Vous êtes ici: Accueil > Par durée > 2 semaines

Voyage au Rajasthan en Inde avec des enfants

On se dépayse les idées grâce à ce très beau partage d’expérience de Julie : cette maman baroudeuse nous fait rêver avec ce voyage au Rajasthan en Inde avec ses 2 enfants. Grâce à ses nombreux conseils pour préparer un voyage en Inde, on garde aussi les pieds sur terre!

Merci à Julie de s’être prêtée au jeu de l’interview et de nous faire voyager dans un pays aussi dépaysant que l’Inde, certainement le plus dépaysant au monde…

 voyage-rajasthan-inde-lavandières

Pouvez-vous nous présenter votre famille lors de votre voyage au Rajasthan  ?

Nous sommes 4 : Julie et Emmanuel 39 ans et nos deux garçons, Cyrius qui a 10 ans et Léandre qui a fêté ses 9 ans à Agra.

Combien de temps avez-vous voyagé au Rajasthan ?

Nous avons passé 16 jours au Rajasthan.

Pouvez-vous nous décrire les étapes de votre circuit au Rajasthan ?

voyage-rajasthan-inde-Jodhpur-et-ses-maisons-bleuesAprès une après-midi passée à Delhi, nous avons visité le Rajasthan :

  • Udaïpur : la découverte des ghats avec les lavandières ; le City palace
  • Kumbhalargh et sa forteresse puis le temple jaïn de Ranakpur
  • Jodhpur : la cité bleue et la forteresse Mehrangarh
  • Osian et le désert
  • Jaisalmer et sa forteresse avec ses temples jaïns et ses magnifiques havelis
  • Jaïpur avec le fameux palais des vents, le fort d’Amber et Elefantastic
  • Nous avons terminé notre aventure à Agra avec le Taj Mahal et le Fort rouge.

Quels moyens de déplacement avez-vous utilisés au Rajasthan ? Leurs coûts ?

Nous avons utilisé le train (185 euros pour deux voyages de nuit, 15 euros pour un voyage en matinée), le bus (10 euros pour deux trajets en journée, un de 4 heures et un d’1h30 ; 20 euros pour le bus de nuit) et le taxi (80 euros pour deux trajets de 3 heures chacun).

voyage-rajasthan-busDans quels types d’hébergement avez-vous dormi en Inde?

voyage-rajasthan-inde-temple-jaïn-de-JaisalmerNous aimons commencé par un très bel hôtel afin de récupérer du voyage et démarrer sereinement les vacances en Inde. ;

A Udaïpur, nous avons donc dormi à l’Amet Haveli sur les rives du lac Pichola, un très bel hôtel qui a une petite piscine pour ravir les enfants.

Ensuite, nous avons dormi dans des guest house : confort basique mais avec la clim généralement pour les parents et le ventilo pour les enfants qui n’aimaient pas la clim. Salle de bain basique tout en un donc pas de douche séparée. Nous n’avons jamais été déçus de nos choix, nous avons toujours reçu un accueil chaleureux.

Nous avons aussi passé une nuit chez une famille dans le désert près d’Osian, un vrai coup de coeur !

Nous avons fini par un très bel hôtel à Agra, le Trident Hôtel : les enfants ont apprécié de retrouver le luxe d’une vraie douche, d’un vrai lit et de trouver aussi une piscine !

Comment était la nourriture en Inde? Quelles spécialités avez-vous découvertes?

La nourriture était majoritairement végétarienne, très souvent épicée mais les enfants ont très souvent réussi à trouver ce qui leur convenait au menu que ce soit indien ou pas (on trouve des pâtes de partout, il faut juste préciser qu’on ne les veut qu’avec du beurre et pas avec des sauces épicées !).

Nous avons découvert les dalh, à base de lentilles, les malai kofta qui sont des boulettes de pommes de terre et puis le rai poulet tikka, pas celui qu’on trouve dans les restos indiens français.

Quelles activités sympas votre enfant a-t-il pu faire au Rajasthan ?

  • Les enfants ont beaucoup aimé les visites des forts grâce à des audioguides très bien fait et faciles à comprendre même pour des enfants.
  • Ils ont adoré le safari en jeep dans les dunes près d’Osian.
  • Et puis aussi l’après-midi avec les éléphants chez Elefantastic à Jaïpur.

voyage-rajasthan-inde-fort-d'Amber-près-de-Jaïpur

voyage-rajasthan-inde-fort-enfant-et-éléphant

voyage-rajasthan-inde avec-enfants-désertQuels sont les sites que vous nous recommandez au Rajasthan ?

La découverte des forts au Rajasthan est bien sûr un incontournable : ils sont tous différents donc on ne s’en lasse pas contrairement à ce qu’on pourrait penser.

voyage-rajasthan-inde-forteresse-de-MehrangarhUne excursion dans la campagne à Kumbalargh et à Ranakpur est très agréable aussi : cette excursion comme celle dans le désert près d’Osian nous ont permis de souffler entre deux grosses villes qui sont très souvent bruyantes et fatiguantes.

Quel est votre meilleur souvenir au cours de ce voyage au Rajasthan ?

Difficile de répondre à cette question, il y en a tant !!

Je dirais quand même le « Waouh !! » des enfants quand nous sommes arrivés face au Taj Mahal, un moment magique même pour nous adultes.

Avez-vous connu des moments difficiles, des imprévus ou galères au Rajasthan  ?

Oui nous en avons connu.

Le principal imprévu que nous avons connu, c’est quand notre train de nuit Jaisalmer/Jaïpur a dû faire demi-tour à cause d’inondations sur les voies ferrées. Nous avions envisagé dans un premier temps de chercher un hôtel à Jaisalmer pour quelques heures puis de prendre un taxi le lendemain (12 heures de route quand même !) puis finalement, nous avons eu l’opportunité de prendre un bus de nuit, un moyen de transport qu’il vaut mieux éviter en temps ordinaire mais face à l’imprévu, nous avons quand même fait ce choix.

Qu’est-ce que vous avez moins aimé et qu’il faut éviter au Rajasthan  ?

Le trajet en bus de nuit justement !! Vu les routes, la conduite des Indiens, la présence inopinée de vaches, conduire de nuits est quand même très risqué…

Quels sont vos conseils de voyage en Inde: précautions à prendre pour bébé et enfant, santé, sécurité, nourriture… ?

Niveau santé, nous avions fait quelques vaccins : hépatite A et typhoïde en plus de l’hépatite B pour laquelle ils sont déjà vaccinés. Ne pas oublier une petite trousse de pharmacie pour les soucis éventuels de digestion, les rhumes, maux de gorge.

Niveau nourriture, faire bien attention à ce que les bouteilles d’eau soient fermées.

Niveau sécurité, redoubler de vigilance quand il faut traverser une route en pleine ville !

Que mettre impérativement dans les bagages : vêtements, équipement bébé…?

Nos enfants sont grands donc ici, cela a été basiques : shorts et t-shirts, un pantalon et un gilet. Ne pas oublier la casquette. Mes garçons ont apprécié d’avoir un chèche aussi quand cela sentait trop fort dans la rue ou pour se protéger du soleil ou tout simplement pour se protéger de la clim.

Par contre, j’aurais dû prendre plus de chaussettes pour mon grand car il a préféré mettre ses baskets que ses nus-pieds la plupart du temps pour avoir des chaussettes au pied lors de la visite des temples et mosquées.

Combien avez-vous dépensé pour tout le voyage en Inde avec des enfants?

Avion : 2 000 euros

Nous avons payé 1 000 euros pour : le premier et deuxième hôtel (800 euros les 5 nuits avec eux chambres climatisées et avec petit déjeuner), les deux étapes en train de nuit (160 euros) et la demi-journée à Delhi avec chauffeur. C’est une agence locale qui a géré cette partie-là.

Et ensuite, sur place, nous avons dépensé 1 800 euros :

  • pour les hébergements, cela nous est revenu en moyenne à 30 euros par nuit pour deux chambres ou une grande chambre familiale ;
  • pour les repas, nous avons mangé en moyenne pour 20 euros à 4 ;
  • le prix des visites grimpe vite aussi (5 euros en moyenne par adulte mais les enfants payent rarement et pour ce prix, l’audioguide est souvent proposé ; il faut rajouter aussi 1 ou 2 euros par appareil photo) ;
  • la journée dans le désert (3 repas, hébergement, safari en jeep et transferts en jeep) nous a coûté 90 euros ;
  • la demi-journée avec les éléphants, 180 euros ;
  • il faut rajouter aussi les tuk-tuk mais à raison de 50 cents ou 1 euro la course, cela va encore !

 

Encore plus d’infos et de conseils

Je tenais aussi à dire que c’est un voyage qui est vraiment faisable sans chauffeurs : c’est important car en allant sur quelques forums, beaucoup de monde m’avait mis en garde, me disant que cela allait être fatigant, que nous allions galérer etc et finalement, nous nous en sommes sortis sans soucis pour relier chacune des étapes envisagées. Certes, nous ne pouvions que rarement dire plus de 24 heures avant comment nous allions rejoindre telle ou telle ville, la plupart des choix s’est fait au moment présent ou quelques heures avant mais cela est possible !

Je conseille aussi de prendre son temps : à l’exception de deux étapes, nous sommes restés au moins deux nuits dans chaque ville ce qui nous a laissé le temps de nous poser et de ne pas courir pour visiter.

Etre bien à l’écoute des enfants et être très attentifs aussi à leurs mimiques : j’ai découvert presque par hasard que mon cadet était fatigué que les Indiens le touchent : c’est en le voyant soupirer à un moment donné lors d’une visite que j’ai vu qu’un truc clochait, il n’avait pas osé m’en parler avant estimant qu’il y avait plus grave dans la vie…De même, les Indiens adoraient prendre des photos avec lui mais ils nous ont toujours demandé à son père ou à moi si on pouvait et avant de dire oui, je demandais à mon fils même si sur le principe, cela ne me posait pas de soucis à moi.

En partageant cet article sur un voyage au Rajasthan en famille vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE