Vous êtes ici: Accueil > Destination

Météo en Norvège et vêtements à prévoir!

La météo en Norvège est très imprévisible et demande de prévoir les vêtements adaptés, d’autant plus si on voyage en famille avec enfants ou bébé. “Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements”, selon un proverbe des pays nordiques. La météo en Norvège change non pas d’une journée à l’autre mais d’une minute à l’autre. Autant avoir les bons habits sous la main pour parer aux caprices du climat en Norvège.

Soyons optimiste ! On peut arriver à bronzer en Norvège… entre deux averses et à condition de bronzer vite.

Retrouvez des conseils sur les vêtements à mettre dans la valise pour toute la famille en fonction de la météo en Norvège.

enfant norvège climat

Les caprices de la météo en Norvège

Comme chacun sait, la Norvège est un pays du Nord: la pluie fait partie intégrante du paysage. Impossible d’échapper à la pluie presque quotidienne. Cela dit, nous avons fait un voyage de quatre semaines en Norvège avec des enfants et nous n’avons eu qu’une seule journée de pluie continue. La météo en Norvège est ainsi faite que les éclaircies reviennent aussi vite que les averses et vous offrent de somptueux arcs-en-ciel.

 

Vêtements chaud et maillot de bain!

En Norvège, le climat est souvent humide et les températures peuvent vite chuter, surtout si on s’élève vers les hauts plateaux de l’intérieur du pays. En quelques kilomètres, on peut passer de 20°C à 8°C. Il faut donc prévoir aussi bien le maillot de bain pour les fjords que des vêtements plus techniques pour se protéger du froid.

Nous avions pris des vêtements de montagne prévus pour l’été mais nous avons regretté lors de certaines randonnées en altitude nos salopettes en gore-tex, nos bonnets et nos gros gants… Il ne faut vraiment pas hésiter à prévoir des affaires hivernales si l’on compte explorer les plateaux norvégiens et les parcs nationaux situés en altitude. Pour ceux qui aiment la randonnée dans une nature exceptionnelle, prévoir aussi de bonnes chaussures de randonnée imperméables.

Par principe, dès qu’on part se promener, mieux vaut prévoir un pull et une veste imperméable, même si le temps vous paraît au beau fixe. Comme je l’ai déjà dit, la météo en Norvège est très capricieuse. Il y a même un proverbe météorologique qui dit: « si le temps ne te convient pas, attends 5 minutes! »

Le yoyo de la météo norvégienne

glace norvège enfant

En été, le thermomètre peut monter à 30°C mais il peut chuter très vite au-dessous de 10°C si les nuages arrivent. En juin, les températures oscillent entre 10 et 25°C. Mais globalement, au printemps, la météo en Norvège est particulièrement capricieuse, surtout en montagne. Il faut prévoir des vêtements chauds et de bonnes chaussures comme en hiver. La remarque est d’ailleurs valable pour l’été!

Globalement, la côte de la Norvège est davantage pluvieuse que l’est: Bergen est une des villes côtières les plus pluvieuses du monde, c’est vous dire! Mais restons optimiste! Lors de notre séjour à Bergen avec les enfants, nous avons pu visiter cette superbe ville norvégienne au soleil pendant 2 jours.

Un climat tempéré en Norvège mais pas de partout!

Même en étant au même niveau que la Sibérie, le Gröenland et l’Alaska, la Norvège bénéficie d’un climat plutôt tempéré grâce au Gulfstream qui réchauffe ses côtes. En revanche, à l’intérieur des terres, les températures chutent de manière vertigineuse jusqu’à -40°C en hiver! Même l’été, dès qu’on s’élève sur les hauts plateaux, les températures sont rarement au-dessus de 10°C! Grosse laine, veste et bonnet ne sont pas inutiles. Pour les enfants, prévoir des gants pour qu’ils puissent jouer dans la neige.

enfant dans neige norvège

Baignade et bonhomme de neige le même jour: merci la météo norvégienne!

enfant vêtement vert norvègeOui! J’ai bien dit la neige. C’est une des particularités de la Norvège: on peut se baigner dans les eaux des fjords, pas très chaudes tout de même, et dans l’heure qui suit faire un bonhomme de neige à 1000 m d’altitude! Bref, il faut prévoir des vêtements chauds mais ne pas oublier son maillot de bain. Osez même le tee-shirt : c’est parfois possible quand les températures montent.

Pour les enfants, vous pouvez vous procurer les fameuses salopettes en ciré (chères) qui se rajoutent par dessus les vêtements. Les enfants sont un peu engoncés mais pas mouillés! Ne manque plus que les bottes en caoutchouc pour être parfaitement au sec. En revanche, si vous faites de la randonnée, cette tenue n’est évidemment pas adaptée, mieux vaut prévoir des vêtements plus techniques avec des salopettes en gore-tex ou des surpantalons imperméables et des coupe-vents également imperméables.

On n’oublie pas non plus avec la crème solaire en cas de beau temps les bonnes chaussettes pour se réchauffer les pieds!

En partageant cet article sur la météo en Norvège et les vêtements à mettre dans la valise, vous faites profiter aux autres de ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




2 thoughts on “Météo en Norvège et vêtements à prévoir!

  1. lambert

    Bonjour
    Nous souhaitons aménager notre fourgon et je me demandais si dans un premier temps il n’est pas isolé, cela pose-t-il problème pour les nuits fraîche en montagne (massif central) ,je ne sais pas si le votre l’est?
    en tout cas bravo pour votre initiative, vous m’avez convaincue moi qui hésitais face a l’enthousiasme de mon mari.

  2. gaia Poster auteur

    Bonjour
    Merci pour le commentaire. Le fourgon Trafic est déjà plus ou moins isolé d’origine. On n’est pas en contact direct avec la carrosserie. On n’a jamais eu vraiment froid, y compris les enfants. Pourtant, on a connu des températures très basses à l’extérieur, notamment dans les Dolomites où les températures étaient descendues en dessous de zéro. En ce qui me concerne, je suis très, très frileuse. J’ai donc un sac de couchage avec une température de confort à zéro et je rajoute un sac à viande polaire à l’intérieur: je suis dans un cocon! Et je rajoute aussi un bonnet! Mais si vous allez dans le massif central en période estivale, vous ne devriez pas avoir besoin d’autant de couches!

VOTRE COMMENTAIRE