Randonnée en raquette à neige avec les enfants en Savoie vers les aiguilles d’Arves

C’est le troisième jour de notre week-end famille en Savoie à Saint Sorlin d’Arves. Après une première randonnée raquette à neige avec les enfants  jusqu’au col de la Croix de Fer, nous voici repartis pour une seconde randonnée à raquettes en famille : une balade facile pour approcher ces géants de roche, ces sentinelles des Alpes et fières emblèmes de la Maurienne, les aiguilles d’Arves.

montagne-en-savoie-arvan-sous-neige-hiverRandonnée en raquette vers les aiguilles d’Arves en détail

On quitte Saint Sorlin d’Arves avec notre véhicule et on descend la vallée de l’Arvan. On s’arrête au parking en haut du hameau de Chalmieu à 1560 m d’altitude. Notre randonnée à raquettes avec les enfants doit nous mener aux hameau des Chabottes.

Le ciel menaçant transforme le paysage en une somptueuse eau-forte sauvage: ciel fuligineux, vastes étendues neigeuses, pics noirs acérés et nous, minuscules, seuls dans ce paysage âpre et fascinant.

randonneur-raquette-neige-savoie

Les aiguilles d’Arves se dressent devant nous. Cette randonnée à raquettes permet de se rendre à leur pied. Mais aujourd’hui, les aiguilles d’Arves se sont drapées d’un manteau de nuages. On entraperçoit leur présence imposante à travers des voiles de nuage qui se déchirent de temps à autre. Cette présence spectrale les rend d’autant plus envoûtante et énigmatique…

Depuis le parking, on monte la butte derrière le parking. On suit en partie la route enneigée et le sentier GR du pays d’Arvan Villards. On passe devant l’oratoire de Combet. Au fur et à mesure de notre progression, les massifs émergent à l’horizon : Belledonne, la Lauzière, les Grandes Rousses… Profonde beauté sauvage avec vue étourdissante sur 360°!

montagne-savoie-sous-neige-et-village-arvan chalmieuOn gravit une pente dans un vallon oublié des skieurs, même pas l’ombre d’un skieur hors piste. Pour une fois, les pentes sont immaculées. Pas zébrées par les traces de ski… Il règne une solitude à la fois enivrante et étrange…

Des panneaux nous indiquent régulièrement la direction à prendre. En moins de 2 h, on a atteint les Chabottes, un plateau avec des maisons isolées qui émergent de la mer de neige sur laquelle on avance.

montagne-savoie-sous-neige-et-arbre

 

montagne-savoie-sous-neige-avec-arbreOn déniche une table près d’un relais : on déjeune au sec!

On pourrait  encore avancer et approcher les aiguilles d’Arves mais le ciel noirâtre nous incite à faire demi-tour sans tarder…

montagne-en-savoie-arvan-neige-hiver

On redescend par le même sentier vers le hameau de Chalmieu. Le plafond des nuages descend à vue d’oeil. Les flocons tourbillonnent autour de nous alors qu’on approche du parking. Il était  temps d’arriver!

 

Infos pratique sur cette randonnée en raquette à neige en Savoie

Départ 

A partir de Saint Jean de Maurienne, se rendre dans la vallée de l’Arvan en suivant les panneaux indiquant le Col de la Croix de Fer et Saint Sorlin d’Arves. Emprunter la D80A qui mène au hameau de Chalmieu. un petit parking en haut du village permet de se garer.

Dénivelée, distance et durée

Environ 400m  de dénivelée

5 km environ de distance

4h en comptant toutes les pauses

Difficultés de la randonnée

Sentier facile mais pas clairement marqué au début.

 

En partageant cet article sur une randonnée en raquette à neige avec les enfants en Savoie, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

*** Les informations sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de leur auteur.




VOTRE COMMENTAIRE