Vous êtes ici: Accueil > Par saison > Automne

Visiter Sienne en famille

>Après Pise et Florence, il est temps d'évoquer Sienne, autre ville incontournable de la Toscane et si différente des deux premières. Si Florence a brillé lors de la Renaissance, Sienne a connu son heure de gloire lors de la période gothique.

>On a visité Sienne en famille pour les vacances de la Toussaint sous un chaud soleil qui illuminait les bâtiments couleur terre de... Sienne.

La fameuse Piazza del campo de Sienne

centre-historique-de-Sienne-Toscane-Italie voyage-famille    >On a découvert le centre historique de Sienne du haut du parking où l'on s'était garé: on a été très surpris par ce très vaste ensemble de bâtiments qui s'élève au milieu d'une large cuvette.

>On descend ensuite à travers un lacis de ruelles pavées vers le coeur de la ville, la fameuse piazza del Campo. Et c'est à nouveau l'étonnement: la Piazza del Campo prend la forme d'un entonnoir. Elle est incurvée et descend en pente douce. En contrebas s'élève le Pallazzo comunale et sa fameuse Torre del Mangia.

>C'est sur cette place qu'a lieu 2 fois dans l'année une des courses de chevaux les plus célèbres au monde, le Palio delle Contrade. Des chevaux appartenant à chaque quartier de Sienne déboulent sur la place pour en faire 3 fois le tour. La place étant en devers, c'est une course plutôt périlleuse.campo-sienne-italie-toscane-voayeg-famille

>De nombreuse personnes sont assises à même le sol en briquettes ocres de la piazza del Campo. On n'hésite pas une minute à en faire autant: c'est l'occasion d'un pique-nique mémorable sur cette place. En parcourant les ruelles qui mènent à la place, on s'était arrêtés dans une épicerie pour acheter du salami, du jambon cru, des olives vertes énormes et du pecorino avec un pain plat à l'huile. Même si on est à Sienne, c'est Byzance! Des gelati achetés dans une échoppe sur la place permettent de finir notre festin en beauté.famille-sur-campo-Sienne-Toscane-Italie-voyage

>Au milieu de la place, on peut admirer la fontaine Gaia : cette fontaine est une oeuvre d'art avec son bassin bleuté entouré de panneaux sculptés. Cette fontaine est une des plus belles de Sienne qui en comptent un grand nombre: en principe, chaque quartier a la sienne (sans aucun jeu de mot).

campo-de-Sienne-Toscane-Italie-voyage-enfant

Exploration de Sienne en famille

>Après notre pique-nique gastronomique, on a poursuivi notre visite de Sienne. Il est possible de monter jusqu'en haut de la Torre del Mangia du palazzo comunale qui offre une très belle vue sur la ville. Un peu fatigués par le voyage et venant tout juste de déjeuner, on a préféré se contenter d'admirer la tour.

cathédrale-de-Sienne-Toscane-Italie-voyage-famille    >On a déambulé dans les ruelles pavées de Sienne plus ou moins au hasard en suivant une direction précise qui nous a menés vers la Piazza del duomo. La cathédrale qui s'élève au centre de cette place est une vraie splendeur. On passerait des heures à admirer la façade en marbre polychrome vert, blanc et rouge. En revanche, l'intérieur de la cathédrale, bondé, nous laisse... de marbre (toujours pas de jeu de mot). Cet intérieur ne nous paraît pas en cohérence avec l'extérieur: tout nous paraît hétéroclite, sans âme.

>Sur le côté de la place se trouve le complesso Museale Santa Maria della Scala.Cc'est un ensemble qui abrite 3 musées:

• Le musée archéologique qui permet de se balader de manière sympa dans des passages souterrains et d'admirer l'art étrusque.
  • Le musée d'art pour les enfants (peintures, sculptures, photos représentant des enfants)
  • Le centre d'art contemporain qui abritait au moment de notre visite, pour les vacances de la Toussaint, la superbe exposition du photographe Steve Mac Curry qui a permis aux enfants de découvrir des portraits pris essentiellement en Asie. Une ouverture au monde par la photo que l'on ne pouvait pas rater et qui a plu à toute la famille.

>On termine notre journée en déambulant au hasard (en direction de notre véhicule) dans les ruelles de Sienne: on s'y perdrait des heures durant!

Infos pratiques

Accès : Sienne est à 50 km de Florence. On peut s'y rendre en bus depuis Florence par la superstrada qui relie les 2 villes ou encore d'autres grandes villes du pays.

Se garer: on est arrivés à Sienne vers 11 h. Les parkings étaient pleins. On a eu toutes les peines du monde à trouver une place. On a fini par trouver un parking en retrait de la route, à 2 pas du centre-ville.

Déplacement avec bébé : aucune difficulté pour se déplacer avec bébé en poussette. Mais pas sûr qu'il appréciera les ruelles pavées qui font tressauter la poussette.

A faire autour de Pise :

• Se perdre dans les cretes Senesi, de très belles crêtes couleurs ocres, paysage typique de la Toscane.

• Se perdre aussi dans le Chianti et ses fameuses collines recouvertes de vignes (dorées à l'automne).

• Se perdre encore dans les vieux villages toscans: Pienza, San Gimignano, Volterra, Montepulciano.