Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Volcan islandais Hverir en famille

Le volcan islandais de Hverir offre le spectacle magique et coloré d’une terre vivante et surréaliste. Marmites de boue, fumerolles, colonnes de fumée, palettes de couleurs ocre, vert, rouge, la Nature sort le grand jeu sur cette zone géothermique d’Islande.

Situé dans la partie nord est de l’Islande, dans la région du lac de Myvatn, on peut découvrir ce volcan islandais en se baladant, au pied du Namafjall. Les touristes sont très nombreux à se presser dans cette zone géothermique spectaculaire du volcan. Comme la veille avec le volcan islandais Krafla, on a choisi de découvrir le volcan Hverir par un circuit de randonnée, court, en apparence facile et familiale. En apparence…

Retrouvez un aperçu de tous les volcans islandais explorés en famille.

marmitte-de-boue-volcan-islandais-hverir

Volcan islandais Hverir: circuit de découverte

La partie basse du volcan islandais Hverir est aménagé avec un sentier sécurisé par des cordes. On découvre les jets de fumée, les mares de boue bleutées en ébullition. Gros défi: prendre en photo une bulle de boue qui éclate à la surface de la mare. Les couleurs ocres, orangée, dorées aux mille nuances illuminent ce sublime volcan.

volcan-islande-hverir

marmite-de-boue-bouillonnante-volcan-islande-hverir

volcan islande Hverir enfant

On décide de gravir la colline Namafjall au-dessus de la zone géothermique. Dès qu’on s’éloigne de cette zone du volcan, on se retrouve presque seuls. Les touristes à 99% ne s’éloignent pas de la partie basse. Cette petite randonnée permet donc de découvrir le volcan plus tranquillement avec des points de vue surplombants.

On part à gauche du site sur un sentier qui s’élève en pente douce. Le sol est très boueux et très glissant en raison d’une pluie fine qui sévit depuis plusieurs heures.

Brusquement, le sentier devient très abrupt. Je dirais même plus, il devient très, très, très abrupt! Prévoir de très bonnes chaussures de randonnée pour affronter cette montée tartinée de boue glissante, surtout s’il pleut! Les enfants doivent aussi avoir une certaine habitude de la randonnée en terrain boueux…

En quelques minutes, on se retrouve avec 20 cm de boue collée aux chaussures! Cette montée est plutôt galère mais petit pas par petit pas on parvient au sommet.

volcan-islande-hverir-eau-chaude

On aperçoit la zone géothermique du volcan Hverir en contrebas et toute le zone géothermique qui s’étend autour. On longe la crête de la colline en partant vers la droite. On découvre d’autres zones colorées. Au bout de la colline, on redescend vers la partie touristique du volcan Hverir. Au bas de la colline, pour éviter de sortir de la zone géothermique et finir au parking, il faut passer sous les cordes qui délimitent la zone. On peut ainsi repartir en direction du volcan Hverir et refaire un tour entre les marmites de boue qui gargouillent.

 

Infos pratiques pour le volcan islandais Hverir

marmite-de-boue-volcan-islande-hverir.

Accès: on accède au volcan Hverir à 6 km de Reykjahlid et du lac Myvatn sur le côté de la route circulaire 1. C’est là où il y a plein de monde et de bus en journée!

Entrée payante: c’est la nouveauté 2014, on doit s’acquitter d’un droit d’entrée de 1600 kr pour participer à la préservation du site. Gratuit pour les enfants.

Distance et dénivelée : 3-4 km et 130 m de dénivelée.

Référence: plus d’infos sur cette balade autour du volcan Hverir dans le Rother sur l’Islande, balade n°33

Sécurité: on est sur une zone volcanique, la plus grande prudence est de mise, encore plus avec des enfants. On ne doit pas s’écarter du sentier balisé par sécurité mais aussi pour préserver la beauté du site

Equipement: de bonnes chaussures de randonnée. Par endroit le sentier est très boueux. On revient avec plusieurs centimètres de boue collés aux semelles. On peut prévoir une brosse pour l’enlever. Sur certains sites, les Islandais ont installés un système astucieux de brosses à chaussures qui ont beaucoup amusé les enfants.

Meilleur moment de la visite : que ce soit pour ce volcan islandais ou d’autres, on a pu constater qu’en arrivant tôt le matin et en fin d’après-midi, on visitait les sites presque seuls. Les cars de touristes défilent en journée et la foule peut parfois être assez dense sur la zone volcanique lorsqu’elle est en accès rapide et facile!

En partageant cet article sur le volcan islandais Krafla vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




4 thoughts on “Volcan islandais Hverir en famille

  1. dgidgil

    Une balade facile en apparence, malheureusement la boue vous a joué des tours. Mais ca doit renforcer les souvenirs, non?!!!!
    Un volcan, ca se mérite!

  2. gaia Poster auteur

    Oui, ça laisse des souvenirs! Et pas que pour ce volcan! On a réussi à trouver pire dans les Kerlingarfjöll! On a descendu une pente très raide et très boueuse. Il fallait reprendre cette montée au retour. Un groupe de touristes devant nous y a renoncé et a dû faire un détour par la piste pour revenir. A la force des mollets et des bâtons, cm par cm, on a réussi à remonter la pente! Un vrai souvenir !

  3. Muriel

    Bonjour,
    Simplement pour te féliciter pour tes super articles et te remercier pour toutes ces infos hyper utiles!
    Je suis en train de planifier un voyage fin août avec nos deux loups de 7 et 9 ans et ton site m’est très précieux!
    Je meurs d’impatience d’y être!
    Bravo et merci,
    Muriel

  4. gaia Poster auteur

    Bonjour Muriel
    Merci pour ton commentaire et ton retour. C’est sympa de voir que l’échange d’expériences sert à d’autres parents. Bonne préparation pour le voyage en Islande!

VOTRE COMMENTAIRE