Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

20 idées de randonnée en Islande

Découvrez 20 idées de randonnée que l’on a faites en Islande avec nos 2 enfants de 6 et 8 ans. Certaines randos sont très courtes et peuvent être faites avec des tout-petits, d’autres randos à la journée nécessitent un certain entraînement avant de partir en voyage en Islande. Cela dit, ce sont des idées de randonnées islandaises qui s’adressent à tout le monde, que vous soyez avec enfant ou pas!

Ces 20 randonnées permettent de découvrir de nombreux paysages et facettes de ce fabuleux pays du Nord: volcans et solfatares, champs de lave torturée, bord du littoral déchiqueté, cascades, approche et observation des oiseaux dont le fameux macareux, approche de glaciers, balade le long d’un fjord, 3 jours de trek dans le Landmannalaugar. Pas une seule de ces randonnées ne ressemble à une autre. Elles étaient toute uniques et inoubliables.

L’ordre dans lequel sont présentées les balades suit notre circuit en Islande réalisé en fourgon aménagé en camping-car dans le sens contraire d’une montre et en partant du port de Seydisfjördur.

Nous avons fait quelques-unes des randonnées indiquées dans le topo-guide  55 randonnées en Islande du Rother. Les numéros des randonnées dans l’article renvoient aux numéros des randonnées du guide.

Randonnée vers la cascade Hengifoss

randonnée-islande-cascade-Hengifoss

C’est notre première randonnée en terre islandaise. La rando 18 du Rother qui permet de monter vers 2 belles cascades dont la Hengifos encadrées par les fameuses colonnes de balsalte et troisième plus haute cascade d’Islande. La montée est facile et ne présente aucune difficulté. Il est possible de s’approcher de la cascade par un sentier qui descend dans sa direction mais il faut traverser rochers et ruisseaux. On a préféré rester en hauteur avec les enfants pour l’observer.

Dénivelée: 255m

Distance: 3km aller – retour

Durée: 2h environ

Départ: au bord de la route 931, un parking signale le début de la randonnée

 

Randonnée vers les cascades Dettifoss et Selfoss

randonnée-islande-cascade-dettifoss

 

Cette courte randonnée 29 partie 2 dans le Rother, très facile avec des tout-petits permet d’admirer 2 cascades tonitruantes. 600m de marche et vous arrivez à la première, la Dettifoss. Avant même d’arriver, on aperçoit les fumerolles qui s’élèvent au-dessus des rochers. C’est la cascade au plus fort débit d’Europe. On veut bien le croire! Démentiel! On suit un sentier le long de la falaise qui nous mène à la cascade Selfoss.

Dénivelée: aucun

Distance: boucle de 2,8 km

Durée: 1h

Départ: parking près de Dettifoss, sur la route 862

 

Randonnée vers le volcan Krafla

volcan-krafla-en-islande-avec-enfants

Randonnée 34 en circuit superbe avec les magnifiques couleurs du solfatare. On sillonne ensuite  un champ de lave fumante, ambiance fin du monde. Découvrez en détail le topo de cette randonnée vers le volcan Krafla.

Départ: on accède à un parking en haut de la centrale géothermique de Kröflukirkjun, non loin de Reykjjalid

Entrée payante: c’est la nouveauté 2014, on doit s’acquitter d’un droit d’entrée de 1600 kr pour participer à la préservation du site. Gratuit pour les enfants.

Distance: boucle de 4,8 km.

Dénivelée : 80 m.

Durée: 2 heures

 

Rando pour explorer le volcan Hverir

marmite-de-boue-volcan-islande-hverir

 

Le site de Namafjall est très touristique. Avec cette randonnée 33, vous vous éloignez un peu de la foule et découvrez d’autres aspects de ce superbe volcan, dont une vue en hauteur. Attention, on a fait cette balade sous un petit crachin, la montée était très glissante en plus d’être raide: on avance d’un pas et glisse de trois! Mieux vaut avoir de très bonnes chaussures et des bâtons de marche. Découvrez en détail le topo de cette randonnée autour du volcan Hverir.

Dénivelée: 130 m de dénivelée.

Distance: boucle de 3-4 km

Durée: 2 petites heures

Départ: 6 km de Reykjahlid et du lac Myvatn

 Entrée payante de 1600kr. par adulte. Gratuit pour les enfants

 

Randonnée au Vinddelgjarfjall avec vue sur le lac Myvatn

lac-myvatn-islande

Randonnée 31 en aller-retour sur le sommet du Vinddelgjarfjall à 529m d’altitude. Elle permet d’avoir un très beau point de vue sur le lac Myvatn et ses cônes volcaniques. Attention gare aux myriades de moucherons qui heureusement ne piquent pas (pour info, Myvatn ça veut dire moucheron!). Si vous n’avez pas envie d’en manger tout au long de la randonnée, pensez à vous munir d’une moustiquaire avant le départ de votre voyage en Islande! On était bien contents d’avoir les nôtres!

Dénivelée: 270m

Durée: 2h

Départ: sur la route 848, direction Reykjahlid.

 

Au sommet du sublime cratère de Hverfjall

cratère-de-Hverfjall-islande

Randonnée 30 courte et très facile. Un sentier tout droit permet d’arriver au bord de l’immense cratère de Hverfjall, toujours vers le lac Myvatn. Un cône de cendre s’élève au milieu de l’immense cratère au couleurs fuligineuses. Un paysage surréel incontournable avec une très belle vue sur le lac et les grandes étendues dorées de lichen alentour.

Dénivelée: 50m

Durée: 30min

Départ: parking au pied du volcan, suivre la route 848, des panneaux indiquent la direction du volcan.

 

Randonnée dans le champ de lave Dimmuborgir

champ-de-lave-Dimmuborgir-islande

Cette randonnée 30 permet de découvrir les formes monumentales, dégoulinantes et torturées d’un champ de lave. On a eu un vrai coup de coeur pour ce paysage très différent de ce qu »on a pu voir auparant. Plusieurs circuits sont possibles au coeur de ce labyrinthe de lave. On suit un circuit sur 2 km environ, un des plus longs. On passe à côté d’une arche à travers laquelle on aperçoit le volcan Hverfjall.

Dénivelée: très peu

Durée: 1h

Départ: parking de Borgaràs

 

Le long du littoral à Arnastapi

arche-Arnastapi-islande

Encore une randonnée 48 très différente des autres. On découvre un autre aspect de l’Islande avec cette sympathique randonnée le long du littoral déchiqueté. On peut voir une arche et observer de nombreux oiseaux qui nichent dans les falaises ou font leur toilette dans l’eau des rivières, ce qui a beaucoup amusé les enfants!

Et je vous dévoile le BIG bon plan de la fin de notre balade, à Hellnar : descendez à la pâtisserie en contrebas. Vous pouvez vous installer sur la terrasse ou à l’intérieur pour déguster des gâteaux à se rouler par terre! Ensuite, pendant que vous digérer, un volontaire va chercher le véhicule laisser à l’autre bout de la randonnée!

Dénivelée: 120m

Durée: 2h

Départ: route 574 à Arnastapi, près du lutin en pierre.

 

Randonnée avec vue sur des glaciers d’Ok et d’Eiriksjoekull

sculpture-husafell-islande

cascade-husafell-islande

Une très belle randonnée 50 en dehors des circuits touristiques. Nous étions les seuls sur le sentier qui part d’Husafell. Le départ de cette balade vaut le détour à lui seul. On peut découvrir des oeuvres d’art à ciel ouvert : ce sont des rochers gravés par un artiste islandais. Les enfants se sont beaucoup amusés à chercher les gravures sur les pierres et essayer de déviner ce qu’elles représentaient. La randonnée est aussi très sympathique. On longe un torrent avec cascade. On arrive sur un plateau qui permet d’apercevoir au loin 2 glaciers. On redescend par la rive opposée.

Dénivelée: 380m

Durée: 2h30

Départ: Husafell

 

Rando dans la région thermique d’Hengill

volcan -reykjadallur-en-islande

Cette randonnée 54 permet de découvrir une vaste zone thermique visible dès le départ du parking. Cette rando est réputée pour ses sources d’eau chaudes. On passe en effet devant des sources qui dégagent pas mal de vapeur avec une piscine bleutée.

Dénivelée: 300m

Distance: 9km

Durée: 3h

Départ: Après Hveragerdi. Attention le parking n’est pas facile à trouver. On était plusieurs véhicules à tourner en rond. Le parking est situé à gauche après le terrain de foot.

Découvrez les 10 autres randonnées en Islande .

*** Les indications sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

 

Et vous quelles sont les randonnées en Islande que vous avez pu faire en famille? Dites-nous tous dans les commentaires ci-dessous ou rendez-vous sur votre topo randonnée pour nous décrire en détail votre balade qui sera publiée sur le site.

En partageant cet article sur les randonnées en Islande, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE