Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Rando raquettes dans le Vercors

Le Vercors est le cadre idéal pour s’initier à la randonnée à raquettes avec des enfants. Près de Lans-en- Vercors, de nombreux sentiers raquettes sont aménagés et il y en a pour tous les niveaux. Nos 2 enfants de 5 et 7 ans ont pu s’initier à la randonnée à raquettes sur l’un d’eux lors d’une sortie à la journée.

Au programme: raquettes dans le Vercors mais aussi glissades sur les fesses, grosse rigolade, joues rouges et yeux brillants!

Pour bien préparer votre rando raquette avec des enfants, suivez nos 10 conseils pour réussir une randonnée à raquette en famille.

 

raquette-à-neige-avec-enfant-vercors-alpesLa raquette à neige avec enfant

Pas de rando raquette avant 5 ans! Il nous paraissait essentiel que notre randonneur en herbe de 5 ans ait assez d’équilibre pour se tenir sur des raquettes: pas si évident d’avancer avec des raquettes! Elles pèsent aux pieds et impliquent d’adopter une façon de marcher différente avec des bâtons en main pour équilibrer la marche.

Par ailleurs, marcher sur la neige avec des raquettes est beaucoup plus fatigant que la randonnée à pied. Il faut que l’enfant soit assez endurant et entraîné pour pourvoir marcher régulièrement.

 

Première randonnée à raquettes dans le Vercors

Pour cette première randonnée à raquettes dans le Vercors avec les enfants, nous avons choisi un circuit facile au-dessus de Lans-en Vercors. A environ 3 km, on se gare sur le parking du stade des neiges au pied des pistes. Cette randonnée à raquettes en aller-retour se fait sur un sentier damé et balisé. On part de 1383 m d’altitude et on monte jusqu’à 1 600 m.

enfants-en-randonnée-à-raquettes-vercors-alpes

On longe d’abord deux remontées mécaniques, puis une piste de ski avant de récupérer le sentier qui permet de monter jusqu’au sommet du Moucherotte. On ne se rend pas jusqu’à ce sommet, trop de distance et de dénivelés pour les enfants. Mais pour ceux qui peuvent, c’est à ne pas rater: on a une très belle vue sur Grenoble et les massifs alpins qui entourent la ville.

Nous, nous nous contenterons de nous rendre aux Ramées et c’est déjà pas mal! Nous sommes à 1400 m d’altitude en ce début de mois de janvier. La neige n’est pas tout à fait au rendez-vous. On commence donc à pied cette balade dans le Vercors.

Mais les enfants piaffent, ils sont très impatients de chausser leurs raquettes. Lorsqu’il y a assez de neige sur le sentier, on leur met les raquettes. Ravis, ils avancent à toute allure! En moins  d’1 h 30 nous parvenons aux Ramées. Nous sortons du chemin pour nous rendre sur une bosse qui permet d’avoir une très jolie vue sur les sommets du Vercors et son plateau en contre-bas. Le cadre idéal pour notre pique-nique.

vercors-rando-raquette-à-neige-avec-enfant-alpes

Le retour reste mémorable: à mi-parcours, à un croisement, on déniche une piste de luge sur fesses! Les enfants s’en donnent à coeur joie: ils dévalent sur les fesses en riant aux éclats et exécutent toutes les figures improvisées possibles! Notre randonneur en herbe qui semblait montrer des signes de fatigue a retrouvé une pêche d’enfer… Il remonte en courant notre piste de luge sur fesses! Et les grands ne sont pas en reste…

sortie-raquette-neige-en-famille-vercors   glissade-fesse-enfant-vercors-neige

Cette première rando raquettes dans le Vercors avec les enfants est un vrai succès et la première d’une longue série à suivre!

 

Infos pratiques randonnée sur cette rando raquette dans le Vercors

Accès

A 3 km de Lans-en-Vercors, départ du parking du stade des neiges. Attention, en saison touristique, c’est la grosse affluence. Il est très difficile de se garer au point que les gendarmes interviennent pour filtrer les passages.

Dénivelée et durée

Environ 250 m en 3-4 heures sans se presser.

Difficultés

Aucune. la montée au sommet du Moucherotte est un classique du Vercors. il y a donc pas mal de passages sur ce sentier qui est vite damé.

Equipement

Des raquettes, évidemment, mais aussi de bonnes chaussures de randonnée imperméables pour chausser les raquettes et des vestes et pantalons aussi imperméables et coupe-vent type Goretex.

Prévoir de l’eau. On ne se rend pas compte avec le froid mais, on se déshydrate rapidement sous l’effort. Prévoir aussi des en-cas: la randonnée à raquettes

 

D’autres idées de rando à raquettes dans le Vercors

Une autre randonnée raquettes dans le Vercors avec enfant vous tente? Découvrez le topo de cette autre randonnée raquettes vers Lans-en-Vercors en famille, facile avec de très belles vues.

Trouvez des idées de randos à raquettes dans le Vercors avec ces 2 guides:

randos-raquettes-vercors-topo

 

 

Voir en boutique

le Vercors à raquettes

 

 

 

 

randos-raquettes-vercors-guide

 

 

Voir en boutique

les Balades à raquettes

 

 

 

 

Et vous, avez-vous déjà a fait de la randonnée à raquettes en famille dans le Vercors? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires ci-dessous ou sur la page votre topo rando en famille.

En partageant cet article sur une rando raquettes en Vercors avec enfant, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




One thought on “Rando raquettes dans le Vercors

    VOTRE COMMENTAIRE