roses qui passaient juste au-dessus de notre tête! Et des couchers de soleil qui faisaient flamber l’horizon!

Découvrez notre circuit de ce week end en Camargue avec les enfants.

Salins de Giraud et étang de Fangassier JOUR 1

On commence notre week end famille en Camargue par la visite des Salins de Giraud. On monte sur un promontoire qui permet de surplomber les salins rosés. Sur le côté s’élève une dune de sel. On peut se balader dans les salins sur les digues qui les séparent. Nos 2 voyageurs en herbe ont découvert des cailloux recouverts de sels cristallisés.

On se rend ensuite à l’étang de Fangassier par une route qui se transforme ensuite en piste praticable sans aucun souci avec des véhicules de tourisme. On se promène sur la digue et observe de nombreux oiseaux qui nichent et volettent.

séjour-camargue-famille-enfant-bébé-conseil-flamant-infoOn décide de passer la nuit sur ce coin tranquille de l’étang. Un petit parking nous permet de nous installer sur le côté de la piste très large. Le hasard a voulu qu’on s’installe juste au-dessus de la ligne aérienne des … flamands roses! A partir de 18h, on assiste à un spectacle qui subjugue toute la famille. Des flamants roses prennent leur envol par centaines pour rejoindre leur nid, suppose-t-on, et ils passent… juste-au-dessus de nous! Quel spectacle grandiose que ces vols de flamants roses!

Le coucher de soleil orangé vient ajouter une touche finale à notre soirée inoubliable en Camargue.

La digue à la mer, la Capellière et Salin de Badon en Camargue JOUR 2

Promenade sur la Digue à la mer dont le départ se situe à 2 km du phare de Gacholle. C’est une digue de 20 km qui longe étangs et mer camarguais, passe par une Réserve Nationale où les oiseaux foisonnent. On découvre de grandes étendues sauvages aux airs de bout du monde. C’est le paysage typique de la Camargue avec ses sansouires,  un milieu où la présence de sel est si importante que seuls quelques végétaux peuvent s’y développer comme la salicorne. La terre est blanche de sel par endroits, craquelée à d’autres.

On avance sur la digue, toute droite. On aperçoit quelques flamants qui picorent dans les étangs. Nous passons devant le phare de la Gacholle, notre unique point de repère dans ce paysage très monotone. Nous pensions faire une boucle mais il faut avouer que 4 km de marche sur une piste rectiligne dans ce paysage assez morne ont raison de notre détermination. Nous préférons faire demi-tour. C’est une balade qui nous paraît plus appropriée à faire en vélo (et que d’ailleurs j’avais faite ado!).

séjour-camargue-famille-enfant-bébé-conseil-info-voyageOn se rend ensuite au domaine de la Capellière qui propose une sympathique exposition dont une collection de coquillages de Camargue. Les enfants essaient d’identifier ceux qu’ils ont déjà ramassés. On emprunte ensuite un parcours de 1,5 km le long duquel s’élèvent des observatoires. Des longues vues sont installées dans certains. Succès garanti avec les enfants qui se plaisent à essayer de repérer les oiseaux et de les identifier avec un dépliant qu’on leur a remis à l’accueil. Ils parviennent à reconnaître une aigrette garzette, un héron cendré, un goéland et une échasse blanche! Trop fort, les enfants!

On se rend ensuite au Salin de Badon, non loin de la Capellière: un parcours de 4,5 km permet de se rendre à 3 observatoires avec l’observatoire des foulques(des canards noirs), l’observatoire des aigrettes et l’observatoire des flamants roses. Les volatiles ne savent-ils pas lire?? on a bien vu les foulques mais point de flamants et aigrettes aux 2 autres observatoires qui leur sont dédiés! En réalité, ils étaient tous ensemble à l’observatoire des foulques!

On termine notre soirée au même endroit que la veille avec toujours notre essor de flamants roses à 18 h pétantes et notre coucher de soleil oranger. Ponctuels! Parfait!

séjour-camargue-famille-enfant-bébé-conseil-flamant-infos

Saintes Maries de la mer, parc ornithologique de Camargue JOUR 3

Le 3 ème jour de notre week end en famille en Camargue, on fait le tour du vaste étang de Fangassier en fourgon. On se rend ensuite aux Saintes Maries de la mer. Notre globe-trotteuse en herbe meurt d’envie de se baigner… mais, mais, la mer est agitée, des rouleaux énormes s’écrasent sur la plage. Baignade impossible et déconseillée!

 séjour-camargue-famille-enfant-bébé-conseil-saintes-marie-de-la-mer-info  

On se balade dans les ruelles très commerçantes de Saintes Maries de la mer. On découvre la fameuse église vouée à sainte Sara, patronne des Gitans. Après un déjeuner face à la mer, les enfants peuvent se défouler dans une aire de jeux qui comporte bateaux, balançoires, tourniquets, etc.

Seul bémol concernant notre visite aux Saintes Maries de la mer: les toilettes publiques sont toutes hors service… Il faut être bien organisé! On a voulu joindre l’utile à l’agréable en se rendant dans un salon de thé pour déguster quelques pâtisseries. Mais… les toilettes étaient en réparation… Grr! A quand une carte des toilettes utilisables aux Saintes Maries de la mer?!    

On passe le reste de la journée au parc ornithologique de Pont de Gau. Ce parc permet d’observer de très près les oiseaux de Camargue. Si vous n’avez pas trop le temps de vous balader en pleine nature pour repérer les oiseaux, c’est le parc où vous pourrez les voir rapidement. On se retrouve à quelques mètres de flamants roses, des hérons cendrés, aigrettes… qui vivent, volent en pleine liberté. On peut apercevoir à cette époque les petits dans les nids nourris par les parents. Un circuit de 7 km permet de les découvrir dans des milieux très variés, étangs, sansouires, roselières.

séjour-camargue-famille-enfant-bébé-conseil-oiseau-parc-information

On finit notre soirée sur un coin de la piste de la draille des 5 gorges dans un paysage très austère de sansouire typique de la Camargue. Les flamants roses sont à nouveau au RV mais pas aussi près que les 2 premiers soirs: il faut savoir viser le bon coin au hasard!

Draille des 5 gorges, salins du Midi et Aigues-Mortes JOUR 4 

On se lève le nez dans le ciel bleu. On peut encore profiter de notre dernière journée en Camargue avec les enfants.

On suit la piste de la draille des 5 gorges qui longe l’étang de Vaccarès. On aperçoit et identifie des oiseaux qu’on était incapable de reconnaître quelques jours plus tôt comme les aigrettes et les échassiers. On reconnaît sans peine les troupeaux de vaches noires et chevaux blancs dans leur enclos. Tout semble au ralenti dans ce coin de Camargue.

On se rend aux Salins du Midi. Les seules visites possibles se font en petit train. Nous n’avons malheureusement pas le temps de faire la visite d’1h30 et il est impossible de se promener dans les salins du midi comme dans les salins de Giraud. Dommage!

séjour-camargue-famille-enfant-bébé-conseil-aigues-mortes-informations 

On finit notre court séjour famille en Camargue par la découverte d’Aigues-Mortes. On fait le tour des remparts, soit 1,5 km en commençant par la fameuse tour Constance, emblématique de la ville d’Aigues-mortes. Le circuit permet d’avoir de très belles vues sur les toits orangés de la ville, sur les salins du Midi et les alentours. Des animations sonores et visuelles, des jeux et énigmes, un film de 5 minutes qui présente l’avènement de la ville rendent la visite ludique pour toute la famille.

On repart de Camargue ravis. Les enfants ont pris de belles couleurs brunes et dorées en quelques jours. Ils se sont découverts une passion pour les milliers d’oiseaux que l’on a pu voir en pleine liberté dans des paysages à la fois austères et envoûtants.

En partageant cet article un week end en famille en Camargue, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




2 thoughts on “Week end prolongé en famille en Camargue

  1. dom57

    Bonjour,
    Vos balades font envie, nous venons d’acquérir un fourgon et avons envie de nous balader tout comme vous… votre blog me donne pleins d’idées, merci 😉
    Vous avez fait cette balade en Camargue à quelle époque de l’année ?

VOTRE COMMENTAIRE