Vous êtes ici: Accueil > Par âge > Adolescent

Le val d’Orcia en Toscane

>Lors de notre séjour en Toscane avec les enfants, nous avons découvert le val d'Orcia. C'est dans ce coin d'Italie que l'on trouve les paysages typiques de la Toscane, si typique que le val a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2004.

val-orcia-famille-toscane-voyage-italie-colline

Vagabondage dans le val d'Orcia

val-orcia-enfant-toscane-voyage-italie    >On a sillonné les petites routes de campagne pour découvrir un cadre naturel très zen, fait de collines arrondies cultivées par l'homme et plantées de vignes, d'oliviers, de châtaigniers. Au sommet de ces collines sont juchés des vieux villages ou des propriétés entourées de cyprès.

>Nous étions dans le val d'Orcia pour les vacances de la Toussaint, fin octobre. Les champs avaient été labourés. Ce n'est donc pas des collines verdoyantes que l'on a pu découvrir comme sur les photos cartes postales ou même les tableaux des peintres de la Renaissance que ce paysage a beaucoup inspiré. Mais les collines couleur ocre, plus dépouillées n'en étaient pas moins belles.

>On a découvert des vagues de collines au hasard des routes que l'on empruntait: on s'est volontairement perdus sur les nombreuses petites routes qui parcourent le val d'Orcia, nous arrêtant de temps à autre pour admirer les différents points de vue. On a pris la journée pour vagabonder ainsi. Je dis la journée mais en réalité, cette découverte du val d'Orcia s'est déroulée hors du temps!

Balade en famille dans le val d'Orcia

val-orcia-famille-toscane-voyage-italie    >Après nos nombreux zigzags dans le val d'Orcia, nous avons déniché un chemin sur lequel nous nous sommes engagés, en bas du hameau du Belvédère.On s'est d'abord bien embourbés, il avait plu la veille (on s'en est sortis en mettant les chaînes! Comme quoi, les chaînes, ça ne sert pas que pour la neige. Il vaut mieux tout le temps les avoir dans son véhicule...). Après s'être bien échauffés pour extraire notre fourgon, on a pu se promener sur le chemin. On a longé des vignes qui se doraient au soleil puis nous avons atterri au milieu d'un superbe point de vue sur le val d'Orcia.

Abbaye et villages médiévaux dans le val d'Orcia

val-orcia-famille-toscane-voyage-italie-pienza

Pienza dans le val d'Orcia

>Pienza est l'un de ces villages médiévaux que l'on a visité au petit matin. On a arpenté les petites ruelles pavées dans le centre historique avant d'entrer dans une vieille épicerie: sous nos yeux, des alignements de fromages ronds, séchés et aromatisés de différentes manières. C'est le fameux pecorino, spécialité de Pienza: c'est un fromage à base de lait de brebis. Comme on ne savait pas quoi prendre, le pépé adorable qui nous servait nous a fait goûter les différents fromages. Un régal! On a pris une moitié de tomme en pensant en ramener chez nous: on l'a engloutie avant la fin de notre séjour!

>Castiglione d'OrciaMontalcino, Radicofani et San Quirico d'Orcia sont les autres villages que l'on peut visiter dans le val d'Orcia.

val-orcia-famille-toscane-voyage-italie-sant-antimo    >Une autre perle que l'on peut découvrir, c'est l'abbaye de Sant'Antimo. Cette abbaye  vaut le détour autant pour son édifice que pour le cadre magnifique, dans lequel elle se trouve, entourée de vignes dorées et d'oliviers, à quelques kilomètres de Montalcino. On s'y est rendus le matin profitant qu'il pleuve pour faire des visites à l'intérieur. On a eu la chance de tomber sur un office. On a pu ainsi entendre les moines psalmodier des chants grégoriens pendant qu'au-dehors il tonnait. Ambiance spéciale garantie ce jour-là! Pour en savoir plus et connaître les horaires des offices, voir le site www.antimo.it.

>Et vous, avez vous découvert le val d'Orcia? Qu'avez-vous aimé? Quels furent vos endroits préférés?

Infos pratiques sur le val d'Orcia

Accès

Le val d'Orcia se trouve au sud-est de Sienne, à 25 km environ.

Pour s'y rendre en voiture:

-autoroute A1 Milan-Roma-Naples et sortie Chiusi-Chianciano Terme.

-route Régionale 2 Cassia Florence-Sienne-Rome.

Comment se déplacer dans le Val d'Orcia

En bus
LFI La Ferroviaria italiana relie toutes les communes du Val d'Orcia.

Trenonatura: un train à vapeur
Avec le “TrenoNatura”: vous vous déplacez dans un train à vapeur, lentement, à l'ancienne pour découvrir toutes les beautés du val d'Orcia. Pour en savoir plus, voir le site trenonatura.terresiena.