Visitez Rome en famille: découvrez les meilleures choses à voir et faire dans la capitale de l’Italie avec vos enfants!

Partir à Rome en famille, c’est l’occasion de faire découvrir à vos enfants une capitale mythique, berceau de la civilisation occidentale. En découvrant des monuments romains comme le Colisée, le Panthéon, le Forum, vous partez pour un voyage dans le temps. Près de 30 siècles d’Histoire se déroulent sous vos yeux à chaque recoin de la capitale de l’Italie, dans le Latium.

A Rome, vous découvrez des vestiges de la civilisation romaine mais visitez aussi le Vatican, quelques musées adaptés pour les familles. Vous pouvez faire aussi de belles balades au coeur des 7 collines de la Ville Eternelle.

Que ce soit pour un week-end, un séjour de 3 jours ou de plus longues vacances, pour visiter Rome en famille, découvrez notre guide complet avec plein d’idées et des conseils pratiques pour préparer votre citytrip, quand partir, où dormir… Et retrouvez un résumé de notre propre circuit de visites de la capitale italienne.

20 idées sympas à visiter et faire à Rome avec des enfants 

Le Colisée, monument emblématique de la capitale romaine

S’il y a un monument à visiter à Rome avec les enfants pendant vos vacances, c’est le Colisée: c’est LE monument emblématique de la capitale italienne.

Situé dans le centre antique, il accueillait les les jeux romains, les fameux combats entre gladiateurs ou contre des fauves. Imaginez près de 50 000 spectateurs dans le plus grand amphithéâtre en pierre de la civilisation romaine.

rome-en-famille

Pour entrer dans le Colisée, il peut y avoir plusieurs heures d’attente, en particulier l’été (jusqu’à 3-4h…).

Pour éviter d’attendre avec vos enfants, vous pouvez vous procurer des billets coupe-file.

Vous avez 2 types de billets d’entrée selon ce que vous souhaitez visiter:

  • Vous faites une visite du colisée incluant l’arène. Vous arpentez le sol où ont eu lieu les combats et vous avez une vue d’ensemble du colisée.

Pour en savoir plus et acheter votre billet, cliquer sur ce lien: Billets pour Colisée, Forum romain et Mont Palatin : Entrée prioritaire + étage de l’arène

  • Ou vous visitez l’intérieur du Colisée sans descendre dans l’arène:

Pour en savoir plus et acheter votre billet, cliquer sur ce lien: Billets pour Colisée, Forum Romain & Mont Palatin : Entrée prioritaire

– – – – – – – – 

Bon à savoir pour votre visite à Rome

  • Votre ticket d’entrée vous permet de visiter le Colisée mais aussi le Forum Romain et le Mont Palatin
  • Pour en savoir plus, destination cet article détaillant notre visite: Visite du Colisée

Basilique Saint-Pierre de Rome, chapelle Sixtine et musées du Vatican

Visitez en famille le Vatican avec la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre de Rome, la plus grande et la plus prestigieuse église de la chrétienté. C’est avec le Colisée, le site touristique phare de Rome.  Inscrit à l’Unesco, c’est aussi l’un des monuments les plus visités au monde.

visiter-rome-avec-enfants

C’est dans les musées du Vatican que vous visitez la fameuse chapelle Sixtine avec les illustres fresques de Michel Ange à faire lire aux enfants comme une BD.

rome-avec-les-enfants

Si enfants et ados ne sont pas fatigués, vous pouvez aussi découvrir aux musées la plus importante collection d’art romain et l’une des plus importantes collections de sculptures antiques au monde dont l’Apollon du Belvédère et le saisissant groupe de Laocoon avec ses fils.

– – – – – – – – 

Bon à savoir pour votre visite à Rome

  • Rendez-vous très tôt à la basilique parce qu’il y a une nuée de visiteurs.
  • Entrée gratuite pour les enfants entre 0 et 5 ans (pas besoin de billet).

– – – – – – – – 

Pour éviter de devoir attendre très longtemps, on vous conseille fortement de réserver vos billets à l’avance. D’autant plus que vous pouvez attendre très longtemps et ne pas pouvoir entrer…

Vous avez de nombreuses options pour acheter votre tickets coupe-file, billet seul, en combiné ou avec une carte pass. Cliquez sur le liens en couleur pour en savoir plus et acheter votre ticket:

Voir plus de conseils et le circuit de notre propre journée de visite au Vatican avec cet article:

Le Forum romain

Juste à côté du Colisée, visitez un autre site romain, le forum romain: c’est le centre névralgique de la Rome antique.

rome-avec-des-enfants

Imaginez cette place animée avec les Romains qui se réunissaient pour palabrer, marchander, célébrer des mariages ou des fêtes religieuses.

Visite du Panthéon romain

Au cours de votre séjour à Rome en famille, allez admirer avec vos enfants la vaste coupole du Panthéon romain: avec ses 43m de diamètre, elle en impose. L’édifice est éclairé par la lumière qui filtre à travers l’unique ouverture sur le ciel, au centre de la coupole, l’oculus. C’est le monument antique le mieux conservé de Rome avec ses gigantesques colonnades.

visiter rome avec des enfants

Cette visite est aussi l’occasion pour toute la famille de découvrir la maîtrise technique et artistique des Romains de l’Antiquité: ériger une coupole en béton d’un seul tenant relève d’une véritable prouesse pour l’époque.

– – – – – – – – 

Bon à savoir pour votre visite à Rome

L’entrée est gratuite. Pour 4€, vous pouvez faire votre visite avec un audio-guide.

Voir les catacombes romaines

Pour une activité insolite à Rome, visitez les catacombes avec des enfants assez grands et des ados. Ces nécropoles souterraines pour les Chrétiens, Juifs et païens se visitent en groupe avec un guide.

Vous pouvez découvrir les catacombes de Saint Callixte (fermé le mercredi) et de Saint Sébastian (fermé le dimanche).

Avec cette visite guidée de – de 10€, vous découvrez les catacombes de Saint Callixte:

Excursion en bateau-mouche sur le fleuve du Tibre

Visitez la capitale en bateau-mouche sur le fleuve du Tibre en Croisière Hop on Hop off. Vous vous déplacez ainsi de manière agréable en évitant le trafic surchargé dans Rome.

Ces déplacements se font avec un audioguide vous apportant des infos sur l’Histoire romaine. La croisière dure un peu plus d’une heure et votre ticket est valable 24h. Il y a quatre arrêts principaux, près des sites touristiques majeurs. Le bateau part du quai de l’île Tibérine jusqu’au Palais de Justice:

Devenir gladiateur: l’activité ludique à faire avec vos enfants à Rome!

Et voilà une activité ludique qui laissera à vos enfants un souvenir mémorable de votre voyage en famille à Rome: devenir gladiateur!

Après la visite du Colisée, c’est une mise en pratique sympa. Pendant 2h, vos guerriers en herbe découvrent les techniques de combat, apprennent à devenir des champions de la Rome antique, avec tenue d’époque et épée en main:

Faire un voeu à la fontaine de Trevi

Faites un voeu à la fontaine de Trevi, c’est LA fontaine célébrissime et la plus grande de Rome. La fontaine, de style baroque, est aussi un vrai chef d’oeuvre. Selon la tradition, le visiteur doit jeter des pièces de monnaie dans l’eau pour réaliser son voeu et être certain de revenir à Rome.

A faire aussi lors de votre visite de Rome avec vos enfants, glissez votre main dans la bouche de la Vérité sous le portique de l’église de Santa Maria in Cosmedin. Selon la tradition, la bouche de la vérité avale la main de ceux qui mentent. C’est le moment d’édifier votre progéniture!

rome avec enfants

Piazza Venezia

Près du forum romain, pensez à faire un tour par la piazza Venezia, au coeur de Rome. Vous pourrez voir avec vos enfants 2 monuments touristiques: la fameuse colonne Trajane avec les bas-reliefs sculptés évoquant les batailles de l’empereur romain et un palais impérial tout en marbre blanc, le monument dédié à Victor-Emmanuel II et surnommé la Machine à écrire.

week-end-rome-en-famille

Piazza del Campidoglio ou Place du Capitole

Juste à côté de la piazza Venezia, allez voir avec vos enfants sur la Place du Capitole plusieurs palais:

  • Le palais des conservateurs
  • Le palais des sénateurs
  • Le palais neuf. Bon à savoir, le musée du Capitole et celui d’art et d’archéologie y sont installés.

Vous pouvez aussi vous rendre:

  • sur la Piazza Navona, près du Panthéon: c’est une très belle place connue pour ses fontaines, entre autres la fontaine des Quatre Fleuves, ce qui devrait plaire à vos bambins!

visiter-rome-en-3-jours-en-famille

  • La Place d’Espagne avec son large escalier et sa belle fontaine
  • La piazza del Popolo ou place du Peuple, près de la Villa Borghèse: à voir, des fontaines, des églises, un obélisque. En prime, en montant les escaliers jusqu’à la colline, vous profitez d’un beau panorama avec vue sur le Vatican

Visiter la villa Borghèse

Lors de notre séjour à Rome en famille, on a passé une matinée à visiter la galerie d’art de la villa Borghèse. Elle abrite une des plus importantes collections privées d’Italie et d’Europe. Enfants comme parents, on a eu un gros coup de coeur pour les statues expressives, pleines de vie réalisées par Bernin. La visite de la galerie Borghèse vaut le détour ne serait-ce que pour voir ces chefs d’oeuvre. En savoir plus avec mon article:

Musée de la civilisation romaine à Rome

Le Musée de la civilisation romaine à Rome, c’est un musée sympa avec des reconstitutions d’oeuvres de l’Antiquité romaine et exposition d’une maquette géante de la Rome antique.

A voir aussi si vos vacances à Rome en famille sont assez longues:

  • Domus Romane du Palazzo Valentini Découvrez la civilisation romaine en 3D! Un extraordinaire voyage dans le temps avec la visite d’une maison romaine reconstituée: vous découvrez l’intérieur type d’une demeure avec ses différentes pièces meublées. Une très belle balade virtuelle à faire en famille
  • Planetarium de Rome Votre séjour en famille dure au moins 5 jours? Vous aurez alors peut-être le temps d’aller observer la voûte céleste au planétarium de Rome dans une grande salle circulaire surmontée d’une coupole. Plusieurs projecteurs dessinent sous vos yeux plus de 4000 étoiles et toutes les planètes. Spectacle magique pour les enfants comme pour les parents!
  • Palazzo della Cancelleria: découvrez les machines de Léonard de Vinci au Palazzo della Cancelleria, des machines reconstituées selon ses plans.

Balades familiales et panoramas sur Rome depuis les collines

Découvrez Rome comme vue d’en haut avec ses nombreuses balades et panoramas sur la capitale italienne aux 7 collines.

visiter rome en famille

  • Rendez-vous sur une des 7 collines de Rome, au mont Palatin,  lieu fondateur de la ville antique par Romulus, il offre un superbe panorama sur Rome. Vous y trouverez aussi un parc très vert avec ruines et pins où les enfants pourront se défouler.
  • Montez sur une des plus illustres collines, au sommet du Capitole pour admirer la vue sur Rome.
  • Pour avoir au coucher du soleil une des plus belles vues sur Rome, rendez-vous au sommet du mont Janicule, sur les hauteurs du quartier du Trastevere. Profitez-en pour vous promener dans ce quartier au sud-ouest de Rome : vous vous baladez dans un quartier pittoresque avec ses rues pavées pentues bordées de maisons colorées.

voyage à rome en famille

  • Marchez sur la route antique la plus connue de Rome, la fameuse via Appia Antica avec ses larges pavés romains. Dans un cadre pastoral, vous circulez entre les vestiges de villas, de tombeaux et les immenses pins parasols

– – – – – – – – 

Bon à savoir pour votre visite à Rome

  • La via Appia est fermée à la circulation le dimanche.
  • Si vous visitez Rome avec bébé, la poussette n’est pas trop conseillée sur les pavés, préférez un porte-bébé de randonnée ou l’écharpe de portage.
  • La via Appia Antica débute à la porte San Sebastiano, au sud-est de Rome. Vous évitez la 1ère partie non piétonne en commençant votre balade aux catacombes de San Callisto.

Parcs romains pour la pause avec vos bambins

vacances rome en famille

Les parcs sont un classique lorsqu’on voyage avec des enfants. Ils se défoulent entre deux visites pendant que les parents se détendent (du moins essaient…). A Rome, avec vos bambins, vous pouvez vous rendre dans les parcs suivants:

  • Faites la pause dans le plus grand parc de Rome, le parc de la Villa Doria Pamphili avec ses fontaines monumentales, ses lacs, pelouses, palmiers et pins parasols. Les enfants seront ravis de faire une balade en poney pendant que les parents s’initient au tai-chi! Il faut prendre le temps de s’y rendre: le parc, au sommet de la colline du Janicule, est en effet un peu loin du centre de Rome. En sortant du parc, vous pourrez admirer une des plus belles vues sur Rome.
  • Découvrez en famille les multiples activités du parc le plus beau de Rome, le parc de la Villa Borghese avec son jardin botanique. Baladez-vous à pied, à vélo ou en tandem que vous pouvez louer. Vous pouvez même louer des rosalies. C’est quoi? Ce sont des vélos à 4 places! Les petits adoreront se promener dans une voiture à pédale. Naviguez en barque sur le lac. Visitez le ferme des enfants et découvrez les animaux du zoo Bioparco. Une petite aire de jeux près du Champ de Course permet aux enfants de s’amuser. Voir notre visite en détail:
  • Vous sortez du Colisée après une bonne matinée de visite? Rendez-vous au parc de la Villa Celimontana à 2 pas. Aire de jeux, fontaine avec tortues et poissons au milieu de la verdure et de l’ombrage des pins.

Découvrir les environs de Rome en famille

Ostia Antica, port de la Rome antique

Visitez Ostia Antica à une vingtaine de kilomètres du centre de Rome. Il est possible de s’y rendre en bateau sur le Tibre, une balade qui plaît toujours aux enfants. Vous pouvez aussi vous y rendre en train en 30 minutes environ.

On a terminé notre citytrip familial à Rome avec cette visite, une dernière visite très sympa au milieu de ruines romaines en pleine nature.

A Ostia Antica, vous vous promenez en effet au milieu des vestiges d’une ancienne cité portuaire de la Rome antique, une cité autrefois très active avec plus de 100 000 habitants. Prévoyez au moins une demi-journée pour explorer la ville et mieux comprendre le quotidien des Romains d’autrefois.

sejour-à-rome-en-famille

On peut découvrir des maisons romaines, les riches villas avec leurs mosaïques, un théâtre intact, la place des Corporations avec ses mosaïques illustrant les activités de cette ville commerçante.

– – – – – – – – 

Bon à savoir pour votre visite à Rome

Se détendre sur des plages dans les environs de Rome

Envie de plage lors de votre séjour en famille à Rome? Direction les plages d’Ostia à 40 minutes de Rome, en train depuis la gare Maglian. Mais ne vous attendez pas à un cadre préservé… Si vous êtes avec votre voiture, vous pouvez vous rendre un peu plus loin: plages libres à Castelporziano, à Pomezia, ou encore à Nettuno.

Et pourquoi vous rendre aux dunes de Sabaudia, mais c’est beaucoup plus loin.

Résumé de notre circuit à Rome

Voici un résumé rapide de notre séjour à Rome en famille en 5 jours. Si le détail de notre circuit vous intéresse, vous pouvez lire cet article:

JOUR 1:

  • Colisée
  • Mont Palatin
  • Forum Romain
  • Place du Capitole
  • Place de Venise avec le monument Victor Emmanuel II
  • Forums royaux

JOUR 2:

  • Chapelle Sixtine
  • Musées du Vatican
  • Jardins du Vatican
  • Basilique Saint Pierre

JOUR 3:

  • Villa Borghèse: galerie et parc
  • Escalier de la Trinité des Monts

JOUR 4:

  • Muraille d’Aurélien
  • Piazza Popolo et sa basilique
  • Fontaine du Triton sur la la piazza Barberini
  • Fontaine de Trévi
  • Places Colonna, Pietra, San Ignizio
  • Panthéon
  • Places Minerva et Novana
  • Piazza Farnese avec son palais
  • Quartier du Trastevere
  • Belvédère du Mont Janicule sur la piazza Garibaldi
  • Piazza di Santa Maria in Trastevere avec sa basilique:
  • Pont Garibaldi avec vue sur l’île Tiberina. T
  • Théâtre de Marcello,
  • Piazza Venezia pour aller revoir la monumentale Machine à Ecrire de Vittorio Emmanuel II

JOUR 5:

  • Ostia Antica

Où dormir à Rome pour les familles?

Retrouvez des hébergements adaptés en famille à Rome en cliquant sur les liens en orange:

Omnia card pour vos visites dans la capitale italienne

Pour gagner du temps et éviter d’attendre des heures avec les enfants à l’entrée des sites touristiques, surtout l’été, vous pouvez vous procurer l’OMNIA card qui inclut les visites au Vatican.

Cette carte est valable 24 ou 72h. Elle sert de coupe-file aux musées du Vatican et Chapelle Sixtine, application audioguide incluse. Avec l’omnia carte 72h, vous avez 2 entrées au choix dans 2 musées et/ou sites archéologiques, un accès gratuit à tous les transports urbains.

On vous fournit avec la carte un petit guide et à une carte de Rome et de la Cité du Vatican:

Vous avez aussi une autre formule incluant le billet pour le Colisée, tour complet de la ville en bus à arrêts multiples, les transports en commun gratuits et des réductions sur une 30aine de sites touristiques:

Carnet de voyage pratique à Rome en famille

Vacances à Rome avec bébé

Lors de votre voyage à Rome avec bébé, vous pouvez vous rendre en poussette sur la plupart des sites touristiques. Mais certains sites avec rues pavées comme la via Appia, le Forum, ou le site d’Ostia ne sont pas très pratiques en poussette. Et dans le métro, cela peut d’avérer très problématique de caser la poussette de bébé, surtout si vous le prenez à l’heure de pointe.

Bref, mieux vaut privilégier le porte-bébé de voyage ou l’écharpe de portage.

Meilleure saison pour visiter Rome en famille

La meilleure saison pour partir à Rome en famille, c’est l’intersaison, à l’automne et au printemps. Vous profitez de températures clémentes et évitez les chaleurs estivales. Nous, on s’y est rendu pour les vacances d’hiver en février. On a eu des températures très agréables.

Les périodes de fêtes de fin d’année qui attirent des milliers de fidèles ne sont pas conseillées. Qui plus est entre Noël et le jour de l’An, de nombreux musées sont fermés à Rome.

Week-end ou séjour de 3 jours ou + à Rome avec enfants?

Combien de temps partir à Rome en famille? 5 jours à une semaine vous permet de visiter la capitale en prenant votre temps. C’est l’idéal.

Partir en week-end de 3 jours vous permet de visiter l’essentiel de Rome comme le Colisée, le Forum, le Vatican avec un petit tour dans la cité d’Ostia. Mais vous aurez probablement envie de revenir pour faire d’autres visites et activités… Alors pourquoi pas programmer 2à 3 week-ends pour couper vos visites, surtout si vous êtes avec des tout-petits ou avec bébé.

Circulation et transport à Rome

Pour vous rendre d’un site touristique à l’autre à Rome, le meilleur moyen de transport pas cher est le métro.

Vous pouvez vous procurer une carte des transports en commun de Rome. D’une validité de 3 jours, elle inclut le bus se rendant à l’aéroport de Rome Ciampino.

– – – – – – – – 

Bon à savoir pour votre budget voyage

  • Les transports dans Rome sont gratuits pour les enfants de moins de 10 ans.
  • Attention, vous ne pouvez pas circuler dans le centre de Rome à certains moment dans la journée, en principe en journée la semaine ainsi que les vendredi et samedi soir.
  • Les panneaux ZTL (zone à trafic limité) indiquent les zones de circulation limitée avec les horaires de restriction accessibles seulement pour ceux qui possèdent une carte d’abonnement.

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

17 Comments

  1. Pingback: Visiter Rome avec un enfant: 17 idées d'activité

  2. Pingback: Hôtel pour famille à Rome: TOP sélection d'hôtels Voyage en famille

  3. Pingback: Visiter Rome avec un enfant: 17 idées d'activité Voyage en famille

  4. Pingback: Citytrip à la Toussaint : 10 idées de ville en Octobre Voyage en famille

  5. Pingback: TOP 3 Appartement à Rome pour les familles Voyage en famille

  6. Pingback: Week-end en famille avec enfants: TOP 60 idées

  7. Pingback: Où dormir à Rome en famille? TOP 7 hébergements

  8. Pingback: Italie en famille - 20 idées de vacances et visites avec enfants

  9. Pingback: Florence avec enfants -18 idées pour Visiter en famille

  10. Pingback: Club vacances famille en Italie - TOP14

  11. Pingback: Toscane avec enfants: + de 20 idées pour Visiter en famille

  12. Pingback: Hôtels famille en Sicile - TOP11

  13. Pingback: Sicile avec enfants: 23 idées pour vos vacances en famille

  14. Pingback: Où partir à la Toussaint en famille? 18 destinations en octobre

  15. Pingback: Où partir en octobre en Europe? 26 destinations soleil en famille

  16. Bonjour,

    J’ai lu votre billet sur Rome et j’aurais quelques questions. Notamment sur les billets coupe fil comme le Colisée. Vous notez que pour les enfants c’est gratuit mais quand je vais sur le site, pour tous les âges c’est le même prix.
    Auriez vous une solution ?

    Merci
    Carole

  17. Bonjour
    Il semble que les conditions ont en effet changé depuis la publication de l’article: ce n’est plus gratuit mais les enfants de – de 18 ans doivent payer 2€ en étant accompagné d’un adulte

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It