Vous êtes ici: Accueil > Info > Conseils aux voyageurs

Vacances avec bébé: infos et conseils avant de partir

Partir en vacances avec bébé ne s’improvise pas et nécessite un minimum d’organisation, de préparation et de précautions à prendre pour la santé et la sécurité bébé. On se pose beaucoup de questions avant le départ en voyage: peut-on prendre l’avion avec bébé? Vaut-il mieux aller à la mer, à la montagne, à la campagne ou chez mémé? Que faut-il mettre dans la trousse de secours pour bébé? On se pose tant de questions qu’on peut finir par se demander si on va emmener bébé en vacances et pas plutôt le laisser à belle-maman et beau-papa!

On se détend en lisant les infos et conseils pratiques qui suivent pour voyager avec bébé.

vacances avec bébé

Pourquoi partir en vacances avec bébé?

Votre bébé est tout neuf. Vous ressentez le besoin au bout de quelques semaines de vie intense et épuisante de changer d’air? Pas besoin de vous justifier de partir avec bébé sous le bras. Comme je l’ai déjà dit dans cet article sur les 8 raisons de partir en voyage avec bébé, on ne s’est jamais posés la question s’il fallait ou pas partir avec bébé. Le voyage fait partie de notre vie et l’enrichit. Il était donc évident que l’on continuerait sur le même rythme avec la naissance de nos bébés.

 

A partir de quel âge un bébé peut-il voyager?

En principe dès l’âge de trois semaines, on peut emmener bébé en voyage mais il ne peut pas entreprendre tous les voyages. Certains parents globe-trotteurs ont mis au monde leur enfant au cours de leur voyage: le couple de cyclistes Françoise et Claude Hervé sont partis 14 ans sur les routes du monde. Leur fille Manon est née en Nouvelle Zélande. Alors qu’elle avait tout juste deux mois, le couple a continué de voyager, le bébé installé dans une carriole tirée par papa. Cette aventure hors norme est racontée dans leur livre passionnant,  Le tour du monde à vélo.

 

Partir en avion avec bébé

Bébé peut voyager en avion dès l’âge de trois semaines. Il est possible de demander un berceau avec une ceinture de sécurité adaptée au moment de la réservation chez certaines compagnies. Cependant, quelques précautions s’imposent. Pour préserver les tympans de bébé, veillez à lui faire boire quelques gorgées d’eau ou de lait au décollage et à l’atterrissage. Pour les bébés qui souffrent d’otite à répétition, l’avion est déconseillé.

 

Destination où partir avec bébé en vacances

On ne peut pas partir partout avec un bébé. Les nourrissons se montrent sensibles aux changements de climats, d’environnements. Ils peuvent avoir du mal à s’adapter. Il faut choisir avec soin sa destination en famille. Il est préférable d’éviter les pays trop chauds, humides ou trop froids, ainsi qu’une altitude trop élevée. Il faut se renseigner sur les conditions sanitaires du pays dans lequel on se rend. Certains pays exigent des vaccins qu’il n’est pas possible d’administrer à des nourrissons. Il est préférable d’éviter les destinations où il y a des risques de paludisme et de gastro-entérites. On doit aussi s’intéresser à la situation politique du pays où l’on se rend et mettre de côté les pays en proie à des troubles politiques.

 

Partir avec bébé à la mer, à la montagne ou à la campagne?

Partez où vous avez le plus envie! Il s’agit aussi de vous faire plaisir. A quoi bon partir à la mer si vous êtes allergique aux grains de sables qui s’invitent de partout ou à la montagne si vous détestez la marche. Cependant, où qu’on soit, des précautions s’imposent. A la montagne, veillez à ne pas dépasser plus de 1500 m pour un bébé de moins d’un an. Si vous avez envie de faire de la marche, suivez nos 7 conseils pour partir en randonnée avec bébé.

A la mer, bébé aimera barbotter dans l’eau. Il est préférable d’éviter les heures chaudes entre 11h et 16h et ne pas plonger bébé dans l’eau trop froide pour éviter les risques d’hydrocution. Bébé doit être bien protéger du soleil, chapeauté, lunetté et enduit de crème solaire écran total.

vacances avec bébé mer
La trousse à pharmacie pour bébé en voyage

Avant de partir en vacances avec bébé, pensez à vous constituer une trousse de premiers soins spécial bébé pour parer aux petits bobos et à d’éventuels soucis de santé (diarrhée, coups de soleil, etc.).

Si on part dans un pays chaud avec bébé, prévoir des comprimés pour stériliser les biberons sauf si vous allaitez, la solution la plus pratique en voyage. Prévoir aussi de l’eau minérale ou de l’eau bouillie filtrée, des médicaments pour la fièvre, la diarrhée et des sachets de réhydratation.

 

Vaccination de bébé avant de partir en vacances

Avant de partir, vérifiez que bébé est à jour dans ses vaccinations. Le vaccin contre la fièvre jaune est possible dès l’âge de 6 mois, contre la fièvre typhoïde dès l’âge de 3 ans. Pour l’hépatite A, attendre 1 an. A vous de juger de la nécessité de se rendre dans des pays qui contraignent à faire de tels vaccins chez un nourrisson.

 

Quels papiers d’identité prévoir pour bébé?

carte identité voyage enfant bébé

Si vous voyagez en Europe, la carte d’identité de bébé et le livret de famille suffisent. Hors de l’Europe, bébé doit avoir son passeport. Pour savoir si vous et votre enfant avez besoin d’un visa, il faut vous adresser directement à l’Ambassade du pays concerné, en France.

De même pour l’assurance maladie, si vous voyagez avec bébé en Europe, pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie à votre caisse d’assurance maladie au moins trois semaines avant le départ. Elle est valable 1 an et vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Pour les autres pays, prévoir une assurance.

Assure-vous que votre carte bleue prend en charge l’assurance rapatriement et comporte un contrat d’assurance. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux en prendre une.

Encore plus dinfos sur la carte d’identité de bébé.

 

 En partageant cet article sur les infos et conseils pour vos vacances avec bébé, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedi idées et conseils pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*