Visiter Sienne en famille, c’est découvrir une des villes majeures de Toscane. Suivez nous dans ce citytrip familial!

Lors de notre voyage en famille en Toscane, on a fait une étape pour visiter Sienne en famille. Le temps d’une journée, on a visité cette belle ville toscane avec nos 2 enfants de 5 et 7 ans.  Ce fut un vrai coup de coeur pour cette cité médiévale pleine de charme: le passage obligé, c’est bien sûr la fameuses place, la Piazza del campo, une des places les plus étonnantes d’Italie mais aussi d’Europe! Sienne, c’est aussi des ruelles où se perdre et des monuments à découvrir comme la splendide cathédrale Santa Maria Assunta.

Suivez-nous, on vous guide pour votre visite de Sienne avec des enfants, où dormir.

Que voir à Sienne avec enfants?

La Piazza del Campo, la plus étonnante de Toscane!

On a découvert le centre historique de Sienne du haut du parking où l’on s’était garé: on est très surpris par ce très vaste ensemble de bâtiments qui s’élèvent au milieu d’une large cuvette.

sienne-en-famille

On descend ensuite à travers un lacis de ruelles pavées vers le coeur de la ville, la fameuse piazza del Campo.

Et c’est à nouveau l’étonnement: la Piazza del Campo prend la forme d’un entonnoir. Elle est incurvée et descend en pente douce. En contrebas s’élève le Pallazzo comunale et sa fameuse Torre del Mangia. Cette haute tour de plus de 100m de haut avec 400 marches à gravir s’élève au-dessus de l’Hôtel de Ville.

L’ensemble de la place couleur ocre rouge et orangé entourée de bâtiments avec les mêmes couleurs chaudes est vraiment splendide et à voir par temps ensoleillé! Elle rutile de toutes parts!

sienne-avec-enfants

C’est sur cette place qu’a lieu 2 fois dans l’année une des courses de chevaux les plus célèbres au monde, le Palio delle Contrade. Des chevaux appartenant à chaque quartier des Siennois déboulent sur la place pour en faire 3 fois le tour.

La place étant en devers, c’est une course plutôt périlleuse. En tout cas à éviter avec des enfants en bas âge. Ou à éviter tout court…

visiter-sienne-en-famille

De nombreuse personnes sont assises à même le sol en briquettes ocres del Campo lorsqu’on arrive. On n’hésite pas une minute à en faire autant: c’est l’occasion d’un pique-nique mémorable sur cette place avec les enfants.

En parcourant les ruelles qui mènent à la place, on s’était arrêtés dans une épicerie pour acheter du salami, du jambon cru, des olives vertes énormes et du pecorino avec un pain plat à l’huile. Même si on est à Sienne, c’est Byzance! Des gelati achetés dans une échoppe sur la place permettent aux enfants de finir notre festin en beauté.

visiter-sienne avec enfants

Au milieu de la place, on peut admirer la fontaine Gaia : cette fontaine est une oeuvre d’art avec son bassin bleuté entouré de panneaux sculptés. C’est une des plus belles de Sienne qui en comptent un grand nombre: en principe, chaque quartier a la sienne (sans aucun jeu de mot).

sienne-en-famille

Balade  dans le centre historique vers le Duomo di Siena

voyage sienne-en-famille

Après notre pique-nique gastronomique, on poursuit notre visite de Sienne en famille. Il est possible de monter jusqu’en haut de la Torre del Mangi du palazzo communale: elle offre une très belle vue sur la cité siennoise.

On a déambulé ensuite dans les ruelles pavées de Sienne plus ou moins au hasard mais en suivant une direction précise qui nous a menés vers la Piazza del duomo.

Il y a pas mal de monuments à voir dans la ville de Sienne comme les églises de San Domenico ou San Agostino. Mais s’il y en a un à ne pas manquer, c’est le Duomo di Siena ou cathédrale Santa Maria Assunta (Notre-Dame-de-l’Assomption): elle s’élève au centre de Piazza del duomo, c’est une vraie splendeur de style gothique. On passerait des heures à admirer la façade en marbre polychrome vert, blanc et rouge.

sienne avec des enfants

que faire à sienne en famille

On visite ensuite l’intérieur de la cathédrale, il faut surtout observer le sol: l’église est connue pour son pavement en marbre représentant un 10aine de scènes bibliques.

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite

Lors de notre visite pour les vacances de la Toussaint, il y avait beaucoup de visiteurs. On a fait un peu la queue pour entrer.

Le Complesso Museale Santa Maria della Scala

Sur le côté de la place, on se rend au complesso Museale Santa Maria della Scala. C’est un ensemble qui abrite 3 musées:

  • le musée archéologique qui permet de se balader de manière sympa dans des passages souterrains et d’admirer l’art étrusque.
  • un musée d’art pour les enfants: peintures, sculptures, photos représentant des enfants
  • un centre d’art contemporain qui abritait au moment de notre visite, pour les vacances de la Toussaint la superbe exposition du photographe Steve Mac Curry.

Basilique San Domenico, la Piazza Salimbeni et l’église de San Agostino

Si après avoir visité ces incontournables de Sienne en famille, vous avez encore le temps, vous pouvez aussi découvrir ces autres sites touristiques: la basilique San Domenico, la Piazza Salimbeni et l’église de San Agostino.

Mais attention, surtout si vous êtes avec des enfants en bas âge, ces sites sont à l’opposé les uns des autres. Prévoir de pas mal trotter de l’un à l’autre et de monter en descendre les pentes de Sienne, loin d’être plate. Mais comme les ruelles siennoises sont pleines de charme, c’est un grand tour sympa!

Parc Lizza et Orto de Pecci avec des tout-petits:

Sinon, l’autre option, pour que vos enfants se défoulent, c’est de vous rendre au parc de la Lizza avec son très vieux jardin botanique du 18è siècle ou encore au parc Orto de Pecci avec vue sur la Tour Mangia.

Que faire autour de Sienne en famille?

Dans les environs de Sienne, vous pouvez poursuivre votre voyage en famille en Toscane vers de nomreux sites touristiques, côté nature ou côté culture:

Circuits sur mesure en Toscane avec des enfants

Si vous n’avez pas eu le temps de préparer votre circuit, vous pouvez opter pour une circuit sur mesure que vous modifier à votre convenance avec une agence touristique travaillant avec des locaux. Pour en savoir plus et réserver, cliquez sur les liens de couleur:

Où dormir pour les familles à Sienne et en Toscane?

Voici ma sélection d’hébergements où loger en Toscane selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

SIENNE

  • Hotel Duomo à Sienne: Hôtel très bien situé dans le centre historique de Sienne près de la Piazza del Campo avec très belle vue sur la campagne. Service de garde d’enfants
  • Hotel Athena: Hôtel dans le centre historique de Sienne à moins de 10 min de à pied de la cathédrale et de la place principale, la Piazza del Campo.

FLORENCE 

  • Hotel Fiorita à Florence: Hôtel à 700m de la cathédrale de Florence. Prêt gratuit de lit bébé et lit d’appoint
  • Four Seasons Hotel club à Florence: Hôtel dans un ancien couvent près des jardins botaniques Giardino della Gherardesca, à 15 min à pied de la cathédrale et de la galerie des Offices. Piscine et club enfants.

TOSCANE 

  • Riva Del Sole Resort & SPA: Hôtel en bord de mer avec plage privée. Suite familiale et appartement jusqu’à 5 personnes. Club enfant et 3 piscines avec espace peu profond
  • Agritourisme en famille Il Doccino: Agritourisme dans une ferme en Toscane située à 40 km de Pise. Location d’appartements, studios ou bungalows. accès à une piscine
  • Camping Village Torre Pendente à Pise: C’est le camping où nous avons étions lors de notre séjour à Pise: on l’avait choisi parce qu’il est très bien situé à moins d’1km à pied de la Tour. Accès à une piscine, un jacuzzi. Mobile-home jusqu’à 6 personnes
  • Hotel La Pigna à Pise: Hôtel en bord de mer à 5 minutes à pied de la plage, entouré, proche de Pise. Accès à une piscine et une plage privée. Service de garde d’enfants et prêt de poussettes

Carnet de voyage à Sienne en famille

Se rendre à Sienne

Sienne est 50 km de Florence. On peut s’y rendre en bus depuis Florence par la RA, la superstrada qui relie les 2 villes ou encore d’autres grandes villes du pays.

Se garer à Sienne

On est arrivés à Sienne vers 11 h. Les parkings étaient pleins. On a eu toutes les peines du monde à trouver une place. On a fini par trouver un parking en retrait de la route, à 2 pas du centre-ville. Bref, il vaut mieux arriver de bon heure le jour de votre visite si vous ne voulez pas galérer comme nous pour vous garer.

Déplacement à Sienne avec bébé

Aucune difficulté pour se déplacer avec bébé en poussette. Mais pas sûr qu’il appréciera les ruelles pavées qui font tressauter la poussette. Le porte-bébé de rando ou physiologique peut être préférable. A vous de voir!

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En vacances en famille en Italie? lisez aussi

Retrouvez sur notre blog-mag de nombreux articles pour organiser vos vacances en famille et Italie:

En partageant cet article sur la visite de Sienne en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It