Envie de visiter Amsterdam en famille? Découvrez les choses incontournables à voir et à faire dans la capitale des Pays Bas en week-end. Suivez le guide!

Visiter Amsterdam en famille, c’est découvrir une des plus belles villes des Pays Bas et d’Europe. Pour nous qui y avons passé un week-end avec nos enfants, la capitale néerladaise figure dans le top de nos préférées. Pendant un séjour de 3 jours dans cette cité de Hollande, on s’est baladé dans le quartier pittoresque de Jordaan, dans la « Venise hollandaise » le long des fameux canaux. On a visité de nombreux musées comme le Rijksmuseum, le musée Van Gogh, le génial Tropenmuseum. On a connu de forts moments d’émotions à la maison d’Anne Franck. C’était un citytrip familial inoubliable!

Découvrez que faire et visiter à Amsterdam en famille, où dormir avec vos bambins et ados, notre circuit de visites, la carte pass, des infos pratiques… Bref, un guide vacances complet pour les parents voyageurs!

Tops à voir et faire à Amsterdam avec des enfants

Balade familiale le long des canaux d’Amsterdam

S’il n’y avait qu’une seule chose à faire à Amsterdam, ce serait se balader le long de ses fameux canaux bordés de hautes maisons colorées. C’est incontournable!

Pour rendre votre visite ludique en famille, il existe des applis proposant la découverte de la capitale néerlandaise en faisant des jeux de piste et d’énigmes. Pour en savoir plus et télécharger le jeu, cliquez sur les liens de couleur:

Il existe aussi une appli très intéressante permettant de télécharger plus d’une 100aine de points d’intérêt dans la ville avec visuels, descriptions et commentaires audio. Vous avez aussi accès à des cartes et navigation numériques interactives:

Lors de notre week-end à Amsterdam en famille, on s’est rendu en tramway à côté de la Rembrandtplein, la place de Rembrandt.

Une statue du peintre s’élève au milieu de la place. Mais surtout la place vaut un arrêt pour la reconstitution « en 3D » avec des statues de la fameuse scène du tableau la Ronde de la nuit qu’on a vu la veille au Rijksmuseum.

Depuis Rembrandtplein, on s’est rendu à pied au marché aux fleurs installé le long du canal Singel.

On s’attendait à des profusions de fleurs. On découvre surtout un piège à touristes plutôt décevant. Très peu de fleurs naturelles sont vendues. Ce sont surtout des bulbes, de nombreux colifichets et bric-à brac kitsch qui sont exposés.

week end amsterdam en famille

Après le marché aux fleurs, on s’est baladé le long des canaux d’Amsterdam.

Tout y est: les maisons en brique rouge brun qui se reflétant dans les canaux, les vélos accrochés aux balustrades des ponts, les Amsterdamois qui prennent le café sur le pas de leur porte. C’est très cliché mais on adore!

visiter amsterdam avec des enfants

Un des plus anciens Béguinages de la capitale néerlandaise

que faire à Amsterdam en famille

On est arrivé à proximité de l’Amsterdam Museum dans la rue Begijnensloot. On a passé un porche et quelques pas plus loin, on s’est retrouvé dans un havre de paix et de verdure: c’est un des plus anciens Béguinages d’Amsterdam, un lieu où les Béguines, des religieuses, se retiraient pour prier.

On a découvert une grande cour verdoyante et fleurie bordée de maisons avec une chapelle au milieu. On a fait le tour du Béguinage en silence pour respecter la tranquillité des lieux.

Balade dans le Quartier de Jordaan

vacances amsterdam famille

On a passé le troisième jour de week-end famille à Amsterdam à faire, entre autres, des balades le long des canaux dans le fameux vieux quartier de Jordaan!

Le tramway nous a déposé au pied de la superbe gare centrale. Même si vous ne prenez pas le train, le superbe monument orangé sous la lumière du matin vaut le détour. On aperçoit aussi à côté de la gare, la plus grande concentration de vélos qu’on ait jamais vue!

On a passé la matinée à visiter en famille le quartier le plus pittoresque d’Amsterdam, le Jordaan, avec ses ruelles tortueuses et ses vieilles maisons typiques. Le quartier de Jordaan attire surtout pour son ambiance « provinciale » avec ses petits cafés, ses ruelles et vieilles façades ornées au toit tout en courbe.

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite à Amsterdam en famille

  • Dans le quartier de Jordaan, vous pouvez monter au sommet de la tour de l’église la plus haute d’Amsterdam, Westerkerk. A 85m de hauteur, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur Amsterdam et le quartier de Jordaan. Autre point de vue sur Amsterdam en montant au dernier étage de la nouvelle bibliothèque publique d’architecture moderne située sur le port intérieur d’Oosterdok.
  • Pour le détail, voir l’article Visite du quartier de Jordaan à Amsterdam

Croisière en péniche le long des canaux

Naviguer sur les canaux d’Amsterdam en péniche, c’est le succès garanti auprès des enfants avec cette façon originale de visiter une ville au fil de l’eau.

Plus de 160 canaux ont été créés au cours des siècles pour favoriser le commerce et agrandir Amsterdam. Classés aux patrimoines de l’Unesco depuis 2010, ces canaux qui ceinturent la ville hollandaise incarnent l’âme de la ville. Plusieurs compagnies proposent des croisières.

Le départ se fait depuis la superbe gare centrale de la capitale néerlandaise, Central Station. Installés confortablement dans un bateau vitré, on sillonne les canaux les plus réputés tandis qu’un guide donne des explications en plusieurs langues dont le français.

On a terminé ainsi notre 2nde journée de week-end en famille en fin de journée, c’est le moment idéal, surtout avec des enfants. Après une journée de visites, on termine de manière reposante avec un dernier tour au fil de l’eau sur ces fameux canaux.

A savoir, il existe des croisisères adaptées pour les familles avec des guids s’adaptant aux enfants pour faire la visite. Cette croisière se fait en groupe restreint et on vous offre bonbons, biscuits et boissons:

Et si l’expérience vous tente, pourquoi pas faire du pédalo le long des canaux! Vous pouvez louer un pédalo pour 4 et parcourir à votre guise le labyrinthe des canaux en faisant des pauses aux endroits où vous avez envie: 

Lors de notre croisière en famille dans Amsterdam, on a fait l’itinéraire suivant:

  • on a longé le port de l’Ouest
  • on est passé devant le musée Nemo en forme de bateau.
  • on a sillonné les canaux Oudeschans puis Binnenamstel. On passe par la seule rivière d’Amsterdam, l’Amstel. Le pont le plus célèbre de la capitale, le Magerebrug, est à proximité: il nous paraît plutôt quelconque…
  • on est arrivé vers les canaux les plus renommés, le canal des Seigneurs, l’Herengracht avec ses maisons aux façades très ornées.
  • on a longé le canal du prince, le Prinsengracht.
  • On est passé devant l’église de Westerleck et la maison d’Anne Frank.

amsterdam-en-famille

  • On a découvert de nombreux ponts en enfilade. Très esthétique. On a pu voir la maison la plus ancienne d’Amsterdam.

visiter-amsterdam-en-famille

  • on a avancé ensuite dans le canal des Brasseurs, le Browersgracht, puis le Singel avant de revenir à notre point de départ.

Cette découverte d’Amsterdam au fil de l’eau a beaucoup de charme. Après une journée de visites, elle permet de découvrir la ville néerlandaise sous un autre angle. Et pour nous de clore de manière tranquille ce 2nd jour de week end à Amsterdam en famille riche en visites !

Le conseil de voyage

Il y a beaucoup, beaucoup de visiteurs pour prendre les péniches. Il vaut mieux réserver l’excursion avant de venir pour être sûr d’embarquer assez rapidement.

L’Amsterdam card (voir infos plus bas) donne droit à une heure de visite en bateau d’Amsterdam.

L’Incontournable Rijksmuseum, plus grand musée des Pays Bas

amsterdam avec des enfants

On a commencé notre week-end à Amsterdam en famille avec le Rijksmuseum, dit le Rijks. C’est le plus grand musée des Pays Bas. Avec environ un million d’objets, c’est aussi un des plus importants musées d’Europe. Autant ne pas l’éviter et encore moins avec des enfants qui découvrent des merveilles dont des chefs d’oeuvre de la peinture hollandaise du XVIIè siècle, c’est la collection la plus renommée.

Certains tableaux sont à voir en priorité comme le monumental La ronde de Nuit de Rembrandt, la fameuse Laitière de Vermeer. Oui, oui, celle qui fait des yaourts au chocolat!

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite à Amsterdam

Le conseil de voyage

Lorsque nous y étions, il y avait pas mal de visiteurs au guichet pour prendre les billets. Pour éviter de faire la queue, vous pouvez vous procurer vos billets à l’avance sur internet.

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite à Amsterdam

Il existe un billet combiné vous permettant de faire une croisière sur les canaux d’Amsterdam et d’avoir votre entrée pour le musée :

Musée Van Gogh avec des enfants

Amsterdam avec enfants

A proximité du Rijksmuseum se trouve aussi le musée Van Gogh (prononcez Gor!), autre incontournable à Amsterdam. Le musée Van Gogh propose la plus grande collection au monde de ce peintre avec près de 200 toiles.

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite à Amsterdam en famille

On s’est procuré des audioguides en français adaptés pour les enfants.

– – – – – – – – –

On a découvert les sublimes oeuvres de Van Gogh sur 3 étages. On suit une progression des oeuvres de jeunesse à la maturité. On peut voir le dernier tableau peint par Van Gogh et qui fut retrouvé sur son chevalet après son suicide.

A l’aide de l’audioguide, nos enfants se sont passionnés pour Van Gogh. De nombreux autoportraits sont exposés au rez-de-chaussée. Au premier étage, ils ont pu voir Les Mangeurs de pomme de terre aux couleurs terreuses, les Tournesols, les Iris et la chambre à Arles.

Les enfants ont arpenté sans se lasser le musée pendant 2 heures et découvert de nombreuses facettes de Van Gogh, sa technique de peinture novatrice à gros coups de pinceaux et surtout ses couleurs si vives.

Des lettres de Van Gogh à son frère Théo sont aussi exposées ainsi que des tableaux de peintres qui l’ont inspiré comme Gauguin.

Pour en savoir plus sur le musée, voir le site officiel

Le conseil de voyage

Bon à savoir, le musée attire la foule des touristes. Une longue file d’attente s’étirait devant le musée. Notre Amsterdam Card (voir infos plus bas) nous a permis de patienter dans la file la plus rapide. Il nous a fallu une demi-heure pour obtenir notre sésame.

Si vous n’avez pas l‘Amsterdam card, on vous conseille vivement de réserver vos billets à l’avance. Vous entrez encore plus vite avec des billets du musée qu’avec l’Amsterdam Card.

Maison-musée de Rembrandt

Autre musée de peintre à visiter avec des enfants à Amsterdam, la Maison-musée de Rembrandt.

Vous pouvez faire participer vos enfants à une enquête sur Rembrandt dans sa maison transformée en musée. Avec un livret en français, votre enfant découvre l’atelier de l’artiste peintre et près de 300 gravures.

Des démonstrations de peinture et de gravure ont lieu toutes les heures au cours de la journée.

Maison d’Anne Franck: une visite poignante

week end famille amsterdam

On avait terminé notre 1ère journée de week-end familial à Amsterdam par une visite qu’on ne voulait surtout pas manquer: la maison d’Anne Franck au Prinsengracht.

Cette maison est celle où la famille Franck est restée cloîtrée pendant 2 ans. Tout est resté en l’état après la déportation de la famille: les fenêtres camouflées, la toise faite au mur pour mesurer les 3 enfants…

On peut aussi voir le journal d’Anne Franck exposée dans une vitrine.

Attention au début de la visite avec les enfants: on voit un film avec des images de camp de concentration. Sinon, on a fait la visite avec nos enfants de 7 et 9 ans, sans souci. On leur avait expliqué le contexte historique de la guerre 39-45  et l’histoire tragique d’Anne Franck pour leur faut comprendre et le sens de cette visite particulière. Notre fille lisait d’ailleurs le journal au moment de la visite, ce qui a lui permis de mieux comprendre les conditions de vie d’Anne Franck.

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite à Amsterdam

  • On vous conseille fortement de réserver longtemps à l’avance: la file d’attente est impressionnante. On a attendu plus de 2h pour notre visite. A savoir, on avait  voulu réserver un mois avant notre voyage à Amsterdam en famille, il n’y avait déjà plus de place…
  • Découvrez notre visite détaillée: Visite de la maison d’Anne Frank
  • Pour en savoir plus sur le musée, voir le site officiel

Le conseil de voyage en famille

Des guides proposent des visites pour évoquer la vie d’Anne Franck et la 2nde guerre mondiale. Si vos enfants sont assez grands pour ce tour à pied, la visite sera très instructive pour eux (et vous parents aussi!).

Visite du Scheepvaartmuseum ou musée de la marine

amsterdam avec les enfants

Lors de notre séjour à Amsterdam en famille, on a aussi fait une visite très sympa, pour les parents comme les enfants: on a visité le musée National Maritime ou Scheepvaart Museum d’Amsterdam aménagé dans l’un des plus grands édifices du Siècle d’Or en 1656.

Le musée propose des expositions sur l’Histoire maritime des Pays Bas et ses plus fameux explorateurs. La visite du musée très ludique avec des expositions adaptées pour les enfants et la découverte de la réplique du vaisseau de la Compagnie des Indes orientales (VOC).

Les enfants se sont amusés à explorer la réplique du bateau ‘Amsterdam’ de la compagnie néerlandaise des Indes orientales. Ils ont pu voir voir le mobilier, les canons, la table du repas dressée. Ils se sont baladés dans les cales avec ses tonneaux et ses hamacs suspendus…

Nos enfants ont beaucoup aimé cette visite ainsi que la simulation de voyage dans un container: on suit la parcours container de son arrivée en bateau jusqu’à sa destination finale. Dit comme ça, ça paraît plutôt bizarre mais pourtant toute la famille s’est bien amusée!

Si vous avez le temps c’est une visite en famille à Amsterdam qu’on vous recommande.

– – – – – – – – 

Bon à savoir pour votre visite à Amsterdam en famille

Musée des Sciences NEMO

Si votre séjour à Amsterdam en famille dure plus de 3 jours, de 4-5 jours à une semaine, alors pourquoi pas vous rendre au Musée des Sciences NEMO, un musée ludique et instructif.

Les enfants et ados font des expériences savantes dans ce musée amsterdamois à l’architecture originale, en forme de paquebot. Ils peuvent découvrir plusieurs thématiques comme l’énergie et la technologie. A travers des activités interactives, les enfants cherchent, se posent des questions, explorent et découvrent. Ils s’amuseront avec les bulles de savon géantes ou encore écouteront l’écho, enfilent une blouse blanche pour faire un relevé d’empreintes digitales.

Ne ratez pas sur le toit du musée sa terrasse avec vue panoramique sur Amsterdam.

Madame Tussauds à Amsterdam

On a eu l’occasion de visiter un des musées Madame Tussauds lors d’un de nos citytrips en famille. On y a passé un excellent moment: c’est une visite ludique et même instructive. On frôle des stars internationales mais on découvre aussi les membres de la famille royale néerlandaise, des personnages historiques et politiques:

Hortus Botanica d’Amsterdam pour petits et grands

sejour amsterdam en famille

L’Hortus Botanica d’Amsterdam, créé en 1638, est un des plus anciens jardins botaniques du monde. Il est de dimension assez restreinte mais propose des serres tropicales immenses. Sept types de climat sont représentés dans les jardins et serres. Il comporte des plantes originaires du monde entier.

En famille, le jardin est aussi l’occasion d’une pause dans un havre de verdure. Les enfants peuvent se défouler dans les allées. Les nôtres se sont surtout défouler dans les serres qui comportent des étages pour admirer les plantes tropicales d’en haut.

On est entré dans la serre au 3 climats et on a avancé d’abord dans un zone subtropicale. Un vrai voyage en famille à travers les plantes, certaines gigantesques.

On est passé ensuite dans une zone désertique avec ses cactus puis on s’est avancé dans une jungle tropicale avec des immenses palmiers. Prévoir un maillot de bain! Il règne une chaleur humide et étouffante.

La serre des papillons est une vraie féerie: des dizaines de papillons orangées voltigeaient autour de nous et certains se posaient sur notre bras. On peut aussi voir les chrysalides d’où ils ont émergé.

visiter amsterdam avec enfants

Zoo Artis

Côté découvertes nature à Amsterdam en famille, vous pouvez aussi vous rendre au Zoo Artis. Vous visitez avec vos bambins l’un des plus anciens zoos d’Europe construit en 1868.

Découvrez l’aquarium, la serre aux papillons de 1000m² , la maison des singes.

– – – – – – – – 

Bon à savoir pour votre visite à Amsterdam en famille

Votre entrée au zoo vous donne aussi accès au planétarium et au musée géologique.

Tropenmuseum: le musée pour enfants et parents

amsterdam pour les enfants

Notre week-end  de 3 jours à Amsterdam en famille et au Pays bas s’est achevé par la visite du Tropenmuseum, l’occasion d’une très belle ouverture au monde! On ne pouvait faire mieux et ce musée résume aussi l’esprit des Néerlandais, très ouverts sur les autres et très chaleureux!

Le Tropenmuseum ou musée des Tropiques, un des plus grands musées ethnographiques d’Europe. S’il y a un musée à visiter à Amsterdam avec des enfants, c’est celui-là!

Différentes civilisations du monde sont présentées à travers des mises en scène fidèles comme un souk arabe ou un village africain.

Un section baptisée Tropenmuseum Junior est dédiée aux enfants à partir de 3 ans. A travers des activités interactives, un livret pour les enfants et des expositions, ils s’ouvrent à d’autres cultures et sont incités à devenir des citoyens du monde respectueux et tolérants. Tout un programme!

Le livret d’activités pour les enfants est en principe payant mais lorsque nous y étions, on nous l’a offert!

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite à Amsterdam en famille

  • Le bâtiment en lui-même vaut le détour, un des plus beaux bâtiments historiques d’Amsterdam.
  • Plus d’infos sur cette visite en cliquant sur l’article Visiter le Tropenmuseum d’Amsterdam

Amaze, expérience futuriste avec des ados

Si votre séjour est assez long, pourquoi pas épater vos ados en leur faisant vivre l’expérience immersive et multisensorielle d’AMAZE. Vous assistez mais aussi participez à un spectacle interactif mêlant lumières, lasers, son, art des nouveaux médias, effets spéciaux en tout genre. Avec des enfants à partir de 10 ans

Streetart Museum STRAAT

Autre expérience sympa à faire à Amsterdam avec des enfants assez grands, le Streetart Museum STRAAT: c’est le le plus grand musée de Street art du monde. Il présente plus de 150 œuvres d’art créées par 130 artistes internationaux:

L’immense parc Vondelpark pour petits et grands

Le Vondelpark, près du Rijksmuseum, nous a permis de faire la pause déjeuner après notre visite de ce musée. Et comme il est près du musée Van Gogh, on a pu ensuite poursuivre notre visite d’Amsterdam en famille avec ce musée incontournable.

Le Vondelpark est un des parcs les plus connus des Pays Bas. Les enfants peuvent se défouler sur les vastes pelouses. On se balade le long des allées, longent des bassins. Des aires de jeux avec toboggans futuristes permettent aux enfants de s’amuser.

Bon à savoir, les parcs à Amsterdam sont nombreux avec leurs aires de jeux aménagées. Vous pouvez aussi vous rendre:

  • Au parc Oosterpark à l’est d’Amsterdam, les enfants peuvent patauger dans une piscine circulaire avec une fontaine au milieu et un petit toboggan. C’est un parc très vert avec étangs et sentiers pour se balader.
  • Les enfants font de l’accrobranche et nourrissent les animaux de la ferme de l’immense parc arboré d’Amsterdamse Bos de 800ha au au sud-ouest d’Amsterdam. Vous pouvez vous balader sur 60 km de sentiers à pied et 48 km de pistes cyclables. Pour la pause-déjeuner, posez-vous au bord d’un des lacs du parc. Les enfants auront aussi l’occasion de découvrir les impressionnants bisons d’Europe dans leur enclos.

Les plages de Strand West à Amsterdam

Entre 2 visites aux musées d’Amsterdam, les enfants apprécieront des moments de détente sur une plage. Oui, c’est possible! Amsterdam en compte une dizaine:

  • Les plages de Strand West de Stavangerweg 900 sont privilégiées par les familles.
  • La plage de l’Ij, plus tranquille, donne sur les rives du fleuve Amstel.
  • Sur le toit du musée NEMO, découvrez une plage artificielle avec vue plongeante sur la ville. On y trouve du sable, des chaises longues et des marchands de glaces mais pas de baignade possible!

Circuit de notre week-end à Amsterdam en famille

Retrouvez dans les grandes lignes notre week-end de 3 jours à Amsterdam en famille:

JOUR 1

  • Visite du Rijksmuseum
  • Pause au parc Vondelpark
  • musée de Van Gogh
  • maison d’Anne Franck ( on a fait 2h d’attente pour acheter notre billet…)

Ce fut une journée assez dense et on a fini très tard. Si vous avez le temps, mieux vaut à mon avis, essayez de visiter la maison d’Anne Franck très tôt le jour suivant.

JOUR 2

  • Balade le long des canaux d’Amsterdam
  • Béguinage d’Amsterdam
  • Scheepvaartmuseum ou musée de la marine
  • Après notre plongée dans l’univers maritime des Pays Bas, on est retourné dans le centre d’Amsterdam place du Dam, avec un arrêt obligé au palais royal.
  • Hortus Botanica d’Amsterdam
  • Balade en péniche le long des canaux

JOUR 3

  • Le Quartier de Jordaan
  • Tropenmuseum

Visites et activités dans les environs d’Amsterdam

Une fois que vous avez visité Amsterdam en famille, vous pouvez poursuivre votre séjour en découvrant les environs, en vous déplaçant avec votre véhicule (mais on ne vous le conseille pas: c’est compliqué de circuler autour de la capitale, du vécu). Vous pouvez aussi vous déplacer en train, en bus ou en excursions organisées.

Voici une sélection des sites touristiques qu’on a beaucoup aimés autour d’Amsterdam:

Les moulins de Zaanse Schans

Les moulins de Zaanse Schans sont un des sites les plus touristiques des Pays Bas et pas trop loin d’Amsterdam. C’est même la carte postale du pays avec ses moulins au bord de l’eau.

On visite les moulins dans un cadre pastoral très agréable, une belle balade avec les enfants. Et pour leur faire plaisir, vous pouvez même faire une petite croisière autour: réserver votre croisière

Des excursions sont organisées depuis Amsterdam avec transport inclus:

Les jardins de Keukenhof

les jardins de Keukenhof, c’est tout simplement le plus grand jardin de tulipes au monde. On y a passé une excellente journée avec les enfants. Avec les moulins de Zaanse Schans, c’est la visite incontournable dans les environs d’Amsterdam.

Le conseil de voyage

Bon à savoir, les jardins ne sont pas ouverts toute l’année, seulement lors de la floraison printanière, soit de la mi-mars à la mi-mai.

On vous conseille vivement de réserver à l’avance vos billets comme nous et de vous y rendre à l’ouverture lorsque les groupes de touristes n’ont encore pas débarqué : le parc reçoit chaque année environ 7 millions de visiteurs!

Où dormir à Amsterdam pour les familles?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Amsterdam en famille selon votre budget:

  • Hôtel Roemer Amsterdam: hôtel dans le centre dans une rue paisible avec jardin privé, à 500m du Rijksmuseum et 200m de Vondelpark. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Leading Hotels of the World à Amsterdam: hôtel 5 étoiles supérieur de luxe, à 1,4km du Rijksmuseum et du musée Van Gogh. Accès à une piscine intérieure. Restaurants 3 étoiles Michelin. Service de garde d’enfants. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes
  • Boutique Apartments Amsterdam: Apparthotel en famille à 1km du Palais royal d’Amsterdam, de la place du Dam et du zoo Artis. Hébergement familial jusqu’à 8 personnes avec lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge
  • Via Amsterdam: Auberge de jeunesse à 10 min en métro du centre-ville. Chambre jusqu’à 4 personnes ou dortoir privé jusqu’à 6 personnes avec salle de bain privative
  • Collection Amsterdam Grand Hotelhôtel de luxe 5 étoiles,  en face du palais royal et près de la place du Dam. Restaurant étoilé au guide Michelin. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de poussette et garde d’enfants.
  • Hôtel Nicolaas: Hôtel à 5 min à pied de la gare centrale d’Amsterdam et 5 min de la place du Damhotel. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes

Le bon plan budget: I Amsterdam City Card

Lors de notre séjour à Amsterdam en famille, on s’était procuré la carte pass I Amsterdam City Card: vous avez le choix entre plusieurs durées (de 24h à 96h).

On avait pris une Amsterdam card valable 72h. Elle a vite été amortie. Le décompte des heures se fait à partir de la première utilisation. Elle est valable dans la grande majorité des musées d’Amsterdam.

Bon à savoir pour votre visite à Amsterdam

La carte vous donne droit à une balade sur les canaux et vous pouvez emprunter les transports gratuitement (trams, bus et métros).

Si vous visitez les environs d’Amsterdam, l’Amsterdamcard est valable dans certaines villes dont les fameux moulins de Zaanse Marken ou Schaans.

Carnet de séjour en famille à Amsterdam

Comment partir au Pays Bas

  • En train: vous arrivez en train au coeur de la ville. C’est le bon plan si vous habitez dans le nord de la France
  • En voiture: attention au prix élevé des parkings à Amsterdam. Circulation plutôt dense dans le centre ville à éviter. Mieux vaut vous poser à l’orée de la capitale et prendre les transports en commun pour vous rendre dans Amsterdam.
  • En avion: vous avez des vols directs vers Amsterdam depuis les villes principales de France, Paris, lyon, Marseille, etc. En moyenne, selon le lieu de départ, comptez environ 2h de trajet.

Réservez votre vol avec un comparateur.

Quand partir à Amsterdam en famille?

La meilleures saison pour visiter Amsterdam, c’est le printemps. Pour les tulipes, bien sûr, qu’on peut voir dans les environs d’Amsterdam et c’est vraiment à voir avec vos enfants! Les champs de tulipes à perte de vue sont un spectacle féerique.

Pour le climat: c’est la période la moins pluvieuse de l’année. Attention l’été est plutôt pluvieux.

Quelle durée de séjour?

Faut-il partir en week-end ou séjour plus long à Amsterdam en famille? On a passé un week-end prolongé à Amsterdam. On a pu visiter l’essentiel d’Amsterdam avec des enfants. Mais cela dit, on aurait bien aimé séjourner 1 à 2 jours de plus.

Si vous souhaitez aussi visiter les environs d’Amsterdam, prévoir au moins 2 journées supplémentaires.

Se déplacer dans la capitale des Pays Bas

La découverte d’Amsterdam en vélo avec des enfants, on y avait songé, c’est tout de même le mode de visite typique à Amsterdam. On avait à peine débuté notre séjour en famille qu’on s’est vite ravisé: on est plutôt des parents très prudents avec les enfants et quand on a vu la circulation très dense, entre les bus, les voitures, les tramways, des pistes de vélo pas toujours très sûres, la nécessité de devoir passer entre les voitures qui coupent les pistes ou obstruent le passage et, surtout, lorsqu’on a vu aussi un cycliste se faire renverser par une voiture, on  a préféré s’abstenir…

Donc pour visiter Amsterdam en vélo avec des enfants, à vous de voir en fonction de votre ressenti sur place! Le nôtre n’était pas du positif du tout et on préféré la sécurité des tramways!

Si vous voulez louer un vélo, voici quelques adresses en fonction du lieud de location:

Il vous reste donc les bus, tramways, bateau et vos pieds pour circuler dans Amsterdam avec vos enfants et ados! on a pu se déplacer de partout et rapidement avec le tramway dont le réseau couvre très bien la capitale et les environs.

Si vous ne vous procurez pas l’Amsterdam Card, vous pouvez prendre pour vos déplacements le pass GVB: il est valable de 1 à 7 jours avec trajet illimité sur les tramways, bus, ferries et métro:

Accès gratuit pour les enfants jusqu’à 4 ans et réductions pour les enfants de – de 12 ans:

Vous pouvez aussi vous déplacer en bus à arrêts multiples vous proposant une visite avec audioguide multilangue. En option, vous avez aussi la possibilité de réserver une croisière d’une heure:

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En vacances en famille en Hollande et Pays Bas? Lisez aussi

Pour préparer votre voyage en famille aux Pays Bas, lisez les autres articles du blog-mag rédigés suite à nos propres vacances avec nos 2 enfants en Hollande:

Alors, vos valises sont prêtes? Bon citytrip à Amsterdam en famille!

En partageant cet article sur Amsterdam avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

2 Comments

  1. Bonjour,
    L’amsterdam card est-elle payante pour les enfants de moins de 12 ans?
    Je n’arrive pas à trouver cette info en ligne?
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Valérie

  2. Bonjour,
    On n’avait pas pris l’Amsterdam Card pour les enfants: les musées et activités qu’on a faits avec étaient soit gratuits, soit avec tarif réduit. Cela ne valait pas le coup d’acheter une Amsterdarm Card et pour autant que je sache, ce pass est valable à partir de 12 ans. Mais à confirmer!
    Bon citytrip en famille!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It