Le val d’Orcia en Toscane

 Lors de notre voyage en Toscane avec les enfants, nous avons découvert le val d’Orcia. C’est dans ce coin d’Italie que l’on trouve le paysage typique de La Toscane, si typique qu’il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2004.  

 

val-orcia-famille-toscane-voyage-italie-colline

Vagabondage dans le val d’Orcia

On a sillonné les petites routes de campagne pour découvrir un cadre naturel très zen , fait de collines arrondies cultivées par l’homme et plantées de vignes, d’oliviers, de châtaigniers. Au sommet de ces collines sont juchés des vieux villages ou des propriétés entourées de cyprès. Nous étions dans le val d’Orcia pour les vacances de la Toussaint, fin octobre. Les champs avaient été labourés. Ce n’est donc pas des collines verdoyantes que l’on a pu découvrir comme sur les photos cartes postales ou même les tableaux des peintres de la Renaissance que ce paysage a beaucoup inspiré. Mais ces collines couleur ocre, plus dépouillées n’en étaient pas moins belles.

val-orcia-famille-toscane-voyage-italie-

On a découvert des vagues de collines au hasard des routes que l’on empruntait: on s’est volontairement perdus sur les nombreuses petites routes qui parcourent le val d’Orcia, nous arrêtant de temps à autre pour admirer les différents points de vues. On a pris la journée pour vagabonder ainsi. Je dis la journée mais en réalité, cette découverte du val d’Orcia s’est déroulés hors du temps!  

 

Balade en famille dans le val d’Orcia

Après nos nombreux zig-zags, nous avons déniché un chemin sur lequel nous nous sommes engagés en bas du hameau du Belvédère.On s’est d’abord bien nous être bien embourbés , il avait plu la veille (on s’en est sortis en mettant les chaînes! Comme quoi les chaînes, ça ne sert pas que pour la neige. il vaut mieux tout le temps les avoir dans son véhicule…). Après s’être bien échauffés pour extraire notre fourgon, le bien nommé Baladin, on a pu se promener sur le chemin. Après avoir longé des vignes qui se doraient au soleil, nous avons attéri au milieu d’un superbe point de vue sur le val d’Orcia.  

 

Abbaye et villages médiévaux dans le val d’Orcia

Le val d’Orcia, c’est un magnifique paysage qui est le coeur de la Toscane, mais c’est aussi quelques vieux villages et abbayes dispersés où les hommes vivent en harmonie avec cette nature qu’ils ont en partie façonnée.

Pienza est l’un de ces villages médiévaux que l’on a visité au petit matin: on a arpenté les petites ruelles pavées dans le centre historique avant d’entrer dans une vieille épicerie: sous nos yeux, des alignements de fromages ronds, séchés et aromatisés de différentes manières. C’est le fameux pecorino, spécialité de Pienza: c’est un fromage à base de lait de brebis. Comme on ne savait pas quoi prendre, le vieux pépé adorable qui nous servait nous a fait goûter les différents fromages. Un régal! On a pris une moitié de tomme en pensant en ramener chez nous: on l’a engloutie avant la fin de notre séjour!

val-orcia-famille-toscane-voyage-italie-pienza

Castiglione d’Orcia, Montalcino, Radicofani et San Quirico d’Orcia sont les autres villages que l’on peut visiter dans le val d’Orcia. Une autre perle que l’on peut découvrir, c’est l’abbaye de Sant’Antimo qui vaut le détour autant pour son édifice que pour le cadre magnifique, dans lequel elle se trouve, entourés de vignes dorées et d’oliviers, à quelques kilomètres de Montalcino. On s’y est rendus le matin profitant qu’il pleuve pour faire des visites à l’intérieur. On a eu la chance de tomber sur un office. On a pu ainsi entendre les moines psalmodier des chants grégoriens pendant qu’au-dehors il tonnait. Ambiance spéciale garantie ce jour-là! 

val-orcia-famille-toscane-voyage-italie-sant-antimo

Infos pratiques sur le val d’Orcia

Accès

Le site se trouve au sud-est de Sienne, à 25 km environ.

En voiture:

-autoroute A1 Milan-Roma-Naples et sortie Chiusi-Chianciano Terme. 

-route Régionale 2 Cassia Florence-Sienne-Rome. 

Comment se déplacer dans le Val d’Orcia

  • En bus LFI La Ferroviaria italiana relie toutes les communes du Val d’Orcia.
  • Le “TrenoNatura”: vous vous déplacez dans un train à vapeur, lentement, à l’ancienne pour découvrir toutes les beautés du val d’Orcia.

 Et vous, avez vous découvert le val d’Orcia? Qu’avez-vous aimé. Quens furent vos endroits préférés?




One thought on “Le val d’Orcia en Toscane

    VOTRE COMMENTAIRE