Vous êtes ici: Accueil > Par âge > Adolescent

Visite en famille des 10 plus beaux châteaux de Slovaquie Suite

    >Dans un article précédent,  j’évoquais les châteaux de Slovaquie découvert en famille (voir Visite en famille des 10 plus beaux châteaux de Slovaquie I), voici la suite de l’article et des 5 derniers châteaux que l’on peut découvrir avec des enfants ou bébé.

Visite famille en Slovaquie: le château de BOJNICE classé à l’UNESCO 

    >Le château de Bojnice est un joyau architectural, réputé pour être un des plus beaux châteaux de Slovaquie. Il date du XIIè siècle. D’abord construit en bois, il connut des rénovations successives: il en résulte un vrai château de princesse dans le style romantique du XIXe siècle avec ses tours cylindriques. C’est un des plus majestueux châteaux que l’on ait pu voir en Slovaquie.voyage-famille-enfant-château-de-Bojnice-Slovaquie

    >On a d’abord découvert le château en en faisant le tour par les jardins. On peut ainsi l’admirer sous différents angles (tout en dégustant une glace, véritable institution en Slovaquie!).

    >On visite ensuite le château avec un guide…slovaque. Un dépliant en français nous a été remis et nous permet d’identifier les pièces et de donner des explications aux enfants. La décoration est très fastueuse, notamment le salon doré avec son plafond tout en dorure. Autre curiosité, on passe dans un salon oriental avec des statuettes bouddhistes plutôt inattendues en ces lieux.

    >On finit dans entrailles du château. Celui-ci fut édifié au-dessus de grottes dans lesquelles fut découvert le squelette d’un homme du Néanderthal.

Visite famille en Slovaquie: le château de STRECNO 

    >Le château de STRECNO  semble surgir de son piton rocheux. C’est une forteresse en ruines du XIVe siècle située à 13 km de Zilina. On y accède depuis le parking sur la route qui va de Zilina à Martin. C’est une forteresse massive qui en impose avec ses vestiges de murs et de tours.

voyage-famille-enfant-strecno-slovaquie-chateau

Visite famille en Slovaquie: le château d’ORAVA 

 voyage-famille-enfant-château-de-Orava-Slovaquie >Le château d’ORAVA est aussi une forteresse massive qui date du XIIIe siècle. Tours, donjons, murs d’enceinte semblent jouer les équilibristes sur un éperon rocheux. Il s’élève au-dessus du fleuve Orava. On a pris le temps de nous en éloigner à pied pour l’admirer de loin sur son piton rocheux. On a longé une petite route le long de l’Orava. Le ciel nuageux lui donnait des airs dantesques.

Visite famille en Slovaquie: le château de Stara L’ubouña
 voyage-famille-enfant-château-la-Stara-Lubovna-Slovaquie   >C’est un château imposant du XIIIe siècle à moitié en ruines et mêlant différents styles, gothique, baroque et Renaissance. Pendant notre visite, on a croisé des personnages costumés qui déambulaient dans le château. C’est un château vraiment intéressant qui nous permet de découvrir le quotidien des gens autrefois: on visite les appartements des seigneurs mais on a aussi accès à des pièces reconstituées qui permettent de découvrir les cuisines, la boulangerie. On découvre même une salle dédiée à la confection de la bière.

Visite famille en Slovaquie: le château de SPISS classé à l’UNESCO 

    >C’est le plus beau vestige du pays et le site le plus photographié de Slovaquie. Avec ses 4 ha, c’est aussi un des plus grands châteaux forts de l’Europe centrale. Les ruines de ce château du XIIIe siècle s’élèvent sur une colline verdoyante et offrent une vue très photogénique.

Château-en-Slovaquie-Spic voyage famille    >Il faut monter environ 10 min pour accéder à l’entrée du château. On visite d’abord la partie basse du château, constituée d’une vaste pelouse entourée de remparts et occupée par quelques canons.La pelouse est habitée par des mini-marmottes rigolotes. Ce sont des spermophylles qui gambadent sur le pelouse.

    >On a fait notre pause-déjeuner dans un des 2 snacks du château: on déjeune sur un gros tonneau en guise de table, assis sur des … tonneaux.

    >On visite ensuite l’intérieur du château. Ce qui vaut surtout le détour, c’est la montée au sommet du donjon par un couloir si étroit qu’on ne peut se croiser. Du haut de ce donjon, on a une belle vue panoramique sur 360° avec au loin le massif des Tatras.

    >On passe ensuite par le musée qui comporte une chapelle et en face … la chambre des tortures! Le sacré et l’horreur qui se font face. Plutôt bizarre.

    >Au pied du château se trouve un potier que l’on peut voir travailler. Les enfants étaient évidemment collés devant lui et l’ont observé modeler des vases sur son tour.

Info pratiques pour visiter les châteaux slovaques en famille

    >Les châteaux sont ouverts en général de mai à septembre

    >On n’a jamais eu de visite en anglais. Il faut en faire la demande 2 jours avant dans certains châteaux ou arriver au bon moment, ce qui ne fut jamais notre cas. Sinon, le plus souvent, on vous procure une fiche d’info plastifiée en anglais voire en français. Au château de Spis, vous pouvez vous procurer un audioguide. Les visites sont libres le plus souvent.

    >Les visites sont plutôt déconseillées en poussette. Il vaut mieux présoir un porte-bébé ou une écharpe de portage. Les châteaux étant situés sur des hauteurs, on monte et descend pas mal. Les visites s’avèrent aussi sportives qu’une randonnée!

    >Le prix des visites sont parfois dérisoires, de 1 € jusqu’à 6€50 au château de Bojnice. Les enfants en dessous de 6 ans ne paient pas ou presque rien et c’est demi-tarif pour les plus de 6 ans.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE