Voyager avec bébé: conseils pour préparer le voyage

    >Voyager avec bébé peut paraître compliqué voire impossible. Pourtant Si on organise les vacances quelques semaines avant, il est tout à fait possible de partir l’esprit léger et de profiter du séjour.

    >Nous sommes partis pour la première fois avec notre fille Maïa alors qu’elle n’avait pas 3 mois: on a passé deux semaines dans le Verdon. Pour les tout jeunes parents que nous étions, plutôt surmenés par cette mouflette d’à peine 40 cm, ces 15 jours de vacances nous ont permis de changer d’air et de nous requinquer.

    >Mais emmener un nourrisson en vacances ne s’improvise pas. Avant de partir, il est nécessaire de penser à la préparation et l’organisation du voyage, prendre des précautions pour la santé et la sécurité du bébé.

    >Voici donc quelques conseils pratiques pour voyager avec bébé.

préparer voyage avec bébé: papier, âge, destination, santé, valise, assurance

A partir de quel âge un bébé peut-il voyager?

    >Certains parents globe-trotteurs ont mis au monde leur enfant au cours de leur voyage: le couple de cyclistes Françoise et Claude Hervé sont partis 14 ans. Leur fille Manon est née en Nouvelle Zélande. Alors qu’elle avait tout juste deux mois, le couple a continué de voyager, le bébé installé dans une carriole tirée par le papa.

    >Cette aventure hors norme est racontée dans leur livre passionnant:  Le tour du monde à vélo

    >En principe dès l’âge de trois semaines, on peut emmener un bébé en voyage mais il ne peut pas entreprendre tous les voyages. Partir pour un grand voyage avec un bébé de moins de trois mois n’est pas raisonnable.

    >En ce qui concerne l’avion, un bébé peut voyager dès trois semaines. Il est possible de réserver un berceau au moment de la réservation.

Destination où partir avec un bébé? 

    >On ne peut pas partir partout avec un bébé. Les bébés se montrent sensibles aux changements de climats, d’environnements. Ils peuvent avoir du mal à s’adapter.

    >Il faut choisir avec soin sa destination. Il est préférable d’éviter les pays trop chaud, humide ou trop froid, ainsi qu’une altitude trop élevée.

Que mettre dans la trousse à pharmacie?

    >Il est indispensable de se constituer une trousse de premiers soins avant de partir pour parer aux petits bobos, à d’éventuels soucis de santé (diarrhée, coups de soleil, etc.).

    >Je fournis une liste de médicaments et matériel à prévoir dans l’article suivant:  

Trousse à pharmacie pour des voyages en famille: que faut-il mettre dedans?

    >Si on part au soleil, il faut penser à prendre de la crème solaire avec un indice de protection très élevé, un chapeau et des petites lunettes de soleil pour bébé.

Quels papiers prévoir?

    >Si vous voyagez en Europe, une carte d’identité et un livret de famille suffisent. Hors de l’Europe, il faut faire inscrire votre enfant sur votre passeport à la préfecture ou la sous-préfecture dont vous dépendez Pour savoir si vous et votre enfant avez besoin d’un visa, il faut vous adresser directement à l’Ambassade du pays concerné, en France.

    >De même pour l’assurance maladie, si vous voyagez avec votre enfant en Europe, il faut demander la carte européenne d’assurance maladie (valable un an) à votre caisse d’assurance maladie au moins trois semaines avant le départ. Elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux.

    >Pour les autres pays, il faut prévoir une assurance.

    >Il faut aussi s’assurer que votre carte bleue prend en charge l’assurance rapatriement et comporte un contrat d’assurance. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux en prendre une.

 




Cet article vous a fait voyager? Vous avez apprécié les conseils et infos? Poursuivez le partage: un commentaire, des infos supplémentaires ou des conseils pour voyager en famille, dites-nous tout dans le rectangle ci-dessous qui est tout à vous!