Envie de visiter Florence en famille? Découvrez que voir dans une des villes majeures de Toscane

Florence, une des plus belles villes d’Italie, fut la dernière étape de notre voyage en Toscane en famille  pour les vacances de la Toussaint. On a terminé notre voyage en famille sur un point d’orgue et un vrai coup de foudre pour cette ville toscane historique: les enfants peuvent se défouler dans les nombreux jardins florentins, découvrir cette ville italienne comme un vrai musée à ciel ouvert, s’étonner avec des curiosités uniques comme le fameux Ponte Vecchio, un pont bordé de maisons.

Découvrez ci-dessous le détail de notre circuit, ce qu’on a pu visiter à Florence avec les enfants, où dormir, des infos pratiques pour préparer votre séjour familial.

Visites et activités à Florence avec enfants

Panorama sur Florence à la piazzale Michelangelo

visiter-florence-en-famille

Notre balade préférée lors de notre voyage à Florence en famille fut de nous rendre sur la grande place Michel Ange au coucher et lever du soleil. On logeait à moins de 10 minutes à pied, très pratique pour se rendre sur cette place et ensuite descendre vers le centre ville de Florence en quelques minutes.

La place Michel Ange est une vaste place qui offre un panorama somptueux sur Florence avec ses toits orangés dominés par la fameuse coupole du Duomo, l’emblème de la ville.

Elle s’appelle Michel Ange parce qu’on peut aussi y admirer une reproduction d’une illustre statue de l’artiste, le fameux David. On vous conseille de vous y rendre au crépuscule. La ville est sublimée par les rayons dorés du soleil.

– – – – – – – –

Bon à savoir lors de votre visite de Florence en famille

Le parking de la place Michel Ange est gratuit. Une fois garé sur cette place, vous pouvez descendre vers le centre ville par des sentiers sinueux et des escaliers. Nous sommes passés par le jardin des roses le matin. En revanche, le soir, le jardin ferme tôt. Les panneaux  »viale Michelangelo » vous indiquent la direction à suivre.

– – – – – – – –

Lors de votre séjour à Florence avec vos enfants, vous pouvez aussi faire les balades suivantes:

  • Se balader au coucher du soleil vers San Miniato al Monte le long de ses jardins bordés de cyprès.
  • Flâner dans les ruelles de Florence ou les allées du marché couvert de San Lorenzo
  • Faire des balades sur les collines de Fiesole

Le Ponte Vecchio, un pont unique à Florence

florence avec des enfants

En longeant l’Arno qui traverse Florence, on parvient au Ponte Vecchio, le Vieux Pont qui porte bien son nom puisqu’il a été construit en 1345. C’est un des plus curieux ponts du monde. Sa traversée est incontournable et a beaucoup étonné les enfants : c’est LA curiosité de Florence.

De chaque côté de l’allée pavée s’alignent des maisonnettes dont le rez-de-chaussée est occupé par des bijoutiers. On a bien cru en voyant ce pont de loin que les maisons étaient en trompe l’œil. Mais non, de larges,  hautes et vraies maisons sont installées de chaque côté du pont.

Lorsqu’on y passe le matin de bonne heure, les touristes sont peu nombreux : on peut prendre le temps d’observer tranquillement le Ponte Vecchio et faire une pause dans la partie centrale ouverte. En revanche, lorsque l’on est repassé l’après-midi, la foule de visiteurs y était très dense.

La loggia dei Lanzi: un musée à ciel ouvert

Non loin du Ponte Vecchio, on débouche sur la piazza della Signoria qui comporte la Loggia dei Lanzi, un musée gratuit à ciel ouvert qui expose des statues réputées (Persée de Cellini, Enlèvement des Sabines de Giambologna, etc).

visiter florence avec des enfants

Sur cette place, on découvre aussi la superbe et impressionnante fontaine de Neptune avec satyres et divinités qui batifolent autour de lui dans une folle ronde.

La piazza del Duomo de Florence

florence avec enfants

La piazza del Duomo est le coeur et l’âme de Florence: si vous ne deviez voir qu’une seule chose, ce serait cette place occupée par un ensemble gigantesque de 3 monuments:

  • la cathédrale Santa Maria del Fiore ou duomo
  • le campanile di Giotto
  • le baptistère avec ses superbes mosaïques romanes dorées

La cathédrale de Florence est la quatrième plus grande d’Europe avec ses 115m de haut. Le duomo fait aussi partie des 3 oeuvres majeures de l’Italie avec la tour de Pise et le Colisée.

La façade est époustouflante en marbre blanc, rouge et vert avec ses rosaces, ses colonnades torsadées, ses sculptures dans des niches.

florence avec les enfants

florence en famille

florence pour les enfants

On a choisi de monter dans le campanile de Giotto plutôt que dans la fameuse coupole du duomo. Le campanile fait face à la coupole qu’il nous paraissait plus sympa d’admirer d’en haut. Il faut gravir 414 marches en plusieurs étapes.

A 85 m de hauteur, la vue sur la coupole et les toits de tuiles rouges de Florence est à couper le souffle.

visiter florence avec enfants

On a visité ensuite l’intérieur de la cathédrale de Florence: après le faste architectural de la façade, on a été très surpris de découvrir un lieu très simple, pour ainsi dire dépouillé. L’intérieur de la coupole est recouverte de fresques représentant différentes scènes bibliques.

On visite aussi le baptistère qui fait face au Duomo: on peut admirer une coupole resplendissante tout en dorure représentant des personnages bibliques dans le style des enluminures médiévales.

voyage florence en famille

L’entrée à la cathédrale de Florence est gratuite. L’accès au dôme de Brunelleschi est payant.

Vous pouvez prendre un billet vous donnant accès à l’ensemble du complexe, dôme, campanile, baptistère:

– – – – – – – –

Bon à savoir lors de votre visite de Florence en famille

Galerie des Offices de Florence

visiter florence avec les enfants

La Galerie des Offices est un des plus anciens musées du monde, un incontournable à Florence. C’est un musée aussi mythique que le Louvre et le Prado.

On a passé environ deux heures à découvrir peintures et sculptures. On a pu admirer des chefs d’oeuvre mondialement connus comme la Naissance de Vénus et le Printemps de Boticelli, L’annonciation de Léonard de Vinci, des tableaux de Raphaël, Giotto, Michel- Ange, etc. Plus de 1500 oeuvres sont exposée dans une cinquantaine de salles.

– – – – – – – –

Bon à savoir lors de votre visite de Florence en famille

On a fait la queue pendant près d’1 heure avant de pouvoir entrer. On vous recommande de réserver vos billets à l’avance pour ne pas perdre de temps à attendre comme nous:

Galerie de l’Académie

La Galerie de l’Académie est l’autre musée d’art prestigieux de Florence: il abrite un chef d’oeuvre mondial,  une statue monumentale de 5m de haut, le fameux David de Michel-Ange. Vous pouvez aussi admirer d’autres oeuvres de l’artiste ainsi que des peinture de Botticelli:

Si vous vous y prenez au dernier moment pour votre visite, il existe aussi un billet dernière minute pour 3€ de plus:

Et si vous avez prévu de visiter la galerie des Offices et la galerie de l’Académie, vous pouvez opter pour un billet combiné:

Musée interactif Leonardo

Si votre séjour en famille à Florence est assez long, vous pouvez aussi vous rendre au musée interactif Leonardo, à 100 m de la Galleria dell’Accademia.

Etudiez avec vos enfants une 50aine de machines reconstituées du génie italien. Participez aux activités des laboratoires pour construire des ponts, des dômes, le polyèdre de Léonard de Vinci… Les descriptions sont en français:

Museo Galileo

Et si les découvertes scientifiques plaisent à vos enfants et ados, vous pouvez aussi visiter le musée interactif d’histoire des sciences du Museo Galileo: vous pouvez voir une des plus grandes collections d’instruments scientifiques au monde, certains ayant appartenu à Galilée:

Parcs et jardins à Florence avec les petits

En fin de journée, on s’est baladé sur les hauteurs de Florence vers les jardins Bardini et Boldini.

Au Giardino di Boboli, vos enfants peuvent se défouler au vert dans les 45 ha du jardin. Celui-ci comporte une grotte artificielle, des fontaines, un jardin aquatique et même une tête de géant sculptée. L’entrée est payante:

Vous pouvez aussi vous rendre au Parco delle Cascine avec sa piscine extérieure et ses aires de jeux.

Croisère sur l’Arno

Que faire d’autres à Florence en famille? Pourquoi pas visiter la cité toscane au fil de l’eau en navigant sur l’Arno en bateau électrique. Vous découvrez la ville des Lys sous un autre angle: vous partez depuis le quai de Via Lungarno Diaz et parcourez le tronçon qui va au Pont de la Grâce en passant sous le Ponte Vecchio, le Ponte Santa Trinita et le Ponte alla Carraia:

Le Toscane vue d’en haut en montgolfière

Pour vivre une aventure inoubliable en famille, vous pouvez prendre de la hauteur en montgolfière. Le départ se fait depuis FLorence et vous survolez collines et les vignobles de Toscane:

Que faire dans les environs de Florence en famille

Vous partez en week-end à Florence en famille ou un séjour plus long en Toscane?Profitez-en pour découvrir cette région magnifique de l’Italie qui a inspiré bien des peintres: visitez les autres villes phares de Toscane, Pise, Sienne, les villages toscans et parcourez la campagne hérissée de ses ifs et ses fameux champs de vigne, antre autres le Chianti.

Retrouvez dans les articles suivants des idées de visites en famille en Toscane:

Bon plan: Florence Pass

L’entrée est gratuite dans de nombreux musées de Florence pour les moins de 18 ans ressortissants de l’UE.

Selon les visites que vous avez prévu, il peut être intéressant de vous procurer le Florence Pass. Elle vous donne droit aux avantages suivantspendant 3 jours:

  • Entrée prioritaire à la Galerie des Offices et à la Galerie de l’Accademia
  • Entrée directe au Dôme de Brunelleschi
  • Billet d’entrée au Campanile de Giotto, au Musée de l’Opéra du Dôme et à Santa Reparata

Circuits sur mesure en Toscane avec des enfants

Si vous n’avez pas eu le temps de préparer votre circuit, vous pouvez opter pour une circuit sur mesure que vous modifier à votre convenance avec une agence touristique travaillant avec des locaux. Pour en savoir plus et réserver, cliquez sur les liens de couleur:

Où dormir pour les familles à Florence?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Florence selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Grand Hôtel Baglioni: hôtel dans une ancienne demeure des princes Carrega Bertolini, à 750m du Ponte Vecchio, 850m de la Galerie des Offices. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Rivoli Boutique Hôtel: hôtel dans un ancien couvent franciscain, à 800m du Ponte Vecchio. Spa et piscine extérieure. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Four Seasons Hôtel Firenze: hôtel de luxe dans un ancien couvent près des jardins botaniques Giardino della Gherardesca, à 15 min à pied de la cathédrale et de la galerie des Offices. Spa et piscine extérieure. Club enfants. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Le Fiorentine Boutique Apartments: apparthotel près du du palais Pitti, de la galerie de l’Académie et de la Piazza del Duomo di Firenze, à moins de 700 mètres de Santa Maria Novella et à 300 mètres du palais Strozzi. Hébergement familial jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Fiorita: hôtel familial pas cher derrière la gare Santa Maria Novella et à 700m de la cathédrale de Florence. Petit déjeuner gratuit sucré et salé inclus. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Carnet de voyage sur Florence en famille

Quand partir à Florence?

Vous pouvez vous rendre toute l’année à Florence: le températures ne descendent pas en dessous de 10°C même en hiver. Comme la vité toscane attire des millions de touristes, préférez les intersaisons pour être plus tranquille lors de vos visites.

Se déplacer à Florence

Vous pouvez vous déplcer à pied dans le centre historique: les principaux monuments ne sont pas très loin les uns des autres.

Pour de plus longs trajets, il existe l’option du bus hop on hop off valable de 24 à 72h:

Il est aussi possible de louer des vélos à la journée. On vous propose différentes types de vélos, VTT inclus:

Voyage avec bébé à Florence

Pas de souci pour visiter Florence avec bébé en poussette dans les rues piétonnes du centre. En revanche, pour monter les escaliers dans les monuments, vous ne pouvez pas utiliser votre poussette de voyage. Le porte-bébé est conseillé. Si vous voulez monter sur les hauteurs de Florence avec bébé en passant par les escaliers pour y arriver plus rapidement, le porte-bébé est aussi conseillé.

Le meilleur moment pour se rendre à Florence avec bébé, et plus globalement en Italie est le printemps ou l’automne. Bébé ne souffrira pas des fortes chaleurs.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article pour visiter Florence en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It