Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Volcan islandais Krafla avec les enfants

Le volcan islandais est le paysage emblématique de ce pays: on en a découvert plus d’une dizaine au cours de notre circuit en Islande avec nos 2 enfants :  on a marché au bord de cratère de volcans éteints et sur des volcans actifs avec leur solfatare aux couleurs inouïes. Après vous avoir proposé une revue de tous les volcans actifs explorés en famille, je vous propose un aperçu plus détaillé du volcan islandais Krafla.

Le volcan Krafla était le premier volcan que nous découvrions en famille et ce fut un vrai coup de foudre! Il nécessite un peu de marche pour y accéder, tout à fait faisable avec des enfants. Plusieurs circuits sont possibles: nous avons choisi le plus long qui nous permettait de traverser un champ de lave encore fumant. Le contraste fut saisissant: on est passés d’une zone très colorée à une zone de coulées de lave noire, dans un décor de commencement ( ou fin?)du monde.

Randonnée avec enfant au volcan islandais Krafla

Le volcan Kraflafait partie de la vaste zone d’activité géothermique du Krafla. La dernière éruption date de 1984, ce qui explique qu’on puisse voir de la lave encore fumante.

Un sentier balisé avec des piquets blancs a été aménagé pour circuler dans la zone volcanique sans danger.

volcan-islande-de-Leirhnjùkur

On emprunte d’abord un sentier en ligne droite qui mène vers une colline. On aperçoit les premières couleurs orangées qui contrastent avec l’herbe poussant autour. On part vers la droite et on découvre nos premières marmites de boue bouillonnante, la terre craquelée et les bassins d’eau bleu laiteux. Ensorcelant!

volcan-islande-Leirhnjùkur

volcan-islandais-Leirhnjùkur

solfatare-Leirhnjùkur-en-islande-avec-enfants

volcan-islandais-terre-craquelée

solfatare-Leirhnjùkur-en-islande

On ne monte pas tout de suite sur le mont Leirhnjùkur. On poursuit notre randonnée par la droite. On traverse le champ de lave récent et parcouru de fumées. C’est une zone apocalyptique! On découvre les formes torturées de la lave. Des crevasses cisaillent le sol. Début ou fin des temps?

champ-de-lave-islande

enfant-champ-de-lave-islande

roche-lave-rouge-islande

On parvient au cratère d’Hofur. Le sentier est facile à suivre grâce aux balisages avec des piquets marqués d’une bande jaune. On repart sur la gauche et on monte au sommet du Leirhnjùkur: très belle vue d’ensemble sur la zone volcanique. On redescend et finit de contourner le volcan Krafla.

Infos pratiques pour découvrir le volcan Krafla

Accès: on accède à un parking en haut de la centrale géothermique de Kröflukirkjun, non loin de Reykjjalid

Entrée payante: c’est la nouveauté 2014, on doit s’acquitter d’un droit d’entrée de 1600 kr pour participer à la préservation du site. Gratuit pour les enfants.

Distance et dénivelée : 4,8 km et 80 m de dénivelée.

Sécurité: on est sur un zone volcanique, la plus grande prudence s’impose, d’autant plus avec des enfants qui ne doivent pas s’écarter du sentier balisé (les parents aussi d’ailleurs!).

Equipement: de bonnes chaussures de randonnée sont nécessaires. Par endroit le sentier est très boueux. On revient avec plusieurs centimètres de boue collée aux semelles. On peut prévoir une brosse pour l’enlever. Sur certains sites, les Islandais ont installés un système astucieux de brosses à chaussures qui ont beaucoup amusé les enfants.

Meilleur moment de la visite : que ce soit pour ce volcan ou d’autres, on a pu constater qu’en arrivant tôt le matin et en fin d’après-midi, on visitait les sites presque seuls. Les cars de touristes défilent en journée et la foule peut parfois être assez dense sur la zone volcanique lorsqu’elle est en accès rapide et facile!

En partageant cet article sur le volcan islandais Krafla vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!