Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Culturels

Visiter Rome: 11 idées de visite avec enfant

Visiter Rome avec les enfants, c’est l’occasion de leur faire découvrir une capitale mythique, berceau de la civilisation occidentale. En découvrant des monuments comme le Colisée, le Panthéon, le Forum, ils pourront revivre les aventures d’Astérix et se prendre pour des gladiateurs. Rome a beaucoup à offrir aux enfants et adolescents! Près de 30 siècles d’Histoire se déroulent sous leurs yeux à chaque recoin de la capitale: témoignages de la civilisation romaine, monuments de style Renaissance et baroque, musées adaptés aux enfants et ados.

Rome offre aussi de nombreuses activités pour les enfants et ados: découvrez 17 idées d’activités en famille à Rome.

Découvrez 11 idées de visites pour vous aider à préparer votre week-end à Rome en famille ou un séjour de 3 à 4 jours.

 

Visiter les monuments de Rome en famille

Monuments romains

Voici une sélection des monuments romains pour découvrir en famille l’Histoire de la Ville Eternelle.

  • Explorez le Colisée, c’est LE monument emblématique de Rome qui accueillait les fameux combats de gladiateurs. Imaginez près de 80000 spectateurs dans le plus grand amphithéâtre de la civilisation romaine. Des spectateurs venus assister aux exploits sanglants des combattants puis qui décidaient du sort des combattants, pouce levé ou baissé. L’empereur assis dans la tribune rend son verdict. L’exécution ou la grâce? Frissons garantis!

 colisée rome

Le Colisée n’était pas que le théâtre de combats sanguinolents agrémentés de quelques fauves affamés, on y organisait aussi des jeux plus inoffensifs comme des chasses et des divertissements pour amuser le public. L’arène du Colisée était même inondable: imaginez avec vos enfants l’arène transformée en vaste bassin et accueillant des bateaux se livrant à des batailles navales.

Immortalisez votre visite au Colisée par une photo de vos enfants avec un des centurions ou gladiateurs postés devant le monument. Sachez qu’ils s’attendent à être rémunéré. Attention pour entrer dans le Colisée, il peut y avoir plusieurs heures d’attente, en particulier l’été. Il est possible d’acheter son billet à l’avance sur internet et de l’utiliser comme coupe-file. L’entrée est gratuite pour les enfants. Le Colisée est ouvert tous les jours de 8h30 au coucher du soleil sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

  • Admirez la vaste coupole du Panthéon avec ses 43 m de diamètre. L’édifice est éclairé par la lumière qui filtre à travers l’unique ouverture sur le ciel, au centre de la coupole. C’est le monument antique le mieux conservé de Rome avec ses colonnades. Projetez-vous 2000 ans plus tôt et imaginez les cérémonies religieuses qui se déroulaient dans le Panthéon  dédié à toutes les divinités de la  religion antique. Ce monument est l’occasion pour les enfants et adolescents de découvrir la maîtrise technique et artistique des Romains: ériger une coupole en béton d’un seul tenant relève d’une véritable prouesse pour l’époque.

panthéon-rome

  • Visitez les catacombes avec des enfants assez grands et des ados. Ces nécropoles souterraines pour les Chrétiens, Juifs et païens se visitent en groupe avec un guide. Vous pouvez découvrir les catacombes de Saint Callixte et de Saint Sébastian. Une fois sortis, promenez-vous sur la très belle via Appia Antica, la route antique la plus connue de Rome et bordée de monuments funéraires antiques. 
  • Arpentez le Forum, centre névralgique de la Rome antique. Imaginez cette place où règnait l’effervescence avec les Romains qui se réunissaient pour palabrer, marchander, vendre des esclaves, célébrer des mariages ou des fêtes religieuses, organiser des jeux ou des combats de gladiateurs. Situé entre le Capitole et le Palatin, vous pouvez ensuite suivre la voie principale qui mène vers l’une des 2 collines.
  • Visitez Ostia Antica à une vingtaine de kilomètres du centre de Rome. Il est possible de s’y rendre en bateau sur le Tibre, une balade qui plaît immanquablement aux enfants. A Ostia Antica, vous vous promenez dans les vestiges d’une ville antique. Prévoyez une demi-journée pour explorer la ville et mieux comprendre le quotidien des Romains d’autrefois. On peut découvrir des maisons romaines, les riches villas des patriciens avec leurs mosaïques, un théâtre intact, la place des Corporations avec ses mosaïques qui illustrent les activités de cette ville commerçante.
  • Faites courir vos enfants au cirque Maxime, cet immense hippodrome où était organisé des courses de char.

Monuments religieux

  • Visitez le Vatican et sa basilique Saint-Pierre de Rome, la plus grande et la plus prestigieuse église de la chrétienté. Inscrite à l’Unesco, c’est l’un des monuments les plus visités au monde. En traversant la place Saint Pierre, les enfants pourront découvrir les gardes suisses en costume bigarré du XVIème siècle. A noter que les contrôles de sécurité à l’entrée créent de longues files d’attente qu’il faut gérer avec bébé et enfant

Dans la basilique Saint-Pierre, les enfants pourront observer quelques oeuvres majeures: la fameuse Pietà de Michel-Ange, la chaire de Saint Pierre avec ses anges et ses rayons dorés, la gigantesque coupole conçue par Michel Ange sur laquelle on peut lire en latin: « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église »…

 Basíliqe de SAint pierre de rome vatican

 

Visiter en famille les musées de Rome

Quelques musées romains sont adaptés pour les enfants et leur permettent de découvrir, explorer et s’amuser tout en apprenant.

  • Dans les musées du Vatican, il serait dommage de louper la chapelle Sixtine avec les illustres fresques de Michel Ange, Boticelli,… à faire lire aux enfants comme une BD. Attendez-vous à plusieurs heures d’attente avec bébé dans les bras… Autre option: acheter les billets à l’avance sur internet mais ce n’est pas donné: pour 2 adultes et 2 enfants, comptez environ 100€! Si enfants et ados ne sont pas las, vous pouvez aussi découvrir la plus importante collection d’art de Rome et l’une des plus importantes collections de sculptures antiques au monde dont l’Apollon du Belvédère et le saisissant groupe de Laocoon avec ses fils.
  • Découvrez les machines de Léonard de Vinci au Palazzo della Cancelleria
  • A Explora, le musée des enfants de Rome, une petite ville en miniature avec des animations interactives permettent aux enfants de moins de 12 ans d’apprendre en s’amusant. Ils découvrent aussi le corps, l’environnement, les nouvelles technologies, etc. Réservation conseillée. Attraction en italien ou anglais.
  • Observez la voûte céleste au planétarium de Rome dans une grande salle circulaire surmontée d’une coupole. Plusieurs projecteurs dessinent sous vos yeux plus de 4000 étoiles et toutes les planètes. Spectacle magique pour les enfants comme pour les parents!

 

La Romapass pour vos visites et transport

Pour gagner du temps et éviter d’attendre des heures avec les enfants à l’entrée des sites touristiques, vous pouvez vous procurer la Romapass. Cette carte est valable 3 jours. Attention si vous l’activez le soir, la journée est décomptée. La Romapass vous donne droit à 2 visites et les suivantes sont à un tarif avantageux. Elle sert de coupe-file pour certaines entrées dont le Colisée. Elle donne accès à tous les transports urbains. Elle n’est pas valable pour les musées du Vatican. On la trouve de partout à Rome (gare, aéroport, sites, kiosques) et on peut aussi se la procurer sur Internet.

 

Et vous quelles sont les visites à Rome que vous conseillez avec des enfants et ados?..

En partageant cet article sur les visites de Rome avec enfant, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




One thought on “Visiter Rome: 11 idées de visite avec enfant

    VOTRE COMMENTAIRE