Vous êtes ici: Accueil > Par âge > Adolescent

10 châteaux de Slovaquie à visiter en famille

 La Slovaquie a hérité de nombreux monuments historiques, à commencer par ses châteaux. Elle en compte plus d’une centaine, en ruines ou encore sur pied qui s’élèvent sur leur promontoire rocheux ou sur une colline. Ils furent édifiés surtout à partir du XIIe siècle pour résister aux invasions mongoles et tartares. Un petit nombre de ces châteaux slovaques a été restauré mais il reste de nombreuses ruines qui sont le plus souvent libre d’accès.

Nous avons découvert un bon nombre de châteaux au cours de notre voyage en Slovaquie avec nos enfants de 5 et 7 ans. Ce grand tour de Slovaquie pendant 3 semaines nous a permis de visiter les châteaux les plus réputés et les plus splendides.

Voici la première série de 5 châteaux slovaques que l’on a pu découvrir. 

 

le château slovaque de Bratislava 

Le château de Bratislavajuché sur une colline au-dessus de Danube, domine la capitale. Il nous a servi de repère lors de notre séjour à Bratislava (voir l’article Visite en famille de Bratislava: notre circuit en deux jours). Détruit par un incendie, il fut reconstruit dans les années 50.

Château-hrad-de-Bratislava-voyage-avec-enfant slovaquie famille info guide

Le château de Bratislava vaut surtout le détour pour la vue qu’il offre sur les toits rouges de la vieille ville et le Danube. En contrepoint, on peut aussi observer les blocs d’immeuble soviétiques, témoignages d’une autre époque. En suivant les remparts, on peut faire une petite balade sympatique qui fait le tour du château. Sur le côté du château, une aire de jeux permet aux enfants de se défouler.

Château de DEVIN au nord ouest de la Slovaquie

Situé à 6 km de Bratislava, c’est un des châteaux les plus réputés de Slovaquie. C’est un château en ruine qui surplombe le Danube et la Morava. Sa réputation vient de sa fameuse tourelle plantée sur un piton rocheux. Au pied du château, on a déniché un sentier bordé d’étangs qui nous a permis de faire une petite balade avec les enfants dans un cadre bucolique.

On peut s’y rendre depuis Bratislava avec le bus n°29 qui vous dépose au parking du château.

Château slovaque de CACHTICE 

château-de-Cachtice-Slovaquie-voyage-famille-enfant-guide-infoC’est l’un des premiers châteaux forts à défendre la frontière slovaque. Ce château en ruine est très fréquenté depuis la sortie d’un film qui évoque une histoire très macabre: la châtelaine de ce château fut accusée d’avoir égorgée plus de 600 jeunes filles. Pourquoi? Pour se concocter un remède cosmétique gore! Elle se baignait dans leur sang pour conserver une peau jeune.

    >L’accès au château est gratuit: il faut emprunter un sentier pendant environ 30 minutes. Le sentier se trouve entre Trencin et Piestany, non loin du village de Visnové. Vue sympatique sur les environs. Coin idéal pour pique-niquer.

Château de BECKOV 

Le château de Beckov est un château slovaque du XIIe siècle en ruines, mais de très belles ruines. Il faut prévoir 10 minutes de marche en montée pour y accéder.

Au pied du château sont exposées d’impressionnantes machines de guerre: canons avec des boulets, catapultes de différentes tailles, dont une énorme. On découvre un château de style gothique avec des fenêtres en ogive. Dans une pièce, les enfants peuvent s’amuser avec un jeu de quilles en bois original.

enfants-au-château-de-Beckov-Slovaquie-voyage-famille-enfant-guide-info  jeu-de-bois-château-de-Beckov-Slovaquie-voyage-famille-enfant-guide-info

Château de TRENCIN 

Château-de-Trencin-Slovaquie-voyage-famille-enfant-guide-infoSitué au sud-ouest de la Slovaquie, le château de Trencin fait partie des châteaux incontournables à visiter. Il date d’au moins du XIe siècle. C’est le troisième plus grand château de Slovaquie après ceux de Spis et Bratislava.

On s’était installés dans le camping qui nous a permis d’être pour ainsi dire sous le château. Seul un large cours d’eau nous en séparait.. On a pu ainsi l’admirer à son meilleur moment, la nuit, lorsqu’il est éclairé.

C’est un château perché au-dessus de la vieille ville: on y accède donc par un rude montée! Au pied du château des stands sont installés et permettent de découvrir les artisans d’autrefois. Les enfants se sont attardés longuement devant une jeune femme qui s’occupait de la forge. On a observé également une jeune femme qui peignait des boucliers. On a assisté à une démonstration de chasse avec des oiseaux de proies.

Des jeux d’autrefois ont été aussi installés pour les enfants. Nos 2 globe-trotteurs en herbe ont ainsi l’occasion de s’initier au tir à l’arc. Les enfants ont également fait un tour de cheval sur un manège en bois que l’on doit faire tourner nous-mêmes. Écologique et original!

On a visité ensuite de manière libre le château. On est montés jusqu’au sommet du donjon par un couloir très étroit: on a surplombé la ville et les alentours avec une belle vue plongeante. Des salles d’exposition permettent de découvrir les armes d’autrefois, notamment des fusils si longs qu’il fallait un piquet pour les tenir.

Si vous visitez le château le soir, vous pouvez aussi assister à des spectacles et animations de l’époque: combat de chevaliers, chants de ménestrel, etc.

chateau-slovaquie-famille-enfant-voyage-info-guide

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE