Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Tour du monde de la famille PYM

tour-du-monde-famille-voyage-enfant-bébé-infosVoici la famille Pym sur le point de vivre une fabuleuse aventure: en pleine préparation pour leur tour du monde en famille, ils vont se lancer sur les toutes du monde cet été. Je vous propose de découvrir en détail leur tour du monde (préparation, budget, itinéraire, etc.) grâce aux questions auxquelles la maman, Prisca, a répondu avec gentillesse. Vous pouvez suivre cette famille de grands voyageurs sur leur site pymautourdumonde.fr

Qui êtes-vous? Pouvez-vous présenter votre famille?

tour-du-monde-famille-voyage-enfant-bébé    >Nous sommes les PYM : Prisca (c’est moi), Yannick (mon mari) et Maëwenn (notre fille de 4 ans). Je travaille dans le marketing et mon mari dans la logistique, dans des secteurs sans lien avec les voyages. Mon mari et moi avons baigné dans les voyages avec un papa steward pour lui et un papa marin pour moi. D’où un gène du voyageur bien présent : après les voyages avec nos parents, nous avons voyagé pour nos études (Angleterre, Etats-Unis, Espagne…) puis pour le plaisir pour nos vacances (Antilles, Australie, Californie, Québec et Thaïlande pour les plus lointains). Maëwenn a fait partie des voyages (combiné Québec-New York) encore dans mon ventre 😉 Depuis, elle est dans nos valises pour chaque voyage et donc pour notre tour du monde.
 

Quels voyages avez-vous déjà effectués en famille ou en couple?

    >En couple, nous avons commencé par l’Australie pour notre voyage de noce : entre rêve et réalité !!! Depuis, nous nous accordons un « grand » voyage par an. Même enceinte de Maëwenn, nous avons voyagé : un périple entre le Québec et New-York ! Depuis, elle est dans nos valises : Antilles, Californie, Thaïlande pour les grands voyages ; Espagne, Portugal, Allemagne et Italie pour les plus proches. Nous ne concevons pas de partir sans Maëwenn durant nos lointains voyages. Pourquoi ne devrait-elle pas en découvrir autant que nous ? 
 

Comment est né ce projet de TDM?

tour-du-monde-famille-voyage-enfant-bébé-budget    >Partir vivre à l’étranger (plus longtemps que de simples vacances) est une expérience que nous aimerions vivre. Faire un tour du monde trottait dans nos têtes sans jamais « s’officialiser ». Nous nous contentions d’une certaine frustration à chaque retour de vacances, de rêves de destination en observant les avions dans le ciel ou de partie de jeu « On va où aujourd’hui ? » dans les terminaux d’aéroport. Il a suffi d’une soirée d’été avec un collègue de Yannick, contrecarrant nos arguments « Ca va être compliqué pour nous » pour déclencher le projet. Une fois l’idée semée, nous nous sommes donnés 1 mois pour vraiment réfléchir. Délai largement suffisant !!!
 

Comment avez-vous préparé Maëwenn à ce tour du monde et comment l’a-t-elle accueilli?

tour-du-monde-famille-voyage-enfant-bébé-information    >Maëwenn n’a pas été mise dans le projet de suite. Nous avons attendu d’avoir vraiment réfléchi et préparer le minimum (budget, travail…) pour partager avec elle. Nous avons commencé par lui expliquer que nous allions faire un long voyage. Nous avons affiché un planisphère dans sa chambre pour lui indiquer le parcours en l »intéressant aux différentes étapes : animaux de la savane en Afrique du Sud, aller s’occuper d’éléphants en Thaïlande, kangourous et koalas en Australie, Grandes statuts (Moaïs) pour l’Ile de Pâques…
    >Nous avons aussi acheté le livre Le loup qui voulait faire le tour du monde et quelques uns sur le déménagement. Dernier outil : un calendrier avec des cases à cocher sur son tableau. Nous y indiquons des dates qui l’intéressent pour voir que le départ avance : week-end, vacances, anniversaires, date du déménagement… Et depuis quelques semaines, nous pratiquons la marche quasi tous les week-ends pour qu’elle marche avec nous car comme elle le dit « Nous serons comme les escargots avec nos maisons sur le dos ». Elle est aussi excitée que nous à l’idée de partir, même si elle n’en mesure pas tous les changements.
 

Combien de temps durera votre tour du monde?

    >Notre tour du monde dure officiellement 9 mois. Nous nous accordons 1 mois, avant le départ, pour profiter de nos familles respectives entre Andalousie et Bretagne.
 

Quand partez-vous exactement?

    >Nous partons le 1er août 2014 de Bretagne vers Toulouse puis vers l’Andalousie. Nous revenons quelques jours en Bretagne fin août pour un départ vers l’Afrique du Sud le 1er septembre 2014

Quel sera votre itinéraire?

tour-du-monde-famille-voyage-enfant-bébé-budget-conseil    >Nous décollons de Paris vers l’Afrique du Sud. Puis l’Asie : Hong-Kong, Japon, Singapour, Thaïlande pour 1 semaine dans un camp d’éléphants en tant que bénévole pour s’en occuper, Vietnam et Cambodge (nous avons 2 mois sans de planning précis), Australie, Nouvelle-Zélande, Hawaii, Las Vegas, Amérique du Sud : Chili et l’Ile de Pâques, Argentine et Brésil (pour l’Amérique du Sud, nous avons 3 mois sans de planning précis non plus).

Quels seront vos modes de déplacement et d’hébergement?

tour-du-monde-famille-voyage-enfant-bébé-info    >Nous allons prendre l’avion pour les grandes distances. Pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, nous avons loué un van. Pour le reste, nous ferons avec les moyens présents : bus, train, voiture… et peut-être avion si nous avons de longues distances à parcourir dans un même pays (ex : Australie).

    >Pour l’hébergement, nous privilégierons les auberges de jeunesse. Nous avons créé une page « On ira dormir chez vous » sur notre site si des personnes veulent nous héberger, même pour 1 nuit 😉 Nous avons réservé le logement pour la visite du Park Kruger en Afrique du Sud et sur Sydney car nous prévoyons d’y être entre Noël et Jour de l’an. Après, nous verrons…

Comment se passe la préparation de ce TDM? Où en êtes-vous dans vos préparatifs?

    >Nous avons pris de l’avance au début car nous avons rapidement acheté nos billets d’avion tour du monde (via Travel Nation) et réservé quelques logements. Depuis, nous avions « laissé de côté », nos emplois respectifs nous prenant du temps. Depuis quelques jours, les choses s’accélèrent : rendez-vous avec les déménageurs pour le garde-meuble, achat des équipements, finalisation des quelques réservations, rendez-vous médicaux et administratifs… Quelques angoisses et questionnements mais l’excitation du départ commence à prendre le dessus.

Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer dans la préparation de ce tour du monde?

    >Nous n’avons pas eu vraiment de difficultés à proprement parlé. Nous avons eu quelques hésitations sur l’itinéraire, la date de départ ou sur les quelques réservations que nous avons faites : est-ce trop tôt ? Ne faut-il pas attendre pour payer un peu moins cher ? De mon côté, je me suis posée (beaucoup 😉 ) quelques questions.

Quel budget avez-vous prévu?

    >Nous sommes sur un budget de 1000 € par personne et par mois, sans les vols. Aujourd’hui, nous avons les grandes lignes à respecter.

Quels conseils pratiques pouvez-vous déjà donner aux familles qui souhaitent aussi se lancer dans un tour du monde ou un long voyage?

tour-du-monde-famille-voyage-enfant-bébé-préparation     >Hors cas (très) particuliers, il n’y a pas de barrières sauf celles que l’on se met. En naviguant sur Internet, on se rend compte que des gens partent faire un tour du monde seul, à 2, à 3 ou à 6. Un des conseils que je donnerai aux familles est qu’il faut bien préparer son projet (rien n’est impossible) :
– le budget est comme celui des voitures : il y en a pour tous les goûts à tous les prix. Une fois le projet lancé, nous avons fait quelques sacrifices : plus de sorties, de restaurants. Nous avons vendu quelques-unes de nos affaires, demandé au Père Noël un coup de pouce et pris sur les économies, et plan d’épargne…
– la scolarisation : Maëwenn étant en petite section, l’école n’est pas obligatoire. Nous avons demandé à la maîtresse de nous donner le programme de l’année prochaine pour ne rien perdre et nous allons investir dans quelques cahiers de vacances cet été pour étudier quelques exercices;
– la vie professionnelle : nous prenons un congé sabbatique, ce qui nous assure de retrouver une place et un salaire au retour.
En tout cas, quand on voit des familles de 3 ou 4 enfants partir (en avion, en bateau ou en camping-car), nous ne voyons pas pourquoi nous ne pourrions pas le faire.

    >Merci beaucoup à Prisca d’avoir répondu aux questions. On vous souhaite que du bonheur pour ce tour du monde en famille!

    >Alors qui d’autres est tenté? J’avoue que ce tour du monde me fait pas mal cogiter…

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




2 thoughts on “Tour du monde de la famille PYM

VOTRE COMMENTAIRE