Randonnée et bivouac en Oisans sur le plateau d’Emparis

Envie d’une échappée en pleine nature, loin de tout, le temps d’un week-end en famille? Suivez-nous : on part en randonnée sur le plateau d’Emparis au coeur de l’Oisans et on passe la nuit au bord du lac Noir face au massif des Ecrins qui se reflètent dans le lac.

On a déjà arpenté maintes fois le plateau d’Emparis en Oisans. On avait déjà fait un bivouac au bord du lac Noir voici quelques années sans les enfants. C’est un de nos coins favoris des Alpes. Je dirais même plus : c’est un des plus beaux coins des Alpes françaises!

On a choisi de bivouaquer au bord du lac Noir pour faire découvrir aux enfants toute la magie du paysage au coucher du soleil. On a aussi choisi ce lac de l’Oisans parce qu’il est très facile et rapide d’accès, ce qui convient très bien lorsqu’on n’est pas en très grande forme ou pas entraînés…

massif-Ecrins-depuis-plateau-emparis-oisans-alpesDépart de la randonnée sur le plateau d’Emparis

L’accès au départ de cette randonnée sur le plateau d’Emparis est déjà toute une équipée tout en offrant de superbes panoramas. Sans faire de bivouac, il est possible de monter sur le plateau en véhicule et de se balader à la journée.

En arrivant de Grenoble, on prend la direction du col du Lautaret. On passe par Besse-en-Oisans, un très beau village fleuri et préservé avec ses maisons en pierre sombre qui surplombent la vallée du Ferrand.

On traverse le village et emprunte la piste qui monte sur le plateau d’Emparis. La piste est vertigineuse à flanc de falaise et étroite. Mieux vaut avoir le coeur bien accroché.

A mesure qu’on prend de la hauteur, le paysage s’élargit : les Grandes Rousses avec sa fameuse station de l’Alpe d’Huez révèlent ses pics enneigés et ses coulées de glacier.

On parvient au parking en haut du plateau d’Emparis : une vaste plaine verdoyante et bosselée contraste avec les pics acérés des aiguilles d’Arve et du Goléon. Au loin, on reconnaît le sommet pyramidal du Pic du Mas de la Grave, un 3000m pelé et rocailleux qu’on avait gravi sans les enfants quelques années plus tôt avant d’aller bivouaquer au lac Noir. Mais tout pelé et rocailleux qu’il soit, c’est un des plus beaux 3000 qu’on ait gravi.

plateau-emparis-oisans-alpes

Randonnée vers le lac Noir en Oisans

La randonnée commence par une descente à travers le vaste plateau d’Emparis. Un panneau au parking nous indique la couleur : 1h30 de marche et 3,4 km de distance. Avec ses 200 m de dénivelée, cette randonnée est très facile même si nos sacs de randonnée sont alourdis par les affaires de bivouac.

randonneurs-enfants-plateau-emparis-oisans

randonneurs-en-famille-plateau-emparis-oisans-alpes

On suit le sentier jusqu’à une rivière qu’on traverse à gué. On emprunte ensuite le sentier qui part sur la droite. On franchit notre première bosse. On parvient à un premier replat occupé par le lac Cristallin ou du moins ce qu’il en reste. Ce n’est plus qu’un tas de cailloux noirâtres empilés dans une cuvette. Seule survivance du lac, une petite mare au bout du lac.

lac-cristallin-plateau-emparis-oisans-alpes

On gravit une seconde bosse. On prend de la hauteur et le paysage gagne en majesté. On aperçoit encore plus nettement les différentes chaînes de montagnes : les aiguilles d’Arve, les Cerces…

Après une dernière ascension, on arrive sur un plateau. On longe un autre lac desséché… Prémices du réchauffement climatique? On a eu malheureusement l’occasion de constater à plusieurs reprises les baisses de niveau inquiétantes des lacs de montagnes…

Un peu plus loin un lac aux eaux vertes résistent à la sécheresse. Il est envahi d’herbes aquatiques.

Encore quelques pas et nous voici au-dessus du lac Noir et face au massif des Ecrins. Je ne compte plus le nombre de fois où l’on est venu au bord de ce lac de l’Oisans mais on éprouve toujours la même fascination pour ce lieu.

meije-et-lac-noir-plateau-emparis-oisans-alpes

meije-et-lac-noir-sur-plateau-emparis-oisans-alpes

On a mis un peu moins d’une heure et demi pour traverser le plateau d’Emparis et arriver au lac. Il est 15h30 lorsqu’on arrive. La foule festonne les rives.  Peu à peu, les rives se vident. A 16h, il n’y a plus que nous pour profiter au calme de ce paysage alpin.

Les enfants trempent les pieds dans l’eau. On se prélasse sur la pelouse qui entoure le lac noir. On a le reste de l’après-midi et toute la soirée pour admirer la Meije, le Rateau, le glacier du Mont de Lans… Le temps s’étire et se dilate : On vit ce que j’appelle des instants d’éternité…

On est début août. Néanmoins un vent glacial nous refroidit le bout du nez. On est tout de même à 2400 m d’altitude.

On fait le tour du lac Noir : on déniche des touffes d’edelweiss. Le vent continue de souffler et de friper les eaux du lac. Parfois, il est assez lisse pour qu’on puisse y observer le reflet du massif des Ecrins.

 edelweis-alpes

Bivouac sur le plateau d’Emparis au bord du lac Noir

On déniche une belle plateforme au bord du lac Noir pour installer notre bivouac. Une pierre carrée posée sur des pierres fait office de table! On est rejoint en début de soirée par 2 autres couples. On est en semaine, il n’y a pas trop de monde. On était venu bivouaquer en week-end : on était plus d’une dizaine à bivouaquer. C’est plus tranquille en semaine.

Les enfants sont impatients de monter la tente depuis notre arrivée au lac Noir. On décide de la répartition des groupes par tente : les filles d’un côté, les garçons de l’autre. Chaque groupe monte sa tente et vers 18h les enfants sont tout contents d’étaler enfin matelas et duvet à l’intérieur. Si on les écoutait, on se mettrait au lit tout de suite!

bivouac-tente-plateau-emparis-oisans-alpes

On prend le temps de dîner sur notre table rupestre. Au menu, soupe et nouilles. Des préparations en sachet légères et faciles à transporter. On est bientôt à l’ombre. On monte sur les hauteurs du lac encore baignées de soleil. On assiste aux jeux des lumières du soleil couchant sur le paysage. Les Ecrins se parent de dorure, rosissent. Les derniers rayons embrasent les sommets. Ces instants magiques valent tous les spectacles du monde!

 

meije-depuis-plateau-emparis-oisans-alpes

 

coucher-de-soleil-sur-meije-oisans-alpes

Alors que les derniers rayons s’éteignent, le froid tombe. On se précipite au fond de nos duvets pour se réchauffer!

 

Second jour de randonnée en Oisans

La nuit a été glaciale… On attend que les rayons du soleil réchauffent l’intérieur des tentes avant de nous extraire de nos duvets. On aperçoit alors à l’extérieur des plaques de gelée blanche qui tapissent le sol et les tentes…

Il nous faut près d’une heure pour décoller, prendre le petit déjeuner, démater les tentes et ranger les affaires.

On poursuit notre randonnée sur le plateau d’Emparis. Alors qu’on contourne le lac, on aperçoit des marmottes dodues qui émergent de leur terrier.

On se rend au lac Lérié, à une vingtaine de minutes de marche. Le lac est dans un trou. On se retrouve collés au massif des Ecrins, comme si aucun vallon nous en séparait. On se sent Liliputiens face à ces géants de glace et de roche.

On prend ensuite la direction du col du Souchet. On traverse un pâturage occupé par un troupeau de vaches.

Au col du Souchet, on retrouve la vaste cuvette bosselée et verdoyante du plateau d’Emparis : on voit au loin le parking. Il semble proche. Pourtant, il nous reste encore 3 km à parcourir. On redescend d’abord vers la rivière qu’on a franchie la veille. La boucle est bouclée.

randonneurs-plateau-emparis-oisans-alpes

Alors qu’on remonte de l’autre côté, mère Nature nous offre un spectacle magique. On avait repéré 2 vautours qui tournoyaient haut dans le ciel. Soudain, alors qu’on approche du parking, c’est une nuée de vautours qui fusent toutes ailes déployées. On est sidéré… et on se sent soudain vulnérable face à cette démonstration de force. Cette quarantaine de vautours revient probablement d’une curée et retournent nicher dans les falaises. On avait déjà aperçu quelques années plus tôt des vautours déchiqueter un agneau… La loi de la Nature…

Références pour préparer vos randos en Oisans

carte-oisans-plateau-emparis

 

 

Achetez la carte en ligne

 

 

 

 

 

 

Les-sentiers-d'Emilie-en-Oisans-et-Belledonne

 

Achetez le livre en ligne

 

 

 

 

 

 

 

Lacs-des-Ecrins

 

Achetez le livre en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

En partageant cet article sur la randonnée et le bivouac en Oisans sur le plateau d’Emparis, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE