Vous êtes ici: Accueil > Par saison > Automne

Visiter Florence en Italie en famille

Florence, une des plus belles villes d’Italie, constitua la dernière étape de notre circuit en Toscane avec les enfants pour les vacances de la Toussaint. Visiter Florence a permis de terminer notre circuit sur un point d’orgue et un vrai coup de foudre pour cette ville historique. Elle a su conserver un visage humain et préserver son architecture. La nature y est omniprésente  et la campagne n’est pas loin. Florence se visite sans souci en famille. Les enfants peuvent se défouler dans les nombreux jardins de la ville, découvrir la ville comme un musée à ciel ouvert avec des curiosités uniques  comme le fameux Ponte Vecchio bordé de maisons.

Impossible bien sûr avec les enfants de faire le tour des innombrables musées que comptent Florence mais on a pu découvrir ensemble les principaux attraits de la ville italienne.

Panorama sur Florence à ne pas manquer: la piazzale Michelangelo

Notre plaisir favori lors de notre séjour à Florence fut de nous rendre sur la grande place Michel Ange au coucher et lever du soleil. On logeait avec notre fourgon aménagé dans un camping à moins de 10 minutes à pied, très pratique pour se rendre sur cette place et ensuite descendre vers le centre ville en quelques minutes.

La place Michel Ange est une vaste place qui offre un panorama somptueux sur Florence et ses toits orangés dominés par la fameuse coupole du duomo, emblème de la ville. Il est préférable de s’y rendre au crépuscule. La ville est sublimée par les rayons dorés du soleil. La place s’appelle Michel Ange parce qu’on peut aussi y admirer une reproduction d’une illustre statue de l’artiste, le fameux David.

florence-vue-panoramique-viste-en-famille-italie

On a pu dîner sur cette place-belvédère dans un restaurant situé juste en dessous de la place qui surplombe aussi Florence. C’était de la cuisine express mais le cadre compensait nos pizzas surgelées réchauffées.

Le parking qui se trouve sur la place est gratuit. Vous pouvez vous rendre sur la place avec le bus n°13 et ensuite descendre vers le centre ville par des sentiers sinueux et des escaliers. Nous sommes passés par le jardin des roses le matin. En revanche, le soir, le jardin ferme tôt. Les panneaux  »viale Michelangelo » vous indiquent la direction à suivre.

Le Ponte Vecchio, un pont unique à Florence

En longeant l’Arno qui traverse Florence, on parvient au Ponte Vecchio, le Vieux Pont qui porte bien son nom puisqu’il a été construit en 1345. Sa traversée est incontournable et a beaucoup étonné les enfants. Nous aussi! Le pont est très singulier: de chaque côté de l’allée pavée s’alignent des maisonnettes dont le rez-de-chaussée est occupé par des bijoutiers. On a bien cru en voyant ce pont de loin que les maisons étaient en trompe l’œil. Mais non, de larges,  hautes et vraies maisons sont installées de chaque côté. La traversée de ce pont-maisons vaut vraiment le détour.    

voyage-en-toscane-avec-enfant-italie-florence

Lorsqu’on y passe le matin de bonne heure, les touristes sont peu nombreux: on peut prendre le temps d’observer tranquillement le pont et faire une pause dans la partie centrale ouverte. En revanche, lorsque l’on est repassé l’après-midi, la foule y était très dense.

La loggia dei Lanzi: un musée à ciel ouvert à Florencevacances-en-toscane-en-famille-italie-florence

Non loin du Ponte Vecchio, on débouche sur la piazza della Signoria qui comporte la Loggia dei Lanzi, un musée gratuit à ciel ouvert qui expose des statues réputées (Persée de Cellini, Enlèvement des Sabines de Giambologna, etc).

Sur cette place, on découvre aussi la superbe et impressionnante fontaine de Neptune avec des satyres et divinités qui batifolent autour de lui.

La piazza del duomo de Florence: splendeur architecturale

Nous poursuivons notre visite de Florence en nous rendant sur la piazza del duomo. C’est l’éblouissement lorsqu’on découvre cet ensemble de trois monuments:

  • la cathédrale Santa Maria del Fiore ou duomo,
  • le campanile di Giotto
  • le baptistère

La cathédrale de Florence est la quatrième plus grande d’Europe. Le duomo fait aussi partie des 3 oeuvres majeures de l’Italie avec la tour de Pise et le Colisée. On veut bien le croire. La façade est époustouflante en marbre blanc, rouge et vert avec ses rosaces, ses colonnades torsadées, ses sculptures dans des niches.   

voyage-en-toscane-en-famille-italie-florence                 florence-viste-en-famille-italie

visite-en-famille-de-Florence-Italie-campanileAvec un pass de 10 euros par adultes et la gratuité pour les enfants, on peut visiter l’ensemble de ces monuments de Florence. On décide de monter dans le campanile de Giotto plutôt que dans la fameuse coupole du duomo. Le campanile fait face à la coupole qu’il nous paraît plus sympa d’admirer d’en haut. Il faut gravir 414 marches en plusieurs étapes. Sur la fin, le couloir se resserre et devient très étroit. A 85 m de hauteur, la vue sur la coupole et les toits de tuiles rouges de Florence est à couper le souffle!

On visite ensuite l’intérieur de la cathédrale de Florence: après le faste architectural de la façade, on est très surpris de découvrir un lieu très simple, pour ainsi dire dépouillé. L’intérieur de la coupole est recouverte de fresques représentant différentes scènes bibliques. C’est l’occasion de lire ce plafond comme une BD avec les enfants.

On ne peut visiter le matin le baptistère qui fait face au duomo: il n’est ouvert que l’après-midi. On découvre à l’intérieur une coupole resplendissante tout en dorure représentant des personnages bibliques dans le style des enluminures médiévales.

La galerie des offices de Florence, un des plus célèbres musées au monde

On ne savait pas si l’on oserait se rendre à la galerie des Offices avec les enfants. Non pas qu’on redoute de les emmener au musée, bien au contraire mais nos guides papier nous prédisaient 3 à 4 heures d’attente pour obtenir un billet.  Il est midi passé lorsqu’on est devant  On se dit qu’à cette heure-là, il y a peut-être moins de monde. Dommage de ne pas essayer de mettre au moins un pied dans ce musée aussi mythique que le Louvre et le Prado. On découvre une file devant le musée qui nous paraît raisonnable. On tente: on finit par entrer dans la galerie des offices après 50 minutes d’attente. Les enfants ont été patients. Ouf! Ils découvrent avec autant de plaisir que nous toutes les merveilles qu’ils recèlent.

 La visite commence par le second étage. On découvre des tableaux monumentaux représentant des scènes bibliques. Notre voyageuse en herbe, l’esprit alerte, ne cesse de poser des questions sur les personnages et les mises en scènes. On doit faire appel à nos souvenirs lointains pour se rappeler qui est Léda ou Niobé, qui est cet enfant avec ce serpent qui s’enroule autour de lui. Hercule, bien sûr!
Naissance-vénus-visite-florence-en-famille

La visite  de la galerie des Offices avec les enfants est un vrai succès. On passe environ deux heures à découvrir peintures et sculptures. Deux heures avec des enfants, c’est largement suffisamment. On a pu admirer des chefs d’oeuvre mondialement connus comme la Naissance de Vénus et le Printemps de Boticelli, L’annonciation de Léonard de Vinci, des tableaux de Raphaël, Giotto, Michel- Ange, etc.    

La Galerie des Offices se trouve Via della Ninna, 5, juste après le Ponte Vecchio.

  • Ouvert du mardi au dimanche de 8h15 à 18h30.
  • C’est 6,50€ pour les adultes et gratuit pour les enfants. Il existe des livrets d’activités pour les enfants.
  • Si vous êtes sûrs de vous rendre à la galerie, vous pouvez réserver vos billets à l’avance par internet, ce qui vous permet d’éviter la file d’attente.

En savoir plus pour visiter Florence en famille

Découvrez d’autres infos sur la Florence en famille dans l’article suivant:

Guide  pour voyager à Florence : visites, activités avec des enfants

Ou encore dans les guides suivants:

    Florence en quelques jours

    Le Routard Florence

       Et vous, avez-vous eu l’occasion de visiter Florence avec vos enfants? Qu’avez-vous découvert? Qu’est-ce qui vous a plu? 

En partageant cet article pour visiter Florence, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




6 thoughts on “Visiter Florence en Italie en famille

  1. Patrice

    magnifique article sur Florence, ville extraordinairement belle et riche, lieu sans conteste synonyme d’excellence artistique et architecturale. J’y suis allé quand je n’avais pas encore d’enfants mais je pense que çà vaudra le détour pour un prochain périple.

  2. gaia Poster auteur

    Merci Patrice
    Florence reste l’un de nos plus beaux souvenirs de Toscane: les enfants se souviennent encore du pont-maison et surtout de la montée au campanile qui les a beaucoup amusés!

  3. Happy Virginie

    de blogs en blogs en quête d’infos sur l’Ecosse en famille (nous décollons pour Edimbourg samedi prochain !) je tombe sur vos articles ! l’appel de Florence fut plus fort ! et vous avez fait exactement ce que je conseille dans mon article après avoir passé plus de 5h à attendre sous le soleil toscan pour grimper au sommet du Duomo ! de jolis souvenirs à la lecture de votre récit
    http://happyvirginie.com/2015/06/25/la-toscane-ete-2014-firenze-jour-1/

VOTRE COMMENTAIRE