Rando à raquettes à Lans-en-Vercors avec des enfants

Départ pour le Vercors avec les enfants. Au programme: une randonnée à raquettes au-dessus de Lans-en-Vercors avec passage par un canyon et montée à un belvédère. Ce belvédère offre une très belle vue sur le massif du Vercors sous la neige et la ville de Lans-en-Vercors en contrebas.

C’était notre deuxième sortie en raquettes du côté de Lans-en-Vercors avec les enfants: ils avaient eu l’occasion de découvrir ce sport d’hiver quelque temps auparavant dans ce même coin du Vercors avec une randonnée raquettes en direction du Moucherotte.  

Pour bien préparer votre rando raquette avec des enfants, suivez nos 10 conseils pour réussir une randonnée à raquette en famille.

 

Rando raquettes au-dessus de Lans-en-Vercors

Retrouvez le circuit de cette randonnée raquettes sur cette carte du Vercors. Cliquez sur l’image de ce plan pour l’agrandir.

carte Vercors randonnée

On part du parking les Barnets à 1265 m au-dessus de Lans-en-Vercors. On emprunte le sentier qui part en face du parking en ligne droite. La montée est régulière et pas trop pentue.

Pour les enfants qui font de la raquette pour la première fois, cette randonnée en Vercors est tout à fait adaptée. On est en forêt au début mais très rapidement cette forêt laisse la place à un paysage dégagé avec vue sur  les sommets enneigés du Vercors.

Les enfants, ravis de faire de la raquette, avancent vite! On atteint à la vitesse de l’éclair l’auberge des Allières: halte possible et très sympa pour la pause déjeuner ou pause boisson, y compris l’hiver.

vercors-avec-enfant-en-randonnée-raquette

On atteint le Collet du Furon à 1449 m d’altitude. On emprunte un sentier balisé pour les randonneurs à raquettes qui part sur la droite et nous mène au Bois des Suifs à 1460 m. On arrive au carrefour de la Salière à 1440 m. Un petit détour sur les hauteurs nous offre une vue sympa sur le Vercors. C’est le coin idéal pour notre pause pique-nique.

 

Vercors-sommet-en-hiver

On plonge ensuite dans le canyon: on descend à 1350 m d’altitude. On remonte vers le Belvédère à 1390 m. A deux endroits, des bancs en bois et même une table nous offre des pauses face aux sommets ensoleillés du Vercors.

Les enfants s’amusent à dessiner dans la neige avec leurs bâtons pendant qu’on se prélasse au soleil. On prend notre temps, la balade n’est pas très longue. Les enfants peuvent se défouler pendant qu’on profite du soleil et du paysage. On aperçoit Lans-en-Vercors à nos pieds.

vercors-avec-enfants-en-randonnée-raquette vercors-avec-enfants-randonnée-raquette vercors-avec-enfant-randonnée-raquette

On poursuit notre randonnée le long du sentier en balcon jusqu’au Clos de Lans à 1405m. On termine notre boucle à la Salière. On repasse au collet du Furon et devant l’auberge de Allières. On retrouve le parking en fin d’après-midi. Les enfants ont les joues rouges et vont vite s’endormir dans notre fourgon aménagé!

 

Infos pratiques sur cette rando raquettes à Lans-en-Vercors

Accès

A 3 km de Lans-en-Vercors, départ du parking des Barnets à 1265 m. Attention, en saison touristique, grosse affluence et difficultés pour se garer.

Dénivelée et durée

Environ 350 m en 4-5 heures sans se presser et avec les pauses.

Difficultés

Aucune. Le sentier est damé et balisé pour les randonneurs en raquettes avec des panneaux sur lesquels sont dessinés des raquettes.

Equipement

Des raquettes, évidemment mais aussi de bonnes chaussures de randonnée imperméables pour chausser les raquettes et des vestes et pantalons aussi imperméables et coupe-vent. Prévoir de l’eau. On ne se rend pas compte avec le froid mais, on se déshydrate rapidement sous l’effort.

 

D’autres idées de rando à raquettes dans le Vercors

Trouvez des idées de randos à raquettes dans le Vercors avec ces 2 guides:

randos-raquettes-vercors-topo

 

 

Voir en boutique

le Vercors à raquettes

 

 

 

 

randos-raquettes-vercors-guide

 

 

Voir en boutique

les Balades à raquettes

 

 

 

 

Et vous, avez-vous déjà a fait de la randonnée à raquettes en famille dans le Vercors? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires ci-dessous ou sur la page votre topo rando en famille.

En partageant cet article sur une rando raquettes en Vercors avec enfant, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




6 thoughts on “Rando à raquettes à Lans-en-Vercors avec des enfants

  1. Véro@Destinaterre

    A mon tour de te remercier de nous avoir rajouté dans ta bloglist 🙂 !
    Je vais m’inspirer de tes randos raquettes pour nos prochaines sorties, car nous n’habitons pas bien loin et on aime beaucoup le Vercors. J’aimerais grimper au sommet du Moucherotte un de ces prochains week-end !
    Notre louloute est encore un peu jeune pour les raquettes, mais elle adore la luge !
    Au plaisir d’échanger sur nos prochains voyages !

  2. gaia Poster auteur

    Merci Vero
    Si ta louloute aime bien la luge, tu connais alors peut-être la piste de luge au Sappey dans la Chartreuse. Depuis Grenoble, c’est très rapide pour y accéder. La piste se trouve à l’entrée du village.
    Au plaisir d’échanger et de partager des découvertes en famille!

  3. Laura

    4-5h de randonnée raquette ? Ce n’est pas trop fatiguant pour les enfants ? As-tu pique-niqué en chemin ? Les paysages de montagne sont magnifiques 🙂

  4. gaia Poster auteur

    Merci Laura pour ton commentaire. Pour nos enfants de 6 et 8 ans qui ont l’habitude de la marche, ça allait et ils avaient encore la patate à la fin de la rando! Il vaut mieux en effet que les enfants aient un peu l’habitude de la marche pour ce genre de randonnée. Oui, dans la durée indiquée, j’inclus toutes les pauses et aussi la pause pique-nique. Cela dit, il est possible de raccourcir la balade est de faire juste un aller-retour au Belvédère qui offre le plus beau point de vue de la balade.

  5. Véro@Destinaterre

    Bonjour !
    Nous avons réalisé cette balade, ainsi que celle des ramées, ce dimanche. C’était super ! On a eu moins de soleil que vous, mais quelle journée ! C’était magnifique avec les sapins recouverts de neige et il y avait un vent terrible (on a pas pu monter jusqu’au Moucherotte à cause du vent)…
    Pendant ce temps, notre puce est restée bien au chaud avec ses grands-parents ^^ !
    En tout cas merci pour tes conseils, car ces deux balades au départ de Lans-en-Vercors valent vraiment le coup !
    A bientôt !

VOTRE COMMENTAIRE