Vous êtes ici: Accueil > Citytrip

Visiter Genève: visite d’1 jour en famille

Que visiter à Genève le temps d’une journée dans la ville suisse de renommée internationale? Balade dans la vieille ville ou au bord du lac Léman, musées d’une grande diversité, riche passé historique, la ville de Genève offre de nombreux parcours de visites possibles à la journée ou le temps d’un week-end.

Découvrez notre circuit pour visiter Genève en famille en 1 jour et trouvez encore plus d’idées pour préparer votre visite de Genève en famille dans les articles suivants :

Museum de Genève

Notre journée commence au museum de Genève. On se gare au parking de Villeneuve à proximité, parking qui permet aussi d’être assez près du vieux Genève et du lac Léman.

Bonne nouvelle pour le porte-monnaie: l’entrée du muséum de Genève est gratuite pour toute la famille.

On visite les 4 étages du museum de Genève en 3h environ. Le museum recèle de très riches collections, certaines léguées par des scientifiques de renom comme Lunel, Saussure ou Lamarck.

Si vous avez l’occasion de revenir visiter Genève en famille, il vaut mieux prévoir de visiter le museum au moins en 2 fois. Les collections sont foisonnantes et les enfants peuvent se lasser. L’entrée du museum de Genève étant gratuite, autant en profiter pour le visiter en plusieurs fois.

La faune régionale

Au rez-de chaussée du museum, on découvre d’abord la faune régionale. Au programme: oiseaux et mammifères, invertébrés, amphibiens et reptiles.

On découvre de nombreux animaux familiers ou plutôt qui nous paraissent familiers mais sur lequel on ne mettait pas de nom ou les mauvais noms. On met aussi des noms sur des animaux qu’on a eu l’occasion de voir. On sait enfin que la boule de poils blancs qui trottinait sur notre pelouse était une hermine et non pas une belette!

Des mises en scène permettent de découvrir des animaux dans leur milieu naturel : un gigantesque cerf qui brame, des biches avec leurs faons, des sangliers avec leurs marcassins, des ours et hiboux sont plantés dans le décor d’une sombre forêt.

Une riche collection d’oiseaux apprennent aux enfants à distinguer la pie du merle, reconnaître différentes espèces de pigeon, distinguer chouettes et hiboux dont le somptueux grand duc qui déploit ses ailes.

On découvre le fascinant univers des insectes avec papillons, libellules, bombyx, araignées…. de toutes tailles, de toutes couleurs.

Une autre partie du rez de chaussée est consacrée aux poissons que l’on trouve dans le lac Léman : on tombe en arrêt devant la tête de dinosaure contrarié du brochet et la taille démesurée d’une silure.

museum-genève-animaux

museum-de-genève-poisson

museum-genève-poisson

Faune exotique 1er étage

Au premier étage du museum de Genève, on découvre la faune en provenance de l’Afrique, l’Amérique du Sud et de l’Asie mais aussi l’Arctique.

On passe au milieu des rhinocéros, zèbres, girafes, lions en train de dévorer une antilope, un éléphant d’Afrique gigantesque, un groupe de tigres à l’affût.

On tombe en arrêt devant un ours dressé sur ses pattes arrière, un gros nounours de plus de 3 m de hauteur…

Serpents, toucans, paresseux et autres animaux exotiques typiques de l’Amazonie se cachent dans la reconstitution d’une forêt à la végétation luxuriante.

Au fond de l’étage, on peut observer une très belle reconstitution de la banquise polaire avec ours blancs, otaries, pingouins, nos chers macareux et morses d’une taille démesurée.

museum-de-genève-animaux-polaires

Faune exotique 2è étage du museum de Genève

On poursuit notre découverte de la faune exotique au 2ème étage du museum de Genève : l’accent est mis sur l’univers marin, les reptiles, insectes et amphibiens. On peut observer des reconstitutions de coraux avec de belles collections de coquillages, étoiles de mer, des animaux phosphorescents des grands fonds.

Ces collections sont l’occasion pour les enfants mais aussi les parents de découvrir toute la magnifique diversité du règne animal. On découvre des animaux aux formes et couleurs étranges dont on ne soupçonnait même pas l’existence.

Minéralogie et Histoire de l’homme

Vous voulez voir Lucie? Oui, Lucie, notre ancêtre! Alors rendez-vous au dernier étage du museum de Genève : on peut voir les ossements de Lucie et une reconstitution de notre ancêtre australopithèque. Vous serrez étonné de voir cet être gracile qui ne fait pas plus d’1m 30. Notre fils de 7 ans était plus grand! Moment très émouvant de voir cet être qui vécut voici plus de 3 millions d’année.

L’étage est consacré à l’Histoire de l’Homme. Si votre enfant a étudié à l’école l’évolution humaine, ce sera pour lui l’occasion de voir une vraie reconstitution des différents étapes de l’évolution humaine avec des plâtres et de vrais crânes humains.

museum-de-genève-pierre-géodeUne autre partie du museum de Genève est consacrée à la minéralogie. Quartz, géodes, pierres de toute les couleurs possibles sont exposées. Ma préférence va au magnifique tronc minéralisé.

Le museum de Genève vaut le détour pour ses très belles collections qui permettent d’appréhender toute la richesse de notre Planète. Ma seule réserve : il manque des explications pédagogiques, des activités ludiques et interactives pour les enfants. Cela dit, des animations sont proposées pour les enfants régulièrement:

Par exemple, un géologue présente les dinosaures, fossiles et autres aventures de la Terre. Les enfants peuvent construire leur système solaire de poche.

 

Visite du vieux Genève

Après une pause déjeuner, on repart à pied vers la fameuse église russe surmontée de ses bulbes dorées… qu’on ne verra pas! L’église, en cours de rénovation, est entourée d’échafaudages qui la masquent complètement. On découvre l’intérieur typique d’une église orthodoxe avec ses icônes tout en dorure. Comme dans toute église orthodoxe, la nef est masquée par une façade richement ornée et parée de marbre blanc sculpté.

église-russe-genève

Eglise de Genève sans les échafaudages

On se dirige ensuite vers le Vieux Genève. On déambule le long des ruelles pavées. On est le 26 décembre: les décorations des fêtes illuminent les rues. Les Genevois et les touristes se prélassent sur les terrasses de café sous un ciel clément. Trop clément d’ailleurs pour la saison…

genève-ruelle

On se dirige vers le parc des Bastions. Sur le côté du parc, on peut observer le long mur des Réformateurs, mur international de la Réformation d’une centaine de mètres. Il est construit contre les  anciennes murailles qui ceinturaient Genève autrefois. Au centre du mur s’élèvent 4 statues géantes de quatre réformateurs ayant professé à Genève. De part et d’autres  ont été érigées les statues de six pionniers ou protecteurs de la Réforme protestante en Europe et aux États-Unis.

murs-des-réformateurs-genève

Après une pause face au mur des réformateurs, on passe devant une patinoire aménagée pour l’hiver.

On traverse le parc et tombe devant des jeux d’échiquier et de dames géants. Arrêt obligé pour les enfants qui font une partie de dame inédite en poussant du pied les pions!

genève-enfants-damier-parc

On sort du parc des Bastions et emprunte la rampe de la Treille. On arrive derrière l’hôtel de ville. Un long banc lui fait face: c’est le plus long banc du monde avec ses 126 m de longueur, un banc vert adossé à une murette et qui donne sur le parc. c’est une halte sympa pour se prélasser.

cathédrale-genève-suisse

On poursuit notre déambulation dans les rues du Vieux Genève. On se dirige vers la cathédrale de Saint Pierre avec son haut clocher vert qui sert de point de repère dans Genève. Depuis 1535, c’est l’église protestante la plus importante de Genève.

Passé la façade imposante avec ses 4 colonnes, on pénètre dans une église protestante au style sobre. La chapelle des macchabées avec sa riche ornementation rougeoyante contraste avec le reste de l’église.

On pensait monter dans les tours qui offrent un large panorama sur Genève: faut avouer que le prix élevé pour monter quelques volées de marche nous a fait rebrousser chemin…

On descend ensuite en direction du lac Léman.

 

Balade au bord du lac Léman

On termine notre visite de Genève en nous promenant au bord du lac Léman. Fin décembre le fameux jet d’eau qui symbolise Genève depuis 1891 fonctionne jusqu’16 h. On a juste le temps d’arriver pour voir son jet s’élever jusqu’à 140 m de hauteur.

genève-jet-d'eau-lac-léman

On se balade le long du lac Léman aménagé d’une promenade pavée. On passe devant des colonies de canards et de cygnes. On va jusqu’au port avant de remonter à notre parking de Villeneuve.

Dernier conseil si vous êtes avec un véhicule: ne suivez pas la direction Annecy-Lyon si vous vous y rendez. Ce panneau présent une fois en sortant du parking disparaît ensuite et on se retrouve à tourner en rond dans Genève

Mieux vaut suivre tout de suite les panneaux qui indiquent Chamonix pour récupérer l’autoroute.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de visiter Genève en famille?

En partageant cet article pour visiter Genève en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE