Vous êtes ici: Accueil > Par âge > Adolescent

La Toscane en famille: à voir, à faire en une semaine de vacances

    >Pour les vacances de la Tousssaint, on est partis une semaine avec nos enfants de 5 et 7 ans du côté de l’Italie, en Toscane. On est allés chercher le soleil. On l’a trouvé. On a pu découvrir une très belle région entre nature et culture. Le dernier jour, sur le retour, on a fait une halte en Ligurie, dans les 5 terres classées à l’Unesco: on s’est baladés dans des villages italiens colorés et accrochés à des falaises tombant dans la mer.

    >Voici un petit tour d’horizon de ce que l’on a pu voir et faire lors de notre périple familial en Toscane:

-Retenir la tour qui penche à Pise. Ce n’est pas que la tour  qui vaut le détour par Pise. La place des miracles inscrite à l’Unesco est une vraie splendeur avec le baptistère, la cathédrale et le campanile (voir l’article Visiter Pise avec les enfants )

voyage-en-toscane-en-famille-italie-pise-plage -S’amuser sur une plage près de Pise et tremper les pieds dans l’eau (mais pas plus, on a repéré deux méduses dans l’eau…).

-Se balader sur la place ronde de Lucca construite sur un ancien amphitéâtre romain.

-Faire une cure de lasagnes, de charcuterie (un délice), de glaces, de pecorino (du fromage de brebis, un régal) et des cantuccini (des biscuits aux amandes). Plutôt déçus par les pizzas (du surgelé réchauffé)… voyage-en-toscane-en-famille-italie-sienne

-Découvrir la civilisation étrusque au musée de Volterra sur trois étages. Les enfants se sont beaucoup intéressés aux nombreux objets exposés: objets du quotidien, objets décoratifs, urnes funéraires très travaillées et à thèmes (notamment des animaux fantastiques).

– Compter les 14 tours de San Giminiano, classé à l’Unesco qui marquaient la puissance des familles. On a aussi ‘trabouler’ au hasard dans des ruelles très étroites. voyage-en-toscane-en-famille-italie-san-giminiano

-Manger de la coppa, du Salami, des olives vertes énormes, du pecorino et des glaces assis par terre au campo de Sienne. Un place étonnante qui n’est pas plate mais descend en pente douce comme un entonnoir. C’est sur cette place qu’à lieu chaque année des courses de chevaux entre les différents quartiers de la ville.

-Admirer à Sienne l’exposition magnifique d’un très grand photographe Mac Curry. Ce dernier a parcouru le monde et a ramené des portraits saisissants. C’est lui l’auteur d’un portrait qui fit le tour du monde, celui d’une jeune afghane réfugiée dans un camp dans les années 80. Nos enfants ont pu découvrir ces portraits et à travers eux des tranches de vies dans le monde entier, surtout en Asie. Attention dans une des pièces de l’expo, il y a des portraits d’enfants qui subissent la violence du monde. On a fait traverser nos enfants les yeux fermés. Cette expo sillonne toute l’Italie. Vraiment à ne pas louper.

-Sillonner les crêtes Senesi, crêtes de Sienne, vallonnées qui se déploient à l’infini.

voyage-en-toscane-avec-enfant-italie-vla-orcia

-Sillonner aussi le val d’Orcia, classé à l’Unesco: c’est là qu’on trouve le paysage typique de la Toscane. Des propriétés juchées sur des sommets de colline, entourées de long cyprès et auxquelles on accède par une allée de cyprès. Comme pour les crêtes Senesi, on a l’impression d’avancer dans un immense jardin japonais. A la fois dépouillé et zen. voyage-en-toscane-en-famille-italie-chianti

  -Ecouter des chants grégoriens dans une des plus belles abbayes de Toscane, l’abbaye de Santi Antino, près de Montalcino.

-Sillonner le Chianti, réputé pour son vin mais aussi pour ses collines recouvertes de vignes. Paysages superbes à l’automne quand les vignes prennent des teintes dorées.

-Visiter la belle Florence, notre coup de coeur (ponte vecchio, duomo et sa célèbre coupole, musée de sculptures à ciel ouvert, jardin Bardini, place Michel Ange, etc.). Cette ville fut pour les enfants une magnifique initiation aux beautés artistiques italiennes. Voir notre séjour à Florence:

 La belle Florence en Italie: visite inoubliable en famille

voyage-en-toscane-en-famille-italie-florence

vacances-en-toscane-en-famille-italie-florenceAller dans un des plus grands musées du monde, la Galerie des Offices à Florence. Avec les enfants, on a un peu hésité mais on a osé: difficile de ne pas au moins mettre un pied dans ce musée qui réunit plus de 25% des chefs d’œuvres mondiaux. Nos deux globe-trotteurs en herbe étaient les seuls enfants dans ce musée: on a passé 2 heures à admirer des chefs d’oeuvre illustres de Botticelli, Léonard de Vinci, Raphaël et tant d’autres. Et ce fut un vrai succès auprès des enfants. Notre globe-trotteuse ne cessait de poser des questions sur les personnages religieux et mythologiques, sur les mises en scène. Il a fallu creuser loin dans nos souvenirs pour se rappeler qui est Niobé, pourquoi Hercule doit accomplir 12 travaux, pourquoi la sculpture de Lacoon représente un père et ses deux fils qui se débattent contre un serpent monumental, etc. -Se balader de village en village dans les 5 terres en bord de mer: on a ainsi fini notre séjour sur un point d’orgue mais hors de Toscane puisque nous étions en Ligurie. Voir les articles: 

Les Cinque Terre en Italie: découverte en famille

Infos pratiques pour visiter en famille les Cinque Terre

voyage-en-toscane-en-famille-italie

    >Et vous, avez-vous eu l’occasion de visiter la Toscane? Quels souvenirs en rapportez-vous? N’hésitez pas à nous en parler dans vos voyages en famille.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




4 thoughts on “La Toscane en famille: à voir, à faire en une semaine de vacances

  1. Anonyme

    Merci pour votre témoignage,, bien utile pour preparer notre sejour en Toscane (9 jours cet été)

VOTRE COMMENTAIRE